Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
juju49

Police d'écriture pour panneaux de gares RER

Recommended Posts

juju49    357

Bonsoir!

 

Cela fait déjà des mois que je cherche en vain sur l'Internet pour savoir où trouver une police d'écriture utilisée dans les années 1960/70 dans les gares RER.

 

Des exemples:

ici

ici2

 

rer-b-station-denfert-r2.jpg

 

entree-rer-a.jpg

 

securite82.jpg

 

on en trouve aussi sur la signalétique des quai du RER D à Gare de Lyon,

ou à La Varenne (RER A) encore pour la panneau "Accès aux quais" dans le tunnel piéton.

Ou encore l'indication "Prochains trains" au dessus des gros écrans bleus.

 

Si vous avvez des idées de ce que ça peut être n'hésitez pas! Si vous savez faire de polices d'écriture, n'hésitez pas non plus à donner des conseils!

 

à plus!

Julian M.

Edited by juju49

Share this post


Link to post
Share on other sites
CC21000    491

Bonsoir juju49.

 

Sur ce site: http://www.sncfworld.fr.nf/ , tu trouvera les polices d'écriture utilisé par la sncf (transilien notamment).

En éspérant que cela puisse t'aider!

 

Amicalement

CC21000

Crl Noisy

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Bonsoir!

 

Tout d'abord, merci à tous les deux pour vos conseils!

Le lien vers SNCFworld a été très utile mais pas pour ma question :wacko: !

Quant à la Calibri, les bouts des lettres ne sont pas assez arrondis. Néanmoins, c'est déjà un élément de substitution intéressant!

 

à plus!

Julian M.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

SamsungImagination (et/ou bold) avec une hauteur de lettre de 75%, on s'en approche

Voila, j'ai fait le tour de mes fonts :)

Les "O" ne sont pas parfaitement rond

Share this post


Link to post
Share on other sites
pile92    108

Bonjour

Regarde sur www.policedecriture.com

Les polices de la RATP sont malheureusement payantes.

Amicalement

Share this post


Link to post
Share on other sites
valaktik    9

Bonjour je peux te conseiller de créer toi même ta police d'écriture :)

Differents sites et logiciels le permettent.

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Bonsoir!

 

Merci à tous à tous pour votre aide!

Effectivement la police là plus approchante est, je pense, la "232MKSD" elle est juste trop épaisse mais les formes sont bonnes; ça va servir de remplacement en attendant que je fasse ma propre police que je mettrait en ligne ici. En ce qui concerne les polices actuelles, je suis déjà bien doté (parisine [regular, bold, italic], achemine[regular, bold], SNCF, ledbdrev(infogare), univers).

 

 

@Gandalf: Il est possible que j'ai laissé quelques indices intéressants à droite à gauche lors de mes interventions sur le forum :whistling: . Et oui, définitivement, des choses se préparent. Pour quand? Eh bien tant qu'il n'y a pas de sujet dessus, c'est que ça prendra encore du temps! J'ai surtout pas envie de mettre tout le monde sur les nerfs si j'arrive pas à finir et que ça tombe à l'eau...

 

à plus !

Julian M.

 

PS: les tests avec différentes polices: https://www.dropbox.com/s/pgaczprya9zjfty/test1.svg?dl=0

Edited by juju49

Share this post


Link to post
Share on other sites
TVM    230

Salut ,

La police officielle de la RATP est le "Parisine" , Du moins pour les Bus.

Après verif , elle est utilisé partout : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parisine

 

PS : Sous Omsi pour les Girouette j'utilise du Calibri light qui à mon gout est le proche de la Parisine

post-4580-0-37022700-1452119521.png

Edited by TVM

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Vache, on n'imagine pas tout ce qui peut tourner autour d'une simple police de caractères....

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Avant de faire quelque chose de plus réel: un grand merci à Zawal sans qui Transilien Z n'existerais pas B) !

 

railwo14.jpg

 

railwo15.jpg

 

railwo16.jpg

 

L'actuel futur plan en pdf:

http://jujumatic.free.fr/screenshot%20facility/TS20XX/Plan%20ligne%20RER%20Z%20travaux%201.pdf

 

PS: N'hésitez pas à fermer le sujet sinon il risque de devoir changer de catégorie dans le forum ce qui serait embêtant. J'en ouvrirai un spécialement plus tard si Zawal n'est pas opposé à mon bidouillage sur sa magnifique route!

 

Vive la Régie Autonome des Transports Melanyiens !

 

à plus!

Julian M.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

On va laisser le sujet ouvert pour que si quelqu'un souhaite dire quelque chose à propos des polices, il puisse s'exprimer, mais ne partons pas dans le hors-sujet ! ;)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
pile92    108

Salut ,

 

La police officielle de la RATP est le "Parisine" , Du moins pour les Bus.

Après verif , elle est utilisé partout : https://fr.wikipedia.org/wiki/Parisine

 

PS : Sous Omsi pour les Girouette j'utilise du Calibri light qui à mon gout est le proche de la Parisine

attachicon.gifAP_Aeroport.png

Bonjour

Je suis d'accord avec toi et normalement elle devrait être étendue à tous les transports de la région parisine non parisienne. La RATP l'emploie déjà sur tout son réseau.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour,

Pour le panneaux de quai, cela te conviendrait-il comme police? C'est un essai vite fait à adapter au niveau des couleurs.

 

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Bonjour!

 

Merci Fildefer mais la police n'est pas tout à fait adaptée. La forme des lettres est parfaite sauf pour le R mais le plus important est manquant selon moi: les arrondis en bout de lettre. Toute l'ambiance vient de ces petits bout de trucs! actuellement, je m'essaie à la création de polices d'écritures avec "font forge". Je vous ferrais part de mes résultats si c'est probant!

 

à plus!

Julian M.

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Bonjour,

 

1 ans après, on m'a communiqué une police qui fait parfaitement son office: la Helvetica Rounded Bold

 

fastst10.jpg

 

à plus,

Julian M.

 

(le sujet peut donc être fermé)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×