Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
cerbere22

[FAQ] A lire avant de poser votre question

Recommended Posts

cerbere22    4,382

Pour en finir avec les répétitions des nombreuses questions ! N'hésitez pas à faire des commentaires, remarques et suggestions !

msg-4558-0-93129300-1398455621.jpg

Merci à l'excellent jibeh pour l'image !

 

 

Notez que pour chaque question posée dans un nouveau sujet alors que la réponse est donnée dans cette FAQ, un chaton comme celui ci-dessous est torturé ! Donc ça serait vraiment sympa de prendre un peu de temps pour la lire... ;)(c'est une blague, j'adore les chats hein)

La FAQ est assez dense, n'hésitez pas à utiliser la fonction recherche du navigateur. (Control+F sur PC et Pomme+F sur Mac). Elle se divise à présent en plusieurs parties :

  • À propos du jeu et des add-ons
  • À propos des problèmes techniques
  • Les vrais conducteurs (quelques infos sur la conduite de trains en réalité)
  • L'annuaire (annuaire de tutoriels et autres sujets utiles)
  • Le lexique (qui reprend certains termes et abbréviations)

 

 

A PROPOS DU JEU ET DES ADD-ONS

 

Salut ! Pour commencer j'aimerais savoir où acheter Train Simulator 2021, parce que ça a l'air cool !

Tout d'abord je voulais te dire que tu as parfaitement raison, viens découvrir ce fantastique jeu. Tu ne peux y jouer que par l'intermédiaire de Steam, le simulateur est en vente sur la plate-forme. Il est un peu cher, donc si tu es patient, attends les soldes (maintenant assez fréquentes, une tous les mois et demi environ) pour te procurer le jeu (et d'éventuels add-ons) à un prix beaucoup plus intéressant.

Tu peux également acheter le jeu sur d'autres sites ou même sur format DVD en import (mais au final, il faut quand même passer par Steam, c'est inévitable).

Pour finir, sache que si tu as Railworks, Railworks 2, Railworks 3 = Train Simulator 2012 (c'est la même chose), Train Simulator 2013, 2014, 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 et/ou 2020, l'éditeur actuel (DTG ou RSC sous son ancien nom) est très sympa et fait une mise à jour du jeu gratuitement et automatiquement vers Train Simulator 2021. Pour en savoir plus sur l'histoire du jeu, nos amis autrichiens ont fait un super récap (c'est en allemand, mais google translate existe). Ainsi, les add-ons développés pour les précédents opus de Train Simulator (depuis RW3) sont tous compatibles, sauf exception, sur TS21.

D'ailleurs, la belle astuce est d'acheter toutes ces vieilles versions sur des sites de clés puisque Steam les ajoutera à votre simulateur sans souci, et vous obtiendrez ainsi plusieurs lignes et locomotives pour quelques euros seulement ! Par exemple TS17 avec la LGV Méditerranée, Hamburg-Lübeck, South Wales Coastal, la North Jersey Coast Line et les trains qui vont avec sont à moins de 5 euros sur Instant Gaming au moment où j'écris ces lignes...

 

OK Cool merci pour le lien, je me retrouve avec une clé CD j'en fais quoi ?

Sur Steam, va tout en haut, dans le menu "Jeux", et clique sur "Activer un produit sur Steam". Il suffit alors de cliquer sur Suivant, accepter le contrat que personne ne lit, puis de copier-coller la clé CD, ou la retaper caractère par caractère si tu es maso. Et après, le jeu s'installera automatiquement ! Cette procédure marche également pour les add-ons de DTG achetés sur des revendeurs (Gamersgate, GreenManGaming...) qui fournissent également des clés à rentrer sur Steam.

 

As-tu des conseils sur l'installation du jeu ?

Pas vraiment, si ce n'est d'installer Train Simulator sur un SSD et non un disque dur "classique" (HDD), ce qui permet de charger beaucoup plus rapidement le jeu. Pour info, il est possible d'installer plusieurs jeux sur des disques différents (choix à la première étape d'installation d'un jeu sur Steam).

 

Euh, d'accord c'est un jeu sans support physique, mais... puis-je le désinstaller/réinstaller ?

Oui, c'est un point fort de Steam : tous les jeux de cette plate-forme, y compris Train Simulator 2021, peuvent être réinstallés à volonté, sans aucune limite ! Pour le désinstaller, clic-droit sur le jeu puis "supprimer le contenu local". De façon similaire, il est possible de contrôler quels DLC tu souhaites avoir présent sur ton installation en faisant clic-droit sur le jeu puis "propriétés" puis cliquer sur DLC.

 

Le jeu est dispo sur Mac ? Sur Linux ? Sur TRS-80 ?

Non malheureusement le jeu n'est dispo pour l'instant que sous Windows, et la version Mac même si elle est dans la tête des développeurs ne sera pas pour tout de suite ! Seule solution, utiliser Boot Camp ou logiciel tiers (du style Parallel Desktops) pour installer un OS Windows sur son Mac.

 

Ouais, bon moi j'avais le Train Simulator de Microsoft, tu vois, parce que ma belle-mère à l'époque s'est remariée avec Philippe, le Philippe de Meaux, hein, pas le Philippe de Bayonne, ah celui-là je te raconte pas, il s'est marié avec une fille de Paris dont les parents étaient cheminots en Espagne, donc c'était cool et ils ont déménagé pas très loin de Metz parce que le Phillipe il voulait voir les fers à repasser parce que les fers à repasser c'est cool, et donc après il a trouvé un travail au Luxembourg et c'était cool et... zut j'ai oublié ma question !

Ah bah bravo !

 

Ah voilà ! Donc est-ce que si je possède Microsoft Train Simulator, j'ai la mise à jour gratuite vers Train Simulator 2021 ? Et si j'ai Trainz 2006 ?

Non, Train Simulator 2021 est totalement différent de Microsoft Train Simulator (MSTS) qui commence à dater (ceux qui y jouent toujours excusez-moi, ce n'est que mon avis personnel). C'est également totalement différent de Trainz avec un Z, dont la dernière version date de 2019 d'ailleurs.

 

Et donc je suppose que les add-ons (genre la BB 12000) de MSTS ne fonctionnent pas sur Train Simulator 2019 ?

Bien joué !

 

Et ceux de Trainz Simulator non plus ?

Parfaitement.

 

Et ceux de PTP ?

Non. Seuls les add-ons pour Train Simulator 2017 et ses parents jusqu'à Rail Simulator sont compatibles avec la version actuelle du jeu.

 

Et ceux d'OpenBVE alors ?

Bon t'es lourd là. :P

 

Train Sim World, c'est quoi ?

TSW, TSW2 dans sa dernière version est le nouveau jeu de DTG, complètement séparé du Train Simulator "classique", et basé sur un tout autre moteur graphique, l'Unreal Engine. Tu trouveras une sous-partie du forum entièrement consacré à ce jeu. Là encore, les add-ons de TS ne sont pas compatibles s

 

alor ui g 1 torrente de train simulateur 2012 mé sa marche pa aidé moi svp je mé un j'aime a celui ki répont a ma kestion

Nous ne sommes pas là pour assurer le support des versions pirates. Achète le jeu, y a bien des chances que ça règle ton problème.

 

Quand je lance TS, Steam me propose de choisir entre la version 32 bits et la 64 bits, je fais quoi ?

Choisis toujours la version 64 bits (sauf si ton ordi à un Windows 32 bits, mais ce qui m'étonnerait) ! Pour faire très simple, c'est celle qui permet de tirer les meilleures performances du jeu. Pour ma part, j'ai créé un raccourci de railworks64.exe sur mon bureau pour gagner du temps.

 

Bon j'ai acheté le jeu, les trois lignes de bases fournies sont sympa, mais... ils sont pas sérieux avec tous leurs trains qu'on peut acheter ! Rassure-moi, c'est une blague ?!

Bah non, tu peux effectivement acheter sur Steam pour des milliers d'euros de trains et lignes payantes. Après, tu n'es pas obligé de tout acheter, c'est comme si un modéliste achetait tous les modèles sur Terre ! Chacun construit sa collection comme il veut avec ce qui lui plait. Il ne faut pas oublier que derrière une locomotive à 14 euros ce sont des centaines d'heures de travail ! Et des mois de travail pour une ligne. De plus, si tu construis un réseau en modélisme, vas-tu acquérir toutes les locomotives disponibles (spoiler : ça coûtera beaaaaaucoup plus cher que pour TS) ? Non, le but est que chacun se construise sa collection de lignes et/ou matériels qui l'intéresse. Et encore une fois, sois patient et attends les soldes !

 

Tu as des conseils pour que je puisse agrandir ma collection de lignes et trains ?

Bien sûr ! Déjà commence par le gratuit, y a beaucoup à faire. N'hésite pas à aller voir sur le topic spécifique aux add-ons gratuits, et puis à chercher par toi-même dans ce qui te plait ! J'avais fait un sujet spécifique sur ce thème à l'époque, qu'il faudrait que je mette à jour...

Pour les add-ons payants, mon principal conseil est TOUJOURS D'ACHETER EN SOLDE car elles sont maintenant de plus en plus régulières, que ce soit sur Steam ou des sites tiers.

Mon conseil bonus : acheter tous les TS qui te manquent (TS13, TS14, TS15, TS16, etc.) sur un site qui vend des clés comme g2a.com : tu auras plein de contenu, à petit prix ! 

 

Où c'est que je peux télécharger du matériel et des lignes FRANCAISES monsieur !?

Pierre G. est ton ami !

Note que ton nouvel ami (qui est aussi notre ami) tient à jour son site, et son inventaire est donc exhaustif. C'est donc pas la peine de demander si telle loco ou telle rame française existe pour TS ou pas, si c'est pas sur ce site, c'est que ça n'existe pas.

Pour les lignes, tu en trouveras pas mal sur ce forum, et d'autres sont aussi dispos sur un autre forum, rwcentral.com.

 

Où se trouve la racine du jeu ? A quoi correspondent les dossiers qu'il y a dedans ?

Le dossier se trouve par défaut dans C:/ProgramFiles/Steam/SteamApps/common/railworks. Ca peut changer si tu n'as pas installé Steam dans l'emplacement par défaut (sur un disque dur externe par exemple).

Dedans plusieurs trucs sont importants :

Le Dossier Asset regroupe tous les assets. Un asset correspond à un objet : un arbre, une voiture, un bâtiment, une remorque d'automotrice, une locomotive, un personnage debout, un chien... etc.

Le Dossier Content regroupe toutes les routes. Celles-ci ne sont pas désignées sous leur nom, mais sous une suite de chiffres, qu'on appelle le GUID. Une liste de ceux-ci pour les lignes les plus connues est disponible ici.

Le Dossier Manuals comprend tous les manuels du jeu, classés par langue. La plupart du temps, seul un manuel en anglais (EN) est disponible, mais des fois il y a des manuels en français également. IL EST TRES FORTEMENT CONSEILLE DE LIRE LE MANUEL AVANT D'UTILISER UN NOUVEL ADD-ON.

Un autre truc très important dans le dossier source railworks est le petit programme Utilities.exe, qui peut servir à installer des add-ons au format .rpk ou .rwp (mais personnellement je ne me sers pas de cette technique, cf. un peu plus bas).

 

Où trouver les manuels ?

J'y ai répondu dans la question précédente, mais un petit rappel ne fait pas de mal. Il sont disponibles ici :

C:/ProgramFiles/Steam/SteamApps/common/railworks/Manuals

 

Justement, j'ai téléchargé un add-on et j'ai un fichier au format .rpk ou .rwp. Comment je l'installe ?

Merci pour cette parfaite transition. Tu as deux possibilités. Soit tu te sers de l'utilitaire Utilities.exe que j'évoquais juste au-dessus. Dans ce cas regarde le tutoriel vidéo d'Alain (belette65 sur le forum), ou le tuto en images d'AlainRS. Cela est très facile mais prend beaucoup de temps (#utilitairecodéaveclespieds).

L'autre possibilité, beaucoup plus rapide, mais qui demande un poil de connaissances en informatique, est de se servir d'un logiciel de décompression comme 7-zip, pour... décompresser les fichiers dans la racine du jeu, les .rpk ou .rwp étant de simples archives.

 

Pour les assets (genre des décors, des matériels roulants...) il y a juste le fichier à installer.

Pour les lignes, il y aura dans la plupart des cas plusieurs fichiers à installer : le fichier de la ligne en elle-même (qui se retrouvera dans le dossier Content) et les différents assets (arbres, bâtiments...) qui sont dans la ligne (et qui se retrouveront dans le dossier Assets). Mais les différents fichiers requis sont généralement bien mentionnés sur la page de téléchargement de la ligne ou dans le manuel de celle-ci.

 

J'ai correctement installé un add-on mais lorsque je vais dans l'éditeur je ne trouve que les trains de base. Comment je fais pour rajouter ce que viens d'installer sur la ligne ?

Deuxième partie du tuto en images d'AlainRS !

 

Alors j'aimerais bien voir une CC 14100* dans Train Simulator. Personne n'est volontaire pour la développer ?

Sache jeune padawan, que malgré le respect que j'éprouve pour toi au vu de ton intérêt pour un matériel que j'apprécie beaucoup, que ce genre de demande est assez malpolie. Nous avons ici de talentueux développeurs qui consacrent énormément de temps à développer des modèles, ils font ce qu'ils veulent ! Si tu veux voir apparaitre la superbe CC 14100 dans TS, rien de mieux que de la modéliser toi même, ou de recruter une équipe de développeurs à tes frais.

 

*Cette locomotive est substituable par n'importe quel modèle pas encore disponible pour le simulateur, mais bon, les fers à repasser ça en jette quand même !

 

*hum hum* je la refais. Ayant l'envie de voir des fers à repasser dans TS, j'aimerais modéliser la CC 14100. Tu as des conseils, du style quel logiciel utiliser ou où trouver les plans ?

Très belle initiative de ta part ! Je te conseille avant de plonger dans le bain de parcourir assez longuement le forum Création de matériel roulant. Toute la communauté sera ravie de t'aider dans la mesure du capable si tu as besoin de plan, de conseils, ou si tu as des questions. Bon courage dans ce long travail !

Trois choses sont nécessaires pour réaliser un matériel : un logiciel de modélisation 3D (du style 3DS Max, Blender...), des plans (à chercher sur internet, les forums de modélisme... certains d'entre nous aussi peuvent les posséder) et surtout beaucoup beaucoup de courage ^^

 

Comment mettre le jeu en français ?

Pour changer de langue, il suffit dans la liste des jeux à gauche de faire un clic-droit sur TS17, choisir "Propriétés". La langue du jeu est modifiable dans l'onglet (attention suspense...) "Langue".

 

T'as pas des liens pour apprendre les différentes signalisations ? PZB, SIFA, cékoi ?

Rassure-toi ce n'est pas compliqué ! Les manuels fournissent déjà une bonne base, et pour approfondir, les articles Wikipedia (en anglais) sont bien faites, comme celle sur la signalisation allemande.

J'ai également fait un tutoriel en français sur SIFA, PZB, AFB et LZB.

 

C'est quoi le Workshop ?

Le Workshop est un outil de Steam, qui permet de télécharger gratuitement des scénarios, et même des lignes depuis peu. Attention à bien vérifier d'avoir tous les matériels requis avant de télécharger un scénario. Pour en profiter, il suffit de cliquer sur "S'abonner" ou de cliquer sur le bouton "+". Ensuite pour les retrouver dans le jeu, il faut faire un clic sur "Conduire" puis sur l'onglet "workshop" en haut à droite.

 

J'ai téléchargé un scénario, mais il me manque une loco. Est-ce que je peux la remplacer par une autre ?

Oui cela peut se faire (on appelle ça swap un matériel), avec un logiciel appelé TS_Tools (anciennement RW_tools, c'est la même chose). Je ne t'en conseille personnellement l'utilisation que si tu as déjà pris en main le jeu, mais tu verras, celui-ci est quasi indispensable dès qu'on commence à s'intéresser sérieusement au jeu.

Voir le très bon tutoriel de wagener ici. Merci à lui ! Un autre un peu plus complet, de Gandalf, ici. Et le cas échéant, mon explication un peu moins compréhensible, ici.

Pour les allergiques à cet utilitaire, il existe également LocoSwap, qui est peut-être plus facile à prendre en main.

 

Euh, j'aimerais créer un scénario, mais oulalah l'éditeur c'est difficile à prendre en main dis donc ? Tu peux m'aider ?

Pas de souci, l'excellent anoel a rédigé trois tutoriels absolument géniaux, qui t'aideront sûrement à créer tes propres scénarios !

Partie 1

Partie 2

Partie 3

Ceux-ci sont peut-être un peu datés, j'essaierai de réactualiser ça si j'ai la motivation !

 

Je suis un peu maso, donc j'aime bien les scénarios de 3h sur la Donner Pass à 40 km/h... mais j'ai pas toute mon aprèm de libre, est-il possible de sauvegarder un scénario et de le reprendre plus tard ?

Toutafé, utilise F2 pour sauvegarder. Ensuite, il suffit de relancer le scénario, et le jeu proposera automatiquement de reprendre à la dernière sauvegarde effectuée. De plus, tu peux accéder directement au dernier scénario sauvegardé avec le bouton "Résumer" tout à droite, dans le menu Conduire.

 

 

A PROPOS DE PROBLEMES TECHNIQUES

 

TRES IMPORTANT :

En cas de problème, il faut toujours essayer de vider le cache (en allant dans le menu "Options" du jeu) 

En cas de problèmes graphiques, il faut toujours vérifier si les pilotes de la carte graphique sont à jour.

 

Ah, et c'est du redit, mais UN MANUEL CA SE LIT !!!

 

Lorsque je lance un scénario, j'ai une fenêtre avec "Broken consist : ...".

La plupart du temps ce n'est pas grave. Appuis sur F2 puis annuler, et amuse-toi bien :)

 

J'ai l'impression que certaines potences ou objets ont disparu...

Cela a des chances d'être lié au fait que le "Level of detail" ne soit pas réglé sur 10. L'option est réglable dans le menu des options des graphiques.

 

Le jeu est saccadé... une seconde dans la réalité en fait plus dans le jeu !

Cela est dû à un FPS (nombre d'images par seconde) trop bas. Il faut diminuer les options graphiques pour essayer de gagner en performances. Malheureusement, dans certains cas, c'est lié à la ligne (Woodhead, Portmsouth Direct Line, GEML sont des exemples) ou des matériels qui consomment beaucoup de ressources. Dans ce cas, il n'y a pas grand chose à faire...

 

Quelle config me faut-il pour tourner le jeu de façon très bonne ?

Un OS Windows 64 bits avec au moins 8 Go de RAM, un très bon processeur et carte graphique, nVidia est, j'ai l'impression, mieux supportée. N'hésite pas à nous soumettre une config envisagée, nous nous ferons un plaisir de faire notre analyse.

Même pour jouer avec des réglages graphiques bas, 4 Go de RAM semblent être un minimum !

 

J'ai l'erreur : save dump file to C:\TempDump\ TS machintruc.dmp, comment faire pour y remédier ?

Malheureusement pas grand chose. Celle-ci, que l'on appelait SBHH avant TS2014, peut provenir de tout et n'importe quoi : réglages graphiques, problème dans le core (possiblement résolu par une vérif des fichiers), problème d'assets, problème de la construction d'une ligne, bug aléatoire...

Pas moyen d'y échapper totalement, tout le monde la rencontre au moins de façon (très) occasionnelle. Si elle revient toujours dans les mêmes conditions spécifiques, il y a des chances qu'on peut y faire quelque chose, n'hésite pas à soumettre ton problème.

Donc :

-si l'erreur est occasionnelle : tant pis, il faut s'y faire, ce sont les charmes de TS...

-si l'erreur apparait constamment/spécifiquement :

> vérifier que la config de l'ordi n'est pas trop faible (notamment RAM < 4 Go), essayer avec un OS 64 bits si ce n'est pas le cas

> baisser les paramètres graphiques (dans les options du jeu, mais aussi en limitant les FPS)

> si ça ne marche pas, faire deux/trois vérifs du cache à la suite comme indiqué plus haut

> si ça ne marche toujours pas, tenter une réinstallation complète

> si ça ne marche toujours toujours pas, faire une recherche pour voir si le problème n'a pas déjà été soumis

> en cas de recherche infructueuse, ouvrir un topic dans la section "Technique et Cie", en précisant bien que tu as déjà tenté toutes les procédures précédemment décrites, pour ne pas qu'on dise "EH OH TOI ON VA FAIRE UN PASSAGE PAR LA CASE FAQ" ^^

-en particulier, si l'erreur se produit sur une ligne de la communauté (genre la LdN):

> vérifier que tous les assets sont bien installés correctement

> vérifier qu'aucun asset fait spécifiquement planter le jeu (voir les sujets concernés)

 

Je viens d'acheter un DLC sur Steam, mais je ne le trouve pas lorsque je lance le jeu. DTG = arnaque, rembourseeeeez !!!!

Hoooola, pas si vite. En lançant le jeu tout de suite après l'achat, il y a des chances que le téléchargement ne se soit tout simplement pas lancé. Je suis assez impatient et ça m'est arrivé plusieurs fois. Dans ce cas, je quitte le jeu, et au bout de quelques minutes, le téléchargement s'effectue, et puis c'est bon.

Dans certains cas, le téléchargement ne se lancera toujours pas. Dans ce cas, voici comment faire (merci Darren Porter et merci jibeh) :

-Clic-droit sur Train Simulator (dans la liste à gauche), puis sélectionner Propriétés (comme pour faire une vérif du cache en fait). Ensuite, aller dans l'onglet "DLC", repérer le DLC qui manque et décocher la case correspondante. Fermer la fenêtre, ce qui va forcer Steam à vérifier l'installation - ça prend quelques secondes, le jeu redevient "Prêt à jouer" une fois que c'est terminé. Ensuite, refaire les étapes précédentes pour cette fois-ci recocher la case du DLC manquant. Et normalement, l'installation devrait se lancer !

Si plusieurs DLC sont manquants, mieux vaut faire cette procédure séparément, une à une, pour chaque DLC non installé.

A noter qu'en décochant ainsi certains DLC, on peut les désinstaller et garder uniquement sur l'installation les DLC que l'on souhaite. Attention, car cela désinstalle tous les assets, qui pourraient être utilisés par d'autres add-ons gratuits ou payants.

 

J'ai téléchargé un scénario, mais quand je le lance dans le jeu, j'ai une fenêtre avec missing asset : machin truc. HELP !

C'est probablement parce que tu n'as pas un des trains requis dans ce scénario. Installe-le et le problème sera réglé ! Si tu ne sais pas où le trouver (l'auteur du scénario glisse souvent un lien dans le manuel ou sur la page où tu peux télécharger ses œuvres), n'hésite pas à poser ta question sur ce forum, on t'aidera volontiers ! :)

 

J'ai téléchargé une ligne, mais quand je le lance dans le jeu, j'ai une fenêtre avec missing asset : machin truc. HELP !

J'ai téléchargé une ligne, mais j'ai l'impression qu'il manque pas mal de décors. HELP !

Même problème que la question précédente. Pense bien à vérifier que tous les assets requis soient installés, en retournant sur le site où tu as téléchargé la ligne, qui doit mentionner normalement la liste des assets utilisés par la ligne.

Pour savoir quels assets sont manquants sur la ligne, l'utilitaire rw_tools (un indispensable du jeu) est là pour t'aider. Gandalf a fait un tuto ici pour expliquer comment s'en servir.

Si vous n'avez pas trouvé de réponse à votre question, n'hésitez pas à utiliser la fonction recherche, disponible en haut à droite de la page d'accueil du forum. N'hésitez pas non plus à créer un sujet pour qu'on vous aide ! Ceci n'est qu'une FAQ (qui siginifie Fer A Qrepasser bien sûr :P) et n'a donc pas la prétention d'être exhaustive :)

D'ailleurs, j'en profite, si vous n'êtes pas (encore !) inscrit sur ce forum, n'hésitez pas à nous rejoindre ! railsim.fr est le site principal de la communauté française de Train Simulator et regorge d'innombrables contenus et sujets de discussions consacrés à notre simulateur favori... notez que l'inscription est obligatoire pour télécharger nos fichiers, et que celle-ci requiert une adresse de FAI (type SFR, Orange, Free). À tout de suite !

 

Merci à jibeh, anoel, AlainRS, belette65, ipmano, Neshoba54 pour leur contribution à cette FAQ grâce à leurs excellents tutoriels et/ou leurs conseils.

Merci également à Julien pour avoir mis un lien direct sur la page d'accueil et à Spud pour l'avoir épinglée.

 

-------------------

Ah, on me dit qu'il y a quelques questions supplémentaires ?

 

Euh c'est bien gentil de vouloir jouer à l'humoriste, mais qu'est-ce qu'il y a de drôle dans un fer à repasser ? Et pourquoi pas un sèche-linge tant qu'on y est ?

Et si je te parle de coupe-jambon, tu vas me dire que le steak c'est pas drôle ? :P

https://fr.wikipedia.org/wiki/BB_12000

https://fr.wikipedia.org/wiki/BB_1300

https://fr.wikipedia.org/wiki/CC_14000

https://fr.wikipedia.org/wiki/CC_14100

 

 

 

LES VRAIS CONDUCTEURS

 

Les vrais conducteurs de train ils ont pas de HUD... alors komenkifont pour voir s'ils ont bien franchi la fin d'une limitation de vitesse ou connaitre les futures ?

En vrai, on ne commence pas à conduire sur une ligne comme ça, sans rien. C'est comme les engins moteurs, il faut y être autorisé. Et pour cela on réalise ce qu'on appelle des études de lignes qui consistent à faire des voyages en cabine, regarder des cabrides, étudier des documents, étudier sur des simus (le sachiez-tu ? ScotRail a utilisé la ligne Edinburgh-Glasgow de TS pour faire les études de ligne de ses conducteurs)... le conducteur connait alors ainsi par cœur tout un tas de données nécessaires (rampes et pentes, signaux, points de repère de freinage...) pour pouvoir rouler dans les meilleures conditions.

Et pour savoir si le train a dépassé un certain point, je ne sais pas si tu as remarqué, mais, en France, il y a des bornes hectométriques. Elles ne sont pas là juste pour faire joli, mais c'est bien pratique. Le conducteur avant le départ du train sait quelle est la longueur de son train (grâce à un bulletin de freinage par exemple). Il lui suffit alors de repérer le point qu'il souhaite repérer avoir dépassé entièrement, puis compter à quelle borne hectométrique cela sera fait. Tous les réseaux n'ont pas ce système, en Allemagne et au Luxembourg par exemple, il y a des plaques sur les poteaux caténaires tous les 200 m.

 

Les vrais conducteurs, est-ce qu'ils ont le droit de dépasser la vitesse limite ?

La réponse est évidemment non. La sécurité est absolument primordiale dans le ferroviaire, et celle-ci passe bien sûr par un respect des vitesses autorisées. Selon les pays (et même les différents établissements à l'intérieur d'un pays) il y a des tolérances qui varient entre +1 et +5 km/h, mais de façon générale il ne faut absolument pas dépasser les vitesses réglementaires. Les trains contiennent des dispositifs d'enregistrement de la vitesse (bande graphique, ATTESS...) et donc "bouffer le trait", c'est enregistré et ça se verra !

 

Les vrais conducteurs, est-ce que finalement ils font les mêmes actions que dans le simu ou alors TS est vraiment un jeu ?

Ca dépend un peu des add-ons : ceux sur Steam sont pour la plupart assez basiques et donc il y a plein d'actions que le conducteur fait en vrai que l'on ne peut pas faire dans TS. Mais pour certains, ceux de Armstrong Powerhouse, virtualRailroads, et même la plupart des add-ons d'ici, c'est plutôt représentatif de la réalité.
De façon générale, il y a tout un tas de sensations que l'on a en réalité que l'on a pas derrière son ordi. Déjà, un train ça se sent. Et puis le pupitre, même un raildriver ne le remplacera jamais. Il y a aussi les différentes communications radio ou lorsqu'il faut descendre du train pour s'annoncer. Il y en a encore d'autres... Mais tout de même, quelques techniques que l'on peut développer sur TS, comme la gestion de la vitesse, ne diffèrent pas de la réalité, et c'est testé et approuvé par votre serviteur ! :)

 

Pour les anglophones qui veulent en savoir plus et découvrir de véritables vidéos de formation (appliquables aux matériels et réseau d'Outre-Manche), voilà une petite compil que j'ai faite. J'ai également rédigé un tutoriel pour essayer de rendre sa conduite plus réaliste (version UK).

 

 

 

L'ANNUAIRE

 

Si la FAQ ne vous a toujours pas rassasié, voici une petite liste des topics utiles et tutoriels classés par catégorie. Certains ont déjà été mentionnés ci-dessus, mais comme disait un de mes maîtres, la pédagogie, c'est l'art de la répétition !

 

ADD-ONS

Liste des matériels français pour TS

Tuto rw_tools - Partie 1 : les assets des lignes

Tuto rw_tools - Partie 2 : le matériel roulant

 

CONDUITE

Conduire de façon réaliste (UK)

SIFA PZB LFB AFB

 

CRÉATION DE LIGNES/MATÉRIELS/SCÉNARIOS

Adapter les sons de matériels MSTS/OR vers TS

Créer une ligne réelle

Créer un milepost

Créer un objet loft

Créer un QuickDrive - Partie 1

Créer un QuickDrive - Partie 2

Modifier le chargement d'un wagon

Rajouter des annonces sonores dans ses scénarios

 

DIVERS

Poster une image sur le forum

 

GRAPHISMES ET PERFORMANCES

Améliorations graphiques dans TS

 

LEXIQUE

DLC = DownLoadable Content ou contenu téléchargeable, il s'agit d'add-ons, d'extensions à un jeu, comme de nouveaux matériels roulants ou de nouvelles lignes.

DTG = Dovetail Games, le développeur et éditeur de Train Simulator et Train Sim World

  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
Spud    144

Très très bonne idée Cerbere, je me suis permis de l'épingler. Car je pense il sera utile à plus d'un....

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

Très bonne idée cette FAQ.

Avis aux modérateurs : il serait judicieux de l'épingler.

 

Tornado

 

PS : si on aime seulement les CC 14100 on a quant même droit à la réduction? (j'ai toujours trouvé que les bogies BB n'allaient pas avec l'aspect des fers à repasser).

 

maj : Spud tu a réagit le temps que j'écrive mon court billet.

Edited by tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Merci pour vos messages et de l'épinglage !

Au départ j'avais voulu poster un cat gif, mais comme je les trouve tous exceptionnels, voilà le lien. Donc si vous n'avez rien de prévu pour conclure vos vacances voilà les meilleurs gifs avec des chats. :P

 

http://www.buzzfeed.com/copyranter/the-best-cat-gif-post-in-the-history-of-cat-gifs

 

@tornado : je peux te faire l'autographe à 999 999 bitcoins si tu veux ! XD

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Bravo cerbere, enfin Olivier ....

 

quality-service.gif

Edited by jibeh

Share this post


Link to post
Share on other sites
leo95    178

Bonjour,

Euhhhhhhhhhh... c'est quoi une FAQ ?

C'est bon je sors ;).

Bernard

 

PS: Excellent pour les novices.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    383

Très bien joué !

 

Il fallait le courage de s'y atteler.

 

Encore bravo, il n'y aura plus qu'à la mettre à jour des nouvelles questions qui ne manqueront pas d'être posées.

Share this post


Link to post
Share on other sites
guigui15    49

Bonne initiative cerbere. Certaines questions ne reviendront plus cinquante-mille fois au moins :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

Cerbère, j'appelle mon banquier pour qu'il organise le transfère :D

 

Tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

Oh, merci.

je vais de pas l'encadré et le poser sur la cheminé. ;)

 

Tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
castabal    0

Fantastique ce Tuto,

j'arrive sur le Forum et sur votre site, c'est vraiment SUPER

 

UN GRAND Merci

 

Castabal

Share this post


Link to post
Share on other sites
castabal    0

Bonjour Cerbere22,

avant deposer ma question technique sur une config PC optimale pour TS 2013 ou 2014,

j'avais lu attentivement la FAQ.

Maintenant, 8 Go de RAM, je le comprends, mais un très bon processeur et une très bonne carte vidéo Nvidia,

c'est pour moi un peu flou !

Quelqu'un pourrait-il me donner les modèles qu'il utilise et dont il est satisfait ?Car

les conseils des revendeurs, c'est très peu sûr souvent.

Voilà et merci si on peut me conseiller de façon plus précise car je ne suis pas un spécialiste de l'informatique.

Par contre, Bravo pour cette FAQ qui guide très bien dans l'ensemble.

Castabal

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Bonjour castabal et bienvenue.

En faisant un peu le tour des membres, certains ont mis leur configuration, certains ont des bêtes de courses, d'autres un peu plus légers. J'ai testé les ATI comme les NVIDIA, je dirais simplement que les deux sont valables et qu'elles ont des défauts et qualités différent, mais c'est au filing que l'on choisi. Pour les processeurs, c'est recommandé d'avoir un multi-cœurs, mais il vaut mieux choisir moins de cœurs et le plus haut possible en fréquence que le contraire. Le seul conseil que je donne, c'est de préférer un clone évolutif à une marque ou un portable sauf quelques exceptions mais qui sont hors de prix.

 

Bon train.

 

Georges-Marie

Share this post


Link to post
Share on other sites
castabal    0

Merci beaucoup Georges-Marie de tes conseils et du profil de ta config !

Je vais m'en inspirer !

A bientôt

Castabal

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Certaines questions ne reviendront plus cinquante-mille fois au moins :)

 

Ah si seulement...

Share this post


Link to post
Share on other sites
ipmano    16

Pour cette partie j'ajouterais WIn xx 64bits si plus de 3Gbytes de ram.

 

Quelle config me faut-il pour tourner le jeu de façon très bonne ?

Au moins 8 Go de RAM, un très bon processeur et carte graphique, nVidia est, j'ai l'impression, mieux supportée. N'hésite pas à nous soumettre une config envisagée, nous nous ferons un plaisir de faire notre analyse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,310

Tu pourrais mettre aussi de ne pas venir pleurer si ils ont une version pirate et qu'il manque la moitier des choses.... :ph34r:

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Déjà fait ;)

 

 

alor ui g 1 torrente de train simulateur 2012 mé sa marche pa aidé moi svp je mé un j'aime a celui ki répont a ma kestion

Nous ne sommes pas là pour assurer le support des versions pirates. Achète le jeu, y a bien des chances que ça règle ton problème.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×