Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Lus0rius

Créer un son ambiant

Recommended Posts

Lus0rius    680

Bonjour,

Mon problème est simple: j’aimerais créer un son ambiant pour TS, mais je n'ai pas la moindre idée comment m'y prendre. :wacko: Quelqu'un pourrait-il m’éclairer?

 

Merci d'avance,

Clément

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Récupérer le fichier son de ton choix, et remplacer celui du jeu par le tien.

Dans le jeu c'est généralement au format .dav

il faut utiliser DavDecoder.exe pour passer de wav en dav, ou l'inverse pour écouter.

Exemple, un "PL_UK_LargeCrowd.dav" avec un son qui tourne en boucle (agaçant) est chez moi remplacé par un fait maison, partout dans le jeu

il y en a plusieurs, un peu partout.

Avec par exemple Audacity qui est un programme libre, il permet de (re)travailler le son.

http://sourceforge.net/projects/audacity/

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bubu    149

L'explication est très détaillée l'auteur évoque le cas le plus complexe , le principe est le même pour les objets simples.



L'auteur précise à la deuxième ligne " Here I'll go through the basics of the audio blueprints for a rail vehicle, but the principle is the same for scenery audio objects too.

 

Les sons d'ambiances n'impliquent pas de passer par les courbes .

J'espère un jour pouvoir m'attaquer à cet aspect du développement , raison pour laquelle j'avais épinglé cette note dans mon dossier "documentation ".

Si elle ne convient pas , j'en suis désolé .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Mais non! Ce n'est pas pour des objets! C'est pour un son d'ambiance, comme ceux-ci:

 

post-6102-0-45060600-1440877599.jpg

 

 

Bon, je crois que je vais laisser tomber... :rolleyes:

Edited by azaz_0913

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Mais non! Ce n'est pas pour des objets! C'est pour un son d'ambiance, comme ceux-ci:

 

 

Bon, je crois que je vais laisser tomber... :rolleyes:

 

Ben c'est ça un scenery audio object .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Ah? C'est un objet? Bon, ok, mais comment faire pour en arriver au Sound Blueprint? Il faut utiliser le Blueprint Editor 2, mais je n'y comprend rien... :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Aucune idée, t'as essayé de googler et de chercher dans les "gros" forums?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

1) Les "gros" forum sont anglais ou allemands, alors je n'y comprend rien (je n'essaie même pas avec Google Translate, l’allemand c'est pas son truc)

 

2) Aucun n'explique précisément comment arriver au Sound Blueprint une fois dans le Blueprint Editor.

 

3) La plupart des post à ce sujet sont anciens et parlent des "vielles" versions du Blueprint Editor.

Edited by azaz_0913

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Ce serait effectivement bien qu'un jour, une âme "éclairée" ( :whistling: ) explique les bases du maniement du Blueprint Editor avec un tuto digne de ce nom....en Français (ceux de A. Noel datent un peu)

 

Perso j'ai stoppé ma création pour cette raison car je n'y connais rien et que même en cherchant, les forums anglais traitants de ce sujet ne sont pas légions et pas forcement "clair" :)

 

@ suivre...

Edited by one1504

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

J'ai cherché et il semble qu'il faille créer un fichier .XML à partir du fichier de base, c'est à dire le .WAV. Donc, ma question serait: comment le créer?

 

 

Si je crée un fichier .TXT vide et que je le renomme en .XML, le BE n'arrive pas à le lire car il ne se rapporte à aucun fichier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Le lien vers la doc me semble être le meilleur point de départ.

 

Les sons c'est assez coton sur TS. Mais pas non plus insurmontable.

 

Les XML sont générés depuis le blueprint editor, il faut forcément y passer, cela étant, ce n'est pas insurmontable une fois qu'on a compris la logique (tordue).

 

En ce qui concerne les sound objects, c'est très simple, quand on crée un son d'ambiance, s'il n'a pas de forme, on est bien avancé pour essayer de le déplacer sur la carte, car par définition un son ce n'est pas visible... Du coup nos amis de chez Kuju à l'époque héroique de Rail Simulator, ont décidé d'attacher un objet 3D pour que le son soit selectionnable. Comme dans ta photo d'ailleurs ! L'objet 3D que les auteurs ont crée sont ces droles d'objets qui marquent la taille maximale de l'effet sur la map.

 

 

 

post-6102-0-45060600-1440877599.jpg

 

 

 

Ce n'est pas simple, et il faut lire la documentation son plusieurs fois pour comprendre la logique. Pour éviter de se taper le blueprint editor et sa doc périmée, l'idée pourrait être d'utilser un son préxistant et d'y substituer un wav (ou un dav après exportation) par un autre. Une espèce de reskin du son.

 

Voilà ce dont je me souviens sans regarder la doc.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Bubu    149

Sur le principe le lien donné précédement est très utile .

 

Bon , c'est pas super facile mais l'exercice est réussi.



Je poste le lien vers mes notes.

http://mariefifi.com/Blog/blog.php?lng=fr&sel=pg&pg=374

Si vous avez des questions précises je peux y répondre, mais tout expliquer sous la forme du tuto c'est pas possible .

 

Bubu

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
al60    258

Sur le principe le lien donné précédement est très utile .

 

Bon , c'est pas super facile mais l'exercice est réussi.

 

 

 

Je poste le lien vers mes notes.

http://mariefifi.com/Blog/blog.php?lng=fr&sel=pg&pg=374

 

Si vous avez des questions précises je peux y répondre, mais tout expliquer sous la forme du tuto c'est pas possible .

 

Bubu

 

 

 

Bravo et merci, ceci va bien servir, à moi le premier.

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

1) Les "gros" forum sont anglais ou allemands, alors je n'y comprend rien (je n'essaie même pas avec Google Translate, l’allemand c'est pas son truc)

 

2) Aucun n'explique précisément comment arriver au Sound Blueprint une fois dans le Blueprint Editor.

 

3) La plupart des post à ce sujet sont anciens et parlent des "vielles" versions du Blueprint Editor.

Bravo je ne suis pas le seul a déplorer que les tutos du blueprint, sont trop ancien (2010), et n'on plus rien a voir avec les Blmeuprint de 2017, mais bon on fait avec.

J'ajouterais que comme beaucoup de Français, je ne parle pas le "Rosbeef" et oui nous sommes en France et donc comprendre des tutos ou des explications en lange étrangère, très peu pour moi. Des gens trés attentionnés pour eux même, voudrais faire de la terre un seul et même peuple? donc nos Poètes, écrivains etc, disparaîtraient???

Edited by garcia richard

Share this post


Link to post
Share on other sites
garcia richard    1,892

Sur le principe le lien donné précédement est très utile .

 

Bon , c'est pas super facile mais l'exercice est réussi.

 

 

 

Je poste le lien vers mes notes.

http://mariefifi.com/Blog/blog.php?lng=fr&sel=pg&pg=374

 

Si vous avez des questions précises je peux y répondre, mais tout expliquer sous la forme du tuto c'est pas possible .

 

Bubu

 

 

Super cet tuto en français, j'essais de faire un son, bravo à l'auteur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,891
il y a 13 minutes, didi41 a dit :

trop complexe et merdique

Merci pour Roro45 qui c'est fait ch..r a faire un tuto

Pour info on a rien sans rien de temps en temps il faut savoir mettre les mains dans la (mer..e ) dans le cambouis

Crois tu que toutes les créations que tu trouves aujourd'hui sur ce forum les créateurs n'ont pas passés du temps a comprendre comment il fallait faire

Non aujourd'hui vous voulez du tout fait.Lamentable

Jean Pierre

Edited by jeanpierrem

Share this post


Link to post
Share on other sites
didi41    0

Oui c'est vrai Roco45 à due en chier pour en arrivé là respect pour sa patience

mai franchement trop complexe toutes les manipulations pour mettre un truc de ce simulateur

les développeurs et autres script man pourrais simplifié les choses ce qui éviterais naturellement de mettre les mains dans la merde comme tu dit

Share this post


Link to post
Share on other sites
didi41    0

Avant de dire qu'on veut du tout fait, on se renseigne  !!!

moi je bosse sur blender et sketchup et tout ce passe bien 

et si tu préfère te casser le cul tant mieux pour toi, et j'ai pas de temps a perdre à discuter de savoir si c'est lamentable ou pas

sur ceux bonne continuation

  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×