Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
jeje

Les RTG.

Recommended Posts

jeje    1,304

salut

j'ai trouver une vidéo sur les RTG qui est intéressante ,en gros ces trains fonctionnaient au gaz un peut comme le premier TGV, c'est l’ancêtre du TGV. :)

Les RTG on assurer aussi la ligne Paris Cherbourg avent l’électrification ,elle ont été en service que pendant 20 ans.

D'ailleur il me semble qu'il y en a une d'exposé à la cité du train à Mulhouse ,j'ai le souvenir d'en avoir vue une en exposition dans le musé.

j'aime bien ces rames ,mais je préfère les "Caravelles". :wub:

 

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour Jeje.

Tu as raison. Le TGV 001 était à turbine à gaz (Turboméca  dérivée d'une turbine d'hélicoptère). La crise pétrolière de 1974 à fait abandonner ce type de motorisation en raison de la consommation qui restera élevée malgré divers essais.

Le fait que dans ces années l'électricité d'origine atomique était peu chère a sans doute joué également. 

J'ai souvent voyagé sur Paris-Caen dans ces rames et je dois dire que je les préférais de loin aux trains classiques BB67000/UIC. Mais je dois aussi reconnaitre que le bruit des turbines le soir à St Lazare devait présenter une gêne non négligeable pour les riverains.

Amitiés

Share this post


Link to post
Share on other sites
cbf78    4,098

En 1973/74 c'était mon train de permissionnaire ,Chaque Weekends ,je le prenais  sur la ligne Lyon - Nantes entre  Saint Germain des fossés-Roanne -Lyon que de souvenirs :wub: c'était de très beaux trains .

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

tenez je vous partage une photo de la rame RTG qui est exposer à la cité du Train à Mulhouse pour les personnes qui n'auraient pas encore eu la chance d'y aller ,j'y suis aller une fois je n'ai pas été déçus du voyage :D:wub:

desoler pour la vieille qualité de la dernier photo je l'ai raté. -_-

mais je me souviens qu'elles assuraient les liaisons entre Deauville et Dive Cabourg (j'avais vue une ancienne photo avec cette rame sur la ligne.)  et j'ai meme le souvenir que la ligne allait plus loin que Cabourg quand j'étais petit et que j'allais à dive sur mer je me souviens qu'il y avait un passage à niveau et les rail continuaient en direction de Ouistream et Caen enfin je pense.  mais les rails ont étés enlevés maintenant  le terminus est à Dive Cabourg.

1426966026539.jpg

1426966026151.jpg

1426966026365.jpg

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×