Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Bubu

Signalisation voie unique SNCB

Recommended Posts

Bubu    149

Bonjour,

 

Comment poser la signalisation pour ne pas engager un train sur une voie unique déjà occupée par un autre convoi venant en sans inverse .


Je suis  sur la ligne 147   je quitte Fleurus pour aller vers Auvelais à 7 Km et je me retrouve en face d'un feu rouge protégeant le tronçon et l'autre convoi idem .
On se regarde comme des chiens de faïence . c'est à qui bougera le premier .

Je me couche et fais marche arrière sur 3 Km , le laisse passer l'autre convoi et je repars  avec 35 minutes de retard sur mon horaire .
Comment faire pour qu'un des deux trains soit bloqué au départ de la ligne ? 

Bubu

Toute  ressemblance avec des situations existantes ou ayant existé serait évidemment pure coïncidence .
 


 

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    100

En général, la signalisation classique est prévue pour deux voies avec pour chaque voie un sens de circulation unique. Je pense que la signalisation SNCB que je ne connais pas, tout comme celle française de TerLor ne peuvent être utilisé en voie unique car cela n'empêche pas les têtes à têtes. Il faut une signalisation spécifique. J'en ai fait une pour la signalisation française qui marche sensiblement comme la vraie car elle est basée sur le test. En fait, avant d'aborder le prochain signal il est envoyé au prochain signal dans l'autre sens un message. Si celui-ci n'a pas été engagé, il se bloque et renvoie un message dans l'autre sens permettant alors d'ouvrir le signal. C'est assez compliqué à faire mais cela fonctionne. Je crois que JP utilise un autre système sur la ligne des Merveilles. Il faut lui demander.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,891

Bonjour

Henrion  j'ai pas laissé tombé l'IPCS sur Toulon mais après avoir marné pendant plus d'un an sur cette ligne j'ai mis ça en standby

Mais peut être a la fin de l'été je reprendrai ça

A voir pour le problème de Bubu perso comme le dit henrion avec la signalisation de Terlor et mon systéme pas de soucis de croisement en voie unique

JP

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bubu    149

Merci pour les réponses.

Pour  ce qui est de la ligne il s'agit d'un petit réseau qui me sert  d'espace de jeu  . 
Je suis parti de mon village de Tilly  au centre de Belgique  et depuis je peux plus m'arrêter , va falloir passer à l'écran 27",  voire plus .


J'utilise la  signalisation SNCB de Gsi   qui répond parfaitement à l'ensemble des situations jusqu'à ce bout de voie unique  .  
A présent que j'ai l'explication je vais pouvoir revoir le choses


Bubu

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,891

L'astuce consiste a mettre dans la gare de croisement un signal juste avant le signal de sortie

et d'amener le lien du carré de sortie jusque sur la voie de croisement suivante

sens1.thumb.jpg.a6112f41f2b4f0aa1659823e0a5ef350.jpg

 

sens2.thumb.jpg.d088aa5a7b6884cec70b9f310fdae393.jpg

 

De plus le croisement en gare ce fait chaque voie avec 1 sens

 

JP

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hifofufa    522

Salut,

Cette gare de croisement n'existe pas vraiment sauf si eventuellement elle est représentée par Auvelais puisque par la voie B apres les quais on peut encore monter sur la 147... Coté Fleurus il faudrait faire ça sur le signal d'entrée de la gare...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bubu    149

Je ne suis pas contre l'une ou l'autre entorse à la réalité dans la mesure où je reproduis  des lignes existantes   jusqu'aux limites autorisées par le jeu .
A moi de voir ce qu'il est possible de faire avec la solution proposée par jeanpierre  quitte à placer une voie de déviation aux extrémités de la voie unique .
Comme j'aime à le signaler sur le Blog " TS est un jeu , toute  ressemblance avec des situations existantes ou ayant existé serait évidemment pure coïncidence "

Bubu
 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
sncb5518    168

Et avec un signal à l'entrée de la section de voie unique seulement, suivis de faux signaux intermédiaires, ça ne résoudrais pas le soucis?? car pour le conducteur, une fois passé le signal ouvert, il se concentre sur le suivant, et pour le jeu, la zone de voie unique ne ferait qu'un bloc ;-)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bubu    149

Bonjour,

C'est également pas mal comme idée . 
A priori j'aurai également besoin d'une solution pour le passage à niveau .
Je ne vois pas comment marquer les deux sens de circulation . 
 

Bubu

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bubu    149

Pour le PN c'est ok , je sais pas comment j'ai pu ne pas avoir ce résultat avant
Il suffit de marquer 2 fois la voie avant la route .

 

PNNSCB1V.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Bonjour.

Comme présenté sur la photo, les véhicules routiers arrivant côté droit ne s'arrêteront pas au PN. Le lien n'est pas dans le bon sens

Cordialement

GérardS

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bubu    149

Merci,

 

Est-ce mieux ainsi ou c'est l'inverse ?

 

PN1Voie.jpg

Edited by Bubu

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bubu    149

Je vais devoir changer de type de route car y'a pas de véhicule qui y circule , j'ai un doute , je pense que la flèche doit-être vers la voie.

 

Edited by Bubu

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Bonsoir Bubu,

Pour le PN, effectivement, il faut que les deux flèches positionnées sur la route pointent en direction des rails. Quant à la signalisation de VU, je me suis heurté au même problème que toi, que j'ai résolu en ne plaçant aucun signal sur les portions uniques mais uniquement dans les gares de croisement. L'avantage est que cela empêche les nez-à-nez et donc les situations de "blocage", mais l'inconvénient est que le cantonnement ne permet qu'à un seul train de s'engager en même temps - pas de possibilité d'avoir deux trains à la suite sans que le premier ait quitté entièrement la portion en VU...

 

Bonne soirée et bon courage !

 

Louis

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bubu    149

Merci, 

 

Pour le PN c'est corrigé, j'aurais du m'en rendre compte en relisant correctement le post de GerardS .  


2 interventions presque pour rien , tu auras ainsi pu apporter un avis sur mon souci de signalisation à voie unique .
 

PN1Voieok.jpg

Edited by Bubu

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,891
il y a une heure, Louis Nardavac a dit :

Bonsoir Bubu,

Pour le PN, effectivement, il faut que les deux flèches positionnées sur la route pointent en direction des rails. Quant à la signalisation de VU, je me suis heurté au même problème que toi, que j'ai résolu en ne plaçant aucun signal sur les portions uniques mais uniquement dans les gares de croisement. L'avantage est que cela empêche les nez-à-nez et donc les situations de "blocage", mais l'inconvénient est que le cantonnement ne permet qu'à un seul train de s'engager en même temps - pas de possibilité d'avoir deux trains à la suite sans que le premier ait quitté entièrement la portion en VU...

 

Bonne soirée et bon courage !

 

Louis

Bonjour en VU normal tant que la partie en voie unique n'a pas été libéré

Sur la ligne Nice St Roch Breil puis Tende il y a un compteur d'essieu en sortie de gare puis un compteur d'essieux dans la voie de réception de la gare suivante

Le principe est simple

Comptage des essieux avant d'engager la voie unique et décomptage dans l'entrée de la gare suivante

JP

Share this post


Link to post
Share on other sites

×