Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
AGC2015

Signalisation : Besoin de renfort

Recommended Posts

AGC2015    12

Bonjour tout le monde :)

 

Aujourd'hui un petit sujet pour vous demander de l'aide. Comme vous le constaterez en lisant ma signature, je suis actuellement en train de créer une ligne réelle : la ligne (Strasbourg)Mommenheim - Sarreguemines sans la partie Strasbourg - Mommenheim pour le moment (je préfère commencer en douceur, je ne me sens pas encore de taille à attaquer le réseau Strasbourgeois avec les triages, la gare etc. ^^').

 

Bref la ligne fait 72 km, le décors est tout juste entamé mais je rencontre deux freins à mon projet :

  • La modélisation 3D pour les BV, maisons garde barrière, panneaux (nul en modélisation 3D et le temps d'apprendre la ligne sortira en 2022 :o )
  • La signalisation : et c'est ce que j'aimerais faire comme ça ce sera réglé.

Ci dessous un plan de la ligne :

 

 

post-6961-0-43086500-1504180925_thumb.jpg

 

 

La ligne présente pour particularité d'être équipée de trois type de signalisation différente : BAL, BAPR et BMU DV (Block manuel unifié).

En partant du pk 0:

  • BAPR de Mommenheim à Obermodern
  • BMU de Obermodern à Kalhausen
  • BAPR de Kalhausen à Sarreinsming
  • BAL de Sarreinsming à Sarreguemines

La ligne est à double voie sauf pour le tunnel de Buswiller ~pk 10 (entre Alteckendorf et Obermodern). La plupart des gares sont très simples : deux quais un par sens (donc deux voies). Certaines ont cependant un certain nombre de voies de service, notamment Obermodern, Diemeringen et bien sur le terminus Sarreguemines par exemple.

 

La vitesse est de 110 km/h entre Mommenheim et Wingen sur moder. 100 km/h entre Wingen sur Moder et Sarreguemines. Bon il y a quelques zones avec une vitesse plus faible mais j'ai pas les détails. Et d'ailleurs c'est presque tout ce que je sais sur les vitesse de la ligne.

 

Voilà pour l'organisation. En ce qui me concerne je suis loin d'être un expert en signalisation et encore moins dans TS (façon dont il faut placer les différents éléments, le liens et tout le bordel...)

 

Bref si un expert en signalisation pouvais me donner un coup de main pour faire la signalisation de la ligne j'en serait vraiment ravi. Merci d'avance :)

Edited by AGC2015

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je peux t'aider pour la signalisation mais surtout pour la modélisation ! Le truc c'est que je ne sais pas exporter mais je peut tout de même créer les bâtiment les plus importants ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
AGC2015    12

Pour la modélisation je verrai plus tard, pour le moment le but c'est de faire la signalisation. Et pour commencer je me pose une question : Comment se fait la transition entre les différents type de cantonnement : de BAPR vers MBU et de BAPR vers BAL ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

Pour les transitions BAPR-BAL ou BAPR-BM il faut lire la documentation accompagnant la signalisation de BAPR. C'est expliqué en fin de document.

Share this post


Link to post
Share on other sites
AGC2015    12

Où est-ce que je peut trouver la documentation ? Dans le dossier Manuals de TS ? si oui je ne les ai pas. J'ai la signalisation de GSI, la signalisation de DTG et une signalisation avec TL (dans l'editeur) je ne sais plus à quoi cela correspond.

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

Dans le téléchargement de la signalisation BAPR, il y a dans le zip le manuel. Il doit se trouver après installation du rwp dans le dossier manuals/Fr du jeu.

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
AGC2015    12

Bonjour ou plutôt bonsoir,

 

Très instructif ce document notament sur la transition de BAL vers BAPR ou de BAPR vers BM. Cependant malgré plusieurs documents à ma disposition je ne sais toujours pas comment mettre en place la signalisation en place en gare. Par exemple voici un schéma de la gare de départ de la ligne Mommenheim pk 0:

 

post-6961-0-29711600-1504807295_thumb.png

 

 

La ligne Paris Strasbourg est bien entendu en BAL et la ligne Mommenheim commence donc à cette gare en BAPR. Si j'ai bien compris la transition déjà il suffit d'un carré en sortie de gare et on peut directement passer à la fin du canton à un signal d'avertissement BAPR 1500 m avec sémaphore avant d'arriver à la gare d'Obermodern ?

 

Bon la transition est une chose mais là j'ai surtout besoin d'aide pour la signalisation en gare : protections des aiguillages etc. Merci d'avance :).

 

PS: Dans l'ensemble je comprend le fonctionnement de la signalisation en général (surtout BAL) mais dès qu'on arrive dans une gare avec aiguillages à protéger etc. Je coince...

Edited by AGC2015

Share this post


Link to post
Share on other sites

×