Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
zawal

Tuto clef API ( google map ) + import terrain réel

Recommended Posts

zawal    3,310

Bonjours à tous.

 

Je vous tutoie c'est plus pratique pour moi.:D

Voici un tuto pour savoir comment obtenir une clef " API " pour avoir google map dans TS ,ainsi qu'un tuto pour avoir le terrain réel et pouvoir construire des routes sur le tracé réel .:)

 

Pour avoir la clef API :

 

RDV sur ce lien et suivez les instructions très simple pour obtenir votre clef ( gardez la précieusement elle vous est donné à vie et vous sera demandé à chaque nouvel réinstallation de TS )

https://developers.google.com/maps/documentation/directions/get-api-key?hl=fr   ( clic sur obtenir une clef ) c'est GRATUIT , si ont vous demande des sous sous tirez vous vite fait :laugh:

Une foi obtenu la " clef API "  la rentrer dans son TS à l'endroit indiqué dans les option : " outils " " google map " "et clef API " ( photo jointe )

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

 

Pour l'import de terrain réel:

 

-Tu va ici :http://fr.train-simulator.wikia.com/wiki/Créer_une_ligne_réelle_dans_l'éditeur_TS

-Tu suis les indications du chapitre "  importez du relief réel "

-Donc si tu a bien compris , tu créé un fichier nommé " DEM  " en majuscule  puis dans ce dossier tu créé un dossier nommé " SRTM " en majuscule , la dedans tu y met tes fichiers décompressé que tu aura téléchargé .( les fichiers  HGT uniquement pas le dossier  :excl:  ) et tu met tout ca dans la racine de TS ( comme sur les photos du site )

Capture3.PNG.bdfe2b25ad33d7dd58949be34aad3049.PNG

Voila tu a le " vrais terrain " .

 

Pour télécharger les fichiers HGT : 

 

http://www.viewfinderpanoramas.org/Coverage map viewfinderpanoramas_org3.htm  ( à garder tu a le monde entier :))

 

-Tu clic sur le " carré " que tu veut donc pour toi j'imagine la France notre beau pays . ( dans ce cas prend les tous comme ca t'est tranquille:D ) tu va obtenir un rar , tu le décompresse , et tu met tout le contenu (Rappel :les fichiers  HGT uniquement pas le dossier  :excl: ) dans le dossier " SRTM " que tu a créé pour avoir le paysage réel .

Voila tu a les fichiers pour avoir le terrain réel.

Attention !!! les fichiers HGT ne servent qu'à avoir le relief réel .

                  

Pour avoir les coordonnées réel dans l'éditeur RDV ici:

 

http://fr.train-simulator.wikia.com/wiki/Créer_une_ligne_réelle_dans_l'éditeur_TS

 

-Tu ne t'occupe pas de la partie API vue que tu l'a déjà.:D

-Tu commence la lecture au chapitre " Google Earth " car c'est la qu'il t'explique comment avoir les coordonnées . ( au cas ou elle sont en bas à droite de google earth photo  ;) )

 

Capture01.thumb.jpg.4baa3d861d8d4e3452aaef9120ab93aa.jpg

 

-Rappel: les coordonnées que tu va rentrer dans l'éditeur seront celle de départ de ta ligne, donc choisi bien par ou tu veut la commencer .;)

 

-Les chapitres " essais et les repère" tu saute ca sert à rien .

-Le chapitre "  importez du relief réel "c'est ce que je vient de t'expliquer ( les fichiers HGT ) plus haut . 

 

Pour conclure le tuto un rappel :

 

-Quand tu va crée une nouvelle ligne,il te demande de choisir une ligne de départ, ( ex Marseille Avignon ) ensuite tu doit mettre tes coordonnées à la place de celle inscrite car ce sont celle de Marseille Avignon ( tu ne voudrait pas te retrouver de nouveau à Marseille pas vrais :laugh: ) , une foi ceci fait tu nomme ta ligne ,tu sauvegarde et direction l'éditeur....

 

-Une foi dans l'éditeur, tu clic sur " ctrl+G " pour afficher la map google ( en bas à droite dans l'éditeur tu peut régler la map google essai tu verra ca va pas te sauter à la figure :ph34r: )

 

-Pour importer le terrain suis les indications du chapitre "  importez du relief réel "

 

Normalement si tu fait tout bien , tu a maintenant le vrais terrain et la map de google après crois moi tu va en chier des ronds de cuir pour adapter les rails au terrain  , mais la c'est une autre histoire  :laugh:.......

Bonne prise de tête , enfin non je voulais dire bon jeu et bonne création hihihihihihi :genre::whistling:

 

PS: si un modo veut bien l'épingler , je pense que cela servira à beaucoup de monde merci .

Edited by zawal
  • Like 3
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,891

Bonjour

Je rajouterai simplement

Attention la différence entre le O et le 0 n'est pas évidente 

JP

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,310
il y a 6 minutes, jeanpierrem a dit :

Bonjour

Je rajouterai simplement

Attention la différence entre le O et le 0 n'est pas évidente 

JP

Oui tu a raison , me suis fait n.. plus d'une foi avec cette connerie avant d'avoir la clef validé :P

Le mieux c'est de faire un copier collé ( avec win 10 ca marche  )

Edited by zawal

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

ah oui c'est énervent ça quand il y a les o et les 0  ce n'est pas facile parfois du coup obliger de tout recommencer ou d'en obtenir une autre.  :ph34r:

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,310

Un modo pourrait-il épingler ce sujet avant qu'il ne finisse dans les méandre noir et perdu du forum SVP.

 

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Salut à tous,

Ça faisait un moment que je n'avais pas contribué, nouveau travail oblige, mais avec mes congés forcés c'était l'occasion de se replonger un peu dans TS.

J'ai appris tout récemment que les données SRTM étaient disponibles depuis quelques années avec une résolution de 30 m (1 seconde d'arc) pour le monde entier alors que nous devions nous contenter auparavant d'une résolution de 90 m (3 secondes d'arc). Le potentiel d'amélioration sur le rendu du relief est résumé sur cette page : https://photojournal.jpl.nasa.gov/catalog/PIA18813

Notez bien que le site dont Zawal donne le lien dans son tuto correspond à la version SRTM 90 m (basse résolution).

Plus concrètement, les gains sous TS sont les suivants :

  • Le plus évident : les détails du relief sont moins lissés donc mieux restitués, ce qui est particulièrement visible là où le relief est le plus accidenté (gorges, falaises...). Un gain appréciable pour une ligne de montagne.
  • Du fait de la meilleure résolution et donc de l'atténuation de l'effet lissage, les fonds de vallée sont plus proches de leur vraie cote d'altitude. Là encore appréciable pour les lignes qui serpentent dans une vallée escarpée, pour éviter d'avoir à abaisser manuellement l'altitude (je fais l'hypothèse que, comme moi, vous posez votre voie à la bonne cote sans vous soucier du relief :)).

Quelques inconvénients également :

  • Il faut s'inscrire pour pouvoir télécharger les données (mais c'est facile et rapide).
  • Quelques défauts au voisinage de certains grands ouvrages d'art (quelques très très rares défauts du SRTM 90 m ont en contrepartie été corrigés).

Vous trouverez un petit comparatif en images à la fin du post.

A vous de voir si le jeu en vaut la chandelle. Le gain n'est pas spectaculaire partout, mais de mon côté c'est adopté !

Marche à suivre :

[EDIT] J'ai trouvé beaucoup plus simple !

  1. Allez sur https://urs.earthdata.nasa.gov/home et connectez-vous ou inscrivez-vous (vous pouvez mettre n'importe quoi, sauf l'adresse email pour activer le compte).
  2. Allez sur https://e4ftl01.cr.usgs.gov/MEASURES/SRTMGL1.003/2000.02.11/
  3. Cherchez le pavé de 1°×1° (fichier *.hgt.zip) qui vous intéresse sachant que le nom du pavé correspond aux coordonnées du point inférieur gauche (sud-ouest) du carré.
    1. Exemple 1 : "N44E003.SRTMGL1.hgt.zip" couvre de 44° à 45° Nord et de 3° à 4° Est
    2. Exemple 2 : "N48W004.SRTMGL1.hgt.zip" couvre de 48° à 49° Nord et de 3° à 4° Ouest (eh oui, ça s'inverse à l'ouest du Méridien de Greenwich ! même raisonnement pour l'hémisphère sud d'ailleurs)
  4. Extrayez chaque fichier HGT dans (...)\Steam\SteamApps\common\RailWorks\DEM\SRTM
  5. Dans l'éditeur de lignes de TS, générez le relief comme d'habitude (option SRTM).

Comparatif SRTM-90m (à gauche) vs. STRM-30m (à droite) :

Zone du viaduc du Thord (on ne s'excite pas, je ne suis pas en train de reproduire la ligne des Cévennes :rolleyes:) :

B1963328A1C30CDAF3176DBB9CAE3618EA551C8CE698C604F7EB99C2D093215DC67990C68FFDECBB

Détail sur l'altitude du fond de vallée (730,8 m à gauche, 727,3 m à droite) :

621D818C2CF779223C9F49256E825D2C17BE0BB0A545FE2E88E398EA20CE158A2C2F06F5ACCE0272

Garabit (exemple d'ouvrage d'art suffisamment imposant pour générer une erreur de relief dans sa version haute définition) :

B532E02ADB8DE0E4AE014323230F606C70C531088D2C7AE7F5C8679BAF99E8D3075C3184038EE1A1

Gorges du Tarn à hauteur de St-Chély-du-Tarn (exemple rarissime d'erreur sur la version basse résolution, corrigée avec la nouvelle version) :

0C99424F5337C770A3D74969FA8023173D5850F3444496264E1A71E86C01E48EBC11E8592358486E

Edited by Erakis
Méthode plus simple pour obtenir les fichiers HGT en haute résolution.
  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

bonjour

j'ai également fait un tuto en vidéo pour ceux à qui sa intéresse :

 

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Note : par rapport à mon post précédent j'ai trouvé une alternative beaucoup plus simple pour télécharger le SRTM haute résolution directement dans le bon format (HGT). J'ai modifié la marche à suivre en conséquence.

  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Catsou    137

Bonjour, j'ai suvis toutes vos aides, or moi il me demande une adresse de paiement.. et je ne sais pas comment résoudre ce problème 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Bonjour,

Si on te demande une "billing address" (adresse de facturation) alors tu mets n'importe quoi : de toute façon tu n'auras rien à payer. C'est Google ou la NASA qui te demande ça ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Effectivement, je viens de me rendre compte que mon API ne marchait plus dans TS.

Ils sont très malins chez Google : ils savent déjà presque tout de nous, il ne leur manquait plus que notre n° de CB. -_-

On va tous pouvoir revenir à RWDecal. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

idem pour le moment je n'ai aucun soucis et pourtant je ne leurs est jamais donner mes coordonnées bancaires. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
fred24    185

Ca fonctionne toujours, mais si vous consommez trop de vue satellite (et ça va vite avec TS) au bout d un moment c est bloqué jusqu au lendemain.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gecp83400    58

j ai beau faire la procedure d import comme expliqué dans le tuto, mais j arrive pas a avoir les images j ai l impression que ca veut pas chargé les fichiers HGT

Share this post


Link to post
Share on other sites
yann13    949

Je crois qu'il y a un autre sujet comme celui-là. @zawal y avait mis un lien qui n'est pas celui du wiki et qui est mieux et plus facile pour introduire le relief.

L'interressé ne pourrait-il pas le rappeler?

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,310

Bonjour

Et bien le tuto est claire , je n'est rien à rajouter !

Si tu a créer les fichiers " DEM et SRTM " et que tu y a mis les " HGT " dedans ça marche  donc ...

Pour la clef API c'est le tuto de DTG et il marche très bien.

Refait le tuto et lis bien tu a du rater quelque chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites
gecp83400    58

le mieux qui s affiche c est juste un carré et les autres tournent en chargement pourtant j ai une bonne config, je comprend pas, peut etre un bug ts?

Share this post


Link to post
Share on other sites
noussefree    41

salut à tous,

 

j'ai un bug tout à coup avec ma clé... qui as disparu.... je tente d'en générer une autre et j'ai des bug... je vais m'en sortir, sans prob... pas de soucis :)

 

pour te répondre, gecp83400, au niveau du terrain, il y a une histoire de nom de fichier qu'il faut renommer... désolé, ce n'est plus très clair! ca remonte quand même à 2014 pour moi.... éh

 

persévérance et patience... tout ira bien :)

 

cdlt

 

Vincent

Edited by noussefree
rajout:

Share this post


Link to post
Share on other sites
noussefree    41

Coucou à tous,

et en particulier à gecp83400 et ceux qui ont des soucis avec la clé API.

un petit article ici:

https://www.zdnet.fr/actualites/google-maps-l-api-devient-integralement-payante-pour-les-developpeurs-39867974.htm

et un autre là

https://www.e-monsite.com/blog/services-externes/api-google-maps-payante-sur-des-applications-tierces.html

pour en revenir, j'ai renseigné ma carte bancaire et aussi sec, j'ai pu voir les cartes! Le problème vient bien du quotas qui était passé à "1" et pas moyen de le modifier. Une fois renseigné, et après quelques instants, j'ai pu changer par "illimité". Maintenant tout roule!

Le truc est que je veille quand même à mon solde offert par Google. 200$ soit pour moi 260 euros (en fonction du taux de change du moment/ du jour).

j'ai un peu utilisé hier et je n'ai pas vu de différence sur le montant offert par Google. je vois juste une page qui me dit que j'ai utilisé 0.05 euros  (pour 29 requêtes, mais ca ce n'est pas précisé).

Il semble donc que cela reste gratuit pour "nous".... avec le sous entendu: celui qui demande une clé et qui s'en sert pour lui-même et de manière non abusive. J'ai comme cru lire 25.000 chargement par mois. Au delà, payant. Mais ce n'est pas clair car je ne sais pas trop la différence et comment tout est calculé. si je me base sur .05 pour 29 requête, je pourrais en faire 150.000 par mois.

si quelqu'un a plus d'info....

Cdlt

 

Vincent

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pilou73    14

Bonjour a tous

Je n'arrive pas à télcéharger l'outil KML to CSV Converter Software ni a obtenir une clé API sans payer

Amicalement

Pierre Louis

Share this post


Link to post
Share on other sites

×