Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
cerbere22

Train Simulator 2019

Recommended Posts

Gandalf    2,099
Il y a 2 heures, al60 a dit :

(HS)

Confondre Tina turner avec riva tuner, fallait le faire :D:D:D.

Je pense que c'était de l'humour... enfin, j'espère.. :D

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201
Il y a 2 heures, al60 a dit :

(HS)

Confondre Tina turner avec riva turner, fallait le faire :D:D:D. Riva Turner chanteuse noir américaine qui a, entre autre, composé et joué dans les premiers Mad Max. Elle a formé au début de sa carrière une groupe "Ike and Tina Turner" avec, son mari Ike. Elle a divorcé de celui-ci que la brutalisait.

Je n'ai pas confondu, crois moi! ...Mais quand Christophe nous dit l'avoir désactivé sans nous dire à quoi cela correspond ... Je n'ai pu m'en empêcher!:D

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,310
il y a 17 minutes, La grenouille a dit :

Je n'ai pas confondu, crois moi! ...Mais quand Christophe nous dit l'avoir désactivé sans nous dire à quoi cela correspond ... Je n'ai pu m'en empêcher!:D

Bien sur que j'ai dit à quoi cela correspondait .( en gros )

RivaTurner fonctionne avec MSI afterburner , il sert notamment à afficher les FPS, la température de la CG du Proc enfin ce genre de choses tu voie et en plus tu peut t'en servir pour " bloquer " les FPS pour chaque jeu que tu possède .

C'est très pratique , pour afterburner c'est un logiciel qui te sert à overlocker ta CG et surtout dans mon cas régler les ventilateurs de ma CG.

Donc je me sert des deux pour les jeux " pointilleux " tel que TS ou la possibilité de vSync est inexistante donc pour bloquer les FPS à 30 ou par exemple pour régler un profile spécifique pour les ventilateurs.

 

Si tu sait pas à quoi sert MSI arfterburner et Rivaturner :

https://fr.msi.com/blog/surveillez-les-performances-de-votre-systeme-pendant-votre-partie-avec-msi-afterburner

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Marquis ...C'est très clair ainsi pour le Béotien que je suis .... J'ignorais totalement ce soft ..... N’empêche que Tina, elle chante bien...:P

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
sthubertal    515
Il y a 7 heures, Lucky a dit :

 

 

Bon courage aux créateurs parce que ce sontt vraiment eux qui ont le plus souffert et perdu du fait de l'inconséquence de DTG concernant les impacts de la création en 64 bits.

 

 

Bonjour Merci à Lucky pour son exposé très bien rédigé et très professionnel,

Alain

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

La possibilité de Vsync est inexistante? Sur Nvidia elle fonctionne bien en tout cas et suit le paramétrage du driver Nvidia (activée, rapide, adaptative...) le panneau Nvidia explique assez bien les différents modes.

Après, c'est peut-être une autre histoire avec AMD...

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,310
Il y a 1 heure, Gandalf a dit :

La possibilité de Vsync est inexistante? Sur Nvidia elle fonctionne bien en tout cas et suit le paramétrage du driver Nvidia (activée, rapide, adaptative...) le panneau Nvidia explique assez bien les différents modes.

Après, c'est peut-être une autre histoire avec AMD...

Oui sur TS la VSync est inexistante .

Je ne passe pas par le " panneau Nvidia " je ne touche jamais à cette merde.

C'est aussi peut-être pour ça que j'ai moins de problèmes que vous .

Pourquoi tripoter un truc qui marche bien pour gagner quoi ... 1 , 3 FPS alors que si tu touche il marche moins bien?

Mon PC ,c'est moi qu'il l'ai monté , mon win 10 il est vierge de merdes et toutes les maj ( même la fameuses creator ) ont toutes très bien marché , alors pourquoi t'emmerder à tripoter quand ça marche ?

Perso pour TS il saccade tout le monde le sait et c'est pas en réglant 3 bricole que ça va aller mieux .

J'ai juste besoin de bloquer les FPS à 30 pour que les foutu saccades soit moins prononcé c'est tout , il est en full ultra chez moi et mis à part les saccades tout fonctionne bien ( graphiquement bien sur )Même mon PC ce branle les couilles quand TS est en ultra , il tourne même pas à 60%..

Franchement ,pour toutes les astuces soit disant bénéfique au jeu , avec ou sans c'est pareil faut être honnête à un moment quand même .

Quand tu a un jeu codé comme une bouse tu pourra changer tout ce que tu voudra cela ne changera rien .

TS est la depuis 10 ans maintenant et il a toujours les même problèmes et ce alors que tout nos PC ont évolué à en devenir de vrais bombe alors que le jeu lui est toujours au même niveau .

J'ai des vieux jeux de la même époque que TS ( Rfactor , GTR ... etc ) qui eux sont bien codé et quand j'y joue aujourd'hui avec ma config actuel il tourne à mort sans soucis .

Explique moi à quoi cela te sert de bidouiller quand même ton PC de " compète " n'y peut rien? 

Mieux , tu a ici des gars qui ont des 1080 gtx et le jeu lag encore , mais la tu va me dire oui mais il est CPU limited ...

Très bien alors le mec qui a le I7 8000 machin truc cadencé à 1000 mhz lag toujours luis aussi !!! 

Attend je sait , il faudra aussi un SSD ! et bim , bas ont en a casi tous un ....

Donc oui la bidouille pour les merde pas opti des le début ça sert à rien , sauf : si tu commence à faire comme Pascal , modifier les fichiers même du jeu .

Donc oui je veut et je me sert uniquement de Riva pour bloquer mes FPS à 30 sur TS et le reste je touche pas , le jeu marche très bien , il est très beau ( enfin tout est relatif bien sur ) bref pas la peine de bidouiller Nvidia ou autre chose , de toute façon avec cette crotte c'est vouer à l'échec .

 

C'est exactement comme ceux qui utilise leurs fameux " Geforce expérience " tout pourris qui te sert soit disant à faire mieux tourner tes jeux et qui viennent se plaindre que rien ne marche alors que sans rien le jeu tourne nickel ...<_<

Perso ça fait X année ( depuis mon CPC à cassette de merde ) que je fait comme ça et mes PC ont tous très bien marché jusqu'à présent .

 

PS: quand tu a une bagnole qui marche bien et que tu la bidouille pour gagner 30 kmh les emmerdes commence .....

Edited by zawal
  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
oliver27    23

Bon à force de faire des essais non concluants, je me suis dit que pour l'instant, j'allais me contenter du simple écran.

J'ai testé un scénario apparemment assez lourd en trafic AI (https://steamcommunity.com/sharedfiles/filedetails/?id=1542919102&searchtext= [GBS] Ups and Downs sur la South London to Brighton), donc globalement moyenne de 20 FPS avec quelques chutes à 15 FPS notamment dû à pas mal de trafic à Clapham Junction, le jeu à planté juste avant Battersea soit disant pour collision avec un train AI, (inexistant même sur la map 2D, mais bon ça c'est le scénario qui pose problème je pense et aussi au fait que j'avais enregistré et rechargé). Pas constaté de saccades.

Vu que j'ai joué sur un seul écran, j'ai laissé le gestionnaire de tâches sur un des autres écrans, donc en moyenne le jeu occupe environ 25% du CPU, 15% du GPU avec petits pics à 40%, il a rarement dépassé les 3 gb de ram, mais je suis certain qu'il aurait planté bien avant sur la version 32 bits dû à la quantité de trafic AI.

J'ai constaté que le fait d'activer la touche F1 pour voir la liste des destinations provoque une baisse importante des FPS...

 

CPC à cassette de merde :D J'ai commencé sur le Vic20 de mon cousin avec cassette de m... et ensuite j'ai eu un mon premier ordinateur, un C64 avec lecteur D7. Puis Amiga 500, 1200 et... un Dell comme premier PC avec je ne sais plus quelle carte GeForce.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
LeBiDuL    400
il y a 39 minutes, zawal a dit :

Perso ça fait X année ( depuis mon CPC à cassette de merde ) que je fait comme ça et mes PC ont tous très bien marché jusqu'à présent .

 

ca me rappelle le bon vieux temps les CPC 464 si tu avais une cassette pourrie le jeu ne passais plus  :D B)

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,325
il y a 36 minutes, LeBiDuL a dit :

ca me rappelle le bon vieux temps les CPC 464 si tu avais une cassette pourrie le jeu ne passais plus  :D B)

Ah la belle époque des copies de cassettes (soit-disant protégées, mais des bons logiciels crackeurs existaient) et des jeux qu'on s'échangait entre copains ou collègues...

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
LeBiDuL    400
il y a 41 minutes, goeland92 a dit :

Ah la belle époque des copies de cassettes (soit-disant protégées, mais des bons logiciels crackeurs existaient) et des jeux qu'on s'échangait entre copains ou collègues...

le pire c'est qu'a l'époque, j'allais à la Fnac pour piquer leurs jeux sur disquettes 3 Pouces aussi   ^^

  • Haha 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Pas besoin de RivaTuner pour bloquer à un certain nombre de FPS. Il suffit de mettre -FPSLimit=xx dans la ligne de lancement du jeu. Avantage, ça fonctionne en fenêtré et en plein écran.

Exemple : RailWorks64.exe -DontUseBlueprintCache -DisableDump EnableAsyncKeys -FPSLimit=65

Autre solution, changer dans le panneau de configuration de NVIDIA (ou utiliser un truc genre MSI Afterbunrer ou la mouture de n'importe quel autre constructeur qui repose de toute façon sur RivaTuner) et changer soit pour tous les jeux (comme sur la capture), soit pour uniquement TS (en allant de Paramètres de programme) et régler uniquement pour TS. Selon la version des pilotes, ça fonctionne ou pas en fenêtré. Peut importe ce qui est utilisé comme interface utilisateur, quand on bloque la V-Synch, c'est la même clé dans le registre qui est modifiée (ou dans un fichier de config NVIDIA).

Image1.png

 

Concernant les FPS, c'est "normal" que ça ne monte pas au fil du temps. Un loco de 2012 qui présente encore bien a un GeoPcDx de ~2 Mo et 10 Mo de textures. Un locomotive de 2018 a un GeoPcDx qui va jusqu'à 20 Mo et bouffe jusqu'à 400 Mo de textures. Une loco Kiju de 2012 a quelques fonctionnalités de base, un actuelle de chez vR ou d'un autre éditeur qui fait des trucs orienté simu a nettement plus de fonctions.

Si je lance Seebergbhan sans vSync avec du matériel Kuju (BR 101 avec BIMZ) en QD, j'ai 160~200 fps en 2560x1440 FXAA + 8x MASAA avec tout a max). Le CPU (Core i7 6700K) est à 20% et le GPU à +90% (GeForce 970 GTX).

Si je lance Koblenz Trier sans vSync avec du matériel vR (BR 185 avec UCANS) en QD, j'ai entre 35 et 80 fps avec les mêmes réglages. Le CPU (Core i7 6700K) est à 20% et le GPU à ~45% (GeForce 970 GTX).

Les résultats sont quasi identiques sur mon autre PC avec un Core i7 7700K et une GeForce GTX 1080. Le plus ''comique'', c'est que même en 1366x768 avec les mêmes réglages, les FPS restent entre 35 et 80 sur KT. Le CPU est toujours à 20% et mais le GPU n'est plus utilisé qu'à 30%.

TS est CPU limited, c'est dit et redit depuis toujours. Le moteur (physique, rendu, AI) est antique, il date de Railworks. Le passage en 64bits ne change rien vu que le moteur n'a pas été repensé mais bêtement porté en 64bits. Il calcul toujours des trucs masqués par d'autres, il n'utilise toujours que 2 threads dont un qui se tape quasi tout le travail, il utilise surtout du multi texturing et très peu de shader alors que les GPU actuels sont faits pour du single texturing et un usage massif de shaders, etc. Il y a aussi des trucs fort curieux comme des chutes de FPS énormes quand certains trains sont à côté de certains autres. Des chutes qui ne se produisent pas si ce sont d'autres trains. Comme si certaines combinaisons interagissaient très négativement...

Au passage, on va quand même rappeler que des fonctions super intéressantes existent dans TS mais ne sont pas ou pire, plus utilisées : effet de pluie sur l'extérieur des vitres (qui avec un peu de volonté aurait peu être porté à la totalité du véhicule), textures saisonnières peu utilisées (à part sur KV et pour les routes récentes de Thomson), effets de poussières/fumée/neige/eau (peu importe) au niveau des roues, d'un chasse neiger (ou où on veut d'ailleurs), scénario qui s'enchainent automatiquement, scénario où on attend sur le quai le train qu'on va conduire, météos bien plus dynamiques que celles fournies (j'en ai faites des tas et ça fonctionne parfaitement), etc.

Tout ça ne changera de toute façon pas. Même si le 64 bits ne permet que de passer la limite des ~3,5 Go avant plantage, je suis très content de ce TS 2019. Avec le "no memory limit" et en continuant à faire attention à chaque ajout d'asset, je suis sûr que je passerai encore beaucoup de temps sur TS. Il n'y a rien de prévu comme révision totale de l'architecture au niveau des processeurs x86 et x64, donc TS tournera toujours comme un bouse au niveau FPS.

  • Like 3
  • Thanks 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

La possibilité de Vsync existe, par ligne de commande au lancement de TS, on l'a déjà documenté ici même, avec l'argument  -FPSLimit=60 (ou 30 ..)

exemple: -DontUseBlueprintCache -DisableDump -FPSLimit=60 -SetFOV=70 EnableAsyncKeys

 

en même temps que ES64F4 :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
oliver27    23
Le 12.10.2018 à 12:32, Flash_2013 a dit :
Salut,
Pour les joueurs qui ont perdu 'SweetFX' et souhaitent optimiser le jeu en gagnant fps et fluidité...
Une alternative intéressante consiste à installer l'utilitaire 'Reshade'...
Ci-joint une vidéo qui décris précisement la marche à suivre:
 

Dans le cas présent la manip concerne le jeu 'A.C. Odyssey', mais 'TS2019' 32 ou 64 bits peut également en profiter. La procédure d'installation reste la même. 
Bonne journée...

Ben, voilà, je crois que Reshade était mon coupable, j'ai remis l'exécutable non patché et le jeu tourne beaucoup mieux, pourtant je n'avais mis qu'AdaptativeSharpen.fx et FakeHDR.fx, ça n'avait pas d'influence dans le jeu si j'activais ou pas via une touche, donc je n'ai pas pensé à ça. Ca tourne maintenant entre 35 et 60 FPS en 5760x1080 et sans saccades.

Par contre, c'est moins beau évidemment, qu'est-ce qu'il y a comme alternative?

Share this post


Link to post
Share on other sites
oliver27    23
il y a 21 minutes, jibeh a dit :

La possibilité de Vsync existe, par ligne de commande au lancement de TS, on l'a déjà documenté ici même, avec l'argument  -FPSLimit=60 (ou 30 ..)

exemple: -DontUseBlueprintCache -DisableDump -FPSLimit=60 -SetFOV=70 EnableAsyncKeys

 

en même temps que ES64F4 :P

A quoi sert le -DontUseBlueprintCache? Et le -DisableDump?

Share this post


Link to post
Share on other sites
noussefree    41
Il y a 12 heures, Lucky a dit :

 Bonjour,

 Pour moi qui ait mis à jour en 64 bits un TS 2018 standard sans modifications tout fonctionne en 64 bits (comme en 32) depuis le début : je veux dire par là que le développement et les tests qui vont avec se font sans doute d'abord pour les lignes "standard" avec des compléments "standard"ce qui n'est pas illogique...

 

(....)

Bon courage aux créateurs parce que ce sontt vraiment eux qui ont le plus souffert et perdu du fait de l'inconséquence de DTG concernant les impacts de la création en 64 bits.

 

 

DTG ne peut vérifier que ce que DTG fait! Et ce qui est normal.

Si une autre société ou simple créateur modélise, c'est à lui de vérifier que cela ne pose pas de problème. 

Le passage de 32 à 64bits ne change rien aux lignes. Ce qui peut éventuellement changer, c'est que DTG à revu ses lignes et les as faites évoluées pour augmenter les trains AI et de ce fait a écrasé ce qui existait déjà. Celui qui, comme moi, n'a pas changé les lignes d'origines sauf patch pour la "Hagen-Siegen - Bassin de la Rhur", n'aura aucun soucis. Celui qui a fait des modifs..... là par contre.... c'est autre chose!

 

Pour le reste de ce que tu as écrit, c'est de l'évidence même: avant de mettre à jour, toujours avoir une sauvegarde. Toujours noter sur papier ce que l'on a fait comme changement et à quelle date. Cela permet de mieux se retrouver dans ce qui a été modifié et quand!

 

Cdlt

 

Vincent

Share this post


Link to post
Share on other sites
noussefree    41

pour répondre à Zawal,

si on veut changer le moteur même, il faudrait alors revoir la totalité du jeu, en ce compris comment les Assets fonctionnent.

Là j'ai vraiment la crainte que cela fera tel un TSW: quelques chose de totalement incompatible avec TS.

Donc oui pour améliorer le moteur au mieux et le mettre un peu plus au goût du jour avec les nouveautés. Mais peut-être que ceux qui développent langage devrait eux mêmes améliorer celui-ci.

j'ai vu que c'est du "Lua" en version 5.1

https://forums.dovetailgames.com/threads/ts18-the-dawn-of-a-new-era.12245/page-4

en bas de page

Peux-être donc à voir à améliorer de ce coté là.

 

Puis, tu confirmes bien ce que j'ai (déjà) écrit: le 64 bits n'améliores PAS les perfs. Cela permet de mettre plus d'ASSETS en mémoire. et.... de ralentir... ben oui, vu qu'il y a plus à calculer éh. Mais si on reste sur le même nombres d'ASSETS, cela ne va rien changer.

 

cdlt

 

Vincent

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

à Olivier27

il ne crée jamais de  BlueprintCache .. et donc on ne doit jamais l'effacer→ Clear Blueprints

quelques rares liens

http://railworksamerica.com/forum/viewtopic.php?f=6&t=6779

https://www.wotawallysbits.co.uk/Scenario TestingTutorial.pdf

http://vnerrforums.com/rwforums/viewtopic.php?f=21&t=1312

EnableAsyncKeys  permet d'accélérer le jeu de 1→ 5 X indispensable pour les testeurs de scénarios :P

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
gigi1959    1,246
Le 19/10/2018 à 10:14, lefacteur a dit :

Bonjour à tous, je voudrais savoir si quelqu'un a déjà pu faire tourner la ligne ldso version 4 en mode 64bit sans planter ? 

Oui

Je suis en test d'un QD, très bientôt dispo, nickel, juste un problème pour prendre des captures LOL.

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
gigi1959    1,246
il y a une heure, lefacteur a dit :

merci gigi1959, pas de problèmes particulier lors de la migration vers TS2019?

Pas pour l'instant...

Je suis en train de tester les lignes gratuites.

A plus

 

Edited by gigi1959

Share this post


Link to post
Share on other sites
gigi1959    1,246
Il y a 7 heures, ES64F4 a dit :

Tout ça ne changera de toute façon pas. Même si le 64 bits ne permet que de passer la limite des ~3,5 Go avant plantage, je suis très content de ce TS 2019. Avec le "no memory limit" et en continuant à faire attention à chaque ajout d'asset, je suis sûr que je passerai encore beaucoup de temps sur TS. Il n'y a rien de prévu comme révision totale de l'architecture au niveau des processeurs x86 et x64, donc TS tournera toujours comme un bouse au niveau FPS.

Et oui, surtout les ajouts d'assets......

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Au final, le 64 améliore quand-même un peu les perfs, plus ou moins en fonction de la ligne/scénario, et réduit également les saccades sur certaines zones problématiques, c'est flagrant, cf mes tests quantifiés, j'en ferai d'autres. Mais évidemment pas de miracles dans les zones ou c'était déjà à moins de 15 fps... et si on ne peut plus rien faire pour l'antique moteur de jeu, on peut quand-même optimiser un peu en tunant l'environnement dans lequel il tourne. Comme déjà dit par ailleurs, les 3 paramètres qui vont influencer le plus sont la désactivation (exclusion) de l'antivirus sur le répertoire du jeu, l'utilisation d'un SSD évidemment, et l'astuce sur la priorité du process. Le reste est plus de l'ordre du fine tuning même si certains détails peuvent aider.

  • Like 1
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Moui, je n'irai pas jusque là pour ma part, surtout que j'aime bien aussi de temps en temps les vues extérieures.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Bonjour,

Il y a 2 heures, Gandalf a dit :

Au final, le 64 améliore quand-même un peu les perfs, plus ou moins en fonction de la ligne/scénario, et réduit également les saccades sur certaines zones problématiques

 

Il y a 2 heures, Gandalf a dit :

si on ne peut plus rien faire pour l'antique moteur de jeu, on peut quand-même optimiser un peu en tunant l'environnement dans lequel il tourne. Comme déjà dit par ailleurs, les 3 paramètres qui vont influencer le plus sont la désactivation (exclusion) de l'antivirus sur le répertoire du jeu, l'utilisation d'un SSD évidemment, et l'astuce sur la priorité du process

Oui et oui

 A noter néanmoins que le jeu peut être fluide sur un disque dur classique dès lors que l'OS et surtout le cache mémoire sont sur un SSD : ça fonctionne parfaitement comme ça chez moi pour TS 2018/19 et TSW.

 On peut ajouter, pour "tuner" encore, la désactivation de tous les processus inutiles en arrière-plan : il y a des utilitaires pour ça qui le font très bien et qui restaurent les processus à la sortie du jeu (comme Razer Game booster - même si je trouve que les anciennes versions de ce freeware étaient plus faciles à utiliser -) : cela garantit, entre autres, qu'on ne va pas avoir de ralentissement ou de saccades au démarrage ou pendant le fonctionnement d'un processus non nécessaire au jeu en arrière-plan. C'est de plus paramétrable si plusieurs processus doivent rester actifs pour que le jeu fonctionne correctement.

 

Il y a 2 heures, Michel68 a dit :

Bonjour , il y a encore une autre solution Gandalf , c'est d'enlever tous les décors qui ne servent à rien vu de la cabine de conduite

 

C'est une solution assez extrême qui correspond à une philosophie personnelle (tout à fait respectable) de l'utilisation du jeu : moi je suis comme Gandalf :

il y a une heure, Gandalf a dit :

j'aime bien aussi de temps en temps les vues extérieures.

Bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites

×