Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
  • Who's Online   1 Member, 0 Anonymous, 26 Guests (See full list)

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

narchalucas06

Création de futurs objets

Recommended Posts

narchalucas06    287

Il existe aussi Maya comme logiciel 3D, qui est plus avancé, mais 3ds Max est mieux pour débuter. Avec, on a déjà accès à beaucoup de fonctionnalités Remove (je ne vous apprend rien), cut (lui aussi), bridge (permet de lier les bords) , extrude (si vous savez la base, vous connaissez, sert à étendre un mesh) , chamfer (sert à modifier les coins, les arrondir par exemple) , collapse (faire effondrer des faces, edges...), connect (modifier les edges), target weld (relier les vertex), et plein d'autres... 

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304
il y a 37 minutes, narchalucas06 a dit :

Il existe aussi Maya comme logiciel 3D, qui est plus avancé, mais 3ds Max est mieux pour débuter. Avec, on a déjà accès à beaucoup de fonctionnalités Remove (je ne vous apprend rien), cut (lui aussi), bridge (permet de lier les bords) , extrude (si vous savez la base, vous connaissez, sert à étendre un mesh) , chamfer (sert à modifier les coins, les arrondir par exemple) , collapse (faire effondrer des faces, edges...), connect (modifier les edges), target weld (relier les vertex), et plein d'autres... 

ok merci pour les info.

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Salut,

 

Le 09/06/2018 à 16:25, narchalucas06 a dit :

Il existe aussi Maya comme logiciel 3D, qui est plus avancé, mais 3ds Max est mieux pour débuter. Avec, on a déjà accès à beaucoup de fonctionnalités Remove (je ne vous apprend rien), cut (lui aussi), bridge (permet de lier les bords) , extrude (si vous savez la base, vous connaissez, sert à étendre un mesh) , chamfer (sert à modifier les coins, les arrondir par exemple) , collapse (faire effondrer des faces, edges...), connect (modifier les edges), target weld (relier les vertex), et plein d'autres... 

 

Il y a les mêmes dans Blender (et partout d'ailleurs) gratuitement et maya n'a pas d'export intégré vers le format IGS ce qui force à refaire tous les matériels dans le logiciel qui pourra le faire. La vrai différence entre ces logiciels de modélisation se trouve sur les paradigmes des interfaces et sur la programmation des outils avancés. On notera par exemple que l'interface de Blender peut être remodeler à sa guise en fonction de ce que l'on fait pour optimiser son workflow, ce qui n'est pas le cas de 3DsMax qui ne propose que du travail basé sur la pile des modificateurs. Mais les modificateurs de 3Ds sont plus puissants, plus nombreux et plus étendus que ceux de Blender. Pourtant dans le façonnage de modèles pour TS, la plupart sont inutiles car leur produit ne mène pas à des modèles exploitables toujours très facilement lors de l'export (micro-faces, animations non-supportées par TS, etc...).

Ce que je pense, c'est que la puissance de 3DsMax n'est pas nécessaire pour faire de beaux modèles pour TS. Étonnamment, Sketchup suffit très bien avec Blender, en témoigne @zkiko avec son très bon tuto.

 

à plus,
Julian M.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287

@juju49 Je ne suis pas très fan de Blender, et je trouve 3ds plus intuitif pour les débutants et plus épuré aussi ! Blender, j'ai l'impression d'avoir un cockpit d'avion et pas un logiciel de modélisation. Rien est organisé et ça devient vite le bordel.

Ce n'est que mon avis sur Blender ! Je juge ap ! Si vous admirez Blender et que quand vous entendez 3ds Max, vous avez envie de prendre leur logo, de faire comme Howtobasic dessus c'est votre opinion ! 

Et sketchup je n'en parle même pas. C'est tellement amateur comme truc. Autant modéliser avec de la pâte Fimo, ça reviendra au même ! ?

Edited by narchalucas06

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Salut!

 

il y a 3 minutes, narchalucas06 a dit :

@juju49 Je ne suis pas très fan de Blender, et je trouve 3ds plus intuitif pour les débutants et plus épuré aussi ! Blender, j'ai l'impression d'avoir un cockpit d'avion et pas un logiciel de modélisation. Rien est organisé et ça devient vite le bordel.

Ce n'est que mon avis sur Blender ! Je juge ap ! Si vous admirez Blender et que quand vous entendez 3ds Max, vous avez envie de prendre leur logo, de faire comme Howtobasic dessus c'est votre opinion ! 

Et sketchup je n'en parle même pas. C'est tellement amateur comme truc. Autant modéliser avec de la pâte Fimo, ça reviendra au même ! ?

Je comprends que tout ça est une question de point de vue: je pense la même chose de 3Ds. C'est juste une question d'affinité avec le paradigme de l'interface à ce niveau.

Quand je vais sur 3Ds de temps en temps, je passe 15 minute à trouver un bouton alors que dans Blender cela correspond à un raccourcis clavier. Pourtant, quand j'ai commencé Blender, je ne comprenais absolument rien: j'étais comme toi, j'ai appuyé sur tous les boutons et mon cube s'est transformé en une espèce d'oursin horrible....j'ai abandonné et j'y suis revenu que 3 ans plus tard :P . Entre-temps, j'avais tenté de faire des voies avec Gmax, je suis arrivé sans tuto à faire un truc qui me plaisait.

Mais tu ne devrais pas moquer les utilisateurs de SketchUp ni ceux de la pâte Fimo d'ailleurs: J'en connais qui arrive à faire mieux que tout le monde avec ces deux produits!! Ceux-là même se révéleront ici si ils le souhaitent et puis, qui vivra verra. (Je pensais aussi comme toi sur ce point mais je suis fait clouer le bec après ce que l'on m'y a montrer... C'était si détaillé et si fluide dans TS que c'en est indécemment bien)

La raison que j'ai de mettre Blender sur le devant de la scène, c'est qu'il est gratuit et ni invasif, ni intrusif sur les PC où il est installé (à l'inverse des logiciels Autodesk, Dassault Systems, et Adobe qui t'installent toujours plein de trucs de licences, de service de bridge, de je-sais-pas-quoi, et plus). De même, je fourni du support pour ceux qui utilisent Blender ou mon exportateur BRIAGE dans la limite de mon temps hors de l'université, ou le cas échéant, je les redirige vers des amis qui pourront les aider. Mais pour ceux qui prennent la voie de 3DS, je ne peux rien faire à part espérer qu'il y ai du monde du coté 3Ds de la force pour les soutenir. Sinon il y a aussi 3DCrafter qui a un plugin d'export...

Aussi, et je ne l'ai su que plus tard: la facilité de certaines opérations encourage aux très mauvaises pratiques (quelque soit le logiciel!). Typiquement, l'abus de subdivisons non simplifiée en textures, les matériaux nombreux non simplifiés en un seul par mesh éditable, les triangles au lieux des quadrilatères,  rendent très bien à l'écran mais plombent les performances subtilement, voire empêche l'export totalement dans certains cas. J'ai vu ça pour Blender et 3Ds. Cela ne s'arrange que par la connaissance suffisante des moteurs de jeux et des moteurs graphiques et ne dépends pas du logiciel utilisé. J'ai remarqué en revanche chez mes amis que, l'apprentissage à un niveau correcte de chacun des logiciels prends environ le même temps (sauf pour les cracks qui te font tous les trucs de ouf dans Blender après 1 SEUL tuto...).

 

En Bref, il est bon de tout essayer pour se faire un avis. Mais il faut surtout comprendre comment TS pense pour en tirer le meilleur.
Enfin avec du bol, un jour on passera tous à autre chose que TS...

 

Joyeuse modélisation quelque soit la religion de vos polygones, :wub:
Julian M.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287

Je pourrai faire un roman sur mes propres arguments, mais ça ne déboucherait sur rien. Nous ne sommes pas ici pour faire un Rap Contenders 3ds Max vs Blender! 

Puis on s'en fout du logiciel que la personne utilise ! C'est assez futile au final... ? Du moment que ça rends bien.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287

Petite question (sur 3ds Max)

 Devinez qu'est ce que c'est : ( je rigole en plus c'est marqué en haut à gauche)

comp_sncf.thumb.PNG.2efb5551120234aa54aa9819aa2225f6.PNG

Plus sérieusement, comment relier ces ouvertures sur le coin dégueulasses ? En déplaçant les edges !

l'outile bridge me fait un truc encore pire !

 

Edited by narchalucas06

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

tu fait un composteur de tiket RER ? ou train grande lignes?

 

je pense que sa doit être pour le RER car ta ligne est une ligne RER. :)

 

bon courage pour cette création d'objet.

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287
il y a 11 minutes, jeje a dit :

tu fait un composteur de tiket RER ? ou train grande lignes?

 

je pense que sa doit être pour le RER car ta ligne est une ligne RER. :)

 

bon courage pour cette création d'objet.

Un composteur tout simple comme ça : 04-theme_composteur.jpg

Puis, n'importe qui pourra l'utiliser pour ses lignes! 

Depuis 2009, il n'y a plus ceux là : 

Composteur-borne-Blanche.jpg

Ils seront légerement différents par rapport à la réalité

Edited by narchalucas06

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

ok

c'est vrais que sa sera mieux pour les personnes qui n'ont pas la ligne AHS :P

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304
il y a 7 minutes, narchalucas06 a dit :

 

Depuis 2009, il n'y a plus ceux là : 

Composteur-borne-Blanche.jpg

ceux là ils existent encore ,je peut te le garantir car il n'y  a pas si longtemps je suis aller en région parisienne sur a ligne C du RER il y a encore ce composteur dans certaines gares comme Etréchy ,Lardy et toutes les petites gares comme celle là et aussi à Montparnasse il y en a des composteurs comme ça il me semble.

ils existant encore en région IDF. ;)

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287
il y a 1 minute, jeje a dit :

ceux là ils existent encore ,je peut te le garentir car il n'y  a pas si longtemp je suis aler en région parisienne sur a ligne C du RER il y a encore ce composteur dans certaines gares comme Etréchy ,Lardy et toutes les petites gares comme celle là et aussi à Montparnasse il y en a des composteurs comme ça il me semble.

ils existant encore en région IDF. ;)

Peut-être que je retexturerai ceux de base, en composteur transilien imaginaire !

Edited by narchalucas06

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287

Si quelqu'un de la région pourrait me le confirmer ?

Voici le composteur fini non texturé !

5b460faf0f25c_comp_sncf3.PNG.ba271546e63b690d74ad87b8cbe2d911.PNG

5b460f682904e_comp_sncf2.PNG.693cee2930aeb5d17ef9c7e134cdbf96.PNG

320 triangles le truc ! 

Edited by narchalucas06

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Exact je confirme les "anciens" composteurs sont toujours présents en Ile-de-France. Et concernant les nouveaux composteurs, il me semble que DTG en a modélisé un pour Marseille-Avignon.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287
il y a 21 minutes, cerbere22 a dit :

Exact je confirme les "anciens" composteurs sont toujours présents en Ile-de-France. Et concernant les nouveaux composteurs, il me semble que DTG en a modélisé un pour Marseille-Avignon.

J'évite au maximum d'utiliser les DLCs. Bon en l'occurence, j'ai pas eu le choix de mettre la MWB comme base de map. Et puis n'importe qui pourra l'utiliser pour ses lignes !

Le composteur fait 320 triangles. Ça va... Au boulot, je vais texturer !

Edited by narchalucas06

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287

Après avoir fini le texturing, comment ça se passe ?

Je l'exporte au format .GeoPcDx, je créé un dossier où je fous tout dedans, et je le mets dans RW Tools/Utilities?

 

Edited by narchalucas06

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287

Je sais qu'il faut convertir le .igs en .GeoPcDx et les textures de .ace en TgPcDx

RWTools ne peut pas convertir le .ace en .TgPcDx.

LE .igs en .GeoPcDx c'est avec le BPE ?

 

Edited by narchalucas06

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287

La case Convertir .TgPcDx en .dds est grisée ! Pourquoi?

Toujours pas de réponse pour m'aider ! Je vois que c'est très réactif... ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,892

Comme toujours aussi  aimable donc pour ma réponse tu repasseras

 

il y a une heure, narchalucas06 a dit :

La case Convertir .TgPcDx en .dds est grisée ! Pourquoi?

Toujours pas de réponse pour m'aider ! Je vois que c'est très réactif... ?

JP

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
nicolas    1,030
Il y a 2 heures, narchalucas06 a dit :

La case Convertir .TgPcDx en .dds est grisée ! Pourquoi?

Toujours pas de réponse pour m'aider ! Je vois que c'est très réactif... ?

Bonjour à tous, 

Narchalucas06, tout le monde ne passe pas sa vie sur le forum. On a une vie privée à côté du simu... Sois patient et tu auras des réponses, mais restes courtois. Peut être que des personnes auront des réponses à tes questions mais ne brusque pas les choses. 

Nico

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

je ne m'y connait pas trop dans ce domaine pour le moment peut être que ceci pourrais t'aider désoler c'est en anglais mais bon  il y en a d'autres des tuto sur le net ;)

après sur le forum il faut rechercher il y a surement peut etre déjà des topic qui en parle des Export 3ds Max et blender.

 

A mon avis il te faudra Utiliser bleu print éditor c'est par là que passent toutes sortes d'exportation tu crée un dossier dans les racines de TS tu le nomme souce arpès essaye de t'aider d'un exemple d'asset d'objet puis tu fait pareille ;)

 

Edited by jeje
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287
il y a 42 minutes, jeje a dit :

je ne m'y connait pas trop dans ce domaine pour le moment peut être que ceci pourrais t'aider désoler c'est en anglais mais bon  il y en a d'autres des tuto sur le net ;)

après sur le forum il faut rechercher il y a surement peut etre déjà des topic qui en parle des Export 3ds Max et blender.

 

A mon avis il te faudra Utiliser bleu print éditor c'est par là que passent toutes sortes d'exportation tu crée un dossier dans les racines de TS tu le nomme souce arpès essaye de t'aider d'un exemple d'asset d'objet puis tu fait pareille ;)

 

J'irai voir ça.

J'ai déjà le model (ou le mesh je ne sais plus) en .igs et les textures en .ace et en .dds

il y a 56 minutes, nicolas a dit :

Bonjour à tous, 

Narchalucas06, tout le monde ne passe pas sa vie sur le forum. On a une vie privée à côté du simu... Sois patient et tu auras des réponses, mais restes courtois. Peut être que des personnes auront des réponses à tes questions mais ne brusque pas les choses. 

Nico

Je sais bien. ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

si tu à les IGS c'est très simple d'exporter car  les fichier GEOpcdx vont ce crée automatiquement lors de l'export c'est un peut comme pour la création des gizmos des sons ;)

 

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
narchalucas06    287
il y a 5 minutes, jeje a dit :

si tu à les IGS c'est très simple d'exporter car  les fichier GEOpcdx vont ce crée automatiquement lors de l'export c'est un peut comme pour la création des gizmos des sons ;)

 

J'y comprends rien au BPE (je parle évidemment du Blueprint Editor, pas de la banque privée européenne ? ) ! Pour moi c'est aussi compliqué que Blender !? (les puristes, ne me frappez pas)

J'ai créé un dossier inspiré des autres assets 

Narshalucas\RailSimulator\Objets\Composteur SNCF et un dossier avec le dossier texture bien évidemment.

Edited by narchalucas06

Share this post


Link to post
Share on other sites

×