Jump to content

BB 8100 1.7

   (17 reviews)

1 Screenshot

About This File

Description

----------------

Découlant du prototype BB 8001 et de la famille des BB 300 (des BB Midi en général), ces locomotives à courant continu ont été conçues dans un objectif de polyvalence. Contemporaines des dernières machines à vapeur, qu'elles remplacent au fil des électrifications, les BB 8100 sont visibles sur la plupart des lignes électrifiées en 1500V continu.
La robustesse de ces machines a valu à quelques unités d'être sélectionnées pour être transformées en locomotive de manœuvre BB 80000. À noter que du fait de leur faible longueur ( 12 m 92 ), ces machines étaient très appréciées pour les manœuvres de refoulement (marche arrière) en tête de train. Elles ont été "machine de base" (lors des écoles de formation de mécanicien) pour des générations de conducteurs du réseau SUD-EST (axe PLM). "On les aimait bien avec leur bonne bouille et facile à dépanner."

Services effectués

--------------------------

De 1948 à 1960 environ, les BB 8100 sont de véritables machines mixtes : on les voit autant sur des trains de voyageurs ( vitesse limitée à 100 km/h ) que de marchandises.
À partir de 1960, l'arrivée des BB Jacquemin (BB 9200, BB 9300) plus rapides provoquent la réorganisation des BB 8100 et leur affectation aux trains de marchandises. Grâce à leur possibilité de marche en unités multiples ( UM )à partir du début des années 70, les BB 8100 se voient confier les trains lourds (jusqu'à 3200T ) circulant en vallée du Rhône (rive droite) tractant les fameux trains d'hydrocarbure de 3200 tonnes. Seules machines à être "tournées sur plaque" en rotonde en UM. Les premières radiations de la série ont lieu en 1988, alors que certaines unités se voient transformer en BB 80000 afin d'effectuer un service de manœuvres.
Les unités ont été radiées en 2003, à l'exception de 3 unités : BB 8120, 8216 et 8229 conservées par l'activité infra au dépôt d'Avignon équipés de pantographes racleurs de givre . Toutefois ces dernières machines ont été radiées 8 ans plus tard en décembre 2011.

Source Wikipedia

Le Modèle TS2014

-------------------------
Voici, après deux ans de dur travail, la BB 8100, de loin ma machine préférée. Cette première version comprend deux versions de la motrice, une livrée verte et une livrée béton. D'autres variations sont prévues. Ces modèles et leur cabine sont des machines de la première tranche au type de la fin des années 80, sans KVB et avec cablots UM.

N'oubliez pas de lire la volumineuse documentation fournie dans le zip, le modèle est (normalement) très fidèle au comportement d'une véritable BB 8100 mais vos commentaires sont les bienvenues pour parvenir au graal de la simulation de cette machine qui me tient particulièrement à coeur.

Crédits

----------

Recherches documentaires, modélisation et textures du modèle externe et de la cabine : Julien
Programmation LUA, animations cabine, blueprints et rédaction de la doc : PML3

Correction de la doc : Alain Gondelmann

Mention spéciale à Loïc Giuliani pour m'avoir fait découvrir en cabine les 8100 avant leur extinction, et pour ses encouragements permanents.

Vous aimez ce modèle ?

---------------------------------
Un petit rappel, si vous aimez cette création, et que vous vous sentez d'humeur à me motiver à continuer dans cette voie créatrice, je vous rappelle qu'un bouton "Faire un Don" est disponible juste au dessus. Les gestes les plus modestes sont aussi appréciés que les autres :) .


What's New in Version 1.7   See changelog

Released

  • Version 1 : Octobre 2013
  •  
  • Version 1.5 : 14/10/2013 / Corrections de bugs divers (script, textures et numérotation dynamique, etc)
  •  
  • Version 1.6 : 24/10/2013 / Correction shaders et textures. Les machines sont moins brillantes et la normal map de bosselage a été revue.
  •  
  • Version 1.7 : 28/10/2013 / Correction scripts, plus qu'un seul conducteur sur machines AI et problème de klaxon VACMA réglé. Ajout d'une skin verte différente.
  • Like 2



User Feedback

Create an account or sign in to leave a review

You need to be a member in order to leave a review

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

Gertsteam

  

In one word, awesome and very advanced. Just love it

Share this review


Link to review
jibeh

  

Share this review


Link to review
Spud

  

Share this review


Link to review
emporia2012

  

Share this review


Link to review
A350fly

  

Share this review


Link to review
Max1906

  

Share this review


Link to review
Basi

  

Share this review


Link to review
papic

  

Share this review


Link to review
jere09

  

Share this review


Link to review
fantasio78

  

Share this review


Link to review
Erakis

  

Share this review


Link to review
Philcelte

  

Share this review


Link to review
1jts2014

  

Share this review


Link to review
jeanpierrem

  

Share this review


Link to review
ex-railwayman

  

Share this review


Link to review
Jrd31

  

Share this review


Link to review
×