Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
jeje

Demande d'aide sur blender

Recommended Posts

jeje    1,304

bonjour

je fait appelle à des créateur d'objet qui serait faire un export blender et une mise en texture afin que je puisse mieux maitriser blender.

@juju49

@jeanpierrem

@zawal

j'aurais besoin d'aide sur plusieurs point car je me lance dans la création d'objet pour ma propre ligne et j'aimerais savoir comment es ce qu'on fait pour mettre une texture sur une face et pas sur une autre ? car par exemple j'aimerais que sur mon panneau Barfleur qu'il y ai un seul coté écris Bafleur avec le logo SNCF et que de l'autre coté que ça soit tout noir seulement je ne sait pas comment m'y prendre pour ça car quand je fait sur l'UV map je met la texture mais le soucis c'est que ça me met berfleur des eux cotés ce que je ne veut pas avoir.

j'aimerais biensavoir comment faire une texture sur une face et pas sur l'autre ou du moins de faire une texture sur une face et une différente sur une autre surtout que là c'est un panneaux de gare qui est tout plat du coup je fait comment pour texturiser les deux coté sans que cela soit la même texture?

ensuite deuxieme question pour l'export j'ai vue qu'il y a un réglage à faire dans la texture du materiel, dans un tuto la personne qui fait la video explique que dans le fichier IGS pour le faire il faut mettre en gros le nom du materiel associer à cette liste  mais lequelle es ce qu'il faut que je choisisse si c'est pour un baptiement ou un quai ou plus particulièrement un panneau de gare quelqu'un pour m'expliquer ce que veut dire chaques truck écris dans cette liste  : les TRDIFF... et tout ce qu'il y a e dans svp car je me sent perdu là.

je ne sait pas lequelle correspond à mon panneaux de gare j'aimerais bien savoir à quoi sert chaques TR_Diff   pour que je puisse faire l'export vers TS. :)

si quelqu'un peut m'expliquer comment m'y prendre cela me serait d'une grande aide. :)

je vous montre un screen pour vous montré de quoi je parle sur cette histoire de liste que je ne comprend pas il faut que je nom le materiel avec l'un des élément noté sur la liste pour faire l'export si je ne me trompe pas pour crée un fichier . IGS

enfin si l'un d'entre vous utilise blender et qui pourrait m'expliquer ça m'aiderais beaucoup svp, là je me sent perdu. :D

p2KLl.png

 

merci de vos réponses. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,310

Oula ...

Désolé jéjé mais je passe mon tour.

Je ne sais pas créé d'objet , je me contente de lamentablement voler ou pleurer pour que Pierre G me fasse un truc génial sortie du carton magique .

Bref la faudra voir avec les " barons " de la créations d'assets .

  • Thanks 1
  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

ce n'est pas grave je verrais bien qui pourrais m'aider dans ce domaine là et qui biensure utilise blender.

 

merci quand même de ta réponse. ;)

je continue à chercher de mon coté quand même en attendent que certaine personnes qui crée des objet sous blender me répondent enfin si ils le veulent bien sure :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,891

Bonjour jeje

je me connecte juste pour répondre a ta question pour te remercier de l'effort que tu fais pour comprendre

Je me sert pas de Blender mais de 3DS

Pour créer un panneau comme je l'ai fait sur Toulon je me sers non pas d'une surface plane mais d'un parallélépipède rectangle

ce qui permet d'appliquer sur une face le texte et sur les 5 autres faces une texture grise

Voila bon courage

 

amicalement

Jean Pierre

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    668

Salut,

Je n'utilise pas Blender mais si cela peut t'aider.

TR_Diff  ou plutôt TrainBasicObjetDiffuse.fx est le shader par défaut donc pour ce panneau, c'est suffisant.

Les autres shaders cités sont correct. ils sont tous utiliser par RW.

Les textures doivent être dans un sous-répertoires de ton objet . Répertoire nommé "Textures" .  les textures sont sous format   "ace" ou "DDS" pour le blueprint.

Roger.

 

 

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Guest SKlouis   
Guest SKlouis

Hello ,

Je travail sur blender depuis 2 ans et je pense pouvoir t'aider ;) , je t'ai MP :) 

Sklouis

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

merci a tout les deux également pour vous info je vais aller lire ton MP. :)  @SKlouis

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Bonsoir,

Je ne suis pas passé plus tot, désolé @jeje . Je pense que SKlouis pourra sans problème répondre à tes questions.

Pour revenir plus généralement sur Blender. l'exporteur Blender a évolué. la dernière version est ICI et ne nécessite plus ce genre de manipulations. Un manuel de démarrage et d'installation fait par Hugo_B est inclus et un manuel détaillé en anglais aussi. un manuel en français ira avec la mise à jour à paraître dans moins d'une semaine. (Mise à jour annuelle hehe).

à plus,
Julian M.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

merci beaucoup celà vas beaucoup m'aider alors je n'urais qu'a appuyer sur le bouton export pour crée l'igs du coup? je vais jeter un oeil sur ton manuel ca à l'aire super ton truck.:)

tu vas faire la maj du logiciel dans la semaine ? @juju49

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

bonsoir

j'ai fait un parlepipède rectangle avec la base d'un cube sauf que résultat j'ai le nom qui est trop étirer pourrez vous me conseiller une dimension de mon image sur gimp.

et surtout es ce que j'ai bien fait de choisir de faire mon panneau à partir d'un cube pour faire un panneaux de gare ??

sa fait des heurs que je me casse la tete pour remedier au problème mais là je suis à cours d'idées. :wallbash:

parceque sa me donne ça que je la fasse en 512 x512 ou en 812 x812 j'ai le nom qui est étirer ça fait dégueulasse et je ne sait pas comment remedier à ce problème j'essaye de rétrécir et ragrandir l'image rien a faire j'ai toujours ce résultat .... :

0XK9w.png

xjgAp.png

ps: comment es ce que je peut faire un parallélépipède rectangle comme celui de JP sur blender ? j'ai essayer en m'aident de plusieurs tuto j'ai étirer le cube pour faire un rectangle sauf que le truck c'est que quand je déplie l'objet ca me fait des cube et non pas des rectangles.

et si je le fait à partir d'une surface plane et puis que je fait une sélection sur la face que je choisit de texturisé vous penser que cela serait une meilleur idée ou pas ?

  • Confused 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

bonsoir

bon c'est déja mieux comme ça, j'ai fait un cube et j'ai extruder puis rétrécis la largeur du cube par contre je ne peut pas enlever les arret du millieux qui est la base du cube si non sa m'enlève de la matière savez vous si c'est possible de remédier a ce problème ou pas?

voilà bon je vais refaire le .dds de mon panneaux car le logo est mal placer et est trop gros et le nom de gare est bien placer mais l'écriture est trop grosse :D

nWDml.png

945py.png

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Salut @jeje,
 

Tu peux bouger les points qui délimitent les îlots UV dans l'UV editor pour ajuster ta texture sur ton objet. N'oublie que les textures doivent être des rectangles dont les dimensions sont de puissances de 2 (512x512, 128x256, 1024x2048, 16x8, 64x128, 256x256, etc...). Je te conseil de chercher un tutoriel sur l'utilisation de l'UV editor de Blender si il y en a des satisfaisants.

Oui, je sortirais une mise à jour probablement entre vendredi soir et dimanche soir.


à plus,
Julian M.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

salut

c'est ce que je fait j'ai fait bouger le "patron" de mon panneaux j'ai dut faire un RY pour le retourner car la texture étais mise à l'envers :D

du coup je vais refaire un fichier .DDS et ajuster ma texture en fonction de comment sont placer mes rectangles  à moins que je puisse deplacer seulement 1 rectangle mais j'ai peur que sa ne fonctionne pas ou que sa me fasse un truck bizarre je vais tester et je reviens :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

@jeje, Les commandes sont les mêmes que dans la vue 3D, S pour la mise à l'échelle, R pour les rotations, G pour les déplacements, tu peux sélectionner ce que tu veux et le modifier. c'est très flexible comme système, il suffit de sélectionner en 3 pour isoler les ilots à éditer en 2D par exemple.

bonne édition et bonne nuit,
Julian M.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

bonsoir

voilà vous en pensez quoi de ce panneau ? ;)

à mon avis il m'a l'aire correct bon un peut grand mais bon je vais garder le meme pour toutes mes gares après tout il y a des gares qui on des panneaux long. :D

après je verrais ce que ça donne sur TS

QmPVq.png

 

@juju49 ou @SKlouispar contre je ne comprend pas pourquoi es ce que j'ai ce message d'erreur sur blender avec l'addon d'exportation BRIAGE , j'ai pourtant bien installer l'addon Briage là où je met les addon blender  et j'ai bien mon dossier source que j'ai déjà crée mais j'ai cette erreur d'afficher tu sait pourquoi es ce que j'ai ceci quand je clique sur préférence addon Briage j'ai pourtant lue le manuel étapes par étapes mais à l'étape où j'en suis sur le manuel  afficher derrière je suis coincer pourquoi es ce que j'ai cette erreur alors que j'ai bien suivit les instructions quelqu'un pourrait me dire pourquoi es ce que j'ai ce message d'erreur ? :

3WpO8.png

après réinstallation j'ai toujours le même soucis :

p2VWd.png

Edited by jeje
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

bonjour

je n'arrive toujours pas à mettre l'addon BRIAGE j'ai pourtant mis le dossier dans le dossier addon de blender mais j'ai toujours ce message d'erreur alors j'ai essayer la première méthode en renommant le .dds en .tga  et en mettant dans le material le TrDiff seulement voilà dès que je tante l'exportation via blue print j'ai ces 4 erreur comme ci que mon fichier IGS n'existait pas ... je ne comprend plus rien là.

j'ai pourtant également installer les addon de la première méthode avec les deux fichier d'exportateur de blender dans les addon et dans mon dossier source je ne comprend pas pourquoi es ce que j'ai ces erreurs ?

image.thumb.png.03d4f33d752052f6ed60fd18555545d8.png

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Salut @jeje,

Merci pour ton enthousiasme! Pour que je puisse t'aider, il faut que tu m'envoies le contenu de la console de Blender après que le message d'erreur soit apparu. Celle-ci peut être activée dans Blender en allant dans "Window > Toggle system console" dans la barre de menu du haut. la fenêtre apparaît souvent en arrière plan.

à plus,
Julian M.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304
il y a 11 minutes, juju49 a dit :

Salut @jeje,

Merci pour ton enthousiasme! Pour que je puisse t'aider, il faut que tu m'envoies le contenu de la console de Blender après que le message d'erreur soit apparu. Celle-ci peut être activée dans Blender en allant dans "Window > Toggle system console" dans la barre de menu du haut. la fenêtre apparaît souvent en arrière plan.

à plus,
Julian M.

la consol de blender c'est à dire ?

 ça? : NK72Y.png

ah c'est bon voilà je t'envoie la console après avoir tenter l'essaie : Pmrkk.png

 

 

Edited by jeje
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

salut

et je ne comprend pas non plus pourquoi es ce que sur le BP j'ai ces 4 erreurs que j'ai screen plus au dessus dans le sujet également , pour ce qui est de Briage du coup tu sait d'où viens ce problème que je rencontre avec ton addon pour faire l'export de blender à TS ? @juju49

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Salut @jeje,

oui, on m'en a rapporté un similaire. Windows est capricieux... mais je ne pensais qu'il le sortirait celui là! Essaies de démarrer Blender en mode administrateur. Au pire, attends vendredi soir ;)

à demain,
Julian M.

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304
il y a 6 minutes, juju49 a dit :

Salut @jeje,

oui, on m'en a rapporté un similaire. Windows est capricieux... mais je ne pensais qu'il le sortirait celui là! Essaies de démarrer Blender en mode administrateur. Au pire, attends vendredi soir ;)

à demain,
Julian M.

ok je vais essayer merci pour ton aide ;)

si ça ne fonctionne pas j'attendrais la maj. :)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

@juju49bon eh bien j'ai toujours le même problème même en ouvrant  tant qu'admin ... je vais attendre la maj je suis rassurer que je ne suis pas le seul à rencontré ce problème j’espère que cela sera réglé à la maj :D

ZG1k1.png

 

ps: même les fichier exemples me font des erreurs sur BP pour info :D

Edited by jeje

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Salut @jeje

Bon, ce sera pour la maj alors! Je viens de corriger le problème dans mes fichiers. pour les erreurs de BP, ça vient du passage au 2019 je pense.

à demain!

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×