Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Lus0rius

Crash après changement de processeur

Recommended Posts

Lus0rius    680

Salut,
J'ai changé mon ancien processeur (Pentium G3220) par un CPU plus performant compatible avec la carte mère et la RAM (voir config ci-dessous). J'ai également changé mon alimentation, passant d'une High Power HPC-350-H12S à un modèle à 500W. Cependant, après avoir correctement installé le tout, en allumant le PC, le ventilateur du processeur tourne 2-3 secondes, puis l'ordi s'éteint, redémarre et ainsi de suite sans que le PC réussisse à s'allumer vraiment. Pourtant, en remettant l'ancien processeur, tout remarche correctement. De plus, ma version du BIOS (Gigabyte F4) est sensée être compatible à la fois avec les deux processeurs, l'ancien et le nouveau. À quoi est donc dû ce problème plus qu’embarrassant ? Je me doute que ce problème a déjà été posé de nombreuses fois, mais je n'ai toujours pas trouvé de réponse plausible.
Bonne journée à tous,
Clément


Configuration: OS Windows 8.1 / CM Gigabyte GA-H81M-D2V / CPU Intel Core i5-4460 / RAM Kingston KHX1600C9D3B1K2/8GX 2x4 Go / Alimentation Corsair CX500 V2 80 + Bronze

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Regarde pour faire un "clear cmos" c'est dans la doc de ta carte mère

normalement un jumper sur la MB, à déplacer et remettre en place, afin de réinitialiser le bios

 

cela peut aussi être un bouton à pousser

 

edit, c'est bien un jumper, visible là

http://cdn.billiger.com/dynimg/XfQcTTN897Pj-V9n81mgRrt4H9rycHjeBa9LTdXG2DAZwoenoDGPge9KEkeUpo5pkoUhjsRzNNpjOZrRgsUums/Gigabyte-GA-H81M-D2V-rev-1-0-Bedienungsanleitung-0e0706.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619

J'ai déjà expérimenté ce souci : la version de l'UEFI était soi-disant compatible, mais il a fallu un « Clear CMOS » et un reflashage avec la même version pour que ça fonctionne.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Re, il y a bien les 2 pins correspondants, mais rien n'est installé dessus :confused:

EDIT: Bon, sur le manuel ils conseillent d'utiliser un tournevis pour toucher les 2 pins, je vais essayer (en mettant l'ordi hors-tension, je ne suis pas fou :P )

Edited by Lus0rius

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

C'est bien en court-circuitant (quelques secondes) qu'il faut faire cela, soit avec un jumper, soit un tournevis en effet

l'autre méthode est de retirer la pile quelques secondes et aussi court-circuité les 2 bornes

à essayer en tout cas,

Essaye aussi avec le moins de périphérique possible, et es-tu bien certain que ton nouveau cpu est reconnu par la MB ?

que c'est la bonne version de ton bios ?

As-tu lu cela dans ta doc, où sur le site de Gigabyte ?

 

il faut bien évidemment reconfigurer le bios ensuite

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

@Simulateur : Non, mais je ne vois pas pourquoi, ma version est la bonne et j'ai lu ailleurs qu'il était déconseillé de le faire sans professionnel.

 

@Jibeh : J'ai également essayé de retirer la pile et j'ai retiré mes cartes graphiques et sons. ;)

Salut,
J'ai changé mon ancien processeur (Pentium G3220) par un CPU plus performant compatible avec la carte mère et la RAM (voir config ci-dessous). J'ai également changé mon alimentation, passant d'une High Power HPC-350-H12S à un modèle à 500W. Cependant, après avoir correctement installé le tout, en allumant le PC, le ventilateur du processeur tourne 2-3 secondes, puis l'ordi s'éteint, redémarre et ainsi de suite sans que le PC réussisse à s'allumer vraiment. Pourtant, en remettant l'ancien processeur, tout remarche correctement. De plus, ma version du BIOS (Gigabyte F4) est sensée être compatible à la fois avec les deux processeurs, l'ancien et le nouveau. À quoi est donc dû ce problème plus qu’embarrassant ? Je me doute que ce problème a déjà été posé de nombreuses fois, mais je n'ai toujours pas trouvé de réponse plausible.
Bonne journée à tous,
Clément


Configuration: OS Windows 8.1 / CM Gigabyte GA-H81M-D2V / CPU Intel Core i5-4460 / RAM Kingston KHX1600C9D3B1K2/8GX 2x4 Go / Alimentation Corsair CX500 V2 80 + Bronze

Bien sûr que je me suis renseigné sur l'intercompatibilité des éléments !

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

As-tu accès à ton bios au moins quand tu lances le pc ?

As-tu habitué avec cela ou pas ?

L'as-tu reconfiguré ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

As-tu accès à ton bios au moins quand tu lances le pc ?

As-tu habitué avec cela ou pas ?

L'as-tu reconfiguré ?

 

Oui (avec F2), non et que veux-tu dire pas là ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619

@Simulateur : Non, mais je ne vois pas pourquoi, ma version est la bonne et j'ai lu ailleurs qu'il était déconseillé de le faire sans professionnel.

 

J'ai eu le même cas que toi, et il m'a fallu flasher l'UEFI en écrasant la même version déjà présente pour qu'un nouveau processeur soit reconnu. Pas besoin de professionnel pour ça, si par le passé c'était risqué (et encore), c'est devenu simplissime aujourd'hui. Les procédures figurent dans tous les manuels des cartes mères.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

si tu peux voir les infos du bios, c'est que ton cpu fonctionne avec la carte mère, tout simplement,

puisque c'est affiché, le problème est ailleurs

bios, config ou autres...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Non je ne peux l'afficher qu'en remettant l'ancien processeur, désolé de ne pas l'avoir précisé.

Edited by Lus0rius

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619

Tente le flashage ! C'est sans risque, et même si tu réussissais par miracle à te planter, ta carte mère dispose de la fonction « UEFI DualBIOS » et se remettrait d'aplomb d'elle-même.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

il reste la possibilité que le CPU soit réellement en panne aussi !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

il reste la possibilité que le CPU soit réellement en panne aussi !

 

C'est ce que mon père pense, sachant qu'il n'accède même pas au BIOS / à la carte mère (et il est ingénieur en électronique tout de même !)... Reste plus qu'à me faire rembourser sinon c'est 200 balles à la poubelle :(

 

Et si c'est réellement le cas, j'essaierai peut-être de racheter de nouvelles CM + RAM + Proc de dernière génération... donc potentiellement changer de boîter... bref une histoire à 600 € :/

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Il y a un BIOS F5 et un F6. Ca peut aider... Le taux de panne des CPU est ridiculement faible. Je doute que ce soit ça.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Salut,

Je me suis pour finir décidé à mettre le BIOS à jour... et ô surprise le processeur marche ! Mais, car il y a un mais, cela ne résous pas le problème à cause duquel j'ai acheté ce processeur, à savoir un "DPC_WATCHDOG_VIOLATION" quasi-récurrent quelques minutes après avoir booté le PC. Mystère donc... serait-ce la carte mère ou la RAM qui seraient mise en cause ? Étrange car toutes les deux sont de qualité moyenne à bonne (d'il y a 3-4 ans tout de même).

Bref, je ne suis pas beaucoup avancé...

À plus les gens

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619

Je me suis pour finir décidé à mettre le BIOS à jour... et ô surprise le processeur marche !

 

C'est ce que je t'avais conseillé dès le départ... Pour être exact, tu as un UEFI, pas un BIOS.

 

Pour le message d'erreur que tu reçois, tu es loin d'être le seul, il y en a des pages et des pages sur Gogol.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Bonsoèr à tous,

Merci pour vos conseils, j'avais déjà cherché sur Internet mais comme un problème n'arrive pas sans un autre, je n'arrivais pas à accéder aux sites https en dehors (et pas toujours d'ailleurs) des sites Google et YouTube. Donc la réinstallation des drivers réseau me semble résoudre mes 2 problèmes :D

Bon, c'est peut-être un hasard pour se second problème, le PC ne plantant pas systématiquement pour violation du Watchdog. En tous cas, merci pour votre aide généreuse !

 

Clément

 

EDIT: En fait, le problème cité en haut du message n'est toujours pas résolu, c'était un hasard si ça marchait à me moment-là.

Edited by Lus0rius

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Bonsoèr à tous,

Merci pour vos conseils, j'avais déjà cherché sur Internet mais comme un problème n'arrive pas sans un autre, je n'arrivais pas à accéder aux sites https en dehors (et pas toujours d'ailleurs) des sites Google et YouTube. Donc la réinstallation des drivers réseau me semble résoudre mes 2 problèmes :D

Bon, c'est peut-être un hasard pour se second problème, le PC ne plantant pas systématiquement pour violation du Watchdog. En tous cas, merci pour votre aide généreuse !

 

Clément

 

EDIT: En fait, le problème cité en haut du message n'est toujours pas résolu, c'était un hasard si ça marchait à me moment-là.

 

Non au fait ça n'a rien modifié (toujours les bugs de Watchdog) et je n'ai pas de CD d'installation de Win 8, l'OS étant déjà présent de base :(

Edited by Lus0rius

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Boot sur un ultimatebootcd (marche bien sur clé usb aussi) puis memtest86+ pour vérifier la ram. Parfois c'est vicieux les pbs de ram...

Share this post


Link to post
Share on other sites

×