Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
TGV Lyria

La fin des "Grosses bleues"

Recommended Posts

ES64F4    2,046

C'est aussi simplement une question de bon sens. Plus les postes de conduite/pilotage sont standardisés, plus il est facile de former le personnel. Le remplacement d'un engin ou d'un conducteur n'impose plus systématiquement le changement des deux.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Oui enfin les pupitres de TRAXX nouvelle génération et Coradia Liner ont beau être plus similaires, ce n'est pas parce qu'on est autorisé sur l'un qu'on va l'être plus facilement sur l'autre... :rolleyes:

 

La norme UIC relative à l'ergonomie en cabine reste assez générale (par ex: "indépendance des applications vis-à-vis des écrans") et n'empêchera pas la conception de matériels moteurs aux philosophies totalement différentes. Et être formé à un matériel est loin de se résumer à savoir le conduire.

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

La prochaine destination de la CC72130 est la Cité du Train ! Photos de Johann Labru.

 

21687884_1780166085356946_82803283022727

 

21766440_1780166068690281_70165662015331

 

21765019_1780166555356899_37838630970314

Edited by TGV Lyria
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

Voici les horaires du train d'adieu aux CC72100 (réservation sur le site du PVC) :

 

Sotteville 10 h 15, Rouen 10 h 25, arrivée à Dieppe 11 h 45.
Dieppe 18 h 00, Rouen 19 h 30 et Sotteville 19 h 45.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Ah tiens, les horaires ont été modifiés, ce qui est pratique pour rentrer à Paris le soir même !

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

Et bien au final ce fut la 72186 qui assura le train spécial vers Dieppe ! Une journée bien sympathique avec une petite ambiance conviviale.. 

Les horaires ont peu été modifié par rapport à ceux que j'ai donné, ce qui fait que j'ai dû me préparer assez rapidement pour photographier la CC arriver. Au final, on était 3 à l'attendre. :D 

2rsiNfx.jpg

On note la présence d'une voiture restaurant Capitole et la voiture Disco en queue.

9SWdQ52.jpg

Peu après l'arrivée et un peu de musique, la CC repart faire un tête à queue pour se mettre en tête de la rame, après avoir laissé passer le train pour Rouen.

cOVB6BC.jpg

Et elle n'a pas pu s'empêcher de tousser. 

8FUsLcj.jpg

Après un court arrêt, la CC refoule sa rame vers le butoir avant extinction des feux.

SV9lNbY.jpg

Notez la présence de la CC72049 en HO. :D 

rGc9Cvz.jpg

Après une photo du pupitre, je vais tranquillement aller manger au bord de la mer..

KNblIvQ.jpg

1pXRFkC.jpg

Après une petite heure de méditation, retour à la gare où j'entend un bruit familier. La coquine s'est réveillée plus tôt que prévu ! 

3jNcpVG.jpg

L'occasion de choper le 16h09 pour Rouen..

HaSZAw9.jpg

Mon moment préféré arrive, la nuit ! L'occasion de faire de jolies photos avant de sauter dans le 18h12 pour Rouen !

xFwWENl.jpg

pIT86Vn.jpg

0YgIjhW.jpg

Arrivé à Rouen, il ne me restait plus qu'à attendre la 72186.. D'après certains, ce train aura été son dernier, elle serait arrêtée ce soir-même. 

ybWxNiO.jpg

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
X2800    42

Bonjour,

Ces photos sont magnifiques! J'ai adoré celle avec la 72000 miniature.

Sur la 7ème, je me demande à quoi sert le petit levier à côté de la clé de frein. Le sauriez-vous?

 

Amicalement,

 

X2800.

Edited by X2800

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Très belles photos :) J'ai fait exactement les mêmes sauf l'arrivée à Dieppe vu que j'étais dans le train :P

Je posterai un complément demain notamment relatif au départ de Sotteville, le temps de post-traiter les photos :)

X2800 de quel interrupteur parles-tu exactement ?

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
X2800    42

Bonjour Cerbere22,

Je parle du petit levier entre la clé de frein et le cerclo, au dessus du bouton grand débit. Il est en position ISOL-FEP.

 

Amicalement,

 

X2800.

Edited by X2800

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Il s'agit de l'interrupteur d'isolement du FEP (frein électropneumatique) ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
X2800    42

Merci pour la réponse!

Pourquoi l'isoler? Il y a bien des risques (épuisement), mais est-ce au conducteur de décider de l'utiliser ou pas? Et si on ne l'utilise pas, la pression dans la CP varie-t-elle quand même? (je ne pense pas, mais bon...)

Dernière question :D: J'ai vu sur les 7200 un dispositif avec un levier permettant d'alimenter une conduite (laquelle?) avant le démarrage. Il est situé dans le compartiment moteur, et un cadran est à côté pour indiquer la pression. A quoi cela sert-il?

 

Amicalement,

 

X2800.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

La continuité du circuit électrique jusqu'à la fin du train peut poser problème, (c'est pour cela qu'on fait des essais de freins)

dans ce cas on l'isole, et on freine en pneumatique. Et freiner en pneumatique est plus lent, ce que le conducteur doit prendre en considération lors de ses freinages 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Problème de continuité... ou alors simplement d’équipement, les voitures OCEM du PVC ne disposant pas du FEP.

Pour ta seconde question, tu dois faire référence au réservoir de lancement du moteur diesel qui doit être à une certaine pression (40 bars) pour injecter de l’air comprimé dans les cylindres ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
X2800    42

Merci pour vos réponses.

Cerbere22, je n'ai pas précisé que je parlais des BB 7200 (désolé c'est un peu hors-sujet...), donc je ne pense pas que ce soit pour alimenter des cylindres. De plus, le cadran était gradué de bar en bar, et ne devait pas dépasser les 10 bar. 

 

Amicalement,

 

X2800.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Forcément vu que c'est un sujet consacré aux 72000 je pensais que tu avais oublié un 0... :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Comme promis voici quelques photos perso de cette journée exceptionnelle, en plus c'était ma première fois en Normandie, j'en garde un excellent souvenir :)

Départ de PSL aux aurores avec la 15064 Saverne en tête

HLNRp3a.jpg

 

Après quelques dizaines minutes d'attente à Rouen Rive-Droite, nous empruntons un TER pour rejoindre Sotteville, gare départ du train spécial... et à notre arrivée nous sommes accueilli par le train laveur, encadré des BB 75057 et 75031.

u5EvpTg.jpg

 

Sotteville, bien connu des amateurs ferroviaires pour son cimetière, comme ici avec une brochette de Sybics et Nez Cassés en arrière-plan :

vIACAu1.jpg

 

Une dizaine de minutes avant le départ, la star du jour refoule sa rame jusqu'au poste G pour ensuite se mettre à quai :

nB5bOFk.jpg

 

Le voyage s'est passé sans accrocs, mais avec un souci sur la rame les voitures OCEM n'étaient pas chauffées ! Du coup pas mal de monde s'est réfugié dans la Sru, bon, au moins c'était la bonne ambiance :D Une petite photo à l'arrivée au heurtoir de Dieppe :

ncObWR4.jpg

 

Et pour conclure, une vue de l'EVO pour remise en tête de la machine :

asUMJ4c.jpg

 

Je ne reposte pas les mêmes photos que TGV Lyria, aucun intérêt à faire doublon. J'ai d'ailleurs pris exactement le même cliché en bord de mer, c'est dire !!! :D En tout cas, belle journée à la découverte de la Normandie malgré le temps humide, les harengs grillés nous ont bien réchauffé ! Et la machine a assuré le coup, tout comme l'équipe du PVC aux petits oignons. Petite tarte au Neufchâtel-pommes-échalottes et brioche artisanale toute fraichement pétrie à la fête du hareng pour conclure la journée dans la voiture-restaurant avec toujours cette ambiance si particulière, un dernier au revoir à la CC 72186 à Rouen avec son Pielstick résonnant dans le tunnel de Beauvoisine... j'adore le train :wub:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

Superbes photos !

J'étais tendu au moment de prendre le train à PSL, d'abord le train en retard, un 2N NG en UM qui arrive du Havre, du coup on se place où on veut. Départ 15 min plus tard, après Mantes, un objet sur la voie.. Heureusement que le TER pour Dieppe a été retenu pour nous attendre. :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Ah bah c'est à cause de ce train qu'on est parti de Sotteville avec +5... heureusement quelques OCEM, une restau et la voiture-disco ce n'est rien pour la CC, vu qu'on est arrivé à Dieppe avec -20 environ !

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

D'après une agent qui est gentiment venu nous dire de pas trop se mettre au bord du quai, la CC ne devait pas arriver avec -20, mais à l'heure. Les horaires que j'avais donné plus haut ont été modifié ! :) 

Edited by TGV Lyria

Share this post


Link to post
Share on other sites

×