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BB25187

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  1. Hello, Ben dites donc... A mon sens l'adolescence n'excuse pas tout. Enfin bon: compte validé. Mais sur ASW tu verras: on n'est pas forcément très patient ni très complaisant avec les énergumènes qui se comportent comme tu viens de le faire dans ce fil. Ta longévité chez nous dépendra surtout de toi. Chacun ses impatiences... A pluche
  2. Voitures corail VU75

    Hello, Beaux débuts. OK; donc c'est bien le titre du fil qui est trop restrictif. "Vu corail" eut été plus exact! Bon courage A+
  3. [WIP] CC 72000/72100

    Hello, C'est un joli travail globalement. Il reste cependant au moins deux défauts importants (en plus de celui déjà relevé sur le chanfrein du nez): - Les arrondis aux raccords entre les faces avant du nez et les faces latérales créent une discontinuité bien trop visible dans le lissage de la caisse. Ca devrait être plus "fluide". - La forme de la partie extrême de la toiture, juste au dessus du raccordement avec les baies, est incorrecte car trop bombée, à la fois en hauteur et en largeur. En réalité, il y a une discontuité assez prononcée un peu au dessus du haut des baies, qui semble absente sur ton modèle. C'est elle qui permet que le raccord avec le haut des baies soit quasiment rectiligne et parallèle aux contour supérieur des baies - et pour tout dire, très proche de la forme de cette même partie de toiture sur les déclinaisons électriques des nez cassés. Ca se voit d'ailleurs assez bien sur la vue utilisée pour mettre en évidence le défaut du chafrein du nez. Bon courage pour la suite! A+
  4. Voitures corail VU75

    Hello, Bon courage Hervé pour ce bien beau et vaste projet! "Vu" seulement ou "Vu et Vtu"? il ne faut pas oublier que sur le forum il y traîné des reskinneur de talent. Le truc, c'est que partant des voitures en état d'origine, le reskin au sens strict trouve vite ses limites: les modifications appliquées en cours de carrière sont très loin de se limiter à la livrée, et beaucoup d'entre elles demandent des modifications de 3D intérieure ou extérieure si l'on veut être un minimum crédible. En premier lieu, on peut citer: - L'ajout des manchons sur les ressorts Saint-Urbain de la suspension secondaire afin de les protéger des projections - Pour certaines versions récentes (Teoz notamment), une refonte complète des aménagements intérieurs - Surtout, certains diagrammes n'ont pas existé dans le programme Vu75 ("cabine 8" B12u, couchettes mixtes AcBcux, voiture de première à capacité étendue A10u, ... ), or contrairement aux Vu75, la plupart des programmes postérieurs utilisaient un chaudron élargi avec un entraxe de pivots de bogie réduit de 19m à 18,4m (ça, ça se voit très bien!) - Sur les Vtu, la modification de la répartition des espaces fumeurs et non-fumeurs impliquant le déplacement de la cloison intérieure et la modification de la disposition de certains sièges. A pluche!
  5. [WIP] CC 72000/72100

    Hello, Je confirme les différences nombreuses et assez importantes entre les bogies des 6500 et des 72000. En vérité, on peut même dire qu'ils ne se ressemlent que de loin par temps de brouillard, car si leur architecture globale est à peu près la même, quasiment aucun des éléments qui les composent ne sont strictement identiques! Je vous laisse jouer au "jeu des 7 erreurs" - il y en a davantage. Et encore, je n'ai illustré qu'un des côtés (j'ai d'ailleurs retourné la vue de l'Y218 des 72000 pour faciliter la comparaison)... Bon courage à toi Patrice, A+
  6. [WIP] Voiture lit type MU

    Hello, Joli travail! >> Thanks a lot for the link Automan. It will be very helpfull. I think you're right reguarding the similarities between all the MU coaches. En fait, il a bien existé des variantes de ces voitures, qui concernaient à la fois les aménagements intérieurs et les équipements techniques. En effet, le parc de MU français était composé de deux tranches distinctes: - Des MU commandées par la CIWL - 51 puis 56 unités faisant partie d'un lot global de 100 voitures - Constructeur: Brissoneau et Lotz (1964-1965) - 54 ou 55 tonnes - Bogies "L" (proche Y24) sur la plupart des unités françaises, bogies Minden-Deutz M3 ou M4 sur les autres. - Des MU commandées par la SNCF - Seulement 18 unités - Constructeur: FIAT (1973) - 56 tonnes - Bogies Minden-Deutz M6. Une des différences les plus notables entre ces deux tranches concernait la position de l'office: sur les 18 "SNCF" et contrairement aux CIWL, l'office était dans le prolongement du couloir, permettant de placer les deux WC du même côté, avec simplification des tuyauteries. D'autres différences étaient moins visibles: les 18 "SNCF" et certaines "CIWL" étaient par exemple dotées d'un système de réfrigération nécessitant l'utilisation d'un second alternateur, alors que les autres "CIWL" en étaient dépourvues. Quant aux reproduction de lithographies dans les cabines, je pense simplement que les photos de voitures SNCB du lien ne permettent pas de les voir, puisque dans tous les cas les cabines sont en position jour ou en position nuit avec le dos de la bannette intermédiaire non-visible. Or c'est là que se trouve la lithographie. Bon courage pour la suite!
  7. Hello, Avec toute cette famine, ce qui m'étonnait, c'est que la chose ne soit pas encore arrivée. Faut quand même être gonflé pour écrire: "C'est BB25187 qui se chargera de modéliser les voitures Corail Vu et Vtu pour TS 2014" sans avoir eu la correction minimale de me contacter auparavant! Donc ne serait-ce que par principe face à une démarche aussi sotte, c'est effectivement niet pour une réutilisation quelconque, totale ou partielle des ces Corails sous KRS/RW/RS/TS0XX. De plus entre nous, si je devais modéliser les Vu et Vtu aujourd'hui (la base date d'il y a cinq ans déjà!), il y a pas mal de choses que je reprendrais de font en comble et que je ferais de manière totalement différente. Allez, on oublie le pompage en /faisant fi/présumant/ de l'accord de l'auteur, et on crée soit même de beaux modèles de A à Z avec ses petites mains! C'est largement plus intéressant et plus gratifiant! A pluche!
  8. [WIP] CC6500

    Hello Julien, Joli ce début de modélisation du bogie! C'est en effet un gros boulot en perspective, surtout si l'on pense à toutes les variantes envisageables et à toutes les modifications subies en cours de carrière. Enfin tu es au courant. Il y a une limite avec les plans aussi précis soient-ils: ainsi, les amortisseurs hydrauliques anti-galop de l'essieu central, même s'ils figurent sur certains plans ou croquis, n'étaient pas présents en exploitation. Je ne pense pas non-plus qu'ils aient été déposés très tôt en cours de carrière. En revanche on trouve bien des photos de bogies de 6500 avec des amortisseurs anti-galop à friction sur les 6 essieux, mais il s'agit très probablement d'un usage bref sur les premières unités. Et selon l'époque à figurer, les écarts avec la référence des plans constructeurs peuvent être plus ou moins importants... Mais bon, c'est peut-être juste la réplication temporaire d'un ensemble qui a mis cet amortisseur là ou il est sur cette ébauche! En tout cas bon courage dans ce travail. A+
  9. Add-ons TS2013 compatible avec TS2014

    Hello, Juste pour finir avec le HS sur les 6500 de la seconde sous-série dite "Maurienne" (6539 à 6559), on peut dire que la photo date d'après le démontage en 1976 des équipements pour 3eme rail (ça ressemble bien au Charolais d'ailleurs). A l'origine, ces machines pouvaient circuler sous caténaire (panto) ou 3eme rail (frotteurs montés sur les bogies) ; les gares de la Maurienne ont été très tôt équipées de la ficelle, et de plus la conversion de la ligne à la caténaire a pris plusieurs années, nécessitant donc de pouvoir utiliser les deux modes de captage du courant. Un commutateur panto/3eme rail était placé sous un large capot vitré en toiture, accolé au lanterneau. Ce capot n'apparait pas sur cette photo, alors qu'il serait visible s'il était présent. Il faut noter que du temps du troisième rail, ces machines étaient affectées au dépôt de Chambéry, et qu'elles ne tournaient quasiment que sur la Maurienne, avec le réducteur bloqué (et plombé) sur régime PV (100 km/h). Les parcours vers l'atelier directeur d'Oullins nécessitaient le démontage des frotteurs, qui n'étaient pas compatibles avec le gabarit des quais de la région Lyonnaise. A partir de 1976, les équipements pour troisième rail ont été démontés (frotteurs, commutateur en toiture, ...) et les réducteurs déplombés, permettant aux machines de courir à 160 (vitesse maximale de la série au Sud-Est). Pendant une période transitoire, on a pu voir des machines encore équipées du commutateur sous son capot vitré jusqu'en gare de Paris-Lyon. Une fois l'opération de déséquipement achevée, on pouvait encore percevoir quelques traces de leur disposition originelle en toiture (disposition différente des trappes d'accès, tôles d'occultation du pivot et des amenées de courant de l'ancien commutateur). Les CC6500 du Sud-Est furent regroupées à La Mouche, et furent engagées dans les mêmes roulements. Comme elles avaient effectué des kilométrages plus modestes que leurs consœurs, on pu voir très souvent les ex-Maurienne sur les journées les plus chargées, et notamment en tête du "Mistral". Ces 21 machines ont par la suite reçu progressivement la livrée "Arzens". Une livrée assez voisine à celle des CC6500 "Maurienne", mais pas identique, notamment au niveau des bandes blanches et de la couleur de la traverse de tamponnement, a été appliquée sur les 5 premières BB15000. A+
  10. Hello, Très joli travail et doc impressionnante. Bravo l'artiste! A+
  11. Add-ons TS payants à venir

    Hello, Pas d'accord! Réponse par MP pour éviter le HS, mais je me ferais une joie d'ouvrir un sujet dédié si cela intéresse d'autres personnes. A+
  12. Add-ons TS payants à venir

    Hello, Bienvenus dans le monde magique de Pro-Train, alias Vizzart! S'ils ne modifient pas la façon dont ils bossent depuis fort longtemps pour les autres simulateurs (MSTS, PTP), il ne faudra pas que vous en attendiez trop de leur part pour ce qui concerne la fidélité de leurs matériels roulants. Et ce n'est même pas tant une affaire de nombre de polygones (ils ont commis des modèles franchement ratés qui n'étaient pas des parangons de légèreté [cf autorails DB 628], tout comme il est arrivé que leurs rares réussites viennent de modèles assez peu gourmands [Diesel DR 120]) que de libertés assez systématiques avec le simple respect de "l'allure" des engins. Voilà une remarque intelligente qui donne envie! Vous devriez pourtant éviter ce genre de propos à l'emporte pièce et regardez de plus près ce que vous achetez. Ainsi, la "Ludmilla" (DB 232) dont vous avez tant vanté les mérites souffre d'un énorme défaut de proportion sur la face avant qui se voit comme le nez au milieu du visage et qui casse totalement l'allure de l'engin, mais qui n'a pourtant eu l'air de gêner personne ici... (si vous avez le temps, mesurez le rapport de hauteur entre la traverse grise qui supporte les phares d'une part et la partie de la face avant située sous le pare-brise d'autre part... ). A+
  13. Autorail x 2200

    Hello, Ah oui, c'est bien mieux maintenant! Merci d'avoir ré-étudié la chose et pris le temps de modifier le modèle. A+
  14. BR 232

    Oops, réédition: répondu dans le mauvais sujet A+
  15. [Locomotives] BB17023

    Bonjour, Merci à toi d'avoir pris ces remarques en compte. S'agissant des chiffres alu peints en orange, maintenant que tu le dis, je me souviens aussi de cette petite erreur qu'avait commis Jouef! Il doit même me rester des catalogues dans laquelle elle est visible. A+
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