Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
Ladoga

Les réflexions nocturnes de Ladoga

Recommended Posts

Ladoga    31

Suite à une soirée entre ami, j’ai constaté certaines incompréhensions en rapport avec l’énergie en général. D’où cette initiative qui est juste du copier coller de gens qui cerne bien le domaine.

 

ENERGIE PRIMAIRE

 

La nature ne met pas à notre disposition, sous une forme prête à l’emploi, toutes les variétés d’énergies que nous utilisons au quotidien : aucun processus naturel ne permet à l’électricité de « sortir du mur » toute seule ; il n’existe pas de fontaine naturelle d’essence ou de butane, et seules les plantes savent exploiter directement l’énergie solaire pour en faire autre chose que de la chaleur. Les énergies que nous utilisons, et qui sont qualifiées de « finales », sont obtenues à partir des ressources disponibles dans la nature, qui sont qualifiées d’énergies « primaires ».

 

Ces dernières recouvrent les hydrocarbures bruts (charbons, pétroles, gaz naturel), la biomasse, les noyaux fissiles ou fertiles (essentiellement uranium 235 et 238, et thorium 232), les noyaux fusibles ou susceptibles d’en produire (deutérium et lithium), la force mécanique des éléments (vent, eau, etc), le rayonnement électromagnétique du soleil, et la radioactivité naturelle de la planète (qui alimente l’énergie géothermique).

 

A partir de ces sources d’énergie primaire nous allons obtenir, avec des énergies finales (essence ou fioul, énergie mécanique, etc), par des transformations diverses (comme le raffinage pour le pétrole). L’électricité, tout comme l’hydrogène, sont des énergies finales, inexistantes dans la nature, et obtenues par conversion d’une énergie primaire. Il est essentiel de noter qu’une source d’énergie primaire, pour concourir à notre approvisionnement, doit nécessairement fournir plus d’énergie que ce qui est nécessaire pour l’exploiter.

 

Un pays consomme toujours plus d’énergie primaire que d’énergie finale, la différence entre les deux représentant les usages internes ou les pertes du systèmes énergétique. Par exemple, dans une centrale électrique dite thermique, on commence par produire de la chaleur, en brûlant un combustible, ou en cassant des noyaux d’uranium en 2, et cette énergie thermique sera convertie en électricité pour 30% à 55%, le solde étant soit évacué dans l’environnement (cas standard), soit aussi partiellement récupéré sous forme de chaleur exploitable (co-génération).

 

Dans ce cas de figure l’énergie primaire est celle qui correspond au dégagement de chaleur résultant de la combustion ; l’énergie finale est celle qui ressort sous forme d’énergie exploitable : électricité seule le plus souvent (rendement allant de moins de 30% – c’est par exemple le cas des vieilles centrales à charbon chinoises ou américaines – à 55% pour les centrales à gaz les plus performantes), accompagnée de chaleur valorisable (le rendement global monte alors à 80%).

 

La différence entre énergie primaire et énergie finale inclut donc :

la chaleur perdue dans l’environnement par les centrales électriques (chaleur perdue qui ne concerne pas que les centrales nucléaires !),

l’énergie utilisée pour le raffinage et le transport des hydrocarbures,

les pertes par effet joule dans le réseau électrique,

l’énergie utilisée pour liquéfier le gaz naturel avant son transport par méthanier,

et plus généralement tout ce qui se passe entre la source naturelle et la mise à la disposition de quelque chose directement exploitable par le consommateur final (particulier ou non).

primai10.jpg

Passage de l’énergie primaire à l’énergie finale pour la France.

Tous les chiffres sont en millions de tonnes équivalent pétrole

(une tonne équivalent pétrole ≈ 11600 kWh).

 

à gauche, avec des flèches entrantes, l’énergie primaire importée ou produite sur le territoire

à droite, avec des flèches sortantes, l’énergie finale consommée sur le territoire

vers le haut, avec des flèches sortantes, les pertes et usages internes des industries de l’énergie

vers le bas, avec des flèches sortantes, les exportations (qui sont de l’énergie finale, mais non consommée chez nous).

 

Ou dit autrement

primai11.jpg

 

Pour en savoir plus: https://jancovici.com/transition-energetique/electricite/quelle-part-de-lelectricite-dans-la-consommation-francaise-denergie/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Edited by Ladoga

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ladoga    31

L'énergie de tout les jours et qui fait intégralement parti de notre quotidien.

Cette lumière, cette prise qui recharge  mon tel, qui fait tourner le tambour de ma machine à laver.

C'est quoi?

Un mec comme http://www.wikiwand.com/fr/Jean-Marc_Jancovici explique plutôt bien

Bien que le climat masque le principal. C'est là ou ont voit grandeur et décadence

 

Edited by Ladoga

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ladoga    31

Un autre truc tout con

http://www.linternaute.com/auto/entretien-voiture/tutoriel-pratique/comprendre-les-principaux-termes-de-la-mecanique-automobile/la-puissance-en-chevaux-definition.shtml

Et nous avec en moyenne nos 33 000 kWh à l'année

 

Un truc bien sympa afin de te foutre le bourdon est combien un cheval fournit de kWh en une année et combien il en consomme afin de fournir cette énergie

Il existe  des écrits voir reportages sur la fin de la traction hippomobile à Londres et Paris

C'est intéressant et à le mérite de connaitre le raisonnement de nos aïeul 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ladoga    31

Je ne sais qui a trouvé ce titre «les réflexions …» mais bravo. C’est ce qui s’appelle être psychologue.

Ce qui au départ était une fin de soirée avec en prime la découverte du nouveau forum qui m’a donné l’envie de posté tellement celui-ci est pratique, se transforme en quelle que chose de plus sérieux.

Merci à lui

 

Cette approche de l’énergie et nous est politiquement incorrect mais a le mérite d’exister

 

 

NOUS SOMMES DES ROIS

Imaginons un esclave antique qui creuse un grand trou, et va donc charrier des pelletées de terre toute la journée. Si notre homme remonte une pelletée de terre de 3 kg toutes les 5 secondes, il aura remonté environ 17 tonnes en 8 heures de travail (c’est en fait un total considérable ; essayez et vous verrez !). Si cette remontée se fait sur 1 mètre de hauteur, la belle formule de physique  (E = mgh) permet de dire que l’énergie mécanique correspondant à ce travail vaut…. un peu moins de 180.000 joules, c’est-à-dire un ridicule 0,05 kWh ! Si notre homme a absorbé 5 kWh dans la journée pour soutenir ce régime de travail de force, nous voyons que le rendement purement mécanique de la machine humaine est de l’ordre de 1%.

 

Dans le même temps, un moteur à explosion a un rendement de l’ordre de 20% à 40%, c’est-à-dire que je récupère sous forme d’énergie mécanique 20% à 40% de l’énergie thermique contenu dans le carburant de départ. 1 litre d’essence, consommé dans un tel moteur, produira donc 2 à 4 kWh d’énergie mécanique. Si c’est uniquement le côté mécanique de l’esclave au travail qui nous intéresse, alors nous voyons qu’avec le litre d’essence précédemment mentionné, et ses 2 à 4 kWh de travail mécanique une fois passé dans un moteur, nous avons l’équivalent de 100 (grosses) paires de bras pendant 24 heures à 0,05 kWh pièce, ou de 10 (grosses) paires de jambes sur la même durée.

equiva10.jpg

 

En bref, aujourd’hui, l’énergie mécanique ne vaut pas cher, elle ne vaut rien, et son abondance a fait du plus minable des Occidentaux un nabab au regard de ce qu’étaient les conditions matérielles d’un « Français moyen » du 19è siècle.

Qui avait les moyens, avant que charbon, pétrole et gaz – et marginalement le reste – n’envahissent nos vies, de se payer avec le seul fruit de son travail « normal » l’équivalent de cinq cent domestiques pour se déplacer, se nourrir, se divertir, faire sa cuisine et sa vaisselle, et j’en passe, ce qui est maintenant la condition de M(me). « tout le monde » ? Le roi, et encore !

 

Pour en savoir plus: https://jancovici.com/transition-energetique/l-energie-et-nous/combien-suis-je-un-esclavagiste/

 

 

Edited by Ladoga

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×