Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Gandalf

Aïe aïe la LGV Est

Recommended Posts

cc72077    385

Un essai reste un essai, le conducteur n'était pas seul dans la rame (ni dans la cabine). Si un paramètre quelconque n'avait pas été respecté il y aurait eu réaction. Je pencherai d'avantage pour un problème technique, de préférence voie.

 

Nos pensées les plus sincères aux familles des victimes.

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Et on évoquera bien-sûr pas la présence d'enfants dans les rames hein...surtout dans un tgv de test...

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Invité    455

Mes condoléances aux familles des victimes.

Vu sur le Dauphiné :

Selon les premiers éléments de lenquête, la motrice a «percuté» le pont et «le train a ensuite déraillé avant de basculer sur le talus de la ligne ferroviaire», a déclaré à le procureur-adjoint du parquet de Strasbourg.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Comment la motrice aurait pu "percuter" le pont AVANT d'avoir déraillé?.... y a un truc....

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Comment la motrice aurait pu "percuter" le pont AVANT d'avoir déraillé?.... y a un truc....

 

Dans une courbe, si la rame va va trop vite par exemple. C'est arrivé en 2000 (ou en 1999) avec un métro. Il est arrivé trop vite et a percuté le quai sans avoir déraillé. Parce que trop penché sans doute du fait de la vitesse.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sharpe49    30

Toutes nos pensées aux familles des victimes.

 

Pour info, il s'agit de la courbe qui amène à la bifurcation de Vendenheim. Elle est limitée à 160 km/h d'après les schémas S que j'ai. Le train aurait du y circuler à 176 km/h lors des essais (les +10% concernent également les raccordements).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Donc il a déraillé à 176 km/h a priori. Car si il est arrivé là à 350, pour sûr ça passait pas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ever500    293

une pansée aux chemineaux et enfants décédés dans le test de ce TGV :unsure:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Encore une catastrophe sans nom horriblement atroce! :(

 

Paix à tous ceux qui sont décédés dans cet accident, et courage à leurs familles.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619

 

Dans une courbe, si la rame va va trop vite par exemple. C'est arrivé en 2000 (ou en 1999) avec un métro. Il est arrivé trop vite et a percuté le quai sans avoir déraillé. Parce que trop penché sans doute du fait de la vitesse.

 

Ce n'est pas du tout ça (voir la description complète sur Wikipédia).

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

 

Ce n'est pas du tout ça (voir la description complète sur Wikipédia).

 

Qu'est ce qui n'est pas du tout ça ? Je vois quoi sous wikipedia ? Y a beaucoup d'articles un lien serait le bienvenue.

 

Mais j'imagine que l'on parle de ça : https://fr.wikipedia.org/wiki/Notre-Dame-de-Lorette_%28m%C3%A9tro_de_Paris%29 ou https://fr.wikipedia.org/wiki/Accident_de_m%C3%A9tro_du_30_ao%C3%BBt_2000_%C3%A0_Paris

 

C'est vrai que ça n'est pas exactement ce que j'ai décrit, c'est de mémoire et c'était il y a 15 ans. Néanmoins tout y est ou presque : trop vite dans une courbe, effectivement la voiture de tête a déraillé, mais pas le reste du train (d’où sans doute la confusion entre les deux neurones qu'ils me restent en me rappelant un événement qui a fait moins de deux minutes dans les journaux, je n'ai pas l'habitude d'apprendre par coeur tous les accidents ferroviaires). Et le train a percuté le quai.

 

Désolé cher professeur si ma mémoire fait défaut :starac: je ferais plus attention la prochaine fois.

Edited by superdupont

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sharpe49    30

Donc il a déraillé à 176 km/h a priori. Car si il est arrivé là à 350, pour sûr ça passait pas.

 

J'ai pas dit ça, Gandalf. 176 km/h dans une courbe à 160 km/h, ça passe tout seul. Déjà vécu car j'ai été un des heureux invités à venir dans la rame d'essais de la LGV Rhin Rhône, et à Villers-les-Pots ça passait nickel, même sur les aiguilles, avec peut-être un peu plus d'accélération latérale qu'en service commercial, mais pas suffisamment pour remettre en question la sécurité.

 

Ce que je disais, c'est qu'il devait être au dessus de cette vitesse.

Je crois qu'on m'a dit qu'un déraillement pouvait être provoqué avec un dépassement de vitesse d'environ 40 km/h.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,892

Bonjour

 

Sharpe tu mets donc en doute la parole du conducteur

 

"Le conducteur expérimenté et lui-même formateur de conducteur de rames TGV, a pu être entendu. «Très légèrement blessé» dans l’accident, il affirme que selon sa feuille de route, la rame circulait à 176 km/h au moment d'aborder le pont d'Eckwersheim qu'elle a heurté à l'arrière."

source"http://www.lalsace.fr/actualite/2015/11/16/le-train-ne-roulait-qu-a-176-km-h-pas-de-mineurs-tues"

 

Je pense que nous sommes mal placé pour faire le procès de ce conducteur QUI JE SUIS SURE DOIT FAIRE SON TRAVAIL AVEC PASSION ET SÉRIEUX

 

Abstenons nous d’hypothèses sans fondements seul les personnes qui étaient dans la rame peuvent dire leur point de vue et l’enquête avec la lecture des bandes permettra de confirmer ou d'infirmer leur dire.

 

Jean Pierre

Edited by jeanpierrem

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Oui on peut remplir des pages de supputations, la vitesse réelle sera connue de toute façon donc autant attendre.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sharpe49    30

Pas lu cet article.

 

Bonjour

 

Sharpe tu mets donc en doute la parole du conducteur

 

"Le conducteur expérimenté et lui-même formateur de conducteur de rames TGV, a pu être entendu. «Très légèrement blessé» dans l’accident, il affirme que selon sa feuille de route, la rame circulait à 176 km/h au moment d'aborder le pont d'Eckwersheim qu'elle a heurté à l'arrière."

source"http://www.lalsace.fr/actualite/2015/11/16/le-train-ne-roulait-qu-a-176-km-h-pas-de-mineurs-tues"

 

Je pense que nous sommes mal placé pour faire le procès de ce conducteur QUI JE SUIS SURE DOIT FAIRE SON TRAVAIL AVEC PASSION ET SÉRIEUX

 

Abstenons nous d’hypothèses sans fondements seul les personnes qui étaient dans la rame peuvent dire leur point de vue et l’enquête avec la lecture des bandes permettra de confirmer ou d'infirmer leur dire.

 

Jean Pierre

 

Pas eu connaissance de cet article jusque là. Donc pour la vitesse, il risque d'il y avoir peu de surprise. Tant mieux, moins de facteurs humains, c'est toujours bon à prendre.

 

Donc il ne reste que le problème technique, que ce soit sur la rame ou sur l'infrastructure.

 

Il est prévu que les premiers résultats (de l'enquête interne SNCF) doivent sortir aujourd'hui.

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Accident de TGV en Alsace: un freinage "tardif" à l'origine de l'accident

 

Il a déraillé à 243Km/h après avoir abordé le virage @276 Km/h....au lieu des 176...

 

http://www.lexpress.fr/actualite/societe/accident-de-tgv-en-alsace-un-freinage-tardif-a-l-origine-de-l-accident_1737500.html

 

Procédures disciplinaires engagées, c'est la moindre des choses quand on sait qu'il y avait des enfants à l'intérieur...bref...

Edited by one1504

Share this post


Link to post
Share on other sites
simplon    55

Bonsoir et merci pour ces résultats d'enquête.

 

J'attendais ce type de résultat d'enquête pour réagir.

 

Je suis fou de rage et j'espère bien que les peines de taules vont tomber.

 

Les procédures sont faites pour être respecté, pour sa propre vie mais aussi et surtout pour celle des autres, il y a des morts, ça ne déconne plus...et de surcroit visiblement certain ont tenter de masquer la réalité des choses, bravo les prises de responsabilité... ca vaut le coup de passer devant des psy pour bosser dans cette boite...

 

On aura peut être beau me dire que cela se passait toujours dans ces conditions en cabine, que cela fait 20 ans qu'ont fait comme ça... nombre supérieur de personnes présentes en cabine ou il y avait une certaine ambiance d'après ce que l'on peut lire... et encore cela reste bien vague.... et aussi le fameux pilote peut être un peu trop préssé de rentrer chez lui pour demander un départ anticipé de 28 minutes sur l'horaire prévu...

 

Ou et que faisait, le chef de cabine, ou autre sais pas comment cela se nome son intitulé de poste, devant faire en sorte et faire respecter que chacun reste vigilent à sa tâche ?

 

Effroyable ce truc de se dire qu'a une vitesse de 1km toutes les 20 secondes personne ne prenne la peine d'être concentré sur son job ?

 

Bah voilà cela se paie cash par des vies humaines inutilement rayées des listes...

 

Moi cela m'écœure au plus profond... non je ne parle pas de cette partie de mon anatomie.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites

×