Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Gandalf

Projet: serveur d'échange d'assets freeware

Recommended Posts

Gandalf    2,099

Bonjour,

 

Je suis de plus en plus attiré par les lignes freeware, qui sont souvent aussi belles que certaines payware, et qui ont l'avantage évident d'être gratuites.

Malheureusement, j'ai le même problème que tout le monde: la chasse aux assets. Pour certaines c'est relativement facile, pour d'autres nettement moins voire impossible car ils ne sont plus disponibles en ligne.. et dans tous les cas, c'est énormément consommateur en temps alors que souvent, les fichiers sont sur le disque dur d'autres membres du forum qui ont déjà effectué ce travail de recherche et collecte auparavant.

 

J'ai donc réfléchi à quelque chose qui pourrait nous aider à mettre en commun le plus facilement facilement possible les travaux effectués par chacun, et faire gagner un temps considérable à tout le monde.

 

Le principe: un serveur privé type dropbox (j'ai utilisé owncloud), avec l'arborescence du répertoire Assets reproduite à l'identique du jeu, pour les freewares uniquement bien sûr.

Ce répertoire Assets est partagé avec tous les utilisateurs, il suffit d'y naviguer pour piocher ce dont on a besoin. Par contre je suis le seul à pouvoir le modifier/compléter, pour que ça reste sous contrôle.

 

Chaque utilisateur peut déposer des fichiers dans son dossier privé à la demande de quelqu'un, je m'occuperai ensuite d'enrichir le répertoire Assets au fur et à mesure avec ces uploads.

 

Il est bien évident qu'il n'y aura que des assets freeware, il ne sera même pas la peine de tenter un upload de payware ou de quoi que ce soit d'autre sans rapport avec TS car les dossiers privés ne sont pas partageables et ça résulterait en un ban immédiat du serveur. Il faut d'ailleurs valider ces conditions avant de pouvoir se connecter.

 

J'ai donc monté, à titre expérimental pour 3 mois pour commencer, un petit serveur qui fait tout ça, il est déjà opérationnel. L'accès restera privé, uniquement pour les utilisateurs enregistrés.

Pour la création d'un compte, me faire simplement un mp. Pour les demandes d'assets, soit en mp, soit pourquoi pas dans ce post si personne n'y voit d'inconvénient, à commencer par Julien? SVP dans ce cas procédez par attachement d'un petit fichier texte dès qu'il y en a beaucoup, pas par copier coller dans le texte du message.

 

Tout ça est bien évidemment sans engagement de qualité de service ni quelque autre engagement que ce soit, je me réserve le droit de supprimer fichiers uploadés et comptes si nécessaire, etc...

 

Qu'en pensez-vous?

 

Allez je commence:

 

Je cherche ce fichier : Basi\Narbonne-Barcelone\templateroutes\NarbonneBarcelone.bin ainsi que tous les assets de Gor....

Edited by Gandalf
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
fantasio78    13

Bonjour,

C'est une bonne idée mais je pense qu'il faudrait plutôt voir cela sous forme de base de données comme le site de Belette65 : http://railworks-pyrenees.fr/

En effet, les auteurs de freeware exigent souvent leur autorisation avant que l'un de leur fichier soit hébergé sur un site, certains interdisent même tout hébergement en dehors du ou des sites qu'ils ont sélectionné.

A mon avis pas facile d'être réglo sur le plan des droits d'auteurs.

 

@ +

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Très bien le site de Belette, mais "traduire" les répertoires/fichiers listés par RW_tools en pack d'assets à télécharger, c'est loin d'être évident dans tous les cas, et nécessite recherches et tâtonnements, faisant défiler les heures comme évoqué, parfois sans succès d'ailleurs. Alors que là il suffit d'aller dans le répertoire souhaité pour le récupérer, sans chercher un peu partout et avec un résultat direct si le fichier est présent.

 

Après, ça reste un tout petit site, et comme dit, privé, il n'y a aucun accès public ni processus d'inscription automatique, on ne peut donc pas parler de distribution ou d'hébergement à proprement parler.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Je rejoins l'avis de fantasio78 : on a déjà vu plusieurs excellents auteurs d'assets freeware arrêter de créer du contenu car il avait été distribué sans leur autorisation, et même si ça parait exagéré, en se mettant à leur place, moi, perso, je comprends.

Surtout que la plupart d'entre eux sont d'accord, si on les prévient !

 

Que ce soit un site à inscription obligatoire et manuelle ou pas, ce n'est pas ça qui va changer l'avis d'un créateur mécontent de voir son travail repris comme ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

C'est un projet plus qu'intéressant :)

 

Parce que c'est vrai que le temps perdu à chercher les assets manquantes....voilà quoi...quant au droit d'auteur, à partir du moment ou c'est gratuit et que le contenu n'est pas modifié, je ne vois pas le soucis...mais bon...

 

Edit: ok Olivier, c'est sur que c'est mieux de courir dans 50 sites différents...bref no comment encore une bonne idée qui va tomber à l'eau...

Edited by one1504
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Il est clair qu'il est tout simplement impossible d'obtenir toutes les autorisations vu les douzaines et douzaines de sources, rien qu'ici par exemple des mp restent sans réponse pour des textures manquantes dans un pack hébergé ici aussi, alors en plus sur les sites étrangers etc.... difficile d'avoir des réponses.

Mais je répète, même l'adresse du site n'est pas publiée, sera donnée juste aux personnes intéressées. Car si on pousse le raisonnement, nombre de packs d'assets, à commencer par certains disponibles ici genre celui que j'ai fait pour la Vallée, sont dans le même cas....

 

Et si mécontentement d'un auteur, très facile à gérer: on laisse son répertoire d'assets vide, avec juste dedans un fichier .url pointant sur son site, comme ça il n'y aurait qu'à cliquer, là encore, temps gagné..

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    383

Je pense que ta dernière approche est sans aucun doute la meilleure, puisqu’aucun risque de froisser qui que ce soit.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Flash_2013    2,045

Salut,

Idée plus qu’intéressante...

Cependant, sans avenir pour certains assets très recherchés dont les auteurs ont disparus sans laisser de traces, ni d'adresse (comme ceux de 'Cz_objects', par exp, et il y en a bien d'autres...).

Bonne soirée...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
al60    258

L'idée est bonne mais je rejoint l'avis de Cerbere22 et de Fantasio78, les assets (même gratuit) appartiennent aux auteurs, leur diffusion ne peux se faire sans leur accord.

Regardez les fichiers téléchargeables sur ce site, beaucoup contiennent un fichier "lisez-moi" définissant les droits de diffusion avec notamment l’obligation de citer l'auteur ou lui demander le droit de diffusion.

Il me semble que ceci rentre le cadre de la propriété intellectuelle, si il y un juriste sur le forum, peut confirmer celà.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Salut,

Idée plus qu’intéressante...

Cependant, sans avenir pour certains assets très recherchés dont les auteurs ont disparus sans laisser de traces, ni d'adresse (comme ceux de 'Cz_objects', par exp, et il y en a bien d'autres...).

Bonne soirée...

 

Tout à fait, c'est notamment pour permettre l'échange des plus rares que ça prend tout son intérêt.... et justement, eux ils ne risquent pas d'être mécontents...

Edited by Gandalf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

J'ai mis à jour le disclaimer à cocher avant login en ce sens et en 4 langues, une simple demande de l'auteur et j'enlève les fichiers.

 

Je commence à remplir une dizaine de Go pour avoir une base de départ.

 

Sans transition, un petit fichier de ce qui me manque pour l'Avignon-Montpellier-Barcelone, si qqun veut commencer à contribuer, merci d'avance.... ça servira aux autres aussi.

needed.txt

Edited by Gandalf

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Salut,

 

 

Diffusé un produit informatique sous sa forme "installée" est dans la plupart des cas une violation de la licence (qu'elle soit très libre ou pas dans les droits qu'elle accorde) notamment parceque les conditions d.utilisations ne sont plus diffusées. en fait tu t'assois a la fois sur la licence et sur sa diffusion.

 

-1000

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Je viens de downloader la route Brescia-Iseo sur amicitreni. Il y a 131 fichiers rpk ou rwp d'assets d'un peu partout inclus dans l'archive, ça n'a l'air de déranger personne, et ce depuis 2012.... ce n'est qu'un exemple parmi des centaines. Je suis assez sensible à ces sujets, mais il ne faut pas exagérer non plus je pense....

 

On va laisser Julien trancher, si ça ne convient pas, il verrouille le post...

Edited by Gandalf

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Il n'y a aucun souci à avoir un sujet dédié au messages de demandes d'Assets, on peut toujours renvoyer vers les sites de téléchargement, ou, envoyer un MP au membre concerné ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Bonjour,

 

J'ai bien avancé ces dernières semaines, gros "assets hunting" et aide de forumeurs Belges entres autres :)

Ferrovia sul Confine complète à part quelques textures, mais rien vu de significatif en jeu pour l'instant.

Carbonia il ne me manque quasi plus rien, BPT un peu plus, Avignon ça devient bon...... n'hésitez pas si vous avez besoin de qqchose.

 

Pour ma part je cherche donc encore les répertoires ou fichiers suivants, si vous avez l'un ou l'autre ou savez où les récupérer, merci de me contacter en mp:

 

3DTrains\Assets\3dtrains\scalerail\roadnetwork\signs\sr_m_w1-7.bin (partie d'un pack payware?)

rodgilfr\catenaria_CR160

Kaur\scenery

RSvlado\Addon

Scailman\Objects\scenery\street\pcebra

Kuju\Scenary\procedural\gen_fence_slant_post.bin (et fichiers associés)

 

edsolis\Varios\scenery\buildings\edificios

Portu\BPT\scenery\industry

Portu\BPT\scenery\ships

Wilburton\Stockton\scenery plus de traces sur UKTS (Wilburton = rocky291)

 

Blas_dani\UACS_Transfesa\railvehicles\freight\uacs_transfesa\default\wagon\uacs-transfesa.bin
Cri\Addon\railvehicles\freight\o halle\default\wagon\o_drg.bin
javierfl\FEVEJ3\railvehicles\freight\fevej3\wagon\fevej3.bin
javierfl\FEVEXfh3339\railvehicles\freight\wagon\fevexfh3339\fevexfh3339.bin
javierfl\FRA103\railvehicles\passenger\fra103\fra103.bin
javierfl\Renfe\railvehicles\freight\default\es_renfe_j300000\wagon\es_renfe_j300000_int.bin
Repo\Addon\railvehicles\electric\aes\aes_fce\aes-9\aes-9_m.bin
Repo\Addon\railvehicles\electric\aes\aes_fce\aes-9\aes-9_r.bin
Scailman\Objects\railvehicles\freight\torpedo\torpedo.bin
Suso\Renfe\railvehicles\freight\j400\default\wagon\j400.bin

 

C'est tout pour aujourd'hui.. I'll be back :)

Edited by Gandalf

Share this post


Link to post
Share on other sites

je rejoint aussi toutes ces bonnes idées ! que de joies pour nombreux d'entres nous ! c'est formidable !! bravo et aussi merci pour ton ENORME patience ! merci et encore 1000x :wub::wub::):) et aussi a cerberre22

Edited by souvenirsenfance

Share this post


Link to post
Share on other sites
fantasio78    13

@Gandalf

 

A mon avis il y a un problème avec le chemin de fichier que tu indiques :

3DTrains\Assets\3dtrains\scalerail\roadnetwork\signs\sr_m_w1-7.bin

alors qu'il devrait être :

3Dtrains\scalerail\roadnetwork\signs\sr_m_w1-7.bin

A tout hasard je te l'ai envoyé.

@

Edited by fantasio78

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Bon courage pour ce projet. Je sais, ça ne fait pas avancer les choses mais bon...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Bonjour,

 

Mon serveur de fichiers est down depuis 2 semaines. J'ai déménagé chez ma copine qui a une box câble SFR (j'avais Numéricable, en pratique c'est pas pareil..) qui refuse de forwarder le port 443! Les forums sont pleins de gens qui râlent mais ils s'en fichent royalement... je ne peux donc rien y faire, merci SFR.... je ne parle même pas de la box qui indique 2 mbit en upload alors qu'en pratique il n'y a qu'1 mbit, et le support technique qui ne comprend même pas ce que je lui explique, c'est une cata SFR, pire que Numéricable, il faut le faire!

Je vais voir si je peux faire un PAT, genre passer par le port 444 par exemple..

Edit: pas de PAT non plus, et ça m'étonnerait que je puisse changer le port 443 sur le NAS, c'est mort. J'hallucine.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×