Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Lus0rius

Configuration du PC

Recommended Posts

Lus0rius    680

Yo tout le monde! Aujourd'hui, j'inaugure mon sujet du jour (oui je crée un sujet presque chaque jour maintenant :blush: ) qui va parler de la configuration du PC. Chacun pourra y soumettre sa config et les "pros" du sujet pourront y répondre. Cela désengorgera un peu les autres sujets ou évitera la création d'un nouveau chaque fois que quelqu'un hésite quand à sa config.

 

Avis aux modos: vous pouvez déplacer ce sujet dans la bonne catégorie si ce n'est pas le cas.

 

 

Donc, première question made in myself (je sais ça veut rien dire :rolleyes: ):

 

Que me conseillez-vous pour améliorer les performances in game? J'aimerais changer de puce/carte graphique pour avoir du 40 FPS en élevé sur ETS2 par exemple.

 

Processeur: Intel Pentium CPU G3220 @ 3.00GHz (2 CPUs)

Mémoire: 8192 MB RAM

Disque dur: 771 GB utilisés sur 906

Système d'exploitation (OS): Windows 8.1 64 bits

Puce graphique: Intel HD Graphics Family (Interne)

 

Voila, je remercie ceux qui répondront à cette question, il faut dire que je n'y connais pas grand choses en configs.

 

Cordialement,

 

Clément

Edited by azaz_0913

Share this post


Link to post
Share on other sites
norberth    296

Hello,

Clement,

 

on ne le rappelera jamais assez Une puce Graphique ne sera JAMAIS une Carte graphique , tu n'auras qu'un machine poussif pour ETS 2 alors sur TS 20XX je t'en parle même pas...

je suppose que c'est un portable dont tu donne les caractéristiques ?

Voilà.. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Hello,

Clement,

 

on ne le rappelera jamais assez Une puce Graphique ne sera JAMAIS une Carte graphique , tu n'auras qu'un machine poussif pour ETS 2 alors sur TS 20XX je t'en parle même pas...

je suppose que c'est un portable dont tu donne les caractéristiques ?

Voilà.. :)

 

Justement, c'est ce que je voudrais changer. Aurais-tu un conseil à me donner?

Non, c'est un machin à unité centrale et écran séparés.

 

 

Faut juste acheter un autre PC...

 

Tu veux dire que le proc n'est pas bon?

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Faut juste acheter un autre PC...

 

+1 :)

 

C'est noël, il devrait y avoir de bonnes occases à saisir chez les bons revendeurs (aka LDLC, Mato.net, RdC etc...)

Edited by one1504

Share this post


Link to post
Share on other sites
oliver27    23

Pas besoin de racheter un nouveau PC si tu as un desktop.

 

D'après ce que tu donnes comme infos, ton CPU Pentium est à socket 1150, il faut déjà commencer par changer ton processeur par un Intel I3, I5, ou I7 à socket équivalent, du genre I5 4460, mais attention à bien prendre le bon socket, si tu en prends un en 1155 ou 2011, tu vas avoir de la peine à l'insérer à la place de l'actuel.

 

Bien vérifier selon ta carte mère, si elle accepte tel processeur, il faudra peut-être faire une mise à jour du firmware de la carte mère.

 

Après tu mets une vraie carte graphique, certains te conseilleront du Nvidia, d'autres du AMD, perso j'ai une AMD R9 280x (et un I7 3770K (socket 1155) et ça va très bien sous Rail Simulator.

 

Ainsi tu devrais sentir une grosse différence avec ta config actuelle.

Edited by oliver27

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

DE fait, c'est un LGA1150 donc le processeur peut encore être mis à jour. Reste à voir ce que c'est comme carte mère et comme chipset, parce que le bon socket, c'est un point mais c'est pas suffisant.

Faudra aussi voir le cas de l'alimentation. Pour la VGA, une GeForce GTX 960 fera l'affaire ou l'équivalent AMD.

 

Par contre, ce n'est PAS la bonne période pour acheter. Avant les fêtes, on fait toujours monter les prix 100% artificiellement pour faire croire aux gens qu'ils font de bonne affaire. Puis ça permet de barrer de "faux gros prix pour les soldes". C'est ça la magie de l'e-commerce. J'ai travaillé 15 ans dans le secteur...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Flash_2013    2,045

Salut,

Rien de nouveau! Ce type de post pullule déjà sur le forum... cela ne fera qu'un de plus!

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?showtopic=7808&hl=configuration

D'autre part, pour un non-initié, plutôt que de tenter de mettre à jour une config obsolète, mieux vaut racheter une nouvelle au goût du jour, les bonnes adresses ne manquent pas...

Bonne lecture...

Edited by Flash_2013

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,891

Bonjour

Salut,

Rien de nouveau! Ce type de post pullule déjà sur le forum... cela ne fera qu'un de plus!

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?showtopic=7808&hl=configuration

D'autre part, pour un non-initié, plutôt que de tenter de mettre à jour une config obsolète, mieux vaut racheter une nouvelle au goût du jour, les bonnes adresses ne manquent pas...

Bonne lecture...

+1

 

surtout que azaz dit "il faut dire que je n'y connais pas grand choses en configs"

 

Bon courage

 

JP

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Pas besoin de racheter un nouveau PC si tu as un desktop.

 

D'après ce que tu donnes comme infos, ton CPU Pentium est à socket 1150, il faut déjà commencer par changer ton processeur par un Intel I3, I5, ou I7 à socket équivalent, du genre I5 4460, mais attention à bien prendre le bon socket, si tu en prends un en 1155 ou 2011, tu vas avoir de la peine à l'insérer à la place de l'actuel.

 

Bien vérifier selon ta carte mère, si elle accepte tel processeur, il faudra peut-être faire une mise à jour du firmware de la carte mère.

 

Après tu mets une vraie carte graphique, certains te conseilleront du Nvidia, d'autres du AMD, perso j'ai une AMD R9 280x (et un I7 3770K (socket 1155) et ça va très bien sous Rail Simulator.

 

Ainsi tu devrais sentir une grosse différence avec ta config actuelle.

 

Socket? Carte mère? Et ça change quoi de changer le proc? Ça a aussi son influence sur les jeux?

 

 

DE fait, c'est un LGA1150 donc le processeur peut encore être mis à jour. Reste à voir ce que c'est comme carte mère et comme chipset, parce que le bon socket, c'est un point mais c'est pas suffisant.

Faudra aussi voir le cas de l'alimentation. Pour la VGA, une GeForce GTX 960 fera l'affaire ou l'équivalent AMD.

 

Par contre, ce n'est PAS la bonne période pour acheter. Avant les fêtes, on fait toujours monter les prix 100% artificiellement pour faire croire aux gens qu'ils font de bonne affaire. Puis ça permet de barrer de "faux gros prix pour les soldes". C'est ça la magie de l'e-commerce. J'ai travaillé 15 ans dans le secteur...

 

Mis à jour? Chipset? VGA? AMD? Sinon, merci du conseil pour les faux gros prix.

 

 

Salut,

Rien de nouveau! Ce type de post pullule déjà sur le forum... cela ne fera qu'un de plus!

http://www.railsim-fr.com/forum/index.php?showtopic=7808&hl=configuration

D'autre part, pour un non-initié, plutôt que de tenter de mettre à jour une config obsolète, mieux vaut racheter une nouvelle au goût du jour, les bonnes adresses ne manquent pas...

Bonne lecture...

 

...et sauf que je dis aussi "Chacun pourra y soumettre sa config et les "pros" du sujet pourront y répondre. Cela désengorgera un peu les autres sujets ou évitera la création d'un nouveau chaque fois que quelqu'un hésite quand à sa config"

 

 

Bonjour

+1

 

surtout que azaz dit "il faut dire que je n'y connais pas grand choses en configs"

 

Bon courage

 

JP

 

Bah, t'as raison sur ce point... :wacko:

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Si tu veux un PC pour jouer, tu achètes le même genre que celui de cerbere22.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

1250 €? J'ai pas ça à dépenser, moi! :huh:

 

Bon, je pourrais à la limite ne changer que la carte mère (il faudra qu'on m’explique ce que c'est :rolleyes: ), la carte graphique et à la limite le proc, je pense qu'avec le reste ça devrait aller... Mais quand même... 617 €...

 

Après, que me conseillez-vous comme CM et CG?

 

 

P.S. Ah désolé, j'avais pas vu qu'un sujet global existait déjà dans "Discussions générales". J'avais regardé que dans "Technique et cie".

Share this post


Link to post
Share on other sites
oliver27    23

Je vois que tu es en Suisse aussi, tu as par exemple ça:

 

Carte-mère https://www.digitec.ch/fr/s1/product/asus-z170-pro-gaming-lga-1151-intel-z170-atx-cartes-meres-5342523?tagIds=76 à CHF 149.00

CPU: https://www.digitec.ch/fr/s1/product/intel-core-i5-6400-lga-1151-270ghz-processeurs-5621262 à CHF 151.00

GPU: https://www.digitec.ch/fr/s1/product/gigabyte-gtx-960-gm206-4go-cartes-graphiques-4657689?tagIds=76 à CHF 250.00

 

Après à voir si tu peux réutiliser la RAM de ton pc actuel où s'il faut en racheter (dépend du type de ram de ton pc, la carte-mère ci-dessus utilise de la DDR4)

 

Après évidemment à voir aussi si ton alim est suffisante, il te faudra éventuellement acheter un second disque dur ou un ssd car le tien semble déjà bien plein.

 

Là-dessus, je ne t'ai pas mis du matos d'entrée de gamme, tu peux évidemment descendre un peu (carte-mère moins performante, prendre un processeur I3, etc...).

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Je vois que tu es en Suisse aussi, tu as par exemple ça:

 

Carte-mère https://www.digitec.ch/fr/s1/product/asus-z170-pro-gaming-lga-1151-intel-z170-atx-cartes-meres-5342523?tagIds=76 à CHF 149.00

CPU: https://www.digitec.ch/fr/s1/product/intel-core-i5-6400-lga-1151-270ghz-processeurs-5621262 à CHF 151.00

GPU: https://www.digitec.ch/fr/s1/product/gigabyte-gtx-960-gm206-4go-cartes-graphiques-4657689?tagIds=76 à CHF 250.00

 

Après à voir si tu peux réutiliser la RAM de ton pc actuel où s'il faut en racheter (dépend du type de ram de ton pc, la carte-mère ci-dessus utilise de la DDR4)

 

Après évidemment à voir aussi si ton alim est suffisante, il te faudra éventuellement acheter un second disque dur ou un ssd car le tien semble déjà bien plein.

 

Là-dessus, je ne t'ai pas mis du matos d'entrée de gamme, tu peux évidemment descendre un peu (carte-mère moins performante, prendre un processeur I3, etc...).

 

Merci des conseils, je vais voir ça... par contre tu t'es trompé, le proc coûte 218. ;) Concernant mon disque dur, pas de panique: j'ai énormément d'images et de vidéos qui me servent à rien => corbeille.

 

Ça m'a l'air du bon matos et comme les jeux demandent de + en + de performances, je préfère m'acheter un bon truc qui peut tenir plusieurs années plutôt que de devoir changer continuellement de config.

 

Reste à voir si 617.- n'est pas un peu trop... je paie avec mon argent mais mes parents ne voudront peut-être pas... même si mon père est devenu accro à Trucks & Trailers et à ETS2! :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,891

 

je paie avec mon argent mais mes parents ne voudront peut-être pas... même si mon père est devenu accro à Trucks & Trailers et à ETS2! :D

 

Fais payer ton père quand il joue ;)

 

JP

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619

Disque dur: 771 GB utilisés sur 906

 

Vu la taille, je suppose que c'est un disque dur et non un SSD ; l'idéal serait de mettre l'OS et TS sur un SSD (surtout TS, qui charge en permanence des tonnes de petits fichiers à la volée) : la différence est tout simplement énorme.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

 

Fais payer ton père quand il joue ;)

 

JP

 

Faudrait...

 

 

Vu la taille, je suppose que c'est un disque dur et non un SSD ; l'idéal serait de mettre l'OS et TS sur un SSD (surtout TS, qui charge en permanence des tonnes de petits fichiers à la volée) : la différence est tout simplement énorme.

 

Mouais... Là aussi, mon père en a une quantité phénoménale mais ils sont tous pleins! :huh:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sharpe49    30

Salut,

 

Les gars, il faut expliquer à azaz comment un PC fixe fonctionne car il est perdu.

 

Bon, voici les composants de base d'un PC :

 

- La carte mère : C'est l'équipement qui relie tous les autres. Elle n'a pas beaucoup d'influence sur les performances. Par contre, elle a une grosse influence sur le nombre d'entrées/sorties que tu vas avoir (prises USB, son, connecteurs PCI Express). Dans l'immédiat, pas besoin de la changer.

 

- Le processeur central (aussi nommé CPU) : C'est le processeur fait le gros de calculs (en gros, tous sauf les calculs graphiques). Il est relié à la carte mère par un gros connecteur aussi appelé socket. Quand on parle de socket 1150, il s'agit du nombre de broches sur le connecteur. Le connecteur 1150 est utilisé sur l'avant-dernière génération de processeurs Intel. Il faudra donc utiliser des processeurs de génération Haswell, autrement dits les Core i3, i5 et i7 dont le numéro commence par un 4. Une bonne référence pour toi serait le Intel Core i5-4590. Il faudrait également envisager le remplacement du ventilateur du processeur par un modèle plus performant (demander une référence si besoin).

 

- La mémoire vive : Les données utilisées par le processeur central sont stockées dans cette mémoire. Tu as déjà 8 Go de mémoire vive, c'est déjà suffisant.

 

- La carte graphique (aussi nommé GPU) : Il faut en avoir une quand on commence à jouer à des jeux qui demandent pas mal de performances graphiques. On la connecte sur la carte mère via un connecteur PCI Express. Deux constructeurs de cartes graphiques AMD et Intel. Les deux sont équivalents, mais AMD est un peu moins cher mais consomme plus d'électricité. La puce graphique GTX960 de nVidia est une excellente référence. Je te conseille d'acheter une carte graphique MSI GeForce GTX 960 GAMING 2G. C'est un bon modèle, très silencieux. Pas besoin de 4 Go de mémoire graphique si tu ne joues pas de manière extrême à des jeux.

 

- L'alimentation : Le problème, quand on part d'un PC de constructeur, c'est qu'en général l'alimentation fournie n'est pas suffisante pour ajouter des extensions. Il faut vérifier sur l'étiquette de l'alimentation quelle est la puissance totale fournie par celle-ci. Je dirais qu'une bonne valeur en puissance pour ton PC serait environ 450W. Si ce n'est pas le cas chez toi, il existe un bon modèle qui est la LDLC QS-450+ qui est pas chère et fabriquée par Seasonic, le meilleur fabricant actuel.

 

En résumé, à acheter :

- Un CPU : Intel Core i5-4590 si tu ne veux pas changer de carte mère et de mémoire vive.

- Un GPU : MSI GeForce GTX 960 GAMING 2G

- Peut-être une nouvelle alim : si l'actuelle est insuffisante (à confirmer sur l'étiquette), préferer la LDLC QS-450+

Edited by Sharpe49
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Salut,

 

Les gars, il faut expliquer à azaz comment un PC fixe fonctionne car il est perdu.

 

Bon, voici les composants de base d'un PC :

 

- La carte mère : C'est l'équipement qui relie tous les autres. Elle n'a pas beaucoup d'influence sur les performances. Par contre, elle a une grosse influence sur le nombre d'entrées/sorties que tu vas avoir (prises USB, son, connecteurs PCI Express). Dans l'immédiat, pas besoin de la changer.

 

- Le processeur central (aussi nommé CPU) : C'est le processeur fait le gros de calculs (en gros, tous sauf les calculs graphiques). Il est relié à la carte mère par un gros connecteur aussi appelé socket. Quand on parle de socket 1150, il s'agit du nombre de broches sur le connecteur. Le connecteur 1150 est utilisé sur l'avant-dernière génération de processeurs Intel. Il faudra donc utiliser des processeurs de génération Haswell, autrement dits les Core i3, i5 et i7 dont le numéro commence par un 4. Une bonne référence pour toi serait le Intel Core i5-4590. Il faudrait également envisager le remplacement du ventilateur du processeur par un modèle plus performant (demander une référence si besoin).

 

- La mémoire vive : Les données utilisées par le processeur central sont stockées dans cette mémoire. Tu as déjà 8 Go de mémoire vive, c'est déjà suffisant.

 

- La carte graphique (aussi nommé GPU) : Il faut en avoir une quand on commence à jouer à des jeux qui demandent pas mal de performances graphiques. On la connecte sur la carte mère via un connecteur PCI Express. Deux constructeurs de cartes graphiques AMD et Intel. Les deux sont équivalents, mais AMD est un peu moins cher mais consomme plus d'électricité. La puce graphique GTX960 de nVidia est une excellente référence. Je te conseille d'acheter une carte graphique MSI GeForce GTX 960 GAMING 2G. C'est un bon modèle, très silencieux. Pas besoin de 4 Go de mémoire graphique si tu ne joues pas de manière extrême à des jeux.

 

- L'alimentation : Le problème, quand on part d'un PC de constructeur, c'est qu'en général l'alimentation fournie n'est pas suffisante pour ajouter des extensions. Il faut vérifier sur l'étiquette de l'alimentation quelle est la puissance totale fournie par celle-ci. Je dirais qu'une bonne valeur en puissance pour ton PC serait environ 450W. Si ce n'est pas le cas chez toi, il existe un bon modèle qui est la LDLC QS-450+ qui est pas chère et fabriquée par Seasonic, le meilleur fabricant actuel.

 

En résumé, à acheter :

- Un CPU : Intel Core i5-4590 si tu ne veux pas changer de carte mère.

- Un GPU : MSI GeForce GTX 960 GAMING 2G

- Peut-être une nouvelle alim : si l'actuelle est insuffisante (à confirmer sur l'étiquette), préferer la LDLC QS-450+

 

Tu me sauves d'un sur-chauffage de cerveau! Merci beaucoup pour ces explications. Donc, comme tu dis au revoir la CM, pas besoin maintenant. Je vais voir les prix pour les CPU et GPU. Pour l'alim, je sais pas où est l'étiquette, je vais essayer de la retrouver... :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sharpe49    30

L'alimentation, c'est un gros bloc rectangulaire situé en général en haut à l'arrière du PC.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619

Attention si tu rachètes une nouvelle alimentation, épluche bien l'étiquette pour ne pas tomber dans le piège grossier du marketing : certaines marques inscrivent en gros le nombre de watts disponibles en crête, et en tout petit la puissance nominale continue (par exemple 550 W en crête, mais 400 réels).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sharpe49    30

Attention si tu rachètes une nouvelle alimentation, épluche bien l'étiquette pour ne pas tomber dans le piège grossier du marketing : certaines marques inscrivent en gros le nombre de watts disponibles en crête, et en tout petit la puissance nominale continue (par exemple 550 W en crête, mais 400 réels).

 

C'est tout à fait vrai, surtout sur les alimentations qui sont utilisées par les constructeurs de PC de grande marque.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Ah oui, j'ai trouvé la toute petite étiquette (il fallait la voir!):

 

AC INPUT: 230 V

 

FREQUENCY: 50Hz

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sharpe49    30

Euh, non, je parle de la grosse étiquette sur le côté du boitier de l'alimentation.

Il faut ouvrir le boitier du PC pour le voir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Euh, non, je parle de la grosse étiquette sur le côté du boitier de l'alimentation.

Il faut ouvrir le boitier du PC pour le voir.

 

Ah m... donc ça sera pas pour ce soir XD

Share this post


Link to post
Share on other sites

×