Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
thalys07

Locomotives DIESEL SNCB

Recommended Posts

jibeh    4,503

j'ai roulé mes premières années sur toutes ces 55 à kkpois, des trains de  2.000t de minerai de fer d'Anvers pour Cockerill. (3 trains par jours)

Ensuite avec les électriques, on avait 4.000 t, avec 2 locos, type 27.

Et dire qu'il ne reste plus rien de cela.

Je vois que plusieurs photos ont été prise à NK, la 2eme à Montzen.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,536

merci  jibeh ,  pour les infos  de bon conducteur  de train lourds de Marchandise à  KKpois  ,  ben oui avec  les haut fourneaux de Seraing  :)

y avais aussis des   trains avec des  Wagons thermos lourds  avec de l'acier en fusion qui allais  de   Seraing  à  Chertal  pour fabriquer des bobines de tôles en acier et qui repartais sur des wagons  avec 3  bobines  de tôles  pour  la construction des voitures . . . .  et autres produits. 

A  kkpois , on a construit un nouveau  grand  centre de Maintenance je pense . . .    y a t'il  encore des trains   qui  font    kkpois -  Montzen -  Aachen Ouest   ?                             j'ai  habité dans les Fourons  toute ma jeunesse  pas très loin de la ligne 26  et de la maison  je voyais tout les trains de Marchandises  . . .  :)  

sur la ligne 26 il y a des Locos  DIESEL   class 66  de belle Machines.  

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Sur cette ligne , il y avait à l'époque plus de 200 trains par jour (que des marchandises, cela tu le sais) On étaient littéralement un derrière l'autre. Le nombre de feux jaunes que j'ai eu sur cette ligne !

c'est un axe important ! Entre le port d'Anvers (prononcez AnverSs :P) et Aix la chapelle, donc l'Allemagne.

Et les "Poches" j'ai aussi roulé un certain temps avec, il fallait vraiment un certain coup de main, ou plutôt de frein pour maitriser ces wagons très, très lourds et lent à la détente.

Bref, on travaillait à 80 % pour Cockerill.  :)

Comptez les essieux, et vous aurez le tonnage  (22t max par essieu)

poche kkpois.jpg

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,536

Très jolie photo du Wagon " poches "  de  352 tonnes  :excl:   le soir et la nuit  il était tout rouge et quelle chaleur que cela dégage au passage   . . .  

 sur la ligne 24  il y a eu 200 trains par jours  et maintenant  il dois en avoir plus je pense...

tu été  a Visé pour  regarder  le remplacement du viaduc  " pont des Allemand "   c'est du gigantisme !   y avait des  morceaux de viaduc sur des  barges  sur la Meuse . . .

un grand chantier c'était le remplacement du viaduc de Moresnet  :) 

Edited by thalys07

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

En fait, c'était  200 par nuit ! C'est ± un train toutes les 5~6 mins dans un sens.

Et il y a beaucoup moins de trafic maintenant

Je dois passer par Visé la semaine prochaine, je regarderais

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,536

Oui le viaduc de Visé est tout neuf  et  les pilles sont en béton armé blanc ,  les portes caténaires  sont   de couleur bleu ,  il reste  encore  un vieux morceaux du  viaduc  du coté de  Lixhe . . .    il sera démonté  au printemps   a partir  du mois  avril 2018  et remplacer  par un tout neuf . . .    après  la vitesse des trains  sera  augmentée :)  

Je sais aussi  que a Visé  on va construire  une toute nouvelle Gare  pour les passagers et des nouveaux  quais . . . 

mon  père  m'a dis que  sur la ligne 24  avant  il y avait des  petites gares et des arrêts  c'était  des  draisines  de série  46  et 45  SNCB   . . .

 j'ai vu des trains  Militaires  sur la ligne 24  avec  des  chars d'assaut sur tous  les wagons en direction de  Montzen  à l'age de 12 ans  :)

bonne soirée  jibeh .

Edited by thalys07

Share this post


Link to post
Share on other sites
christ    24

Bonjour,

Je suis vraiment content de lire ces messages... moi même j ais passer beaucoup de temps à Montzen au temps ou je photographiais et filmait ... mon dieu que de trafic là c 'était un vrais paradis... les 51, les 55, les 73, le 45 (ou 46, je sais plus faudrait je regarde mes vielles photos) diesel qui chargeait le personnel a Welkenraedt..  puis lors de l électrification les 22, les 26 les 27 sans oublier les 218 diesel de la DB.. c'était une belle époque! et le bruit des moteur des 55 passent le viaduc de Gemmenich et filler a plein régime pour aller vers Aix La Chapelle .. Faut dire aussi une belle ligne avec de beaux ponts et tunnels. Je pense qu' il y a moins de train maintenant..

J'ais vu souvent passer les 55 avec les "Poches" qui allait  pour Cockerill quel spectacle!!..

Et a kkpois quand je pense a la diversité de locos qui avait la avant... les 55, les 51, les 62 /63, 60, des 80.. puis les électriques les 22/23, les 15, les 16, les 18, les 26, les 27 , les AM, les Breaks...c 'est vrais quand ont pense que tout est parti et fait hélas partie du passé.. En 2011 j'ais été à leurs journées porte ouverte. Quel bonheur !...

Bonne soirée et au plaisir de parlé de tout ces machines de la SNCB..

Amicalement... 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,536

Coucou  Christian ,   ben oui c'est bien vrai qu'il  y à  moins de trains  sur la ligne 24  entre Montzen gare  triage et  Anvers  et entre  Montzen  gare triage  et  Aix-La-chapelle  West gare de triage en Allemagne . En fait c'est à cause de la Libéralisation du fret  Marchandise en Europe ! . . .    Montzen  à perdus la moitié  de sa gare de triage  et ils on  garder la grande partie électrifiée...   Beaucoup de trains ne s'arrête plus à  Montzen gare , ils continue sur Anvers pour le port  fluvial  ! . . .   il y à beaucoup de trains  de marchandise  qui provient des autres pays européen ,  c'est  Aix-La-Chapelle gare de triage West  en Allemagne  vers  >>>  Anvers - Antwerpen  pour la gare de marchandise au port  fluvial . .  et en plus il y à aussi  les compagnies privées  qui roule sur des grosse loco  Class 66  diesel et des train français fret cargo , passe régulièrement aussi ! . . . :wub:    les trains  sont  plus longs qu'avent  et roules plus vites , que quand j'avais 13 ans ,  la ligne 24 à été  modernisée et électrifiée complètement et les ouvrages d'arts  ont été  remplacer et ou réparer ;   viaducs , ponts , tunnels sur toute la ligne 24  ! . . .  c'est l'une des plus importantes lignes de Marchandises en Europe et il y aura plus de trains dans l'avenir , plus de marchandises aussi . . .  :)     Amicalement.

 

 

Dominique. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×