Jump to content
TGV Lyria

Les dernières BB17000

Recommended Posts

TGV Lyria    1,029

Et oui, tout à une fin.. sauf pour les 17000 qui ne veulent décidément pas s'en aller ! Après leur fin sur la ligne K, puis la H, 6 locs de la série viennent sur la J en renfort des 27300 pas franchement faites pour du Transilien. Les BB17053, 54, 55, 68, 71 et 77 sont donc les dernières BB17000 en service en France. Notez que la BB17016 est préservée par l'AAAPSL et la 17013 par la Cité du Train !

 

Aujourd'hui, deux d'entre elles étaient de sortie : la 53 et la 71. La 53 est d'ailleurs la dernière 17000 en livrée En Voyage.. ! Arrivée à PSL en NAT, 15 minutes après, la 17071 était en pousse d'un train pour Gisors.

 

0d8USsR.jpg

 

3ecjeV3.jpg

 

Alors qu'on attendait une arrivée de la 17053, voici que la sournoise part de PSL pour Mantes !

 

tIuI92T.jpg

 

Ni une ni deux, je saute dans un train pour Nanterre Université pour se rendre à Clichy, où la 17068 était attelée à un 63500. Je n'aurai vu que 3 BB17000 alors, les 3 autres étant HS.

 

KNogbwU.jpg

 

Une Z6400 arrivait alors en gare pour Paris..

 

PX0Vb8Y.jpg

 

Je me dirige ensuite vers Houilles pour attendre le retour de la BB17053. Afin de tuer le temps, j'en profite pour photographier ce qui passe..

 

824FiKT.jpg

 

XepJsxl.jpg

 

jRkNt6A.jpg

 

Bon, une VB2N arrivait dans l'autre sens masquant la 17053.. J'ai donc couru pour choper le train qu'elle tirait et j'ai pu réaliser cette photo ! Elle repartait alors pour Mantes !

 

RLUlEzZ.jpg

 

La 17071 a pointé le bout de son nez 10 minutes plus tard. Le temps de se rendre sur le quai, elle partait 10 minutes plus tard !

 

Redrb2A.jpg

 

 

On ne sait pas trop jusqu'à quand tiendront ces Danseuses. 3 mois ou 2 ans max.. Mais vu qu'on a besoin de ces grand-mères, il est probable qu'elles dépassent le mondial de foot 2018. :D

  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    1,666

Belles photos ! On lit tout et son contraire sur lavenir des BB 17000. Une source informée mavait dit que de nouveaux ADC allaient être formés sur cette machine mais dans le dernier spécial Le Train (lui aussi bien informé en général...) il est indiqué que les dernières danseuses 25kV seront radiées en décembre...

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,029

Merci ! Ça serait étonnant de former du personnel aux 17000 pour des locs qui ne dureront que 2 ans grand max (à l'arrivée des NAT). On verra bien ce que ça donne.

Share this post


Link to post
Share on other sites
vsco9    394

Les 17000 resteront à achères encore un moment pour remplacer les prima qui déconne, d'ailleurs en ce moment les prima sont pas en grande forme hein :P

 

En tout cas elles ont encore 2 à 3 ans, jusqu'à ce que les VB2N soit remplacées par des Regio2N ou autre matériel automoteur

 

 

post-7569-0-86133700-1509048984_thumb.jpg

 

post-7569-0-28347800-1509049274_thumb.jpg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
vsco9    394

Je pense pas, mes photos date de mardi :P

 

Depuis 3 jours la 71 roule tout les jours et la 53 aussi je crois

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,029

Ah autant pour moi alors. La 68 avait roulé hier ! Les 3 autres sont en panne, la 77 a disjoncté 2 fois avant de faire une DDS..

Share this post


Link to post
Share on other sites
vsco9    394

Elles ont quand même la cinquantaine.. :happy: Et comme 2 ans ça passe Très vite je vais aller les spotter en ligne pendant qu'on peut encore

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    276

Bonsoir,

 

Ce sont effectivement de magnifiques photos ! Bravo ! Ces locomotives ont du charme, et elles ont un ronronnement très particulier...

Je m'interroge également sur l'avenir des BB25500. Nous en avons quelques unes qui circulent encore ici, en Alsace - quotidiennement sur les trains que je prends, pour ainsi dire - et elles semblent tenir bon. Je suis étonné parce qu'au début de l'année 2016, on avait pas mal pesté parce qu'elles tombaient en panne en permanence ou prenaient carrément feu - le cas de la 25588 et que, malgré leurs charmes, ça devenait parfois lassant d'arriver systématiquement avec 40 minutes de retard au boulot ou de rentrer chez soi avec une demie-heure de retard. A l'époque, ils nous avaient dit qu'elles faisaient leurs derniers mois et qu'au plus tard à l'automne 2016 elles seraient parties et remplacées par des Regiolis. J'y ai cru un moment, pendant l'été 2016 elles étaient effectivement toutes parquées près de la gare centrale de Strasbourg... Puis en septembre, elles sont réapparues sur les lignes. Et rebelotte cette été, elles étaient de nouveau largement parquées avant de revenir en force... Quelqu'un aurait-il des informations sur leur avenir ? Ils me semblent qu'elles sont plus récentes que les 17000 (enfin, de quelques années seulement !)

 

Bonne soirée,

 

Louis

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,029

Merci ! Aucune quant à la fin des 25500. Les Coradia Liner prévus pour la ligne 4 sont allés effectuer quelques missions sous le compte du TER Alsace, je suppose que leur départ pour la L4 a profité aux 25500 en attendant d'autres Régiolis.

Les francs-comtoises ont récemment sauté, les RRR sont garées soit à Auxonne, soit à Perrigny. Il ne reste donc que les 25500 bretonnes et alsaciennes, les 17000 parisiennes et les 8500 devenues des chasses-neiges.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    1,666

Aucun rapport entre Coradia Liner et BB 25500 STA, puisque les nouveaux IC avaient principalement remplacé des rames TER200 sur des relations Nancy-Strasbourg suite à la redistribution de ces dernières sur la plaine d'Alsace et le passage des 26000R en OPMV.

 

Les BB 25500 restantes à l'effectif de la STA (10 exemplaires) ont été garées cet été (vu un service horaire moins important, pareil chez nous avec les Z2), et vu la livraison des derniers B 83500, leurs jours me paraissent clairement comptés. Les dernières BB 25500 lorraines (SMN) ont été radiées en décembre dernier. En plus des alsaciennes et des bretonnes, il reste encore deux dijonnaises selon TSO, les BB 25634 et 25673.

.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    1,666

Bah oui Nancy-Strasbourg ce sont des TER... elles ont fait quelques Metz-Strasbourg également. Les BB 25500 sont plutôt utilisées sur des omnibus Strasbourg-Saverne par exemple.

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,029

Cet après-midi, la 17068 était de sortie. Le temps de se reposer pendant 30 min, elle repartait à 16h12 pour Mantes via Conflans.

gFrP5NT.jpg

LppPQhe.jpg

uuQyp0N.jpg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Naink Train    75

Hello ! Je relance le sujet ! Les danseuses roulent toujours ! :P

 

Mercredi, c'était au tour de la 55 et 53 de rouler ! :P_DSC3117.thumb.jpg.c0aa8c8b7090216d31cfa4cc3fea22ad.jpg

 

J'ai même eu un p'tit doublé DE TRÈS LOIN avec la 53 ! _DSC3144.thumb.jpg.a45167cac67dc05f853f8f48dd6ca5d7.jpg

Et la 53 en début de soirée :P_DSC3154.thumb.jpg.0effe940d3a06008c3efdd6e3da3e7f1.jpg

 

TGV Lyria, je me permet de corriger ton post, la 75 n'est pas HS, seul les BB 17054 et 77 le seraient ;) . Içi, la 75 au départ pour MTe via le 4 :P_DSC2704.thumb.jpg.3126156cc4d5cdb2334af7cbf19a1828.jpg 

On peut même voir très (pour ne pas dire trop) souvent la 71 ^^ ! _DSC2338.thumb.jpg.5cd29c1b2d5e21b5825d48742a80e4d6.jpg_DSC2461.thumb.jpg.fabb376cc12218ef7b40d03a4764907d.jpg_DSC2548.thumb.jpg.1a12fb021c0fe73d367495a38acb7061.jpgSur la dernière photo, la voilà détourné via le groupe 3 à cause de travaux sur les groupe 4 et 5 :)

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×