Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

lefacteur    72

Bonjour à tous, je suis à la recherche d'un programmeur qui pourrait me créer un objet de la signalisation belge pour insérer dans une prochaine version de la ligne district Sud-Ouest. Il s'agit d'un IOT(indicateur d'opération terminée) c'est un système qui est actionné par le garde du train en vue de prévenir le conducteur que le train est prêt pour le départ, embarquement débarquement terminé et portes fermées et garde à bord du train.

Voici la description et le fonctionnement

Il s'agit d'un boitier noir de forme carrée ayant 20 cm de côté sur le quel sont implantées 1 ampoule rouge au centre encerclée par 6 ampoules banches, un pare soleil améliore la visibilité par temps trop lumineux.

 

Le fonctionnement de base; le garde actionne un boitier se trouvant sur les quais. L'ampoule rouge s'allume et si le signal de départ autorise le passage, 10 secondes après la lampe rouge s'éteint et les lampes blanches s'allument(le conducteur peut démarer ). Lorsque le train à dépassé le signal, les lampes blanches s'éteignent

 

Je suis conscient que sous TS il faudrait lier le fonctionnement et au signal de départ(suivant) et au scénéario( pas d'action si train direct ou marchandise) ce qui je crois est impossible.

 

Alors j'avais pensé que le fonctionnement ci après serait plus réalisable

L'objet aura deux liens(exemple lien 1 en tête du quai lien 2 juste après le signal de départ)

 

Passage sur le lien 1 retarder le début du script de 50 secondes(dans l'idéal pouvoir définir ce temps) durée moyenne de l"arrêt du train en gare, après ce temps allumer la lampe rouge, nouveau retardateur de 10 secondes cette fois, éteindre la lampe rouge et allumer les 6 lampes blanches

 

passage sur le lien 2, extinction des 6 lampes blanches

 

Je crois que ce système pourrait fonctionner relativement bien, car les trains directs marchandises et autres auront libéré la voie avant que l'ampoule rouge s'allume et ne verront donc pas l'iot s'actionner

Voici quelques screenshots de l'IOT de GSI qui sont physiquement très proches de la réalité mais dont le fonctionnement n'est pas satisfaisant.

 

 

post-1291-0-21591600-1501183406_thumb.jpgpost-1291-0-36950600-1501183420_thumb.jpgpost-1291-0-51325700-1501183433_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
Hifofufa    522

Salut,

 

ta situation oublie une chose. Si le signal est fermé ton IOT s'allumera quand même. Il faut donc prendre ça aussi en compte pour ne pas avoir une situation invraissemblable.

 

A+

Share this post


Link to post
Share on other sites
lefacteur    72

Oui je sais que çà pourrait engendrer une situation invraisemblable, mais j'ignore si lier l'objet au signal est faisable, je n'y connais rien en programmation

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Bonjour,

 

On peut ne faire qu'un seul lien et détecter le type de train automatiquement et déclencher les procédures que si le train s'arrête sur le lien. On peut récupérer l'état du signal suivant sans problème car les messages transitent par la voie. normalement, on pourrait aussi le faire contrôler par le scénario mais ça requiert de devoir tripoter au ScenarioScript.lua de tous les scénario de la ligne. Sinon on peut faire comme pour le pont de Caronte et piloter ces signaux avec des objets invisibles placés en scénario.

 

à plus,

Julian M.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,518

En fait, il manque un chef garde !

N'est ce pas Jacky ?

:P;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
lefacteur    72

Pour juju49, un lien, çà peut se faire, mais il faudra diablement bien viser pour s'arrêter pile dessus, sinon, le concept me paraît intérressant.

Share this post


Link to post
Share on other sites
anoel    396

Juste pour info, pour les IOT, il existe aussi une version à led

Texture que j'avais faite du temps de MSTS

 

A. Noël

 

SignalIOT-Led.bmp

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

Bonjour,

 

Pour juju49, un lien, çà peut se faire, mais il faudra diablement bien viser pour s'arrêter pile dessus, sinon, le concept me paraît intérressant.

Ben en fait il suffit de le placer n'import ou en face du quai à un endroit où tous les trains peuvent s'arreter. Il n'est pas nécessaire d'avoir le nez du train dessus: n'importe quel parti fait l'affaire par rapport à l'initiative "2 lien" ça évite d'avoir des bugs liés à la présence d'appareils de voie en gare et ça facilite le script quelque peu.

 

à plus,

Julian M.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lefacteur    72

pour juju49, j'aurais voulu savoir, est ce que tu connais dans nos membres quelqu'un qui serait apte à faire ce genre de travail?

Share this post


Link to post
Share on other sites
lefacteur    72

Pour ANOEL, je connaissais ce type d'éclairage qui depuis quelques années tend à remplacer les ampoules classiques par contre je n'étais pas au courant que tu en avais créés pour MSTS. Est ce qu'ils étaient fonctionnels sous MSTS? Si oui quel était leur mode de fonctionnement? si oui, y a t'il possibilité de les porter sur TS?

Share this post


Link to post
Share on other sites
anoel    396

lefacteur,

 

Non c'étaient de simples éléments décoratifs.

Sous TS il faut évidemment écrire un script en langage lua et c'est là toute la difficulté.

 

A. Noël

Share this post


Link to post
Share on other sites
juju49    357

pour juju49, j'aurais voulu savoir, est ce que tu connais dans nos membres quelqu'un qui serait apte à faire ce genre de travail?

Ben peut-être Henrion ou moi... J'aurais directement candidaté si j'étais pas surbooké! Aussi, il me faut au moins un fichier lua de la signalisation Belge mais je ne souviens plus de l'auteur malgré que je les ai installés.

 

à plus,

Julian M.

Share this post


Link to post
Share on other sites
GerardS    539

Bonjour

IOT Gare belge sur Ligne du Nord

Normalement utilisé en mode scénario.

IOT en attente :

post-338-0-00638400-1501523302.jpg

 

IOT autorisation de départ

post-338-0-78225800-1501523354.jpg

 

Cordialement

Geluc

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
lefacteur    72

Pour Geluc

Si mes souvenirs sont bons, la ligne du Nord utilise les iot de GSI et c'est justement ceux que je voulais changer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lefacteur    72

Pour juju49

Comme tu es surbooké, je contacterais bien Henrion. Crois-tu qu'il pourrait accepter ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Je ne vois pas trop comment cette signalisation fonctionne, quel est son élément déclencheur,....... Je vois que Geluc en a fait un qui fonctionne dans les scénarios.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lefacteur    72

Pour Henrion

J'allais justement te contacter

Alors je t'explique en quelques mots. Dans la réalité il y a un enclenchement manuel par la personne qui accompagne le train et est responsable des opérations sur le quai. La séquence commence par l'allumage de la lampe rouge, celle-ci reste allumée minimum 10 secondes si le signal de départ est au passage, si le signal de départ est à l'arrêt elle ne s'éteindra que lorsque le signal autorisera le passage et fera place à l'allumage de 6 lampes blanches. Lorsque le train libère la section les feux blancs s'éteignent

Voilà le comportement que j'aimerais retrouver sous TS.

Surtout pas comme les iot de GSI qui demandent que le train soit en mouvement pour passer au blanc (dans la réalité le conducteur ne peut démarrer qu'après l'allumage des feux blancs)

Si tu pouvais me dire si la chose est faisable en programmation, ce serait bien gentil de ta part

D'avance merci.

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Il y a une phrase que je ne comprends pas: "celle-ci reste allumée minimum 10 secondes si le signal de départ est au passage". Cela veut dire quoi être au passage?

 

C'est quoi exactement le signal de départ? C'est celui du chef de gare ou celui du signal de sortie?

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Au passage = est ouvert (donc un vert, un vert-jaune...)

 

Le signal de départ c'est le signal de sortie le plus souvent au bout du quai

Share this post


Link to post
Share on other sites
lefacteur    72

La lampe lampe rouge reste allumée 10 secondes pour permettre à l'agent qui a actionné l'iot de revenir à bord du train et de refermer la dernière porte de la rame, cet agent est le chef de bord. En Belgique, l'agent qui donne le départ au train est chef de bord contrairement à la France où c'est le conducteur qui est chef de bord et le personnel de la gare qui autorise le départ

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,415

sauf sur TGV...... ;) ainsi que toutes rames disposant du dispositif de correspondance où là , c'est le contrôleur le chef de bord

Edited by rabby62

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,892

sauf sur les AGC entre Nice et Tende...... ;) a l’exception de Nice et Breil et encore je crois que la raquette de départ est

présenté au contrôleur qui donne l'ordre de départ au mécano.

 

JP

Edited by jeanpierrem

Share this post


Link to post
Share on other sites

×