Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Lus0rius

Ligne tchèque en création

Recommended Posts

Lus0rius    680

Salut à tous,

999... 1000! Ça y est, enfin mon millième post! :D Pour fêter ça, pizza, mais aussi une petite devinette, une fois n'est pas coutume (et si vous répondez juste, vous aurez le droit à des screenshots :P ). Je suis en train de créer une ligne tchèque* à voie étroite et déjà reproduite dans MSTS. C’est…

 

* Non Jean-Pierre, pas de ligne suisse car le relief est fastidieux et parce qu'il faut aussi rentabiliser les magnifiques assets mis à disposition par la commu tchèque!

 

 

À très bientôt sur le forum des 1 à 111 ans,

 

Clément

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Avant, tu dois deviner de quelle ligne il s'agit, sinon pas de screens! XD

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,892

olomouc opava

 

pardon voie etroite

 

Uzkorozchodka

Edited by jeanpierrem

Share this post


Link to post
Share on other sites
toto13015    672

Salut,

 

Cette ligne ne serai t'elle pas la ligne tchèque Trať 310

 

Cordialement

Christophe

Share this post


Link to post
Share on other sites
toto13015    672

Re,

 

Trat' 298 Třemená ve Slezsku - Osoblaha (20km ; voie métrique non électrifiée)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Et oui, c’est bien ça ! Bien que je ne sois jamais allé en Tchéquie, l’Úzkrorozchodná me l'a fait découvrir ! Donc, je projette de faire cette ligne, d’Osoblaha à Třemešná. Pourquoi cette ligne ? Car elle est courte mais se parcourt lentement, elle est assez touristique donc on peut imaginer quelques scénarios, il y a quelques vidéos du trajet sur YouTube, et surtout il y a quantité d’assets tchèques gratuits !

Les voies sont posées entièrement et les décors sont réalisés au cinquième, j'en suis à la finalisation du village de Bohušov. Je pense importer une première version de la ligne complète début juillet puis une version améliorée et signalisée en fin d'année. J'aurais éventuellement besoin de l'aide de la communauté railsimienne pour résoudre un bug* ainsi que pour créer des assets custom, comme les panneaux de gares.

 

*Aux aiguillages, la voie qui est normalement à écartement de 760 mm passe automatiquement à un écartement standard. Si j'essaie d'éviter cela, l'aiguillage n'est plus réaliste. Pourtant, une loco à écartement 760 passe dessus sans problème.

 

post-6102-0-38119800-1440781554.jpg

 

 

Je vous avais promis des screenshots, les voici:

 

6e40087dcc8a43575bfad3ad121f263f.jpg

Départ d’Osoblaha, au bord de la frontière.

 

de9752405dfe9bada9489cae70d88c83.jpg

La gare vue de nuit.

 

b055de9d2c2d3cba9b1ad9bcf8f64c05.jpg

Les champs de Silésie...

 

faad9b2d5325d398e8407a9155538f14.jpg

Une petite vallée

 

7231102197014758ee18e962d900e079.jpg

Près de la rivière...

 

5cee2c3563548f9880e2375e7126ee6f.jpg

Aux abords de Bohušov

 

Bonne continuation, Clément

 

P.S. Pour ceux que ça intéresse, voici l'historique de la ligne:

 

 

Dans la région d’Osoblaha, où les collines de Jeseník Hrubý descendent progressivement vers les plaines fertiles de Silésie, on trouve un chemin de fer à voie étroite allant de Třemešná ve Slezsku à Osoblaha.

La construction de ce chemin de fer à écartement bosniaque (760 mm) d’une longueur de 20,218 km a été lancée au printemps 1898 et le 14 décembre de la même année, le premier train régulier a été lancé. Chaque jour, trois ensembles de trains mixtes wagons de marchandises et de passagers parcouraient la ligne. Le chemin de fer a été incorporé dans la société des ČSD (chemins de fer nationaux tchèques) nouvellement établie en 1918.

Trois locomotives de la série U (rebaptisée plus tard U37.0), 4 voitures de passagers, 2 de service et 7 de fret ont été acquises pour assurer la desserte de la ligne. Des remorques spéciales multi-roues ont été utilisées pour éviter le transbordement des voitures vers l’écartement standard.

L'extension et la rationalisation de l'exploitation ont été rendues possibles par la fourniture de deux à quatre voitures (M11.0) et d’une voiture de voie effectuée par Tatrovka à Kopřivnice en 1928.

En 1938, la voie ferrée a été introduite dans les chemins de fer du Reich allemand. Les batailles pendant la Seconde Guerre Mondiale, en particulier en mars 1945, ont causé des destructions importantes dans la région d’Osoblaha. Néanmoins, la voie ferrée a été miraculeusement épargnée. La flotte de voitures était cependant dans un état désespéré. Avec la restauration de la voie normale, le fonctionnement du chemin de fer à voie étroite a également reflué.

Le changement essentiel dans l’exploitation de la voie ferrée est dû à l'achat d’automotrices neuves huit roues de la série M21.0 en 1948 et surtout à la fourniture de locomotives diesel TU47.0 dix ans plus tard, encore en usage aujourd’hui. La voie ferrée d’Osoblaha dit au revoir à la vapeur le 16 décembre 1960. Les voitures de transport touristiques actuellement utilisées ont été produites à Tatra Smíchov en 1966.

Heureusement, suffisamment de raisons ont été trouvées pour garder cette ligne en exploitation, et pendant la période de 1985 à 1989, la ligne a subi des réparations générales. Aujourd'hui, la ligne et tout le matériel roulant sont en bon état, prêts pour de nombreuses années de fonctionnement.

6bcb9cf20592663d56f1a148ba4246af.md.png

 

 

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,892

Bonjour

 

Superbe bien azaz je vois que tu as trouvé la patience ;)

 

Jean Pierre

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Azaz_0913,

,J'ai déjà rencontré ce problème avec la pose de la voie étroite Il semble que cela soit lié à la présence de deux règles de voie (en l’occurrence, voie normale et voie étroite).

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Bonsoir,

 

eh bien en fait vérifie que la règle de voie que tu utilises est bel et bien faite pour de la voie étroite, sinon les appareils de voie seront mauvais. Utilises de préférence celle distribuée avec la voie!

 

à plus,

Julian M.

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

pour changer la règle de voie, il faut remplacer des lignes dans le tracks.bin. ça peut se faire avec notepad++ ou avec RWtools qui a une fonction dédiée à l'échange d'objets sur une route. pour utiliser cette dernière, reportes-toi au manuel de RWtools.

 

à plus,

Julian M.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Salut!

Rhaaaa j'ai trouvé p***ain! :D :D :D

Après un pétage de plomb monumental (2 disque E introuvable + 1 Saved dump file en une demi-heure), j'ai enfin trouvé la solution à ce bug qui me hantait depuis 6 mois!

 

La solution est toute conne, comme dans beaucoup de cas de ce genre: il y a, avec les voies que j'utilise, trois règles disponibles: ZSSK_170_100km/h, 760mm_silnice_TR et 760mmTrackRules. C'était la dernière qu'il fallait sélectionner sinon bah ça marchais pas! Bon, même comme ça il y a un cas où ça n'a pas fonctionné, mais je suppose que l'angle de la voie n'était pas idéal.

 

 

caccbf64cc3b9aef4745570205d6b0f1.jpg

 

 

Merci à Fildefer et à Julian qui m'ont mis sur la voie (si je puis dire :P ).

 

Clément

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Hello,

À l'occasion d'un petit test de la ligne, j'ai constaté que la fluidité était excellente, même en 1920x1080 avec tous les paramètres au maximum (sauf l’antialiasing : FXAA + 2x2 SSAA).

Bohušov est enfin fini et le travail continue lentement mais sûrement.

 

6a32f2784f3768211590e8335188a77f.jpg

 

b80ac3a0b3f4cf4264e18ca1afa6540a.jpg

 

06444826293fbb10fd7f4235e3a263c2.jpg

 

f695680a4b9dd941ae21ac9798792ffb.jpg

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Yo ! Le travail a repris après les vacances, pas de captures pour le moment car j'ai surtout travaillé le relief (j'arrive bientôt à la prochaine halte, Koberno), mais une vidéo du trajet sur MSTS :

 

https://www.youtube.com/watch?v=zronYunFLW0

 

Je m'en suis inspiré pour construire ma ligne, ainsi que d'un autre film, en réel cette fois :

 

 

Vous pouvez vous amuser à noter les différences entre les captures précédentes et les vidéos (j'ai tenu à être assez réaliste, mais le simu a ses limites...) ;)

 

Clément

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,481

Bonjour Azaz_0913,

Félicitation pour ton travail. J'aime la voie étroite et l'ambiance qui va avec.

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Merci :blush: Mais le projet et en pause ces temps-ci car j'étais en vacances en juillet et début août et maintenant je prends du temps pour installer le Triangle du Cantal (il faut remplacer les objets qui me manquent avec RW_Tools, c'est looong ! ).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Salut à tous,

Après une longue pause (c'est le moins que l'on puisse dire :ph34r:),  j'ai repris la création de ma ligne. J'ai avancé de 4-5 kilomètres depuis mon dernier post et j'en ai fait une partie en live sur ma chaîne YouTube :

https://youtu.be/QMEUM9sxzn4?t=4m49s

Edited by Lus0rius
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×