Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Louis Nardavac

Réseau RKP Est-Sansek

Recommended Posts

mayday2233    113

Oui c'est possible qu'il me manque un asset, je n'ai pas vérifié.

56 trains AI... Tu m étonnes que ça dumpe... :D :D :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

D'accord, ça doit sûrement être cela !

Oui, ça commence à faire beaucoup ! Mais ce qui est tout de même étrange, c'est qu'une fois j'ai fait un scenario avec 74 (!!!!) trains AI sur la GEML London-Ipswich et je n'ai pas eu de dump...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

D'accord, ça doit sûrement être cela !

Oui, ça commence à faire beaucoup ! Mais ce qui est tout de même étrange, c'est qu'une fois j'ai fait un scenario avec 74 (!!!!) trains AI sur la GEML London-Ipswich et je n'ai pas eu de dump...

 

Ben si c'était sur la bécane avec tous les réglages au minimum, ça joue aussi. Parfois il suffit de 100 megs de moins en conso mémoire pour que ça ne dumpe pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Et puis ça dépend aussi de quels trains il s'agit.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Bonjour à tous,

 

Après quelques tests supplémentaires, la modification du dossier "Textures" dans Railworks/Data faite par ICE-T permet de supprimer quelques problèmes de dump sur la ligne, dans certains scenarii. Je l'en remercie d'ailleurs énormément.

 

Ce qui est tout de même étrange, c'est que la ligne atteint très vite une haute consommation de mémoire. Je m'explique : J'ai créé il y a peu un scenario sur la London - Bedford. C'est une ligne moderne et donc plutôt chargée graphiquement. Avec 30 trains AI, j'atteins pourtant à peine 1 600 Mo de consommation mémoire. Sur ma ligne, avec 16 trains, je suis déjà parfois à 2 800 Mo... Et ce même sans utiliser la Class 321 de AP qui semble assez gourmande. Et pareillement, je n'ai jamais eu de dump sur l'ECML ou la GEML malgré des scenarii très chargés (plus de 50 trains AI) et l'usage des Class 321 et/ou 313 de AP...

 

Par ailleurs, je profite de ce message pour vous signaler que je serai en déplacement à partir de ce soir pour environ trois semaines à l'autre bout de notre chère planète. Mes interventions ici seront donc bien plus sporadiques. Je vais profiter de mon temps libre pour peaufiner la documentation et quelques réglages sur la ligne, afin de la sortir à mon retour en Alsace.

 

Bonne journée à tous,

 

L. Nardavac

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

La première chose que j'ai fait après le ménage des textures d'ICE-T, c'est justement de lancer un scénario de ta ligne. Planté avant même de finir le chargement :-(

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Tout cela est quand même très étrange, Gandalf... Je vais encore essayer de voir s'il y a quelque chose qui ralentit la ligne...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Là c'est pas un pb de ralentissement mais de dump pur et dur à 3.5 Go

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Oui bien sûr, ce que je veux dire c'est que d'autres lignes, pourtant longues et abondamment décorées - comme la GEML, la MML, la London-Brighton, la WCML - consomment moins de RAM en elle-même (sans scenario programmé, en parcours libre) que le réseau RKP Est-Sansek. Par exemple, en parcours libre sans train, la MML consomme 1.3 Go de RAM chez moi. Ma lige, c'est 2.5 Go de RAM. J'aimerais bien comprendre pourquoi il y a une telle différence, si c'est un asset ou quelque chose qui provoque cela. Bien entendu, le problème a déjà été diminué grâce au changement de signalisation, mais reste important et empêche de faire de gros scenarii. À partir de 30 trains AI, ça plante, alors que la GEML ne plante pas avec plus de 50 trains comme je l'ai déjà dit...

Share this post


Link to post
Share on other sites
mayday2233    113

Je pense que ça dépend peut être du nombre d'assets différents utilisés, je dis peut être une bêtise mais comme tu as pluieurs lignes de prérequis, après je sais pas si tu as utilisés tous les assets ou non.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

J'y ai aussi pensé Mayday, mais d'autres lignes - par exemple la Chiltern Mainline en version gratuite ou la WCML London & the Midlands - utilisent beaucoup plus d'assets et n'ont pas le même problème... Je n'arrive vraiment pas à savoir. Une des zones qui plante le plus est le triage de Floeta. Certes, il y a beaucoup de voies parallèles, mais pas autant que le triage dans Mannheim-Karlsruhe qui lui ne pose pas de souci...

Et ce n'est pas une histoire de longueur non plus, certes le réseau fait près de 220 km, mais les Western Mainlines avec les extensions font bien plus de 500 km et je n'ai eu pas eu un seul dump en conduisant des scénarii maison, pourtant très chargés en AI...

Edited by Louis Nardavac

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Si seulement on avait un outil qui analysait la conso mémoire de tel ou tel asset :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Oui, ce serait vraiment pratique...

 

J'ai remarqué quelque chose : Quand je charge un parcours libre depuis le menu, juste après le lancement du jeu, la ligne reste chez moi très fluide - 70 fps - et tourne à 1,1 Go de RAM. Si je passe par l'éditeur de scenario, et que je lance ensuite, ça monte à 2,5...

Et j'ai peut-être une piste : Ce qui augmente la RAM, ne serait-ce pas, plutôt que la pluralité des trains AI, la pluralité de leurs types ? Sur la GEML, j'avais une fois 72 trains AI, mais de 9 types différents seulement. Sur ma ligne, ça coince à 45, mais souvent de 25 types différents ou plus...

J'ai aussi fait un test : La Class 321 de AP, même si je l'adore, ajoute à elle seule 310 Mo de consommation de mémoire... Si je la supprime de scenarii limite, ça ne coince plus...

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

tu as raison pour AP, rien que pour la cabine il y a plus de 180mb de textures !

et en vue externe, suivant le modèle, il y a des textures de 4096x4096 → 67 MB en "_nm"

soit encore ± 100 de plus au total

voila ± tes 310mb trouvé

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Bonsoir,

 

Effectivement, le problème évoqué était bien le bon. J'ai supprimé 4 sortes de train de la ligne - dont la Class 321 - et je les ai remplacées par des trains déjà utilisés. Résultats : Sur deux scénarii très chargés, tous deux passent au lancement de 3.51 Go de RAM à... 2.72 !!! Ce gain de 0.8 Go est une vraie aubaine, et je tourne du coup à 35 fps parfois dans ces scenarii très lourds initialement. Je vais en tester un complètement demain pour voir s'ils fonctionnent maintenant parfaitement !

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Bonsoir,

 

Après test d'un scénario lourd (sur toute la ligne, en heure de pointe, avec plus de 35 trains AI) c'est miraculeux : Aucun plantage, des fps qui tournent en permanence à 30-45 fps (pour la configuration inadaptée que j'ai, c'est plus que certaines lignes payware) sauf à Tarna qui plafonne à 21 fps, mais reste tout de même au-delà de ce que j'ai connu !

Le travail va maintenant consister à remplacer les trains supprimés. Ainsi, les Class 321 d'AP seront remplacées par des Class 319. Les Class 158, par des Class 170. Les Class 378, par des Class 365. Une fois ce travail fait, la ligne sortira...

En conclusion, cela m'aura permis de savoir que, si le nombre de trains AI peut faire augmenter la RAM, c'est surtout le nombre de types différents de trains qui a une importance... C'est un soulagement énorme que d'avoir trouvé le problème, et d'avoir pu le résoudre...

 

Bonne soirée,

 

L. Nardavac.

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
zawal    3,310

C'est super que tu est trouvé le problème,du coup ont va pouvoir tous en profiter (les petites comme les grandes configs ) ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Bonsoir à tous,

 

Comme l'a dit Zawal, j'espère qu'ainsi même les petites configurations comme la mienne pourront en profiter !

 

La ligne sortira peu après mon retour en France. Il reste quelques petites choses à peaufiner, comme toujours. J'en profite pour vous rappeler les pré-requis en ces temps de soldes, afin que s'il ne vous manque qu'une ou deux choses, vous puissiez les acquérir maintenant à un prix abordable si vous le souhaitez !

 

Pour la ligne :

 

DTG London - Bedford

DTG London - Peterborough

DTG London - Faversham

DTG Liverpool - Manchester

DTG WCML Over Shap

DTG Riviera Line

DTG Semmeringbahn

DTG Pacific Surfliner

DTG Hamburg - Hannover

European Assets

 

(plus les dépendances gratuites citées plus tôt)

 

Pour les scénarii, ils concernent les modèles suivants :

 

DTG London - Ipswich pour la Class 360

DTG Class 68 *

DTG Class 87 Intercity Swallow *

DTG Class 90 GEML

DTG Class 91

DTG Class 92 *

DTG Class 319 en stand-alone

DTG Class 325 *

DTG Class 377 FCC *

DTG Class 390

 

Thomson Class 170

JT Class 67 *

JT Class 220 *

JT Class 222 *

 

* Désigne des trains peu utilisés dans les scénarii et aisément remplaçables via RW_tools ou simplement supprimables, ce qui peut tout de même porter atteinte au fonctionnement normal dans certains cas.

 

Je rappelle par ailleurs que les Class 321 de AP et Class 378 de DTG ne sont PLUS nécessaires contrairement à ce qui était énoncé avant, étant donné leur remplacement pour des raisons d'utilisation des ressources.

 

Encore un peu de patience !

 

Bonne soirée à tous !

 

L. Nardavac

Edited by Louis Nardavac
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

J'ai pas toutes les lignes, et j'ai pas envie d'aller dépenser pour des lignes que je n'utiliserai pas (même avec les soldes). Mais ce "menu" est appétissant !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Oui je comprends bien, c'est tout à fait normal ! Le problème est qu'en construisant ce projet, je ne pensais pas vraiment le publier lors de sa modernisation, puis je l'ai envisagé... Dès lors on utilise forcément quelques unes des lignes qu'on a en stock - je ne crée pas d'éléments, par manque de temps, de connaissance, de motivation aussi, même si je l'envisage éventuellement pour la suite. 9 lignes, c'est déjà énorme, malheureusement... Bien entendu, c'est loin de certaines lignes anglaises qui en demandent une vingtaine ! Mais après, libre à toi de l'essayer malgré tout, peut-être qu'elle fonctionnera tout de même !

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Bonsoir à tous,

 

Les travaux continuent sur le réseau RKP Est-Sansek et je me suis déjà attelé à l'extension de la ligne vers le Sud. La modernisation des décors et la repose de la voie vers Gladiorka et Xeristoh avance bien, entre autres projets !

 

Comme vous l'avez peut-être par ailleurs remarqué, les fiches horaires fournies avec la ligne couvrent la période allant du 2 mai 2016 au 27 août 2017. Elles seront donc bientôt caduques. J'ai actuellement terminé les fiches horaires pour la période du 28 août 2017 au 1er janvier 2018 inclus. La majorité des services conservent les mêmes horaires, mais quelques changements majeurs sont à noter malgré tout :

 

Suppression du service VRP250 depuis Floeta

 

Inauguré il y a 6 ans, en 2011, le service VRP250 reliait jusqu'à présent Floeta à Bavarieks via Tarna puis Stelbrak. Ce service empruntait la LGV Est-Sansek de Tarna à Lagamor avant de rejoindre la ligne classique jusqu'à Bavarieks. Cette situation a fini par poser deux problèmes : Le service était redondant entre Stelbrak et Bavarieks - il existait déjà un cadencement à la demie-heure en heure de pointe entre Bavarieks et Stelbrak, l'un des trains s'arrêtant à Sahn-Katja - mais le problème majeur se trouvait sur la portion Tarna - Floeta. En effet, les VRP250 sont composés de rames C251 - Class 395 - de 6 caisses ayant une capacité de 352 places assises. Cela est largement insuffisant compte tenu de l'affluence en heure de pointe sur ces trains - principalement entre Tarna / Floeta et Serinathea - et la RKP Est-Sansek a essuyé plusieurs plaintes concernant la surpopulation de ces trains. La pire situation a été observée sur le service 35223 partant à 1648 de Floeta, où certains passagers ont dû descendre du train plusieurs jours d'affilés, en mai, et emprunter le train suivant.

D'autre part, la RKP Est-Sansek, associée à la RKP Sland avec qui elle gère conjointement le service, était désireuse de faire du VRP250 un véritable "train de banlieue à grande vitesse" entre Stelbrak et Bavarieks d'une part, Tarna de l'autre. Le but était de rallier efficacement et rapidement des villes situées à moyenne distance l'une de l'autre, en un temps acceptable pour permettre un aller-retour quotidien. Il a donc été décidé que les VRP250 emprunteraient désormais un nouveau tracé composé presque exclusivement de LGV. Les trains partiront donc de Tarna pour rallier Stelbrak CS, puis reprendront la LGV au niveau de l'échangeur d'Edagmor - à l'ouest de Stelbrak - et desserviront ensuite les gares TGV de Sahn-Katja-Sansekhorod 2V et Sahn-Piotr 2V. Cela permettra de réduire le temps de trajet entre Stelbrak et Bavarieks de 20 minutes, passant de 1h24 à 1h04. Cela desservira également des bassins de population mal reliés par le rail - les deux gares TGV se situant assez loin de la voie classique. En outre, le cadencement se fera à l'heure, toute la journée, et les VRP250 circuleront tous les jours à la même fréquence.

 

Mise en place du cadencement à la demie-heure des VRP Floeta - Stelbrak

 

En remplacement des VRP250 supprimés entre Floeta et Tarna, les VRP actuels reliant Floeta et Stelbrak via Tarna seront doublés en heure de pointe - matin, midi et soir. Le service supplémentaire reliera uniquement Floeta à Tarna - la desserte de Stelbrak depuis Tarna s'effectuant toujours deux fois par heure, une fois par VRP et l'autre fois par VRP250. Ces services supplémentaires sont effectués par le même matériel roulant que les autres VRP, à savoir des rames tractées par A383 - Class 90 - offrant 140 places supplémentaires pour ces services - 492 places assises contre 352 pour une rame C251 qui opérait les VRP250. La présence de la voiture pilote assure également plus de places pour les vélos.

 

Ajout de trois services sur la liaison Tarna - Stelbrak

 

Suite à de nombreuses demandes des utilisateurs quotidiens du réseau, un départ est ajouté à 1646 au départ de Stelbrak pour Floeta. Un autre train est ajouté à 1515 au départ de Tarna - arrivée à 1608 à Stelbrak. Ces deux services sont effectués par des rames C251, normalement utilisées par le VRP250 mais devenues trop nombreuses pour assurer ce service. Un service est enfin modifié, le 278202, qui part désormais de Stelbrak à 0457 - et non plus de Nalasdoga - et arrive à Tarna à 0547. Trois arrêts sont cependant supprimés sur son tracé.

 

Modification des dessertes de la ligne Serinathea - Tarna

 

Quatre allers-retours par jour sont prolongés jusqu'à ou depuis Karandij-ank-Verihek - contre un seul auparavant. Ils sont conçus pour faciliter le transit des travailleurs réguliers. Un train est ajouté le matin à 0533 au départ de Tarna. En outre, le service 274228 - devenu 274230 - a désormais Karandij pour terminus et non plus Floeta via Urnadov. Ce service est assuré par un nouveau train, rajouté en heure de pointe, qui ne s'arrête qu'à Kolperr avant Serinathea. Cela permet de réduire de 15 minutes le temps de trajet des voyageurs en provenance de Nejansza-Lekhorod, Naladvanyk et Kernhorod.

 

Modification des dessertes de la ligne Floeta - Serinathea via Paldinvy

 

Suppression de deux allers-retours d'heure de pointe à destination de Nerithea (Voda). Ces allers-retours étaient redondants par rapport aux liaisons Floeta - Nerithea (Horod) - via Urnadov - et la desserte de Paldinvy, Sahn-Venceslas et Nerithea (Voda) est également assurée par des VRP.

 

Modification de la liaison I2V Floeta - Akapathea

 

La mise en service de la LGV Devedaras - reliant Valkanslav et Amalthea, avec trois nouvelles gares TGV sur 280 km - entraîne des modifications des horaires des I2V à destination d'Akapathea. Il y a désormais 4 allers-retours par jour entre Floeta et Akapathea, plus trois allers-retours ayant pour terminus Valkanslav et l'un ayant pour terminus Boklenov. Le temps de trajet passe de 8h23 à 7h09 pour les services les plus rapides, entre Floeta et Akapathea.

 

Autres changements horaires

 

Certains horaires sont adaptés, particulièrement pour des raisons de gestion du trafic.

 

Changements dans le matériel roulant

 

- La locomotive A163001 - Class 68 - est "rendue" le 8 août 2017 à la RKP-Est Sansek après avoir été empruntée pour faire des liaisons IP. Elle remplace deux rames, B161125 et B161126 - Class 170 - sur la liaison Floeta - Xeristoh.

- Les deux rames B161/1 sont affectées sur des liaisons Gladiorka - Zhenskeldava et Xeristoh - Zhenskeldava, remplaçant les rames B124065, B124066, B124071 et B124073 - Class 153 - cédées à la RKP Hosdregoh pour la réouverture de la ligne Salvjati - Lamanosz.

- La rame B122017 - Class 143 - retourne au service le 24 août 2017 après 2 mois de réparation suite à l'accident de Floeta-London-Strav. Sa "consoeur", la rame B122016, est définitivement radiée car irréparable. Elle sera remplacée par l'autorail B124072 qui sera joint à la B122017.

- Réception de six rames B168/9 - Class 360 - de dernière génération, construite en 2016-2017. Ces rames, de 5 éléments, entrent progressivement en service dès le 7 août 2017. Elles assurent des services sur l'axe Est-Ouest ainsi que sur la liaison Stelbrak - Sahn-Kornelja - Silidann.

- En conséquence, les rames C161023, C161024, C161156 et C161157 - Class 319 - sont mises hors service. Les deux premières seront entreposées en vue d'une radiation, tandis que les deux dernières sont mises de côté en attendant leur transfert à la RKP Noberek pour le mois de décembre. Les rames C161021, C161022 et C161411 sont désormais affectées à des missions de remplacement.

- Certaines rames VRP250, les C251 - Class 395 - sont employées sur des services de banlieue. L'une d'entre elles sert de rame de remplacement. Il est prévu que 2 des 7 rames soient transférées aux services des I2V afin d'assurer des liaisons low-cost, sans première classe.

- La livraison est prévue de 6 autres rames C168/9 - Class 360 - de 5 caisses afin de compléter la commandes de 12 nouvelles rames. Elles permettront de radier, d'ici décembre 2018, une partie des C161, et d'augmenter l'offre en sièges de la liaison VRP Tarna - Sarvatkann-Zaboh - ces nouvelles rames étant bicourant.

 

Travaux du raccordement court de Toletha

 

Les travaux du raccordement court de Toletha - visant à proposer une liaison I2V directe entre Floeta et l'axe Nord-Sud, sans rebroussement à Tarna - verront le raccordement au réseau existant les week-ends du 23 et du 30 septembre 2017. Lors de ces deux week-ends, de nombreuses perturbations sont à prévoir. Pour le premier, 2 trains sur 3 devraient être supprimés entre Tarna et Serinathea du samedi 14 h au dimanche 16 h, certains remplacés par des bus. Pour le second, le même nombre de trains sera supprimé, entre Tarna et Gladiorka, sur les mêmes tranches horaires. Ce raccordement permettra de faciliter les échanges de fret mais aussi un gain de temps d'environ 30 minutes entre Floeta et Gladiorka, Xeristoh, Valkanslav, Aeroba, par l'axe Nord-Sud.

 

Je vous joins dans les téléchargements la nouvelle grille horaire. Les horaires des gares et le relevé du matériel roulant seront disponibles très prochainement.

 

Bonne nuit,

 

Louis Nardavac.

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,325

Suppression ? Mise en place de cadencement ? Mais on se croirait à la SNCF... :D

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Eh oui, il faut bien faire quelques travaux et améliorations ! Mais la situation dans le pays est - hypothétiquement - bien différente de celle de la France. La RKP y est bien plus largement respectée par la population, et appréciée. D'une part, les habitants ont une culture du train bien plus développée - au détriment de l'avion sur les courtes distances - et la RKP y est vue comme un "service" et non une entreprise - elle dépend du ministère des transports. Les tarifs sont relativement peu élevés, du fait de très nombreuses subventions. Elle est aussi le premier employeur du pays ! Et en dehors de cela, c'est une histoire de culture : les habitants de la KRN ne sont pas habitués à se plaindre sans cesse et apprécient ce qu'ils ont dans l'ensemble, ce qui est dû à la fois à leur héritage historique et à son gouvernement qui a su s'imposer avec le temps comme un "parent sévère mais juste" où il n'y a pas de place pour l'incivilité mais une immense bienveillance pour l'avancement et l'innovation... Mais cela serait trop long à expliquer ici !

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,325

En tout cas chapeau ! Mine de rien, tu crées ton propre univers ferroviaire, et en plus il tient la route (pardon, le rail). :)

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

×