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Duplex

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  1. Article explicatif interresant

    Bonjour, Merci beaucoup pour ce lien. Un blog très bien fait et le lien vers la video du reportage sur PSL m'a permis de voir mes collègue quelques années auparavant. Je vais pouvoir charrier demain! ;-D Amicalement Christophe
  2. Espacement signaux de signalisation

    Salut. Tu as l'air de très bien maîtriser la question, donc peut-être qu'effectivement RFF ouvre son parapluie trop souvent. Perso sur la région de Saint Lazare je ne connais pas de tel cas. Mais juste pour info cela n'a jamais été l'IN1482 (qui s'appelle maintenant l'OP455) qui défini l'implantation de la signalisation mais les référentiels propres à l’ingénierie. Si tu as des exemples cela m’intéresse de voir pourquoi ils ont voulu mettre des rouges cli alors que cela ne serait pas justifié. Pour le pré-avertissement si tu as plus d'infos, cela m'intéresse aussi. C'est toujours intéressant de voir comment le système a évolué. Amicalement Christophe
  3. Espacement signaux de signalisation

    Salut Jules Si si, l'utilisation du rouge cli comme signal d'annonce est totalement réglementaire ce signal pouvant être employé comme signal de cantonnement ou comme signal d'annonce et est utilisé effectivement dans de nombreuse situations prévues par les règlements. Là dessus c'est beaucoup trop poussé pour moi. Je crois que lors des études pour le capitole un signal appelé "pré-avertissement" a été créé. Il présentait un feu jaune et un feu vert sur une ligne verticale. Le vert cli et le feu jaune cli sont venu le remplacer ensuite. Tous ces éléments sont à préciser, je n'ai pas trop d'info. Christophe
  4. Espacement signaux de signalisation

    Salut Jules, Je sais que tu aimes bien les petites précisions, en voici une petite, même si je pense que tu l'as connais. Le rouge cli, qui autorise les conducteurs à franchir le signal et rentrer en canton occupé sans s'arrêter (contrairement au sémaphore) et sans dépasser la vitesse de 15 km/h est utilisé lorsqu'il assure le cantonnement dans deux situations: - dans les zones urbaines denses, comme l'île-de-france effectivement, sur les signaux en bout de quai afin d'éviter aux trains ne marquant pas d'arrêt en gare de s'arrêter à quai. Ainsi on évite de tenter les voyageurs de monter ou de descendre du train et créer des situations dangereuses et compliquées à gérer. - sur les lignes à forte rampe, afin d'éviter aux trains lourds, notamment les trains de Fret de marquer un arrêt et du fait de la déclivité de ne plus pouvoir repartir et être donc obligé de demander le secours. Salut CC72077, C'est le signal feu vert clignotant qui impose au conducteur roulant à une vitesse supérieure à 160km/h sur ligne classique équipée de la préannonce de ramener sa vitesse à 160km/h. Le signal jaune clignotant commande au conducteur d'être en mesure de s'arrêter avant le signal d'arrêt annoncé à distance réduite par l'avertissement suivant. Si tu veux être en cabine et voire autre chose que du vert, il faut venir en région parisienne aux heures de pointe ou les signaux ne présentent que rarement que du vert... :-p Amicalement Christophe
  5. Bonjour, Je suis épisodiquement vos conversations très intéressantes. Pour répondre à quelques unes de vos questions, vous allez en effet être confronté à une situation que vous ne pourrez pas reproduire dans le jeu. Certains signaux, et c'est le cas du signal dont parle satnur, s'adressent à plusieurs voies et les conducteurs doivent recevoir obligatoirement une autorisation de départ de la part d'un agent pour se mettre en marche, cette autorisation étant le seul élément évitant la prise en écharpe. La seule solution serait de créer un signal du type SLD qui, lorsqu'il serait allumé, aurait la forme d'un bonhomme avec un guidon de départ à la main (et qui ne clignoterait pas...). En ce qui concerne les pancartes "CAB", "CAB", "TGV", "TGV" ou "REV", je crois TerLor qu'on ne peut pas faire de généralité et qu'elles peuvent être ou ne pas être lumineuses. Cela dépendra de l'implantation de chacune d'elles. En espérant vous avoir éclairci certains points. Christophe
  6. Bonjour, Je profite de mon passage sur le forum pour vous éclairer sur ces indications. Benoît a grosso modo bien expliqué le fonctionnement de la FA. En ce qui concerne l'indication "Cm", il ne s'agit pas de "commande" mais de "commutateur". C'est un bouton poussoir à l'usage de l'aiguilleur lui permettant de s'affranchir des enclenchements électriques et de pouvoir fermer à l'urgence un signal carré à l'approche d'un train. Les signaux carré sont utilisés pour protéger soit un appareil de voir soit une section de voie. Si tu regardes bien ton schéma, les carrés 2, 4 et 10 ne protègent pas d'aiguille mais donnent accés au canton situé au dessus de la seine qui est sensible. Etant donné la technologie du poste, seul un bouton commutateur suffi à l'aiguilleur pour gérer ce signal qu'il laisse normalement tout le temps ouvert. Sachant que pour un agent en poste d'aiguillage, contrairement au conducteur, un signal présentant même le sémaphore (signalisation de BAL) est un signal ouvert, étant donné qu'il n'a aucun moyen de savoir ce que présente le signal hormis le carré. En revanche les carrés 6 et 8 protègent les aiguilles qui permettent de passer respectivement du groupe IV au groupe III et du groupe III au groupe IV. Ainsi deux itinéraires sont possible au départ de chacun de ces carrés. Comme nous sommes sur une technologie de poste type saxby à levier, le schéma indique quel levier commande l'ouverture du carré pour chaque direction, et l'indication la moins restrictive que présentera au mieux le signal au conducteur. La forme est "N° du carré | Direction | Commande agissant sur le signal | Indication la moins restrictive présenté par le signal et autres indications eventuelles (TID, G, D, etc...)" Ainsi par exemple pour le carré 6 tu as: C6 | Voie 2G IV | 11 | | Voie 2G III | 10 | RR Cela signifie que l'aiguilleur devra manoeuvrer le levier 11 de son poste pour ouvrir le carré 6 en direction de la V2 Gr IV, que le signal présentera alors les signaux de BAL pouvant être présenté par le panneau (ici VL, R, A, S Cli), ou qu'il devra manoeuvrer le levier 10 de son poste pour ouvrir le carré 6 en direction de la V2 Gr III et que le signal présentera au mieux l'indication RR. Pour les inscriptions avec des exposants, nous sommes sur le même principe, sauf que la technologie du poste est différente. Voilà, bon courage pour la suite de tes travaux. Amicalement Christophe
  7. Bonjour à vous tous, Après quelques années d’absence dans la communauté, je reviens voir un peu où en est la simulation ferroviaire et je découvre avec plaisir beaucoup de talents ici. Je travaille dorénavant à la SNCF sur le site d'Achères et, étant habilité à circuler dans les emprises ferroviaires, il m’est facile d’aller faire des photos de matériels (le site étant assez bien fourni pour ça, locos, RER, transilien, etc...) ou vous éclairer sur des questions de fonctionnement vis à vis de la circulation, des signaux, etc…. En revanche, n’étant pas à la traction je ne saurais pas vous aider sur les questions techniques de conduite, mais les conducteurs ne sont jamais loin pour se renseigner. Bien amicalement Christophe
  8. Hello, Et bien à l'heure où tout le monde n'a plus que RS à la bouche, désespéré de ne pouvoir l'acheter n'ayant pas de PC assez puissant pour l'installer je suis tombé sur ce simulateur que vous connaissez peut être, Loksim 3D! De fabrication Allemande, il a l'avantage d'être gratuit et de très bonne facture. La prise en main n'est pas facile si on ne maîtrise pas très bien la langue germanique, j'ai mis un certain temps avoir de pouvoir faire avancer ma loco de quelques millimètres, mais une fois lancé, ce petit simu est très convaincant, notamment de part le réalisme des commandes et des règles de conduite. Des infos sur le site: Loksim 3D Plus de détails ce WE si possible ... Bien amicalement Christophe
  9. Et de trois...

    Ah m**** tu as posté plus vite que moi !! :-D Administrateur va falloir fusionner tt ca! Christophe
  10. Et de trois...

    Salut la compagnie! En certain temps que je n'avais pas posté (et que je n'avais pas fait un petit tour sur le forum), mais là on ne peut pas passer à coté...: JOYEUX ANNIVERSAIRE NICO !! Que cette 26ème année soit encore meilleure que les 25 précédentes réunies, pleins de bonnes choses dans ta vie, que tes projets professionnels se développent comme tu le souhaites et que ta vie Bordelaise soit des plus heureuse. En espérant te voir un jour sur Paris et que l’on fête tout ces anniv ensemble ! Bien amicalement Christophe
  11. Nouveau Screenshot de RS

    Salut Ne vous inquiétez pas les amis, je suis en train de concevoir un système ultra révolutionnaire qui permettra de combler à 100% l'absence de devers dans RS: "Devers MAX", produit de la Société Le devers à l'huile de coude Ce dispositif sera commercialisé pour la modique somme de 562 € TTC, plus prix de livraison. Vous voyez, pas de panique, il y a toujours une solution. Bien amicalement Christophe
  12. Le saviez vous ?

    Exactement, les normes de sécurité du réseau anglais exigent qu'au moins 40% de la face frontale du train soit jaune afin d'être davantage visible aux passages à niveau. Cela rappelle d'ailleurs les bandeaux de couleur rouge et jaune qui avaient été posés sur les TGV à leurs débuts suite aux plaintes du personnel chargé d’annoncer aux collègues travaillant en bord de voie l’arrivée d’une rame qu’ils n'arrivaient pas à voir suffisamment tôt. Un compromis a ensuite été trouvé, en faisant rouler les TGV en plein feux, permettant ainsi une bonne visibilité et de ne pas détruire le travail des designers. Christophe
  13. Le saviez vous ?

    Tu rigoles, mais tu chauffes ... ! Regardez le bandeau du forum et vous comprendrez tout de suite! Christophe
  14. Le saviez vous ?

    Bonjour Je viens de l'apprendre en lisant mon Sciences et Vie du mois, savez vous pourquoi l'Eurostar n'est il pas bleu? Le gagnant a droit à mes félicitations! Bien amicalement Christophe
  15. Photos de BB 67400

    Salut Entre Miramas et Istres, la navette Miramas - Marseilles: Bien amicalement Christophe
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