Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
La grenouille

La fin du train bleu - Nice_Paris

Recommended Posts

La grenouille    3,202

«Train bleu» effectuera son dernier voyage le 9 décembre....

http://www.liberation.fr/france/2017/11/27/nice-paris-requiem-pour-un-train-de-nuit_1612908?xtor=EPR-450206&utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_campaign=quot

 

Avant d’être un Intercités, la liaison ferroviaire Nice-Paris s’appelait le Train bleu, en référence à la couleur de ses wagons. C’est en 1886 qu’est assuré le premier trajet, qui reliait Calais à Rome en passant par la capitale et la Côte d’Azur. En 1980, période faste, trois trains assurent la liaison entre Paris gare de Lyon et Vintimille. «C’est l’arrivée du TGV en 1987 et de la démocratisation de l’avion qui entraînent le déclin des trains de nuit», estime Germain Mallino, président l’association Les Amis du rail azuréen. Désormais, le voyage démarre à Nice ; le wagon-restaurant a disparu ; six personnes dorment par cabine ; le petit-déjeuner est réservé aux premières classes et le terminus est fixé à Austerlitz. Seul le restaurant Le Train bleu, en gare de Lyon, reste un hommage à l’historique liaison entre Paris et le sud-est de la France.

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

bonjour

 

C'est dommage qu'ils arrêtent les trains de nuit sur cette ligne ,c'est la fin des trains de nuit. moi qui aimais voyager en train intercitée de nuit :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

On sabote le rail français alors qu'on nous bassine avec l'écologie qui est pourtant une bonne cause. Pathétique.. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Oui, TGV Lyria.

Je viens de faire un AR Paris-Lausanne, on voit clairement la différence de mentalité écologique entre la France et la Suisse. Même les containers d'ordures à recycler voyagent par le rail!

Amitiés.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ian0655    0

Bonjour La Grenouille,

Eh oui,je ne connaissais pas le Train Bleu,à part la scène avec Gabin à la fin de la "traversée de Paris" .En grands express de nuit j'étais un habitué du Saarbruck-Nice, que je prenais pour des raisons "militaires",je m'étais "arrangé" afin de me domicilier à Cannes, du coup je fis une extension de ligne à côté du Palm Beach où le proprio nos louait une villa: c'était un Colonel à la retraite!!!Sinon c'était le Talgo Austerlitz-Gerone avec élargissement des voies à la frontière.Il y avait des lignes particulières comme Paris-Le Havre via Le France et pas Norway, svp!

Bonne soirée.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

×