Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Louis Nardavac

Réseau RKP Est-Sansek

Recommended Posts

Louis Nardavac    826

Bonjour,

Merci à tous pour vos messages. C'est très encourageant.

Concernant les panneaux, rassurez-vous, le cyrillique n'est pas d'usage en ruthenais. Et puis, pour les panneaux routiers, il ne s'agit que de noms de localités, donc pas besoin de traduction. Pour les autres panneaux, je peux éventuellement mettre une traduction dans le manuel.

Là où les choses se corsent, c'est que le ruthenais n'est pas la langue principale partout. Par exemple, au nord de Nalasdoga (vers Noweszencse et Salvjati), c'est le batoran qui devient la langue principale. Il y aura donc des cas de bilinguisme, notamment dans les noms de gare. Par exemple, la ville de Uelfi (nom ruthenais) s'appelle Łelwi en batoran (bien que la prononciation reste presque la même).

Là où cela sera surtout "audible", ce sera dans les annonces automatiques intégrées aux scénarii (tant à bord des trains que dans les gares). Selon la provenance et/ou la destination du train, plusieurs langues seront utilisées (en plus de l'anglais pour tous les IP ou I2V, ce qui vous permettra de comprendre ce qui est dit !)

Bonne journée à tous,

Louis

  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tarik    249

J'adore, c'est un travail de titan. On aura des annonces dans les gares en ruthenais aussi? :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Bonsoir,

Je viens de me rendre compte que j'ai oublié de répondre à ton message, Goeland ! Pour ce qui est du matériel roulant des pays de l'est, j'avoue ne les avoir encore jamais testé... Maintenant que j'ai terminé et organisé toute gestion du réseau (et donc du matériel roulant et des horaires), j'ai honnêtement peu envie de recommencer. Et puis il est vrai que j'adore le matériel roulant anglais, surtout qu'il est de très bonne facture niveau fonctionnalités / sons, ce qui renforce encore plus l'immersion... Mais après, comme dit, il est tout à fait possible de rouler avec n'importe quel engin sur mon réseau, donc faites vous plaisir ! A noter tout de même que certains trains ne sont pas compatibles puisqu'ils déclenchent les balises AWS sans pourtant donner d'indications sonores (c'est le cas de l'ICE 3 par exemple).

Mais, étant curieux, je vais aller voir ce qu'il y a en matériel slave ! :D

Et pour répondre à ta question Tarik, les annonces seront en ruthenais, oui ! Elles seront souvent bilingues et trilingues (ruthenais, langue de la région de destination, anglais) pour les trains longues distances.

Bonne nuit,

Louis

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tarik    249

Matériel slave je recommande ce site : http://railsim-cro.blogspot.com/   ainsi que deux sites russes à savoir : http://game-driver.ru/load/train_simulator_2015/30  et http://zagruzka-mods.com/train-simulator-2015-2016-2017/   Malheureusement, il faut vraiment bien chercher surtout pour le matériel roulant des Balkans car il y en a très peu lorsqu'on compare avec d'autres régions de l'Europe. 

 

Question bête peut-être mais comment peut-on faire des annonces en ruthenais alors que c'est une langue inventée de toutes pièces? Avec l'Anglais encore ça va car on peut facilement trouver des annonces de gare sur YouTube et les convertir pour être exploitable dans le jeu. 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Bonjour,

Merci pour tes recommandations Tarik !

Pour les annonces, je procède autrement (même pour l'anglais). Dans le temps, pour faire des annonces en anglais ou ruthenais, j'utilisais Acapela, une entreprise de synthèse vocale (pour le ruthenais, j'utilisais en fait le polonais puisque les sonorités étaient proches, donc la synthèse vocale était assez bonne bien qu'imparfaite). Il me suffisait d'entrer le texte en anglais ou un texte en "phonétique" pour le ruthenais et j'enregistrais le résultat.

Néanmoins, cette méthode donnait souvent un texte très haché, donc j'ai décidé de changer de méthode, et d'enregistrer moi-même les annonces. Pour ce faire, j'enregistre chaque mot ou séquence prédéfinie dans un fichier séparé, et quand je réalise un scénario je n'ai plus qu'à assembler les séquences entre elles pour obtenir l'annonce que je veux. C'est valable pour le ruthenais, le batoran, le princepan et l'anglais (les langues utilisées dans le pays). Bien entendu, ça a demandé un travail assez considérable (j'ai plus d'1,5 Go d'enregistrements audio) mais le résultat est assez bon, pour être honnête. Une amie m'a également proposé de faire la même chose, ce qui serait très utile pour avoir également une voix féminine et varier un peu.

Après, il y a pour les annonces des post-traitements différents selon leur type. Si c'est une annonce à bord d'un train, il faut la rendre réaliste et ajouter quelques interférences (type "téléphone"), tandis que si c'est une annonce en gare, il faut ajouter des effets de réverbération / d'écho. Enfin, pour les communications radios (à bord des trains), j'ajoute un effet type "radio" ou "talkie-walkie" (bien entendu, pour ces communications, vous aurez une traduction écrite sous forme de boite de dialogue). La seule chose pour laquelle je suis un peu déçu, c'est que je ne pense pas qu'il soit possible de configurer les annonces pour avoir un différent rendu selon la "vue" du joueur. J'aurais bien aimé pouvoir avoir une annonce très audible en vue passager et plus lointaine en cabine, ou de même avoir une annonce de gare très audible en vue externe mais un peu assourdie en vue interne. Je ne pense pas, malheureusement, que le simulateur permette ceci.

Bonne journée,

Louis

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tarik    249

J'ai essayé 2-3 fois par le passé de faire des annonces de gare à mettre comme bruit ambient et j'ai vraiment galéré donc bravo à toi si t'arrives à faire un truc qui se rapproche de ça. Ça en prendrait plus sur ce site d'ailleurs. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
voie12    515

bonjour je te donne ceci on ne sais jamais cela pourrais te servir si non poubelle , mais moi je l'aime bien il y a plusieurs sortes de langues et surtout femme comme homme qui parles super pour moi des fois je m'amuse avec cela pour faire des blagues au téléphone ...et ca marche beaucoup sont tombé dans le panneau des blagues . voila le lien http://www.oddcast.com/home/demos/tts/tts_example.php?sitepal  amicalement didier

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je viens vers vous pour parler un peu de l'avancement du réseau Est-Sansek. Pour l'heure, l'ensemble des éclairages de nuit sont terminés, et au niveau physique de la ligne il ne me reste plus que la numérotation dynamique des signaux de Gladiorka à Xeristoh (90 km) et quelques extensions de décors de quelques kilomètres chacune (pour permettre de meilleurs scénarii de fret).

Avec l'arrivée du 64 bits, je m'attelle à la création des scénarii, et j'aimerais aborder ce sujet un peu plus en profondeur. J'ai prévu d'inclure avec le réseau 4 types de scénarii différents :

- Les scénarii standards, qui sont basés sur les horaires actuels et comprennent un nombre important de matériels roulants (ils sont censés représenter parfaitement la "réalité" du réseau) et seront disponibles uniquement en 64 bits (injouables en 32) et nécessiteront une collection très avancée de trains et locomotives ; je les réalise sans aucune concession. Certains de ces scénarii existent en plusieurs versions (A, B voire C), qui correspondent en fait au même service réalisé différents jours. Bien entendu, tous les jours ne se ressemblant pas, il peut y avoir des imprévus... Mais vous ne saurez pas quelle version en comporte, et donc comme un vrai conducteur, vous devrez être vigilant...

- Les scénarii de parcours libre, qui vous permettent de choisir entre quelques modèles de trains depuis une gare donnée et d'explorer les environs. Ils ne nécessitent pas de matériel roulant en dehors des lignes pré-requises pour le fonctionnement du réseau.

- Les scénarii "sans dépendances" ou ND, qui sont l'équivalent des standards mais sans nécessiter de matériel supplémentaire que celui inclus dans les lignes pré-requises pour le fonctionnement du réseau. Ils sont faits pour dépeindre les opérations complexes du réseau tout en permettant au plus grand nombre d'y accéder. Ils ne seront pas baclés pour autant, et de fait je prévois surtout de faire 2 versions pour certains scénarii standards (une avec dépendances, une sans). Là encore, ils comprendront plusieurs versions.

- Les scénarii "histoire", qui sont un projet qui me tient à coeur. J'ai prévu d'inclure 4 "histoires" avec le réseau, ces histoires correspondent en fait à 4 journées de travail complètes de 4 conducteurs différents (1 conducteur de RP, 1 de VRP, 1 conducteur de fret et 1 conducteur de manoeuvre). Chaque conducteur / conductrice a son histoire, son dépôt d'affectation, ses habilitations différentes, et vous allez les accompagner dans une de leurs journées, avec ce qu'elles comportent d'imprévus. Chaque histoire sera donc découpée en plusieurs scénarii, pour une durée totale d'environ 7 à 8 h par histoire. Et en dehors du conducteur en lui-même, elles vous permettront de voir la vie du réseau autour de vous, son évolution au cours de la journée (avec des heures plus calmes et des heures de frénésie)...

Je n'inclurai pas de QD avec la ligne, pour deux raisons : premièrement, je ne sais pas les faire, et deuxièmement, je les trouve trop artificiels, trop peu représentatifs de la vie du réseau. Si certains veulent en faire, bien sûr, je leur en laisse la liberté !

D'après ce que j'ai prévu, vous aurez déjà une trentaine d'heures de jeu rien qu'avec les 4 histoires incluses. En y ajoutant tous les scénarii standards et/ou ND, je pense qu'on arrivera au bas mot à 50 à 60 heures de jeu. Je compte bien vous occuper un moment... Et ne vous inquiétez pas, je prévois qu'au moins une des histoires existe en version ND, accessible à tous.

Les dépendances pour faire fonctionner le réseau restent les mêmes, avec l'ajout uniquement de la LGV Marseille - Avignon (mais ça ne devrait pas poser de problème sur ce forum) qui n'est cependant pas indispensable au fonctionnement du réseau actuel (j'expliciterai son utilité prochainement) :

- DTG ECML South (London to Peterborough) *Présente dans TS2015*

- DTG Midland Mainline (London to Bedford)

- DTG Riviera Line (Exeter to Paignton)

- DTG Liverpool - Manchester

- DTG WCML Over Shap (Preston to Carlisle)

- DTG Kent High Speed (London to Faversham) *Présente dans TS2014 et dans Epic Journeys*

- DTG Hamburg - Hannover *Présente dans TS2014*

- DTG Pacific Surfliner (Los Angeles to San Diego)

- DTG Semmeringbahn (Mürzzuschlag to Glognitz)

- DTG LGV MedSouth (Marseille to Avignon)  *Présente dans TS2017*

Si certains d'entre vous n'ont pas toutes les dépendances requises, pensez à profiter des soldes chez DTG (en ce moment) et des soldes à venir sur Steam. La plupart de ces lignes ne sont plus très chères, surtout s'il ne vous en manque plus qu'une ou deux... Et même si elles ne vous intéressent pas, pensez que leur prix soldé vous permettrait d'accéder aux quelques 440 km de réseau que je vous propose (qui, je l'espère, ne vous feront pas regretter votre achat).

Et maintenant, quelques captures en vrac du réseau :

20180830155330_1.thumb.jpg.75667f9c976f6b8bdaec929e8996ccb1.jpg

20180923024253_1.thumb.jpg.f12381a0f2221fb1913d083bfca93eb4.jpg

20181017020227_1.thumb.jpg.287cf8e22ef6719035e970514901357f.jpg

La partie sud du réseau, entre Tarna et Xeristoh, est une partie beaucoup plus sauvage que l'axe Est-Ouest. Vous traverserez régulièrement d'épaisses forêts, mais aussi des vallées boisées et certaines plus rocailleuses. Il s'agira de bien maîtriser votre train, surtout dans les côtes et descentes...

20180919021001_1.thumb.jpg.1566126174bc1fc01b1886c7fbc29fb0.jpg

20180921014250_1.thumb.jpg.a66dd56f2daf45672c6324e0b4663c16.jpg

20180921014542_1.thumb.jpg.62744d1954e3e05e8a8e1c5e3e56e7ac.jpg

Vous ne serez cependant pas dans le désert, et vous traverserez un certain nombre de petits villages et de bourgades rurales...

20181018225117_1.thumb.jpg.ba03959bc922136bc3a48941fafbb376.jpg

20180921174841_1.thumb.jpg.1be533cd2511b25104cab3faf0730410.jpg

20181014183750_1.thumb.jpg.687eceb3ae2144a09d5cd588155f6b6b.jpg

La signalétique et les panneaux le long des voies ont également été intégralement refaits pour correspondre à la langue du pays et à la culture locale.

20180902025437_1.thumb.jpg.69573551203415ca23bc6eb903ab5c76.jpg

20181017014631_1.thumb.jpg.18df87c1e2388e9adfef6e9b00d209c7.jpg

20181015020401_1.thumb.jpg.a3dd9a4e8c8cc0702e943fb6a9c0c7f0.jpg

Donc que vous préfériez la frénésie des villes et des trains de banlieue surpeuplés...

20180921013804_1.thumb.jpg.0f55d6643f947cac2608b648e521e597.jpg

20180921014652_1.thumb.jpg.4ba044500993db0fd4cb53e965897274.jpg

... ou la sérénité des petites gares de campagne, il y en aura pour tous les goûts...

20181017023905_1.thumb.jpg.cf0428b1c9fffeab922189f4fbac9fa7.jpg

Il ne vous restera plus qu'à vous mettre aux commandes... et à conduire !

 

Bonne journée à tous,

Louis

  • Like 7
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Merci à tous pour vos commentaires !

Et attention, Tarik, à ne pas fâcher les Ruthenais en traitant leur langue de "pseudo-polonais" :P Dans les faits, si certains termes du vocabulaire y ressemblent, la structure grammaticale et syntaxique de la langue est très différente. Je vous donnerai quelques explications plus détaillées une prochaine fois ! :D

Bonne nuit à tous,

Louis

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Bonjour à tous,

Quelques ambiances pêle-mêle sur le réseau :

20181031012549_1.thumb.jpg.a320e6face345824f14f9682d45560f1.jpg

Le service I2V 4361, en provenance de Floeta CS et à destination de Valkanslav Sahn-Volodymyr s'apprête à passer sous le saut-de-mouton de Tolethą...

20181031013812_1.thumb.jpg.19ac1ba0c5e805bd468f8b28637f50d5.jpg

20181031013726_1.thumb.jpg.8775589c539d94c3f6ff4ac62182b045.jpg

20181031013831_1.thumb.jpg.375ec9e664e6f33a25e84b8a0331b690.jpg

Quelques minutes plus tard, le même service est aperçu au niveau de la gare de Tarna. Il est 15h46 et le trafic commence à devenir de plus en plus dense tandis qu'on approche de l'heure de pointe...

20181031013934_1.thumb.jpg.56f4078b44826129dabb5b98fb784e48.jpg

L'I2V prend rapidement de la vitesse tandis qu'il s'éloigne de la capitale de la Sansek, souvent nommée "La plus belle petite ville du pays" malgré ses plus de 350 000 habitants, par opposition à Valkanslav, la "plus belle grande ville du pays", qui atteint presque les 5 millions...

20181031015723_1.thumb.jpg.742504c0f8ab4a7a8baea7e516458f21.jpg

Après une vingtaine de minutes à 250 km/h, l'I2V atteint la gare de Stelbrąk 2V (la gare TGV). De là, il quittera le réseau Est-Sansek pour poursuivre sur le territoire de la RKP Sland (qui se situe cependant toujours dans le territoire de l'état de la Sansek).

20181028021041_1.thumb.jpg.8e25b70e1d1ed778127b39f30a67c800.jpg

Un autre I2V aperçu juste avant de pénétrer le long tunnel de Gladiorka (3,5 km) qui passe sous l'imposant massif montagneux situé à quelques kilomètres de la ville.

20181028033658_1.thumb.jpg.c9f54f0589aee3bdb61b6e0f7e26d2ce.jpg

Le même I2V entrant en gare de Floeta CS, en provenance de Valkanslav Sahn-Jekatrina. Ce service est l'un des quelques services sans aucun arrêt entre Xeristoh et Floeta (ils mettent 1h49 pour parcourir les 235 km qui séparent les deux villes). Deux liaisons I2V existent entre Floeta/Tarna et Valkanslav : la plus rapide passe par Xeristoh, Kaczajkewathea et Opleon et dessert la gare Sahn-Jekatrina. L'autre, plus lente d'une vingtaine de minutes, passe par Stelbrąk, Bavarieks, Amalthea et Boklenov et dessert la gare Sahn-Volodymyr. Cette seconde liaison permet de desservir Amalthea (250 000 habitants) et Boklenov (600 000 habitants) par une liaison directe depuis Floeta et Tarna.

20181028033849_1.thumb.jpg.8d489a5299b84b97ff1f17ba43dfb287.jpg

Deux services RP en gare de Floeta. A gauche, une rame C168 qui s'apprête à effectuer un service dominical à destination d'Horendzhasva. A droite, une double rame B161 qui s'apprête à partir pour Pelkovja.

20181026031308_1.thumb.jpg.efa0edead082e2d6e10b4524188ce55d.jpg

Une double rame C168/9 + C168/4 à l'arrêt en gare de Sehn-ank-Tamja, avec un service VRP de Tarna CS à Xeristoh.

20181026021430_1.thumb.jpg.ef67c0528963a2d8a8a4916d94105cb0.jpg

La même rame, une heure avant, qui filent à 140 km/h sous un beau soleil couchant, près du petit village d'Oslęcz (non desservi par aucune gare).

20181023235813_1.thumb.jpg.e32ff475f9987c696fa9a189b7ec1b17.jpg

Et enfin, pour terminer, une rame B122 à l'arrêt en gare de Klopsinov, effectuant un RP depuis Gladiorka vers Zhenskeldava, par une matinée très maussade...

 

Bonne journée à tous,

Louis

  • Like 10

Share this post


Link to post
Share on other sites
voie12    515

bonjour louis purée que c'est beau même les montagnes et rochers nickel , vraiment du superbe travail , franchement tu bat a plate couture notre ami bien aimé DTG pour ne pas le citer , ton avancement nous présage une sortie peut être pour noël , cela serait un beau sapin bien garnis pour notre réveillon ! je te laisse faire tes parachèvements bien précis comme d'habitude et surtout pas trop de surmenage devant ton clavier , faut se reposer de tant sans temps non ? a bientôt cordialement didier  

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Bonsoir à tous,

Merci pour vos commentaires ! Pour te répondre, Voie12, en effet, j'aimerais, si possible, sortir cette version 2.0 pour Noël. Les délais sont serrés, mais je vais faire au mieux. Et au pire, ce sera pour début janvier.

Concernant la sortie justement, j'aimerais vous parler d'un projet qui me tient à coeur. Cela fait longtemps que j'ai envie de m'investir fortement dans une cause caritative, qui est la prévention des suicides, et particulièrement ceux liés aux chemins de fer. Je sais que c'est un mal assez tabou à la SNCF, mais il n'en reste pas moins très présent dans l'imaginaire collectif et bien réel. Le suicide est un sujet qui me touche beaucoup, d'une part parce que j'ai perdu plusieurs de mes proches de cette façon, des membres de ma famille mais aussi des amis. D'autre part, j'ai moi-même fait deux dépressions ; la première lorsque j'étais lycéen, la seconde a démarré à l'automne dernier et est toujours en cours. C'est donc un mal que je connais assez bien et je sais toute la détresse, toutes les pensées noires et idées suicidaires qu'il engendre. C'est un mal de famille chez nous, apparemment, puisqu'en ce moment même, ma mère, mon oncle et ma grand-mère sont également suivis pour la même raison. J'estime cependant avoir de la chance, d'une part d'avoir un immense soutien de la part de mes proches, mais aussi d'arriver encore assez bien à juguler la maladie et à continuer à garder la motivation. Je n'aime pas me laisser abattre, et il ne vaut mieux pas (je cumule actuellement deux emplois à mi-temps en plus de mes recherches universitaires, plus la construction du réseau Est-Sansek et ma vie de couple) ! Quoiqu'il en soit, cela fait longtemps que j'ai envie d'aider une association de prévention contre le suicide, et je ne savais pas trop comment faire (mes revenus ne sont pour l'instant pas très élevés et les sommes que je peux apporter, somme toute assez maigres).

De ce fait, j'ai pensé à rendre la construction de mon réseau utile et de le proposer en "donationware". Le principe ? En échange d'un don minimum de 2 euros sur le compte PayPal de RKP Trains, j'envoie à l'adresse mail du donateur le lien Google Drive pour accéder au réseau. Pour chaque don, je pensais ensuite reverser 75 % à une association d'aide au suicide (SOS Amitié ou Suicide Prévention), 15 % au site RailSim.fr (en remerciement de toutes ces années de bons conseils et de soutien) et d'utiliser les 10 % restant pour couvrir les frais bancaires, les frais d'hébergement du site et du Google Drive. Au bout de six mois, je reverse le montant dû aux différents sites (en envoyant aux membres donateurs une preuve de don, bien évidemment) et ensuite je rends l'accès au réseau totalement libre, de manière à ce que ceux qui ne veulent pas payer ou ne peuvent pas puissent en profiter. J'insiste sur ce dernier point, puisque bien évidemment je veux que ce réseau reste un projet gratuit dont le plus grand nombre puisse profiter. Il n'a pas vocation à devenir lucratif.

Je pensais en outre faire une offre de "précommande" en décembre où la totalité des dons effective (en enlevant les "ponctions" PayPal) seraient reversée à l'association.

Voilà, c'était ma petite idée quant à la publication de ce réseau. Ce n'est pas une idée arrêtée donc je vous laisse y répondre et faire toutes les suggestions, critiques ou autres qu'elle vous évoque.

Bonne soirée à tous,

Louis

  • Like 2
  • Sad 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,201

Louis, tu nous poses une sacrée question .... ce qui m'importe est que tu retrouves la santé ... c'est un mal terrible.... A toi de décider de la destination des dons Paypal ...Pour ma part j'ai contribué sur ton site au vu de la création précédente...Je verserai ma modeste participation lors de la sortie du prolongement de la ligne....Amitiés :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

Pour la donation , je ne suis pas contre , et de dire " ceux qui ne peuvent pas" , je sais que les temps sont durs pour tout le monde , mais de là à ne pas avoir 2 euros , j'ai un peu de mal à en admettre le principe... Aussi rien ne serait exorbitant d'avoir à donner 5 euros , au vue du travail effectué....en plus , le travail est bien fait , cela nous le savons , car beaucoup ont testé la version antérieure.... il faudra seulement , bien indiqué le matériel nécessaire et les DLC payants , afin que chacun sache ce qui pourrait lui manquer....

en tout cas  , bravo pour ce magnifique travail réalisé

cordialement

jean-pierre

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099
Il y a 4 heures, rabby62 a dit :

Pour la donation , je ne suis pas contre , et de dire " ceux qui ne peuvent pas" , je sais que les temps sont durs pour tout le monde , mais de là à ne pas avoir 2 euros , j'ai un peu de mal à en admettre le principe...

Ben quoi, ça coûte cher un iphone X....

Et sinon, bonne idée le donationware, il faut juste que les donateurs soient sûrs d'où arrivent effectivement les fonds.

  • Haha 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Louis Nardavac    826

Bonsoir à tous,

Merci pour vos messages ! Et merci pour ton don la grenouille ! :P Je viens de le voir en même temps que ton message (je ne vais presque jamais sur PayPal, je mettrai en place des notifications pour l'opération RKP).

Bon, je pense que je vais effectivement faire comme vous avez dit, avec une donation minimale de 5 € (de toute façon ça deviendra gratuit au bout de six mois). Quand je parlais des gens qui ne peuvent pas donner, je pensais surtout aux personnes qui ne peuvent pas payer par internet (les mineurs notamment, qui sont dépendants de leurs parents, lesquels ne voudraient pas forcément donner de l'argent à un site "non officiel" autre que Steam).

Et bien évidemment, je fournirai une preuve de versement des dons à l'association et à RailSim (pour le coup, vous le verrez même dans l'historique des dons). Je me demande même si je ne vais pas contacter l'association en avance pour les prévenir.

Bonne soirée à tous,

Louis

Share this post


Link to post
Share on other sites

×