Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
jibeh

Trains sans conducteurs

Recommended Posts

cc72077    383

A la RATP ligne 14 automatique !

A l'origine du TGV (bureau d'étude), la question s'est posée. Qui prend en charge la rame, qui contrôle l'autre, les automatismes, ou le conducteur ?

Le résultat fut le conducteur, pour éviter qu'il ne somnole.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Bonsoir,

Tout cela me laisse quand même très sceptique, et pour plusieurs raisons. D'une part, pour le côté humain : on supprime les contrôleurs dans les trains au non du profit, et il m'est déjà arrivé de me retrouver dans un train avec des individus pas franchement recommandables qui "mettaient la pagaille" pour ne pas dire autre chose et ce n'est pas franchement rassurant quand on se rend compte qu'il n'y a AUCUN agent à bord pour essayer de contrôler un minimum ce qui s'est rapidement transformé en cirque sur rail - à part le conducteur, mais ce n'est pas son rôle. Alors supprimer les conducteurs ? D'une, dans un contexte ou tout le monde crie au chômage, ce n'est pas particulièrement judicieux, et de de deux, je doute que ce soit très agréable pour les passagers de se retrouver dans une rame entièrement immobilisée en cas de panne sans aucun agent de la compagnie à bord, livrés à eux-mêmes dans un véhicule qu'ils ne connaissent ni ne maîtrisent pas - et on sait tous qu'il peut se passer beaucoup de temps avant que n'arrivent des renforts. Ensuite, c'est aussi pour la sécurité que ça me pose problème : on base tout sur l'informatique, et oui, beaucoup répèteront que c'est plus fiable parce qu'on enlève ainsi les risques de l'erreur humaine, mais malgré tout, ce n'est pas infaillible, et parce que l'informatique est programmée... par des humains, mais aussi parce que, on s'en rend compte, ça finit quand même très souvent par planter à un moment ou à un autre. Sans compter qu'avec les techniques de piratages de plus en plus poussées qui se développent, je n'ose pas trop imaginer ce qui pourrait se produire si un groupe mal intentionné prenait le contrôle, ne serait-ce que quelques minutes, d'une floppée de trains lancés à pleine vitesse, en pleine heure de pointe... Quand on voit que des pirates arrivent à bloquer des hôpitaux, des entreprises ou des bâtiments gouvernementaux entiers avec des logiciels de rançons, je n'ai absolument pas confiance en ces systèmes informatiques. Mais bon, après je ne m'y connais pas beaucoup dans ces domaines, mais n'empêche que ça ne me rassure pas du tout... Les trains ont très bien roulé pendant un siècle et demi sans informatique, ils peuvent bien continuer après tout :D

Bonne soirée à tous,

Louis

  • Like 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619

Il n'y a qu'à voir ce qu'il s'est passé récemment : système informatique en panne, plus aucun train ne roule ! Vive le progrès...

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

×