Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

lefacteur    72

Pour Geluc

Ceux qui sont repris dans ton pdf sont déjà nettement mieux, je vais essayer de trouver les assets de la ligne du Nord pour les essayer

Share this post


Link to post
Share on other sites
voie12    515

bonjour a tous , a titre de renseignement , il y a dans la la ligne ikoblitzer reloader les fameux iot , en gare de koblitz , mais eux fonctionnent en rond vert au lieux de blanc , et le centre en rouge , peut être en faissant une manip de couleur différentes cela pourrait aller chez les belges ? enfin je vous dit cela pour votre aide a vous bonne journée

Share this post


Link to post
Share on other sites
lefacteur    72

Pour voie12, il faudrait déjà qu'ils soient free que l'on connaisse son créateur pour demander l'autorisation de les bricoler

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Pour le fonctionnement, on pourrait envisager deux cas: soit le signal est à la voie libre ou à l'avertissement (donc au passage comme vous dites), soit le signal est au carré. L'IOT doit être à deux liens.

 

1° cas: le signal est à la voie libre ou à l'avertissement:

Le schéma est le suivant:

 

post-1570-0-14104100-1501775769_thumb.jpg

 

L'IOT est éteint. En franchissant le lien 0, l'IOT s'allume au rouge. Comme le train n'est pas arrêté, on peut aussi faire un décalage de 15 secondes avant l'allumage de l'IOT au rouge.

 

On peut aussi faire une variante et ne faire fonctionner le IOT qu'en fonction des trains dans les scénarios. Les différents trains sont ceux-ci:

 

CONSIST_TYPE_SPECIAL = 0

CONSIST_TYPE_LIGHT_ENGINE = 1

CONSIST_TYPE_EXPRESS_PASSENGER = 2

CONSIST_TYPE_STOPPING_PASSENGER = 3

CONSIST_TYPE_INTERNATIONAL = 4

CONSIST_TYPE_HIGH_SPEED_FREIGHT = 5

CONSIST_TYPE_EXPRESS_FREIGHT = 6

CONSIST_TYPE_STANDARD_FREIGHT = 7

CONSIST_TYPE_LOW_SPEED_FREIGHT = 8

CONSIST_TYPE_OTHER_FREIGHT = 9

CONSIST_TYPE_EMPTY_STOCK = 10

 

Donc on ne peut faire déclencher que seulement pour les trains CONSIST_TYPE_STOPPING_PASSENGER (par exemple), les autres trains de voyageurs ne seront pas concernés ni les trains de marchandises.

 

Ensuite, quand le train est arrêté il faut inclure un délai correspondant à l'arrêt du train + les dix secondes pour permettre au contrôleur de remonter dans le train (ce que j'ai marqué par un point d'interrogation sur le schéma). Ce délai écoulé, l'IOT va présenter les feux blancs autorisant le démarrage. Lorsque le train passe sur le lien 1, l'IOT s'éteint.

 

2° cas: le signal est au carré:

Le schéma est le suivant:

 

post-1570-0-22201800-1501776600_thumb.jpg

 

Le principe est le même au départ que pour le cas précédent. L'IOT s'allumera dans les mêmes conditions au franchissement du lien 0.

 

Par contre, le délai prévu pour l'ouverture de l'IOT ne fonctionnera pas tant que le signal sera au carré. Ce n'est que lorsque le signal présentera l'avertissement ou la voie libre que l'IOT s'allumera (point le plus compliqué à programmer). IL s'éteindra lorsque le train passera le lien 1.

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
lefacteur    72

Oui, Henrion, tu le tiens, c'est tout à fait le fonctionnement que je voulais. Si je ne craignais d'abuser il y aurait bien un truc supplémentaire que je voudrais préciser, voilà dans la réalité sur un seul quai, il y a parfois 3 ou 4 répétiteurs de cet Iot répartis sur la longueur du quai un à l'avant pour le conducteur (normal) les autres pour le chef de bord afin que celui-ci soit sûr que l'iot a bien Été activé(car le chef de bord referme la dernière porte de la rame lorsque les feux blancs s'allument)

Alors je voudrais savoir si tu aurais un peu de temps pour créer cet objet ?

Je l'utiliserai dans la prochaine version de la ligne district Sud-Ouest.

Je te remercie d'avance pour l'intérêt que tu montres à ma demande.

A plus Jacky

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Malheureusement je suis désolé car je ne suis pas capable de créer un objet. Ce n'est pas mon truc. Ma seule capacité est d'écrire simplement des scripts. Donc pour la création d'objet il faut voir quelqu'un d'autre.

 

Maintenant si quelqu'un a fait un IOT avec deux liens il suffit d'en faire à un seul lien (et cela avec RW_Tools c'est facile). En modifiant légèrement le script ils fonctionneront tous ensemble.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lefacteur    72

Dit Henrion si je te file les iot de Gsi est ce que tu pourrais regarder si tu sais faire quelque chose? Si oui, je m'occuperai pour voir si GSI autorise la diffusion de son objet avec modification dans le script en stipulant que les textures sont siennes.

GS_IOT.zip

Share this post


Link to post
Share on other sites
Beluxtrains    1,278

Juste un truc: restreindre le fonctionnement de l'IOT qu'à la catégorie "stopping passenger" risque d'être un peu trop limitatif. On pourrait pas exclure que les catégories de fret ?

Edited by Beluxtrains

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Pour lefacteur: Geluc m'a gentiment transmit un IOT. Je vais voir ce que je peux faire.

 

Pour Beluxtrains: c'est possible sans aucun problème.

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Les IOT de Geluc fonctionnent parfaitement. Il y aura plusieurs options possibles. J'ai fait un document accompagnateur.

 

Par contre, il faudrait que les belges me donnent quelques précisions sur leurs souhaits:

 

1° concernant les délais de temporisation:

 

il y a deux options:

 

- celle que j'ai faite: quand le train passe le premier lien, il y a une temporisation de 15 secondes avant que le feu rouge ne s'allume pour permettre au train de s'arrêter en gare. Le feu rouge s'allume donc en gros lors de l'arrêt du train. Ensuite, il y a une temporisation de 3 minutes correspondant à la durée de l'arrêt en gare augmentée de 10 secondes (donc 190 secondes) à la fin de laquelle les feux blancs s'allument.

 

- celle réglementaire où en fait le feu rouge ne s'allume que lorsque le train est arrêté + que la durée d'arrêt en gare est terminée et les portes fermées. Les feux blancs ne s'allument que 10 secondes après l'allumage du feu rouge.

 

Il faut donc choisir entre ces deux options.

 

Ensuite, il faudra me dire la durée d'arrêt en gare que vous souhaiter avoir.

 

Dans le document accompagnateur j'ai mis une méthode simple pour modifier les délais.

 

2° concernant la signalisation:

 

J'espère que les signaux belges utilisent dans les scripts la même dénomination que les signaux français. (SIGNAL_VOIELIBRE, SIGNAL_AVERTISSEMENT,......). C'est à vérifier car je n'ai pas la signalisation belge.

 

Ensuite, je n'ai utilisé en signal de sortie que le carré. Est-ce que le sémaphore peut être présent? Est-il permissif ou pas c'est à dire est-ce que le IOT s'allume si le feu présente le sémaphore ou pas?

 

Voilà les réponses dont j'ai besoin pour finaliser le pack.

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Pour répondre à ta dernière question, en Belgique il n'y a pas de distinction carré/sémaphore. Il n'existe que le signal rouge (un feu rouge fixe en voie normale et un feu rouge clignotant en contre-voie), qui commande impérativement l'arrêt et qui n'est pas franchissable (sauf ordre contraire).

 

Au niveau de l'IOT, si le signal de sortie est rouge, les feux blancs ne peuvent pas s'allumer. C'est après l'ouverture du signal de sortie que le feu rouge de l'IOT laisse sa place à la couronne blanche, autorisant le conducteur à partir.

Share this post


Link to post
Share on other sites
lefacteur    72

Pour Henrion, il y a un petit soucis dans la temporisation, lors du passage sur le lien 1, il faut une temporisation de disons 10 secondes(jusqu'a l'arrêt du train)majorée par disons 50 secondes temps standard d'arrêt sous TS avant l'allumage du feu rouge et ensuite de nouveau une temporisation de 10 secondes (si le signal permet le passage"si c'est faisable!!!"avant l'allumage des feux blancs.

Je vais te demander, si il est possible de pouvoir choisir sa temporisation pour les 10 secondes +50 secondes afin d'ajuster au cas par cas le délai d'attente?( longueur du quai, VMA de la ligne, en gare principale l'arrêt est généralement plus long que dans les petites gares)

Merci Lefacteur

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Mettre 50+10 secondes avant l'allumage du feu rouge puis 10 secondes pour l'allumage des feux blancs ne pose aucun souci.

 

Si le signal de sortie est au rouge, le IOT ne s'allumera pas.

 

Par contre, mon problème c'est la signalisation belge. Le IOT doit être utilisé avec quelle signalisation? Il faut que le IOT comprenne les messages de la signalisation belge. Or, la seule signalisation belge sur ce site a les scripts en .out et sont donc illisibles. De ce fait je ne peux pas comprendre les états que peuvent prendre les signaux. Mes tests ont été réalisés avec la signalisation française qui doit être différente (peut être). J'aurai donc besoin d'information complémentaire sur cette signalisation belge sinon je ne pourrai pas diffuser le pack.

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Il faudra que quelqu'un vérifie que les IOT fonctionnent bien en fonction de la dénomination des trains dans un scénario. Normalement cela doit fonctionner car la méthode a été utilisée par ailleurs mais je n'ai pas vérifié ce point car faire un scénario n'est pas dans mes compétences :) .

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

IMPORTANT: Geluc m'a fait part d'une erreur dans les scripts qui fonctionnent en fonction des rames. Cette erreur empêchait le bon fonctionnement et comme je ne sais pas faire un scénario, je n'ai pas pu détecter cette erreur. Merci à Geluc pour sa réactivité.

 

J'ai mis en ligne la version V1. Je suis désolé pour les 13 personnes qui ont déjà téléchargé le IOT SNCB et qui devront la mettre à jour.

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
lefacteur    72

Pour Henrion

Après essai, il semblerait qu'ils ne soient pas compatibles avec la signalisation de TJOETJOE(signaux restent bloqués sur la position arrêt"équivalent du carré"et l'IOT ne s'enclenche pas.

Il me sera donc impossible de l'utiliser dans la ligne district Sud-Ouest? a moins de proposer une version compatible avec la signalisation de TJOETJOE disponible sur notre site.

C'est dommage, j'aurais voulu installer la signalisation de Geluc qui est complète et plus aboutie, mais la ligne étant grande, je parviens tout au plus à placer 70% des signaux ensuite, c'est le plantage et même le refus de l'éditeur de placer des signaux supplémentaires

Vraiment dommage

Jacky

Share this post


Link to post
Share on other sites
lefacteur    72

Pour Henrion

La signalisation de la district Sud-Ouest porte le nom de(la signalisation belge bêta v2. 02)

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

J'ai bien précisé qu'elle n'est compatible qu'avec la signalisation SNCB de Geluc.

 

J'ai regardé la signalisation de TJOETJOE. Les scripts son en out et donc parfaitement illisibles. De ce fait je ne peux pas traiter les états de ces signaux nécessaires pour faire fonctionner le IOT correctement. Ne parlant pas le néerlandais, je ne peux pas demander à son auteur un fichier en lua d'un signal carré ou équivalent. Si quelqu'un parle sa langue il peut lui demander et je pourrai faire une version spéciale ce qui n'est pas long à faire. Sinon je ne pourrai rien faire.

Edited by henrion

Share this post


Link to post
Share on other sites
lefacteur    72

Tjoetjoe parle le français, plus ou moins correctement, si tu dois avoir des fichiers bien précis, c'est mieux que tu communiques avec lui à cette adresse, *****

Si tu as des problèmes pour te faire comprendre, fait moi signe, je me débrouille suffisamment en Néerlandais mais il faudra me dire exactement ce que tu dois avoir

A bientôt, Jacky

 

*Edit* email retiré à la demande de Tjoetjoe

Share this post


Link to post
Share on other sites

×