Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
tornado

Scénario de type "Timetable"

Recommended Posts

tornado    116

Bonjour,

Après un tour en train à travers l'Europe j'ai décidé de me remettre un peu à Railworks et de me mettre à conduire avec SIFA/PZB/LZB histoire de s'amuser.

Ayant un peu épuisé les scénarios que j'avais en stock je me suis dit qu'en créer ma convenance serai encore mieux.

J'ai donc épluché le wiki pour maitriser (à nouveau) l'éditeur, de là une question :

À quoi correspond le type de scénario "Timetable" ?

Car il est possibles d'imposer des horaires (départ/arrivé/passage) dans un scénario "Standard" donc pourquoi ce type "Timetable" ?

La page du wiki reste silencieuse à ce sujet : http://railworkswiki.com/tiki-index.php?page=Scenario Types&structure=Reference Manual

Merci par avance,

Tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beluxtrains    1,275

Salut,

En effet, dans les scénarios standards, tu peux imposer des horaires. Le problème, c'est que dans le jeu, le simulateur ne les respecte pas pour le train du joueur. Si tu mets 2 minutes d'arrêt à une gare (même en cochant la case de l'icône avec le réveil), cela ne change rien.

Ce problème est réglé dans le cas où tu prends "Timetable scenario". Dans ce cas, lorsque tu coches la case à côté de l'icône du réveil, le simulateur respecte le temps d'embarquement des passagers qui a été imposé. Attention, pour le joueur, les ordres "stop" ne durent jamais plus de 20 secondes, même si on fixe plus. Et cela dans les deux types de scénarios.

J'espère que c'est clair. ;)

Christophe

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

bonsoir

effectivement le temps d’arrêt n'est jamais respecter c'est bien dommage le train reste 30 secondes maxi en gare.

c'est bien dommage.

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

Merci Christophe pour cette réponse super claire :)

Donc si j'ai bien compris, si je veux faire un scénario où le train du joueur doit arriver à 20:12 et que je veux que les porte ne se ferment pas avant 20:14 c'est type "Timetable" que je doit prendre ? (Car en standard si le train arrive à 20:12 les portes se ferment 30 secondes plus tard).

Ce qui fait que pour faire un scénario respectant des horaires réels c'est le type "Timetable" à prendre.

Tornado

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beluxtrains    1,275

Exact, du moins pour le train du joueur. Les temps d'arrêt des trains AI sont toujours respectés. Conseil aussi: ne coche pas la case avec le réveil pour les trains AI, ça peut parfois poser des problèmes (arrêt puis départ immédiat). Si tu veux que les trains AI arrivent quelques minutes plus tard que l'heure qui est calculée automatiquement, tu dois jouer avec le pourcentage (en-dessous de la case du réveil) qui est par défaut sur 75%. En diminuant ce montant, l'heure d'arrivée à une gare recule.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Les scénarios timetable sont un héritage des débuts du jeu et sont juste là par rétrocompatibilité. Ils sont dépréciés (et accessoirement non compatible avec le WS).

RS MattP 

 [développeur] 6 juin 2014 à 12h37 

Citation

We do not recommend people create scenarios of type "Timetable", it's there for legacy reasons that date back to the very first release of Rail Simulator. All our enhancements have been added based on the Standard scenario type and you should be able to create the kinds of scenarios you want with that - as Marijn quite correctly says, you can create a scenario that has a passenger timetable by adding timed stops to a normal passenger standard scenario.

If you want to convert a Timetable scenario to a Standard one you will need to be familiar with editing text files and using Windows Explorer and you should certainly back up your scenario (or work on a clone) just in case something goes wrong. I would personally use something like Notepad++ to do this, but there are other text editors that are just as functional.

Find the ScenarioProperties.xml file and open it with Notepad, inside you will find somewhere the string "eTimetableScenarioClass" - change this to "eStandardScenarioClass", save and exit.

Matt

https://steamcommunity.com/app/24010/discussions/7/540743757150095345/

Edited by ES64F4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beluxtrains    1,275

Mouais. Je ferai un test dans un format standard pour voir si le temps d'attente de plus de 35 secondes est respecté. Cela dit, ce format semble poser problème avec le Workshop, mais rien de plus.

Edited by Beluxtrains

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Hier, j'ai fait un scénario standard pour la 3CCR . Mon train doit charger des passagers pendant 2 minutes pour avoir le temps de démarrer l'OBB 1014. Aucun souci; la barre de chargement dure bien 2 minutes.

Edited by ES64F4

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

Merci pour les informations, je testerait en "Timetable" et "Standard" aussi alors.

Je note pour la subtilité avec les train AI, merci du conseil, car j'aurais passé du temps à comprendre le problème sinon.

Je vais jouer avec tout cela quand je retrouverais mon ordinateur, en attendant place aux vrais trains B)

Tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Tant que j'y pense, dans mon scénario, une locomotive IA attend pendant 80 secondes à un arrêt sans problème dans un scénario standard.

Par contre, le bug de décalage entre l'heure et ETA continue de se faire dans certains cas sans aucune raison rationnelle. Et quand la différence entre l'ETA et l'heure réelle d'arrivée dépasse 35 secondes, les arrêts mêmes effectués correctement échouent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beluxtrains    1,275

Effectivement, Pascal, le bug du train du joueur a été corrigé. On peut maintenant avoir des horaires respectés dans les scénarios standards. Merci pour l'info. ;)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

Merci aussi pour l'information.

Donc le "Standard" est à utiliser plutôt que le "Timetable" déprécié.

Tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Concernant le bug du décalage du temps, j'ai observé ceci sur un scénario créé sur la 3CCR :

Départ du scénario : 18:00:00

Heure d'arrivée sur l'horloge du train et du HUD : 18:51:32

Heure prévue dans le planning : 18:52.58

Heure ETA : 18:52:58

Temps de conduite : 00:54:10

Le système part en vrille si l'écart entre l'ETA et l'heure d'arrivée du planning diffère de plus de 60 secondes. A ce moment, d'office, tout arrêt est raté même si on arrive à l'heure au niveau du HUD ou de l'horloge du train (c'est la même heure). En fait, il est dans certains cas impossible d'avoir un horaire qui correspond réellement. Si on applique les % pour réduire la durée, l'ETA en jeu ne calcule pas de la même façon et on a le décalage. Dans mon scénario, mon train finit par être en avance sur l'horaire mais tout se passe bien car l'écart entre ETA et heure HUD reste inférieur à 60 secondes.

Bref, tant qu'on arrive avant l'heure et qu'on a moins de 60 secondes de décalage entre l'ETA et l'heure prévue au planning, c'est OK. Sinon, ça merde ou c'est tout simplement un retard. Pour éviter le bug, il vaut donc mieux que l'horaire soit plus lâche que plus tendu. C'est ainsi que j'ai résolu mon problème...

On remarque aussi d'au final, le temps considéré comme temps de conduite (aka durée du scénario) ne correspond ... a rien ! Il faudra qu'un fois je mesure le temps réel.

C'est quand même débile qu'on ne puisse pas fixer simplement fixer des heures de départ et d'arrivées sans ce système alambiqué et buggé à mort.

PS : Le décalage est en partie liée à l'itinéraire (+/- marqué dans certaines gares).

Edited by ES64F4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beluxtrains    1,275

Oui, un moment j'ai cru que c'était parce qu'on fixait à un horaire précis à toutes les gares. En n'en mettant d'horaire fixe qu'à certaines gares, je pensais que c'était OK, mais il y a encore du décalage. C'est vraiment de la m... :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

C'est clairement de la merde vu qu'il y quasiment trois heures/durées différentes pour une même chose...

Sinon, concernant les anciens scénarios timetable, on pouvait faire un scénario sans locomotive assignée. J'ai un jour joué un scénario où on attendait que le train arrive. Il s'arrêtait devant un personnage (conducteur) sur le quai, puis on cliquait sur le train pour passer aux commandes. On peut aussi cliquer sur un autre train conduisible et finir un scénario autrement. Ca n'existe plus avec les scénarios standard (il me semble). Du coup, à part publier dans le workshop (super), je ne vois pas ce qu'on gagne en standard. Mais c'est déconseillé de faire du timetable dixit un développeur de DTG.

A mon avis, ils les ont dépréciés car on ne sait pas les convertir en scénario carrière et qu'ils veulent avant tout que ce soit "Steam compatible".  

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beluxtrains    1,275

En effet, maintenant que tu le dis, seul le timetable permettait de monter dans une loco pour la conduire ou de passer d'une locomotive à une autre au cours d'un scénario. Cette fonctionnalité ne fonctionnait pas dans les scénarios standards (déjà à l'origine de Railworks). Et, comme toi, je pense qu'il s'agit juste une question de compatibilité avec le workshop (qui, soit dit en passant, n'est pas non plus la panacée...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

C'est pas la première fois que les capacités d'un jeu sont réduites pour entrer dans le canevas de steam... Tout ça pour des médailles et des succès à la con.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

Cet échec arrive dès que l'heure ETA et l'arrivée planifiée ont un écart de plus de 60 seconde mais seulement moment d'arrivé ?

Car il est souvent possible de rattraper l'ETA (qui est très pessimiste) en adoptant une conduite plus "productive". Dans plusieurs scénario l'ETA m'a déjà annoncé avec plusieurs minutes de retard, j'ai rattrapé l'horaire et je suis arrivé à l'heure validant l'objectif.

Mais je ne peut que rejoindre sur le fait que le système des horaires dans les scénarios est inutilement compliqué. Pourtant trains et horaires cela ne me semble pas faire partis de deux mondes différents... :rolleyes:

Tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Le problème, c'est que l'ETA est parfois totalement à l'ouest. Même en roulant très vite sans rien respecter, la différence se fait et reste supérieure à 60 secondes par rapport à l'horaire. Parfois, il se met aussi a augmenter énormément au moment du freinage lors de l'entrée en gare.

Ce serait quand même simple d'avoir pour chaque arrêt :

- Heure arrivée

- Eventuellement retard toléré

- Heure de départ

Enfin, ce bug et ce mode de fonctionnement remontant aux origines, il ne changera jamais. Il faut faire avec...

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

Donc si tu doit arriver à 15h17 à la gare, que tu t'arrête (et ouvre les portes) à 15h16m36s mais que l'ETA va savoir pourquoi dit que tu "arrivera" à 15h18m57s l'objectif n'est validé ?

J'ai peut être pas fait attention mais je n'ai jamais constater cela.

Par contre c'est vrai qu'avoir une idée du retard toléré pourrait être utile, car actuellement pas moyen de savoir à l'avance si le simulateur va être tolérant où non (enfin cela dépend de ce que le concepteur de scénario a placé comme exigence avec le pourcentage).

Tornado

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

C'est exactement ça pour l'ETA. J'ai encore eu le cas sur un scénario que je viens de créer pour la 3CCR. Je pense aussi que la 3CCR est la route qui est la plus affectée par le problème.

Dans ton exemple, pour corriger le bug, il faudrait mettre dans l'horaire que le train arrive à la gare en question à 15h19 et ce même si en roulant cool tu arrives à 15h17m40s. Ainsi, l'ETA (qui semble beaucoup se baser sur l'heure d'arrivée [calculée à ~75% ?]) sera à 15h18m57 et l'arrivée dans l'horaire à 15h19. Moins de 60 secondes d'écart entre ces deux heures et c'est OK (même si tu ouvres les portes à 15h17).

Ca n'arrive pas tout le temps mais ce n'est pas un cas isolé pour autant. La majorité des gens qui font pas mal de scénarios finissent par y faire face. Ca semble aussi en partie lié à la route, aux arrêts, au trajet choisi, à l'horaire et au matériel roulant. Bref, si la cause est dure à trouver, je pense au moins avoir la solution quand le problème arrive.  

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

Ok, croisons les doigts pour que ce bug n'arrive pas. Car c'est quand même bien dommage de "faciliter" un scénario alors que l'horaire serré en fait justement tout l'intérêt.

Mais bon RailWorks reste aujourd'hui la meilleur simulation ferroviaire disponible, donc on fait avec -_-

Tornado

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×