Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Lucky

Casque de réalité virtuelle autonome

Recommended Posts

Lucky    1,330

Bonjour,

 Je place ce petit sujet ici pour partager mon expérience avec le casque de réalité virtuelle "Oculus Go" qui m'a émerveillé par ses possibilités pour un prix très raisonnable : il offre vraiment un accès facile à la VR avec une excellente qualité dans des conditions de confort et de liberté remarquables (pas de câbles, écouteurs de bonne qualité ne coupant pas du monde extérieur, léger et confortable à porter) et surtout pas besoin de PC du tout !

 Pour ceux qui ont autour de 200 € à dépenser pour faire (ou se faire plaisir) , n'hésitez pas !

 Pour mémoire l'Oculus Go est un casque totalement autonome équipé de gyroscpes mais sans room scaling : vous serez donc immergé en réalité virtuelle, pourrez regarder autour de vous et interagir avec l'environnement à l('aide de la manette fournie mais vous ne pourrez pas vous déplaces autrement que par "téléportation" à l'aide de la manette (lorsque la possibilité est offerte par les applications)

 Honnêtement cette absence de room scaling ne m'a jusqu'ici jamais gêné pour les applications que j'utilise (d'autant que le confort du casque fait que je l'utilise souvent assis au fond d'un canapé voire allongé !)

 Pour visualiser l'objet et ses détails techniques

https://www.oculus.com/go/ 

 https://www.lesnumeriques.com/casque-realite-virtuelle/oculus-go-p41503/test.html

 

 Après quelques semaines (mois) d'utilisation je reste émerveillé par ce petit casque qui ne nécessite pas de PC ni de câble pour fonctionner.

 J'ai testé récemment quelques application spectaculaires, mais je pense utile de donner un avertissement :

 Les applications sont très inégales en qualité : on ne peut juger des qualités et des possibilités du casque qu'avec des applications ou des vidéos de qualité (et c'est souvent sans rapport avec leur prix !)

 Souvent les applications proposent de visualiser en Streaming ou de télécharger : je conseille vraiment de télécharger sous peine d'être déçu par le rendu (et donc de privilégier la version 64 Go du Go) sous peine de devoir déplacer vos vidéos du Go vers le PC pour faire de la place (heureusement ce ne sont que des glisser/déposer" après avoir connecté le casque au PC par un câble USB fourni.

 Moyennant quoi vous aurez accès à des expériences VR vraiment extraordinaires avec un casque léger et confortable hyper simple d'utilisation

 

 Quelques applications recommandables (que j'ai installées et testées) qui sont accessibles via l'Oculus Store dont de nombreuses gratuites :

1- Wander un équivalent de Google Maps / Street View encore plus simple d'utilisation qui vous permettra de parcourir le monde (et d'aller voir le vieux DC3 parqué derrière les bâtiments de SAWO à Ushuaia ...

2- Nature Treks VR qui vous placera dans des décors "naturels" totalement synthétiques mais réellement bien réalisés : c'est apaisant et addictif

3- Space explorers (incontournable) qui vous racontera les évolutions de la conquête spatiale en vous plaçant dans les centres d'entrainement de la NASA ou de Baïkonour, face (ou à côté) d'astronautes et cosmonautes dans différents véhicules. Tout est filmé en 3D 360 : vous êtes au cœur du décor !

4. Mission ISS (pour faire suite au précédent)  : vous vous déplacez de façon interactive en apesanteur dans l'ISS (décor rélel). Attention, léger malais possible : moi je l'utilise allongé sur mon lit, mais c'est extrêmement bien fait ...

5- Relax River : une barque vous emmènent doucement au fil de l'eau : décor entièrement synthétique, résolution un poil trop basse mais addictif au point qu'on est déçu à la fin du voyage : on voudrait en voir plus (malgré, en fin d'expérience, une créature volante un peu ridicule dont je me serai passé, mais bon : c'est juste sur la fin) !

6- Henry : un "dessin animé 3D 360" incontournable : une vraie réussite

8- Art Plunge : plongez-vous à l'intérieur d'une œuvre d'art (tableau) : remarquable

 

Notes :

- Youtube VR devrait être disponible  avant la fin du mois.

- Le casque a son propre navigateur Internet installé en standard et vous pourrez (si vous êtes abonnés) visionner Canal+, Netflix, etc. avec une qualité très suffisante pour que l'expérience vaille la peine (un grand prix de F1 avec les caméras embarquées c'est pas mal du tout ! ). Un match également.

 

Si le cœur vous en dit : (application de qualité moyenne mais divertissante pour les accros à "Star Wars" :

"Droid Repair Bay" (un labo ou vous réparerez des petits droïdes qui se présentent à vous...) : ambiance Star Wars garantie et même si on se lasseassez vite on y revient de temps en temps... Résolution un peu faible néanmoins mais pas au point de générer un rejet.

 

Déceptions :

 Certaines vidéos de mauvaise qualité (c'était déjà le cas avec le Rift) : les expériences ou vidéos gâchées par une résolution trop basse ou une mauvaise qualité d'image comme "Bear Island" ou EAA 360 scène de meeting aérien (résolution trop basse /qualité médiocre également), et c'est très dommage on est vraiment sur place "au milieu du décor",

 Déception également avec "Condition One" : idée de base intéressante gâchée par des vidéos de trop mauvaise qualité même après téléchargement...

 

 Remarque :

 Sachez que vous pouvez télécharger sur votre PC des vidéos (180 ou 360) sur d'autres sites que l'Oculus Store et les transférer via le câble USB sur votre casque : privilégiez toujours la plus haute résolution, disponible pour le Go

 

 

 Exemple parmi les "bonnes" expériences : Nature Treks VR :

 

 Vous êtes au milieu du décor (décor de synthèse animé au centre d'une zone assez étendue dans laquelle vous pouvez vous déplacer, appliquer quelques modifications (heure, saison, végétation)

 

18101003374124105615935186.jpg

 

18101003384124105615935188.jpg

 

 

 Il y a aussi beaucoup de jeux dont certains de très bonne qualité mais ce n'est pas "ma tasse de thé".

 La manette livrée avec le casque qui parait simpliste de prime abord est un modèle d'ergonomie et recèle plein de possibilités.

 On peut aussi coupler une manette Xbox sans fil me semble-t-il

 

 Voilà, c'est tout pour le moment

 

 Bonne journée

Edited by Lucky
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,505

Merci pour ce grand tour d'horizon B)  bien détaillé.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Bonsoir,

Il y a 3 heures, jibeh a dit :

Merci pour ce grand tour d'horizon ;)  bien détaillé.

Pas de quoi ;)

Ceux qui s'intéressent à des retours d'expérience avec différents casques de réalité virtuelle plus orientés "simulateurs" pourront lire mon sujet ici : http://www.pilote-virtuel.com/viewtopic.php?id=88335

C'est un peu long mais je fais par de mes expériences et optimisations "au fil de l'eau".

C'est également sans prétention, mais je me suis aperçu que les retours d'utilisateurs sur le long terme étaient rares (surtout si on veut l'avis de personnes ayant testé différents casques), alors...

Edited by Lucky

Share this post


Link to post
Share on other sites

×