Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
honeybaobao

modèlistation matériel roulant sur sketchup pour TS

Recommended Posts

honeybaobao    2

Bonjour, tout le monde,

Je suis en train de modéliser les matériels roulants de mon projet en cours, mais mon support de travail est sketchup. Je précise que niveau objets je suis déja très bien avancé et j'ai réussi les exports de skp vers 3dsmax pour finir en IGS. Mais la, je sais que ca va être technique, pour la conversion.

Y a t'il des gens qui ont réussi ce challenge ? même si c'est via blender ou 3dcrafter ? Si oui, aviez vous un tuto ? Sinon comment avez fait ?

Bien sur si j'ai omis des infos, je suis ouvert pour les question ;)

Merci d'avance pour l'aide.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
anoel    396

honeybaobao,

J'ai du faire une fois cette opération. Si je me souviens bien il faut dans Sketchup exporter au format .3ds

Ensuite dans 3DS Max il faut importer le fichier .3ds (3D Studio Mesh) et le retravailler pour au final obtenir un fichier .max compatible avec le simulateur.

Quand je dis travailler je parles bien souvent de diminuer le nombre de polygones. Utiliser pour cela l'outil "Pro optimizer" inclut dans 3DS Max 2014.

image.thumb.png.57d160e59abea50250127c716c65adc4.png

Un exemple d'une Collégiale bien trop riche en polygones.

On indique par exemple 10% de vertex, on (Calculate) et on obtient un objet nettement moins beau mais de 3111 polygones dans ce cas.

Après un travail d'affinage (ajouts/retrait de faces au cas par cas) si je puis dire fera toujours la différence.

De toute façon il faut toujours bien tenir à l'esprit que l'objet sera visualisé depuis la voie et sans doute en roulant !

A. Noël

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
honeybaobao    2
Il y a 2 heures, anoel a dit :

honeybaobao,

J'ai du faire une fois cette opération. Si je me souviens bien il faut dans Sketchup exporter au format .3ds

Ensuite dans 3DS Max il faut importer le fichier .3ds (3D Studio Mesh) et le retravailler pour au final obtenir un fichier .max compatible avec le simulateur.

Quand je dis travailler je parles bien souvent de diminuer le nombre de polygones. Utiliser pour cela l'outil "Pro optimizer" inclut dans 3DS Max 2014.

image.thumb.png.57d160e59abea50250127c716c65adc4.png

Un exemple d'une Collégiale bien trop riche en polygones.

On indique par exemple 10% de vertex, on (Calculate) et on obtient un objet nettement moins beau mais de 3111 polygones dans ce cas.

Après un travail d'affinage (ajouts/retrait de faces au cas par cas) si je puis dire fera toujours la différence.

De toute façon il faut toujours bien tenir à l'esprit que l'objet sera visualisé depuis la voie et sans doute en roulant !

A. Noël

 

 

Salut Anoel, merci pour ta réponse, et ton astuce avec pro optimizer, que je ne connaissais pas du tout, par contre tu pars sur la base du fichier 3Ds, car j'utilise l'extension objexporter, donc je convertis en obj, qui marche aussi bien. Par contre pour le 3Dsmax quels sont tes paramètres, pour que je puisse tester de mon coté, un screenshot suffirait.

 

Sinon as tu déja fais un matériel roulant sur skp pour finir sur TS ou un matériel animé ?

Edited by honeybaobao

Share this post


Link to post
Share on other sites
anoel    396

honeybaobao,

Euh quand tu dis pour "3D Max quels sont tes paramètres" je comprends pas très bien, quel paramètres ? Le fichier importé est ce qu'il est ?

Concernant Sketchup la seule conversion que j'ai faite c'est ce que tu vois là à savoir l'importation de cette Collégiale.

A. Noël

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

×