Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
La grenouille

Le Hardware et le soft sont indispensables ....ici on en cause!

Recommended Posts

La grenouille    3,201

C'était bien Inateck qui foutait le bazar .... et non la ligne 1.4 de Gérard....:D

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

j'ai regardé la soirée de présentation NVidia hier soir à Cologne.... 850 € la "petite" 2080, et  jusque 1400 € pour la 2080 ti. Encore un bond en avant de NV :). Attendons les essais...

pour les curieux

https://player.twitch.tv/?video=v299680425##

à 2h58 il y a la première démo en ray tracing, et si j'ai bien compris, la puissance devrait être ± le double d'un 1080 ti (comme le prix quoi !)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Dans l'immédiat c'est surtout intéressant pour le 4K, en full hd une 1080ti est déjà presque trop :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619

La 2080 Ti est déjà en rupture de stock pour les pré-commandes sur le site de Nvidia de la Founders Edition !

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Possesseur d'une N'Vidia Geforce GTX 970 .... je recherche le meilleur compromis de l'anti - Aliasing sur TS - en particulier réduire le clignotement des pylônes et caténaires...
Gandalf m'avait il y a quelques mois déjà indiqué son réglage privilégié dont je n'ai plus souvenir - Merci de me faire part de vos avis ...;)

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Bonjour ami batracien,

C'est compliqué de te répondre le "meilleur compromis" étant dépendant des attentes de chacun et des possibilités de chaque configuration...

Pour ma part la "base" dans tous les jeux est un MSAA x4 associé au FXAA (dans les paramètres du jeu si c'est possible, sinon dans ceux de la carte graphique) : c'est le minimum pour avoir un antialising correct (selon mes critères).

Par contre vu que ma carte le permet (et je pense que c'est le mieux à chaque fois que la configuration le permet) c'est : réglages d'origine dans les paramètres de la carte graphique sauf qualité en mode "haute qualité" et aniso forcé à x16 et paramètres maximum dans le jeu.

La difficiulté est que lorsqu'on essaie de forcer les paramètres via le panneau de configuration de la carte graphique, selon les jeux ça ne fonctionne pas toujours :

https://www.tomshardware.com/reviews/anti-aliasing-nvidia-geforce-amd-radeon,2868-7.html

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

En full HD, pour limiter les pointillés caténaires, pas trop le choix, il faut passer en 2x2 SSAA, mais la 970 va souffrir....

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

ou encore une des 2 variantes (2x) moins gourmandes, on essaye pour voir

2x1 SS = 2x  SSAA  (2xAA horizontal + 0xAA vertical) 
1x2 SS = 2x  SSAA  (0xAA horizontal + 2xAA vertical)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Je viens de tester : j'obtiens en 1920 x 1080 des résultats décents avec FXAA seul dans le jeu et Antialiasing x 4 en mode "remplacer tout paramètre d'application" + FXAA activé dans le panneau de configuration Nvidia - avec un impact très favorable sur les fps -  (je suis par ailleurs en aniso x8 dans le jeu et forcé x16 dans le panneau Nvidia en mode "haute qualité" pour le filtrage de texture). Ce n'est pas aussi bien que "tout à fond" dans le jeu mais c'est vraiment pas mal...

Je pense qu'avec ta 970 tu devrais commencer par essayer de faire pareil : dans les paramètres Nvidia activer le FXAA, passer le filtrage de texture en haute qualité, aniso x 8 dans le jeu et x 16 dans les paramètres Nvidia (ça ne consomme rien), mettre l'antialiasing x4 dans les paramètres Nvidia en mode "remplacer tout paramètre d'application" et tester en augmentant (x8) ou diminuant (x2) si besoin.

Attention dans la définition du profil de jeu à pointer le bon exécutable (32 ou 64 bits) et éventuellement s'assurer que les deux exécutables utilisent le même profil (j'ai testé en 64 bits avec le driver Nvidia 416.34). Ne pas oublier d'appuyer sur "appliquer" pour que les modifications soient prises en compte...

Presse-papie%20batracien.jpg~original

Edited by Lucky

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Merci Jean Paul, merci Jibeh  ....merci Gandalf qui veut me faire souffrir ....;)

Dans l'immédiat FXAA seul et antiliasing X4 sur TS me satisfait sur bon nombre de lignes - pas sur toutes malheureusement ....Je reste pour le moment sur ce compromis....
Plutôt que de jouer sur les paramètres globaux de N'Vidia - J'ai restaurer tous les paramètres d'usine puis je vais directement sur Apercu, je choisis le compromis équilibre entre qualité et performance ....> le panneau de configuration réglera tout seul les paramètres à appliquer... mais je vais observer attentivement ta proposition.....

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

De toute façon, c'est bien en essayant les différentes options qu'on se fait un avis plus précis de ce qui est possible et de ce qui nous convient ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Bonjour,

Il y a 1 heure, jibeh a dit :

De toute façon, c'est bien en essayant les différentes options qu'on se fait un avis plus précis de ce qui est possible et de ce qui nous convient

 C'est d'autant plus vrai que la capacité à accepter ou pas un antialiasing donné sans trop de chute de performances est liée à la config d'une part et à la façon dont a été programmé le jeu d'autre part (équilibre CPU /GPU). De fait sur certains jeux un antialiasing élevé fera juste chuter les fps sans provoquer de saccades, sur d'autres jeux ce ne sera (hélas) pas le cas et ce sera une fois de plus aussi lié à la configuration.

 C'est encore compliqué par le fait qu'un antialiasing x4 dans les paramètres d'un jeu n'est pas forcément le même qu'un antialiasing x4 dans les paramètres de la carte graphique et que les méthodes d'antialiasing sont différentes chez Nvidia et Radeon...

 Alors les indications que l'on peut donner ne sont que "des pistes de plus" et donc effectivement seul le test sur sa propre configuration sera réellement révélateur.

 Une indication de plus quand même : le FXAA était auparavant une solution de dernier recours qui fonctionnait bien sans consommer beaucoup de ressources mais provoquait un rendu "flou" : il a bien évolué et est maintenant une solution intéressante, soit seul, soit en combinaison avec d'autres modes. Le fait que l'antialiasing le plus performant proposé dans certains jeux l'intègre en mode combiné montre bien qu'il a atteint un niveau de "maturité" qui fait qu'il ne dégrade plus le visuel comme auparavant.

 Côté configuration aussi il ne faut pas se tromper de coupable et penser qu'il  faut absolument installer les jeux sur un SSD : même si l'idéal est d'avoir tout sur un SSD (OS et jeu) TS ou TSW fonctionnent très bien sans saccades sur mon DD SATA III, mais l'OS (Windows 10) et la mémoire cache sont sur SSD (256 Go) et mon disque dur a un cache de 64 Mo : dans ces conditions pas de saccades et de bonnes performances même si ce n'est pas un SSD (et une capacité de 2 To avec un rapport capacité/coût bien plus acceptable que les SSD actuels...).

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201
Il y a 2 heures, jibeh a dit :

De toute façon, c'est bien en essayant les différentes options qu'on se fait un avis plus précis de ce qui est possible et de ce qui nous convient ;)

Tout à fait - mais les expériences satisfaisantes à configuration analogues peuvent être partagées .....les pistes proposées et argumentées cultivent le béotien que je suis!

Merci de vos interventions ...;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Bonsoir,

Capture un peu grande mais c'est pour illustrer la qualité d'antialiasing que procure le réglage suivant dans les paramètres Nvidia : FXAA activé + Antialiasing x8 (améliorer les paramètres d'application) sachant que je suis dans le jeu sur FSXAA +MSAA x4 (pour que "améliorer les paramètres d'application" fonctionne il faut qu'il y ait un peu d'antialiasing activé). Je suis, avec tous les autres paramètres au maxi, entre 45 et 60 fps sachant que l'image est exigeante pour l'antialiasing (beaucoup d'arbres) : 

Admirez le câble torsadé au premier plan (cliquez sur l'image puis sur la loupe pour la voir en en plein format) : 

Railworks64%202018-11-05%2022-57-11-95.j

 

 

Edited by Lucky

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Bonsoir,

Antialiasing, suite :

Bien que ma carte graphique encaisse à peu près tout, suite aux questionnements de notre grenouille favorite je me suis amusé à jouer avec tous les paramètres combinés : paramètres du jeu et paramètre de la carte graphique via le panneau de configuration Nvida.

Je fais principalement 3 constats qui peuvent en intéresser certains :

1 : Avec ma Nvidia GTX 1070 Ti le filtrage (notamment des câbles) est toujours meilleur lorsque le FXAA est activé aussi dans les paramètres du panneau de configuration Nvidia, ce quel que soit le mode de filtrage appliqué dans le jeu (y compris avec les plus performants).

Pour ce qui suit c'est donc toujours avec FXAA activé dans le panneau de configuration Nvidia (sachant que si vous ne l'activez pas il est désactivé dans les paramètres par défaut). Tous les autres paramètres dans le jeu sont au maximum sauf l'antialiasing que je fais varier

2 : Avec ma carte seul le mode le plus élevé FXAA + 3 x 3 SSAA a un impact important (25%) sur les performances

3 : Concernant la qualité d'image, entre autres pour les câbles, le mode inférieur qui a le meilleur rendu est le FXAA + 2 x 3 SSAA (et pas le FXAA + 3 x 2 SSAA pourtant supérieur dans l'ordre des paramètres du jeu). La différence de qualité est imperceptible avec le gourmand "3 x 3"...

 Ensuite, sur mon PC, dégrader l'antialiasing ne m'apporte aucun gain de performances ce qui montre bien la vétusté du logiciel, "CPU limited" comme disent certains mais plutôt du côté de la capacité du programme à utiliser le CPU (voire le GPU pour certains calculs comme le font d'autres logiciels) que du côté du PC : j'ai quand même un i7 hexacore avec de la RAM rapide à 2400 MHz et j'oscille quoi qu'il arrive entre 40 et 65 fps avec tous les modes d'antialiasing (sauf le plus élevé comme évoqué plus haut). Mais ça vous le saviez sans doute déjà... 

Les paramètres optimaux avec ma config :

Pour TS :

Tout au maximum sauf antialiasing FXAA + 2 x 3 SSAA  :

Pour la carte graphique

FXAA activé

Antialiasing : contrôlé par l'application

Anticrénelage transparence : Supersampling x8

Negative LOD bias : fixation

Fltrage Anisotrope :  x16

Filtrage de texture : Haute qualité

Mode de gestion de l'alimentation : performances maximales

Autres paramètres = paramètres Nvidia par défaut

 

Bonne continuation

 

 

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Bonjour,

J'ai oublié de préciser : les tests ci-dessus sont sur un seul écran en 1920 × 1080 (choix personnel : je ne suis pas adepte du multi-écran, je prefere la VR quand les jeux le permettent...)

Bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Etonnante l'info de Flash_2013 : Qu'en conclure?.... La config mini exigée par Dovetail serait bien insuffisante ....

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Bonjour,

Il y a 3 heures, La grenouille a dit :

Etonnante l'info de Flash_2013 : Qu'en conclure?.... La config mini exigée par Dovetail serait bien insuffisante ....

Je penche plutôt pour le fait que sous Windows avec un OS "propre" fraichement installé ça fonctionne toujours mieux.

C'est un mal connu de Windows que le fait de s'alourdir au fil du temps (comme moi, mas je ne peux hélas pas "me réinstaller" ;)). On s'en rend moins compte avec les PC puissants actuels et Windows installé sur un SSD, mais ça semble toujours être le cas.

Linux n'est pas affecté par ce mal (l'OS reste beaucoup plus intègre au fil du temps) et les OS Mac sont un peu entre les deux

C'est aussi ce qu'il y a de bien avec Steam : si on sauvegarde le (ou les) dossier(s) Steam des jeux, on peut facilement et rapidement tout réinstaller après avoir "remis à neuf" son OS...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Pour 60 € on trouve facilement sur internet des DD externe de 1To ....
J'envisage ce type d'achat pour effectuer mes sauvegardes .... Quel produit (marque / références) me conseillez vous?

Merci de votre collaboration...;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Dernière promo de Nierle il y a qques jours tu avais le 2 To à 65 euros. Pas de recommandation particulière, de toute façon la marque "faciale" du DD externe ne veut rien dire puisque le disque qu'il y a à l'intérieur est d'une autre marque. Donc à part bien choisir un USB3 (il ne reste plus bézef d'USB2 en vente mais ça existe encore, comme les promos qu'on voit passer sur des clés USB de 64 Go... en USB2, bon courage :-) ).

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Proportionnellement les HD de 1tb sont assez chers.  La moyenne (basse) est de ± 100€ pour 4TB actuellement. Mais on trouve facilement.

De même les 2.5' sont auto-alimenté en usb 3.

Autre solution encore, un boîtier externe dans lequel on met ce que l'on veut ( regardez qu'il soit  UASP, c'est nettement mieux) 

usb 3.0 UASP.jpg Il y a même des hubs, comme ceci →  UASP_Dock USB3.0_300.jpg

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour.

Il existe même des racks qui permettent de placer deux SSD dans un seul emplacement de DD.

Amitiés

Share this post


Link to post
Share on other sites
heren    1,613

Mon pauvre Alain, avec tout ça tu n'es pas sorti de l'auberge, il faut rester simple, La grenouille souhaite un DD externe de 1To pour sauvegarder ses fichiers, point.

Quelqu'un peut-il lui indiquer un site lui proposant un tel DD externe à un prix très doux.

Moi je lui conseille Amazon, et vous ?  https://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=disque+dur+1to+2&tag=hydfrmsn-21&index=aps&hvadid=79920783466123&hvqmt=b&hvbmt=bb&hvdev=c&ref=pd_sl_1ged3a5bm1_b

Mais il reste possible aussi de mettre en place un débat populaire si vous le souhaitez :D 

Edited by heren

Share this post


Link to post
Share on other sites

×