Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Franck22000

Projet Simulateur Ferroviaire (idée)

Recommended Posts

Franck22000    430

Bonjour à tous, 

Je viens vous presenter une idée qui germe dans ma tête depuis un petit moment maintenant. J'ai dans la tête depuis plusieurs années en grande partie à cause de la frustration que j'ai de voir comment DTG se comporte avec TS et TSW de programmer mon propre simulateur ferroviaire. Je suis développeur de jeux vidéos professionnel depuis maintenant 10 ans (j'ai 30 ans) et je programme depuis plus de 19 ans.  Je travaillais avant chez Bohemia Interactive sur la série des ArmA (simulation militaire) avant de creer mon propre studio de developpement, je connais donc très bien le développement de jeux vidéos et le monde de la simulation. Depuis plus de 3 ans je travaille sur mon propre moteur de jeu complet (3D, son, physique...) et il arrive très bientot à maturité et n'a rien à envier à l'Unreal Engine 4 utilisé pour TSW. Il est possible de faire aussi beau que TSW avec des bons modèles 3D dans l'état actuel.

L'idée est encore assez floue dans ma tête et j'ai besoin de la communauté pour discuter de ce projet et voir si cela est faisable ou pas.

FINANCEMENT

Tout d'abord parlons du modèle Economique. J'aimerais que ce simulateur soit basé sur le financement participatif sur une plateforme comme Patreon par exemple ou les gens pourraient financer le projet en donnant une somme fixe à partir de 1$/1€ par mois (annulable à tout moment) pour financer le développement et l'évolution du simulateur. Le simulateur serait donc à la base gratuit et financé par la communauté avec une licence assez permissive pour les développeurs d'addons payant histoire de pas avoir quelque chose de verrouillé. Il ne s'agit donc pas de quelque chose de 100% gratuit ou freeware puisque le simulateur ne sera pas open-source (mon moteur étant utilisé dans d'autres projets commerciaux entre autres) et le système de financement participatif n'étant pas un système de dons (mon studio étant une entreprise à but lucratif malgré tout et pas une association) mais avec DTG qui charge énormément en DLC assez onéreux j'ai pensé qu'un financement de cette façon était une bonne idée. C'est donc un projet commercial mais le simulateur serait gratuit et ceux qui soutiennent le projet recevrons des petits avantages, rapports de développements réguliers, canal de discussion directe avec moi, nom dans les credits du jeu, éventuelles reunions IRL si le succès est la ect... En clair, avec ce financement vous me soutenez financièrement pour travailler sur le coeur du simulateur (moteur, outils...).

DÉVELOPPEMENT PARTICIPATIF

Outre le modèle de financement participatif, je voudrais également créer un modèle de "développement participatif". Comme je l'ai dit plus haut je vais me charger de la programmation à 100% de la base du simulateur mais en ce qui concerne la creation 3D (locos, lignes et certains objets) je vais avoir besoin de mettre à contribution la communauté pour ajouter du contenu.

Au lieu d'avoir des assets (locos, lignes, objets...) éparpillé un peu dans tout les sens sur divers sites j'aimerais introduire une procédure claire et définie inclure les creations de la communauté directement dans le simulateur au fur et à mesure des creations. Un explorateur de contenu serait intégré dans le jeu et les noms des créateurs seraient évidement clairement affichés. Mais avoir une telle procédure d'inclusion des contenus crees par la communauté serait selon mon opinion une bonne idée pour augmenter rapidement le contenu ainsi que sa qualité.

Je fait donc appel à tout les créateurs de contenus qui peuvent passer par ici, n’hésitez pas à me dire si un tel projet vous intéresserait et si vous seriez prêt à contribuer au simulateur de quelques façons que ce soit (informations, dons de modèles 3D ect...). Vous pouvez me contacter par MP sans souçis.

Vous avez évidement compris que je compte d'abord fournir du contenu français pour ce simulateur (lignes et materiel roulant). Je dois vous preciser que malgré le fait que je fait de la simulation ferroviaire depuis longtemps je suis loin d'être calé dans ce domaine donc j'aurais besoin la aussi de vos connaissances pour bâtir quelque chose de solide.

J'étofferais ce post au fur et à mesure des discussions éventuelles que je pourrais avoir avec vous et selon vos retours et je me déciderais si oui ou non je lance un tel projet. J’ai besoin de vos avis et vos idées pour que le projet se precise et prenne une bonne direction. J'ai besoin de jauger l’intérêt qu'un tel projet pourrait porter et combien de personnes seraient prête à participer un peu au financement.

Discutons de tout cela ensemble et voyons ou cela mène :)

 

  • Like 7
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

voilà une belle idée en devenir....si le plus pouvait être quelques itinéraires français , alors je pense que cela sera vraiment un plaisir ....quand on voit la qualité de la BB26000 , et ce que vous êtes capable de faire avec votre programme de ce moment....on se prend à rêver....

maintenant , quelle base de PC faudra-t-il avoir pour que cela fonctionne ? il va falloir aussi tenir compte que tout le monde n'a pas forcément les moyens de se payer un ordinateur de course à environ 1500 euros , surtout par les temps qui courent...

mais votre idée est plaisante et surtout intéressante....je vais suivre cela de près...

cordialement

jean-pierre

Edited by rabby62

Share this post


Link to post
Share on other sites
Franck22000    430

Bonjour Jean Pierre,

Pour le moment mon moteur à besoin à peu prêt de la même configuration qu'il faut pour faire tourner TSW. Mais il peut mieux s'adapter pour tourner sur des PC plus "legers". 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

Bonjour,

 

Je suis pour ma part favorable et intéressé par le mode participatif  (j'ai déjà participé - pour le financement - à des projets avec Patreon que je trouve très bien pour ça).

Je pense que c'est intéressant pour tout le monde. On peut suspendre en cas de difficulté financière momentanée et rependre sans problème et même si la participation mensuelle est modique on s'aperçoit au final que ça a rapporté plus que le prix d'un jeu de base à l'auteur (ça suppose que le projet en vaille la peine et ait une certaine durée ce qui revient à une situation "gagnant gagnant" dans ce cas : l'auteur est correctement rémunéré et l'utilisateur a un produit intéressant en bénéficiant de toutes les évolutions au fil du temps).

Dans mon cas sous Patreon on conservait la possibilité d'utiliser le produit dans l'état de la dernière version à laquelle on avait participé (contrairement à certains jeux en abonnement ou tout s'arrête lorsqu'on se désinscrit). Je pense que c'est une bonne solution y compris pour le créateur : on hésite beaucoup moins à participer (en se disant que tout ne sera pas perdu) et quelle que soit la raison pour laquelle on n'a arrêté on revient tout aussi facilement si le jeu est bon ne serait-ce que pour voir les nouveautés (et si c'est bon on reste un bon moment).

L'autre avantage c'est que le lien entre le créateur et les utilisateurs est plus fort que dans le cas d'un achat "one shot".

Il y a d'ailleurs un grand respect de certains auteurs sous Patreon : j'ai des prélèvements qui se sont suspendu parce que l'auteur ayant annoncé : j'arrête mes développements pour le moment je cesse donc de prélever vos participations tant que je ne reprends pas.

Par contre à ma grande honte je n'ai aucun talent de créateur de contenu, mes seules activités dans ce domaine consistant en une petite scène pour FSX, l'adaptation d'un appareil pour FSX SP2 et les conversions des scènes FSX pour X-Plane : bref, juste de quoi mesurer la difficulté de ce que tu entreprends.

 

Tous mes vœux pour la suite !

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

le plus dur pour vous ,sera de trouver des personnes capables de créer des activités réelles et fonctionnelles , car pour la créations de routes ou de décors , il y a , ici, quelques génies dont on connait les noms

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
il y a 1 minute, Franck22000 a dit :

Pour le moment mon moteur à besoin à peu prêt de la même configuration qu'il faut pour faire tourner TSW. Mais il peut mieux s'adapter pour tourner sur des PC plus "legers".

TSW étant bien mieux optimisé que TS, si on a un PC qui fait fonctionner TS... ;)

Moi j'ai quasiment le double de performances sous TSW par rapport à TS tout à fond dans les deux cas

Vu les talents de Frank pour son mod si il nous dit que son projet peut en plus mieux s'adapter sur des PC plus légers je suis confiant !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Franck22000    430
il y a 5 minutes, Lucky a dit :

Bonjour,

 

Je suis pour ma part favorable et intéressé par le mode participatif  (j'ai déjà participé - pour le financement - à des projets avec Patreon que je trouve très bien pour ça).

Je pense que c'est intéressant pour tout le monde. On peut suspendre en cas de difficulté financière momentanée et rependre sans problème et même si la participation mensuelle est modique on s'aperçoit au final que ça a rapporté plus que le prix d'un jeu de base à l'auteur (ça suppose que le projet en vaille la peine et ait une certaine durée ce qui revient à une situation "gagnant gagnant" dans ce cas : l'auteur est correctement rémunéré et l'utilisateur a un produit intéressant en bénéficiant de toutes les évolutions au fil du temps).

Dans mon cas sous Patreon on conservait la possibilité d'utiliser le produit dans l'état de la dernière version à laquelle on avait participé (contrairement à certains jeux en abonnement ou tout s'arrête lorsqu'on se désinscrit). Je pense que c'est une bonne solution y compris pour le créateur : on hésite beaucoup moins à participer (en se disant que tout ne sera pas perdu) et quelle que soit la raison pour laquelle on n'a arrêté on revient tout aussi facilement si le jeu est bon ne serait-ce que pour voir les nouveautés (et si c'est bon on reste un bon moment).

L'autre avantage c'est que le lien entre le créateur et les utilisateurs est plus fort que dans le cas d'un achat "one shot".

Il y a d'ailleurs un grand respect de certains auteurs sous Patreon : j'ai des prélèvements qui se sont suspendu parce que l'auteur ayant annoncé : j'arrête mes développements pour le moment je cesse donc de prélever vos participations tant que je ne reprends pas.

Par contre à ma grande honte je n'ai aucun talent de créateur de contenu, mes seules activités dans ce domaine consistant en une petite scène pour FSX, l'adaptation d'un appareil pour FSX SP2 et les conversions des scènes FSX pour X-Plane : bref, juste de quoi mesurer la difficulté de ce que tu entreprends.

 

Tous mes vœux pour la suite !

Tout le monde est le bienvenu pour discuter de ce projet et pas juste les createurs de contenu. j'ai besoin de l'avis et des connaissances de chacuns :)

Edited by Franck22000

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330

 

il y a 5 minutes, Franck22000 a dit :

 

Voici quelques images du rendu de la vegetation dans mon moteur.

 

ça fait rêver (et me rappelle un peu Outerra (captures perso faites dans le simulateur) :

18092511145324105615911171.jpg

Oui je mes suis "vaché, et alors ;) ?
18092511145024105615911170.jpg

Edited by Lucky

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

à penser au nombre de potentiels intéressés , une ligne transfrontalière ( France-Belgique) serait impeccable , car nous avons notre ami Christophe (Beluxtrain) qui réalise de très belle activités , et de plus cela pourrait accroitre le nombre d'abonnés , car nous ,Belgique et France, sommes les parents pauvres de la simulation ferroviaire

Edited by rabby62

Share this post


Link to post
Share on other sites
Invité    455

Salut ! Je vais suivre avec intérêt ce projet et je te souhaite vraiment de le porter au bout !

Comme le dit @rabby62, en France comme en Belgique, nous somme délaisser de la simulaton ferroviaire. Cependant je me demande si une ligne transfrontalière est une bonne chose pour le début. Ca fait plus de choses a codé surtout niveau signalisation, système de sécurité...

En tout cas je pense que si tu t'y met a fond, tu a la possibilité de détrôner TS /TSW. Sachant que DTG s'est reposé sur ses lauriers depuis bien longtemps.

Par contre, une chose a ne pas négligé celon moi, c'est un mode multijoueur. Il n'y a qu'a regarder Open Rail pour comprendre que ce mode multi fait vivre le jeu. Ca peut clairement etre un atouts pour le jeu. 

Niveau graphismes, ce que tu nous montre est magnifique, je n'ai aucune crainte la dessus.

Pour le gameplay, je ne sais pas quelle voie tu veux prendre, incarner unr cabine comme TS, ou une personne comme TSW, a ta place je choisirai le modèle TSW, bien plus immersif. De plus si tu intègre le multi joueur cela peut créer de belles parties "RP", comme par exemple un conducteur et un agent de manoeuvre. 

 

Voilà en tout cas comme je l'ai dit je vais suivre ce poste de très très près. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

disons , que en création , je n'y connais rien...:unsure:....cela étant dit , comme il est précisé , c'est une suite d'idées qui va solidifier le sujet....pour commencer , je pensais à quelque chose de simple....Lille-Europe/Bruxelles avec TGV et Velaro....l'auteur aurait pu voir " le following". Et quand je dis simple , ce n'est pas simple dans la conception , cela je le sais déjà , c'est simple dans l'itinéraire , deux gares , une signalisation presque commune ...et on voit le nombre de clients....mais je le répète , c'est juste une idée...et les boulets rouges vont se promener ailleurs que sur moi

Edited by rabby62

Share this post


Link to post
Share on other sites
Invité    455

Pas sur qu'une LGV soit très vendeur honnêtement ;) Puis ca limite vachement les possibilités de gameplay je trouve.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Franck22000    430

Après comme je l'ai dit je m'occuperais seulement du coeur du simulateur soit la programmation du moteur, des systèmes de base (gestion de la physique des trains, signalisation...), editeur et ce serait à la communauté de creer les première lignes mais comme je l'ai expliqué aussi j'aimerais une certaines organisation de la communauté pour la production de contenu donc il faudra effectivement se mettre d'accord sur des projets bien définis et pas partir dans tout les sens si cela se fait :)

En parlant d'éditeur, mon moteur intégre déja des outils assez complets pour importer des modèles 3D, textures ect :) 

Si je me lance dans un tel projet je serais loin de partir de 0. Beaucoup de choses sont déja présente sinon je ne penserait même pas à me lancer la dedans. Malgré cela ce sera malgré tout un projet qui mettra entre 1 ans et 2 ans avant d'être bien jouable et plusieurs autres années avant d'arriver à maturité :)

DangerousRays-2018-11-04-15-17-27-55.jpg

DangerousRays-2018-11-04-15-15-27-36.jpg

DangerousRays-2018-11-04-15-14-46-39.jpg

Je ne sais pas du tout comment sont les outils de développement de DTG mais ça doit être un peu plus austère à mon avis :)

 

Edited by Franck22000

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lahm    539

Au niveau gameplay, ne pas oublier ce que font nos amis américains avec Run8 ..  ;)

Avec leur mode multijoueur, la possibilité de faire du "dispatching", la gestion des trains AI .. y a beaucoup de bonnes idées à prendre. 

Pour la ligne, pourquoi pas la Maurienne ? Y a du TGV, de la desserte locale, du fret et la région est superbe :)

Edited by Lahm

Share this post


Link to post
Share on other sites
Franck22000    430

Une question délicate est la question des droits. Comment la SNCF agit t'elle avec les projets commerciaux ? Un grand mystere pour moi encore mais cela pourrait être le plus gros obstacle à ce projet :) 

Même sans l'utilisation du logo ou de la marque SNCF je doute que cela suffise à rentrer dans la totale légalité. 

Certains d'entres vous ont des infos sur ce sujet ? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,310

Salut Franck.

 

Pour la SNCF je n'y bosse pas , mais de ce que j'en ai vue et entendu avec DTG ,c'est pas gagné !-_-

 

Pour ma part , j'aime bien ton projet et ta façon de voir les choses , financement participation etc .

Perso je n'y connait strictement rien en dev et autres joyeuseté , je ne suis qu'un modeste " assembleur " d'assets .

Un peut comme un gosse qui joue avec des lego, le produit est fini et il crée un monde avec les petites briques .:)

Donc en somme si tu arrive à finir ton projet et que tu a un éditeur pas trop compliqué du même style que celui de TS , alors j'assemblerai probablement quelques " lego " pour le plaisir :)

 

PS: je te recommande vivement de faire une étude de marché avant , car avec DTG et son monopole aussi bien sur PC que sur console cela risque quand même d'être très dure surtout si tu est tout seul .

D'un autre coté , tu pourra faire ce que tu veut et prendre tout ton temps , mais dans ce cas ta base de joueur va se cantonner au " puristes " 

Très compliqué ton choix sera :D

 

PS: je rajouterai que le simu de train a une communauté pas hyper grande , même si ce sont de très grand passionnés .

Edited by zawal

Share this post


Link to post
Share on other sites
Franck22000    430

Je ne sais pas trop vu que par exemple ça n'a pas l'air de coincer pour la BB26000 ou encore la LGVA chez just trains... Du coup je ne sais pas trop quoi penser au niveau des droits :) 

J'ai contacté le service de gestion de la marque SNCF avec un message assez court je vais bien voir mais si quelqu'un peut m'éclairer un peu en attendant j'en serais ravis.

En ce qui concerne le monopole DTG je n'ai pas vraiment peur de ça. Je suis seul donc les couts de développement sont assez bas rien à voir avec les couts que peut supporter DTG :) De plus j'ai mon propre moteur qui est pret à l'utilisation ce qui me fait encore économiser de l'argent et du temps puisque je ne pars pas du tout de zéro. 

Edited by Franck22000

Share this post


Link to post
Share on other sites
Franck22000    430

@nathcraft2

C'est mon propre moteur (dont les images ci-dessus sont tirées). 

Et je ne compte pas encore le faire pour le moment je jauge juste l’intérêt de la communauté et les possibilités offertes :)

Edited by Franck22000
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,325
il y a 4 minutes, Franck22000 a dit :

@nathcraft2

C'est mon propre moteur (dont les images ci-dessus sont tirées). 

Et je ne compte pas encore le faire pour le moment je jauge juste l’intérêt de la communauté et les possibilités offertes :)

Bonne chance à toi et je souhaite que ça réussisse ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
nathcraft2    1,097

Pour les problèmes de droits, si tu fais ce que tu a dit ( c'est a dire un je de base "vide" et que la communauté s'occupe des lignes et du materiel en le diffusant gratuitement) il ne devrait pas y avoir de problème. Ou même si les lignes sont intégrés avec le jeu de base faire en sorte par exemple que l'acheteur ne paye que le jeu de base puis que les lignes soient un genre de DLC gratuit.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
Il y a 6 heures, Franck22000 a dit :

Je veux un système comme TSW au niveau déplacement. D'ailleurs mon moteur supporte parfaitement cela déja actuellement.

:wub::wub::wub:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lucky    1,330
Il y a 3 heures, zawal a dit :

je rajouterai que le simu de train a une communauté pas hyper grande , même si ce sont de très grand passionnés

Bonsoir,

D'où un autre choix à faire ou une option à proposer : un mode "arcade" et un mode plus expert" seraient les bienvenus pour toucher plus de monde.

Franchement, les jours où le peu de convivialité de l'interface de TS m'exaspère et où je veux juste rouler sans me prendre la tête je me réfugie avec bonheur dans TRS qui est d'une simplicité d'utilisation exemplaire que ce soit pour constituer des rames ou créer des routes (simplicité préservée au fil des versions)....

Share this post


Link to post
Share on other sites

×