Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

J'avais posté sur le forum il y a plusieurs mois de cela suite à quelques déconvenues que j'avais eu avec mes textures sur 3DSMAX. Vous m'aviez super bien guidé, et c'est en toute logique que je refais appel à vous, mes pour des animations cette fois-ci.

 

J'ai cherché bon nombre de tutos mais aucun ne marche.

 

Voilà j'ai modélisé une horloge, elle s'anime dans 3dsmax, mais dans le blueprint editor, je vois très bien mon horloge mais non animée. Les aiguilles (heures et minutes ) ne tournent pas.

 

Mes questions sont les suivante :

 

- Je crois savoir qu'il me faut grouper certains éléments de mon horloge. Si oui lesquels? et comment dans 3dsMax ? Quelle est la hiérarchie à mettre en place?

- Et comment dois-je importer mon objet animé dans le blueprint editor 2? (J'ai mon .igs et mon .ia) mais je ne sais trop quoi faire d'eux après.

 

en vous remerciant par avance

 

banzai

post-6248-0-19922500-1462530008_thumb.jpg

post-6248-0-71997000-1462530018_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Je crois que ton blueprint est mal renseigné : c'est dans "animation name" qu'il faut mettre la référence au fichier .IA.

Animation ID est un nom libre s'il y est fait référence ailleurs...

Encore une incohérence de TS.

 

De plus il y avait sur le site défunt de DTG www.engine-driver un tuto pour ce type d'horloge (How to build an station Clock) par Mike Rennie qui a "évidemment" disparu avec le site. Le texte y est encore mais les images plus du tout, ce qui le rend inutilisable.Ce genre de bourde de DTG est désespérant... :angry:

 

A+

 

PierreG

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai essayé ça ne marche toujours pas. J'ai même essayé avec quelque chose de plus simple (un cube qui bouge ) mais le résultat est le même je le crains.

 

Oui je sais il était encore dans mes favoris. Je l'ai utilisé récemment malheureusement sans les images c'est un peu complexe. Du coup j'en ai suivi un autre mais rien ne marche.

 

Aurais-tu d'autres pistes à me donner à tout hasard ?

 

Merci en tous cas

 

banzai

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Désolé mais j'ai quand même fait un test rapide. Je modélise avec 3DCanvas (3DCrafter) et sans aucune difficulté, ça marche. L'horloge digitale à gauche est le témoin... :)

post-1028-0-98065100-1462555955_thumb.jpg

et le Blueprint

post-1028-0-14674600-1462556019_thumb.jpg

Je ne sais pas comment tu as créé l'animation sous 3DSMax mais sous 3DC pour que ça marche il faut sélectionner uniquement l'aiguille concernée pour exporter l'IA correspondant. De plus l'animation est minimale car pour chaque aiguille j'ai simplement spécifié les 4 quadrants!

Je ne peux pas t'en dire plus.

 

PierreG

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'avais déjà testé en sélectionnant uniquement l'aiguille aussi.

 

Du coup j'ai quelques questions à l'horizon car j'imagine que le principe est le même sur 3dCrafter et 3dsMAx.

As-tu groupé tes deux aiguilles ? Est-ce que tu aurais aussi utilisé des bones ?

 

A quoi correspond l'igs ? sélection de l'horloge + les deux aiguilles ou juste l'horloge ? Et dernière question : Concernant le blueprint utilisé, duquel s'agit-il?

 

Désolé pour toutes ces questions mais j'ai vraiment envie de comprendre et d'y parvenir. Sinon mon beau projet risque de tomber à l'eau.

 

Merci beaucoup une nouvelle fois

 

Bonne soirée

 

banzai

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

J'ai l'impression que tu es dans une voie bien trop compliquée... Quand tu as dis que tu n'avais pas réussi à animer un cube, quelle complexité avait l'animation ? Tant que tu n'obtiens pas une animation automatique dans le jeu, inutile d'aller plus loin. :angry:

 

Pour le modèle de l'horloge, rien n'est spécial : les deux aiguilles sont des "filles" de l'horloge (de simples bâtons) et leur repère est correctement positionné pour qu'elles tournent au bon endroit de l' élément "père" : le corps de l'horloge.

Vérifies bien les repères des éléments de ton objet : sous 3DSMax, je ne peux t'en dire plus.

 

L'IGS, c'est la géométrie exportée par ton modeleur et l'IA c'est l'animation d'un sous-ensemble de la géométrie précédente. Donc pour 2 aiguilles distinctes il faut bien avoir deux fichiers IA référencés aux rubriques "animation name" du BP.

Le Blueprint spécifique, c'est bien l'AnalogClock BP que tu utilises. C'est lui qui permet le lien entre le temps réel d'un scénario et les animations qui doivent être spécifiées dans l'ordre Heure, minute, seconde...

Si tu utilises un Blueprint d'objet ordinaire animé toutes les aiguilles tournent ensemble sans synchronisation avec le temps réel... Mais ça peut servir à tester quand même..

 

PierreG

Edited by pierreg

Share this post


Link to post
Share on other sites

tu as sans doute raison, je vais m'en tenir à mon cube pour l'instant. Aucune complexité mais l'animation ne fonctionne pas sur le preview de blueprint editor.

 

Je vais faire des tests avec les éléments que tu m'as donné

 

Merci pour ta patience

 

banzai

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

De plus il y avait sur le site défunt de DTG www.engine-driver un tuto pour ce type d'horloge (How to build an station Clock) par Mike Rennie qui a "évidemment" disparu avec le site. Le texte y est encore mais les images plus du tout, ce qui le rend inutilisable.Ce genre de bourde de DTG est désespérant... :angry:

 

Je suis sûr qu'il dispose encore du tuto avec les images, si tu le contactes sur sa page facebook (Smokebox), il pourra peut-être t'aider ! C'est quelqu'un de très sympathique ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Oui, cerbere22, je sais que Mike est très coopératif mais ce que je critique, c'est la "légèreté" de DTG vis à vis de ses contributions :( et la façon de faire ainsi disparaître des informations intéressantes pour les développeurs.

A+

PierreG

Share this post


Link to post
Share on other sites

×