Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
ES64F4

Hauteur de placement d'un objet procedural par rapport à la voie

Recommended Posts

ES64F4    2,046

J'ai trouvé dans les fichiers des lignes RSSLO le moyen de mettre un lit de graviers qui s'étend de part et autre du ballast. C'est très pratique, comme c'est lofté, on peut faire des Km en un coup. RSSLO a utilisé ce système sur les SemmeringBahn et Tauernbahn. Sur ces deux routes, je peux ajouter ce lit de graviers où il n'est pas présent et si je modifie le fichier Xsec, je peux sans souci élargir ledit lit de graviers. Jusque là, c'est parfait.

 

Sur la Tirol Austria, les voies sont "posées sur l'herbe" et c'est moche. J'ai donc utilisé le système de RSSLO. Mais il y a un problème. Déjà les voies suivent moins bien le terrain que sur les deux routes mentionnées ci-dessus, ce qui cause des soucis pour mettre en place le lit de graviers. Mais même sur du droit, ils semble que les voies soient posées plus haut sur le seul que sur les deux autres routes. Du coup, quand j'applique le lit de graviers, il est trop haut. En cabine ou même en vue externe, ça se voit peut mais c'est pas propre.

 

Tant que je n'aurai pas réussi à le placer au bon niveau, je ne me lancerai pas dans la pose sur toute la ligne. Est-ce que qqui sait ce qui régit la hauteur du placement d'un objet lofté de ce genre ? Dans le fichiers Xsec, il n'y a quasiment pas de paramètres. Du coup, je me dis que c'est peut-être au niveau des voies qu'il faut chercher. Mais je ne sais pas si un paramètre gère la hauteur de voie et si c'est le cas, dans quel fichier il se trouve.

 

Autre piste que j'étudie, c'est incliner la texture générées pour qu'elle "plonge" sur les bords les plus éloignés des voies. Ainsi, il y aurait une adaptation automatique au niveau du sol (comme la hauteur de ballast).

 

Si qqu a des idées ou des pistes...

 

PS : L'intérêt du système est qu'il n'est lié à aucun éditeur, c'est réutilisable à volonté pour n'importe quelles voies... C'est aussi plus rapide que de peintre le terrain en bord de voies...

 

209162-Image1-jpg.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
JORDIHP    171

Bonsoir ICE T.

 

Ça c'est plus facile qu'il n'y parait.

Si tu te fixes, ces procédurales sont placés à mi-hauteur du talus du ballast.

Le système consiste pur et simplement, à sélectionner toute une succession de ces procédurales consécutifs, et les abaisser avec la touche B. Ou éventuellement les élever avec la touche V, si nécessaire.

 

Pour effectuer des ajustements spécifiques dans certains endroits, tu peux utiliser les flèches jaunes qui peuvent être générées pour le nivellement d’un procédural.

Attention, aie un soin de qui quand tu généreras ces flèches, elles ne se te copient pas dans le procédural de la voie place au cote, car si après ça tu essayes de supprimer cette flèche indésirable, tu peux déniveler tout le tracé de la voie.

 

Et en revenant aux procédurales latérales de lits de gravier: Tu peux également utiliser l'outil de lissage d'un changement de gradient, dans les points où un changement de gradient créé par une de ces flèches jaunes est trop brusque.

 

J'espère que cela t’aidera.

Cordialement,

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Salut JORDIHP,

Merci. Je viens de tester ça m'aide car j'ai pas mal avancé dans la maîtrise de certaines techniques mais je rencontre d'autre problèmes. Je pensais m'en sortir avec les touches B et V. Mais maintenant, si j'arrive à poser assez rapidement des longs bouts de graviers, c'est le réglage en hauteur qui reste super délicat car je dois d'office passer par les "flèches jaunes". Et là, c'est chaud. Car pour un rien, d'autres objets de la ligne suivent le mouvement et c'est la cata. J'ai testé sur 5 Km à plusieurs reprises, je rate trop souvent. C'est d'ailleurs cette fameuse étape avec les flèches jaune que je tente de contourner... Mais à moins de changer de technique pour mettre du gravier, je crains devoir passer par là.

RMQ : Je rectifie une ligne existante, mais à mon avis, il aurait été plus judicieux de mettre ce lit de gravier avant les caténaires.

En alternative, je vais quand même tester une zone de type Asset block (irregular) en mettant utilisant un objet de qui ne serait qu'une simple texture à horizontale. L'objet serait automatiquement au niveau du sol. Et ça peut aller très vite à mettre en place.

En dernier recours, c'est l'outil de peinture du terrain... Mais il fait vite des trop grandes zones (ou alors je maitrise mal).

PS : J'ai quelques questions :
- Entre les sections, les jonctions peuvent être très longues ?
- Est-ce que les jonctions suivent mieux le train qu'un pose classique ?
- Est-ce préférable de faire les plus longues sections possible d'un coup ou ça n'as pas d'importance ?


EDIT : J'avais un snap to track activé, voilà pourquoi ça merdait. Parfois, la flèche se lie à une flèche des voies... Je n'ai pas encore compris mais je progresse. Ca va être super chiant à faire mais ça marche...

Edited by ICE T

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×