Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
cerbere22

[TUTO] SIFA PZB AFB LZB

Recommended Posts

one1504    236

Bonsoir les amis :)

 

J'ai voulu reprendre la 189 ce soir et quand je veux désactiver le SIFA MAJ + Entrée pavé num, rien ne se passe j'ajoute que même en acquittant avec la touche Q ou entrée du pavNum ça ne fonctionne pas, des idées ? Merci :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Si tu as fait un update, les touches sont devenues (en allemand dans le texte ! :D )

LZB - "Shift + 6" ein/aus
Sifa - "Shift + 7" ein/aus
PZB - "Shift + 8" ein/aus
j'ai une sauvegarde de l'original si nécessaire :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Andy Morso    9

Il y a une question que je me suis toujours posé:

Est-ce qu'un vrai conducteur de train est dans l'obligation d'utiliser toutes ces sécurités à la conduite durant son trajet ou est-il dans une liberté de choix totale?  Ainsi ce ne seraient que des sécurités optionnelles? 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Alors pourquoi écrire Est-ce qu'un vrai conducteur de train... Question qui porte donc sur la réalité, pas sur TS.

TS, c'est un jeu, on fait ce qu'on veut.  

Share this post


Link to post
Share on other sites
Andy Morso    9

Bonjour,

Je sens de l'agressivité à peine dissimulée. Ts étant un jeu de simulation, je me demandais si le fait de ne pas activer les sécus d'une loco sans être pénalisé était la reproduction de la réalité. Je ne vois pas ou est la difficulté de comprendre cette question. Je suis novice dans le monde du rail. Il est normal que je me pose des questions même si elles pourront être parfois futiles pour des personnes plus aguerries dans ce domaine bien que ne te connaissant pas, je ne sais pas si tu en fais partie.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Ce n'est qu'en y repensant que je me suis dit que j'avais mal saisi la question vu que la réponse semblait évidente par rapport à la réalité sans penser à comparer au jeu. Ta question découle d'ailleurs probablement des points dans les scénarios carrière.

Contrairement à son nom, TS n'est pas une simulation surtout pas tel qu'il est avec le contenu d'origine et les scénarios carrière avec des points (une débilité intégrée "grâce" à Steam). Seules les locomotives vR EL peuvent refléter un comportement proche de la simulation avec les systèmes de sécurité fonctionnant comme en réalité dans des scénario standard avec des scripts qui activent d'office les systèmes de sécurité.

Ce qui est totalement irréaliste de base

  • Le hud F4 qui incite à conduire avec la souris en manipulant des leviers/boutons
  • L'accélération immédiate des locomotives dès qu'on donne de la traction
  • L'activation/désactivation des systèmes de sécurité n'importe quand alors que ce n'est qu'à l'arrêt
  • Les scénarios carrière qui biaisent totalement la réalité
  • Le comportement physique généralement peu/pas réaliste des wagons et locos
  • L'absence de vent
  • La pluie à l'impact nul ou douteux 

Si on veut jouer nettement plus en simulation :

  • Matériel roulant vR (du moins pour l'Allemagne)
  • Commandes au clavier et pas de HUD ou HUD F3 occasionnellement
  • Utilisation des systèmes de sécurité
  • Démarrage à froid si le scénario s'y prête
  • Corolaire : on découvre qu'il manque des signaux et/ou qu'ils sont mal intégrés sur la route

Après, chacun joue comme il veut façon arcade ou pseudo simulation.

EDIT : Tant qu'à illustrer le ridicule des scénarios carrière...

PS : Le premier post est incorrect

Citation

On récapitule ?
Signal jaune (1000 Hz) = PZB Wachsam + 23s pour ralentir à 85 km/h max
250m avant le signal rouge (500 Hz) = PZB Wachsam + 65 km/h max + ralentir rapidement à 45 km/h + soyez prêt à vous arrêter.
Franchir un signal rouge (2000 Hz) = PZB Befehl40 + 40 km/h max

PAS de PZB Wachsam au 500 MHz. Descriptions précise du PZB : http://www.tf-ausbildung.de/BahnInfo/pzb90.htm et des différents modes (il suffit de mettre faire traduire par le navigateur) :

En réalité, les conducteurs appliquent une vitesse réduite de 5 Km/h par rapport à celle demandé dans les séquences PZB. Le PZB autorise un dépassement de la vitesse max de 5 Km/h avant d'intervenir.

Edited by ES64F4
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Andy Morso    9

Bonjour et merci pour tes explications qui éclaircissent mes interrogations. :) Je suis d'accord qu'un simulateur ne reproduira jamais la sensation de la vitesse et de la gravité non plus alors que l'on est assis tranquillement dans notre fauteuil de bureau. Finir un scénario de DTG, c'est comme oser prétendre que l'on touchera le jackpot au Loto. Je ne compte plus les heures perdues à cause de limitations de vitesse imaginaires imposées alors qu'il n'y avait pas de panneau de signalisation sur la voie. Si on y ajoute les dispositifs de sécurité cela devient bien pire pour avoir testé^^.

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

Une question un brin technique sur le comportement du PZB.

Lors d'un trajet sur Hagen-Siegen V3 (Superbe ligne au passage) j'ai rencontre un cas "étrange".

Mon train est composé de deux Taurus (ES64U2) et de 24 wagon de fret pour un total d'environ 2400T, il entre donc (je pense) dans la catégorie train de fret lourd, donc avec le mode U-55 et une vitesse maximum de 100 Km/h.

Je roule `a la vitesse maximum de la portion soit 80 km/h lors ce que apparais un panneaux annonciateur d'une limite inférieur 70 km/h, ce panneaux est accompagné d'un aimant PZB 1000Hz.

Cela m'oblige donc `a réduire ma vitesse `a 55km/h alors que j'aurais pu la réduire a seulement 70 Km/h.

Cela est-il normal et correspond-t-il a la réalité ?

Le problème ne se pose pas dans les deux autres modes ou la vitesse de restriction sous surveillance 1000Hz est supérieure ou égale `a 70 Km/h.

 

Avis aux expert,

Tornado

 

Edited by tornado
Correction : PZB 1000Hz au lieu de 500 Hz

Share this post


Link to post
Share on other sites
blindos    480

Salut,

Tu es sur que c'est un aimant 500 Hz ? Parce que cela implique un signal fermé a venir.

Après je conseille de paramétrer le PZB en mode 70 parce que dans la vrai vie et compte tenu des restrictions imposée en mode 50, cela m'étonnerais que tu puisse ralentir de 100 Km/h à 55 Km/h en 34s avec un train de 2400T et le régime de freinage sur G.

A+   

 

Edited by blindos

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

Bonjour,

Pardon, en effet je me suis emmêlé les pinceaux, c'est un aimant 1000Hz (je corrige dans le post plus haut).

La première fois que je suis passé j'ai bien vu le panneau d'annonce de réduction de vitesse mais pas l'aimant, donc je n'ai pas acquitté et je me suis pris un freinage d'urgence avec affichage du 1000Hz (jaune) sur le tableau de bord.

D'ailleurs pourquoi certain panneaux annonciateur de réduction sont accompagnés d'un aimant 1000Hz et pas d'autres ?

La deuxième fois j'ai bien acquitté le 1000Hz cela m'à donc placé sous surveillance 1000Hz soit 34 seconde pour réduire à 55 Km/h, alors que 70 Km/h aurait suffit pour la portion. D'ailleurs une fois les 34 secondes passées j'ai pu me libérer de la surveillance et retourner à 70 Km/h (Vu le poids du train ça a quand même mis un moment pour reprendre de la vitesse).

Après passer de 100 Km/h à 55 Km/h en 34 seconde se fait, il faut juste pas trainer avoir mis le mode "G" pour le frein à air et augmenter la puissance du frein rhéostatique. Dans la réalité un train comme celui-la (2400T) serait paramétré en U-55 ou en M-70 ?

Tornado

Edited by tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
blindos    480

J'avoue que je ne sais pas trop l'utilité du mode 55, peut-être pour des trains de desserte limité à 80 Km/h ?

Je me base juste sur mon expérience perso a la SNCF ou on trouve 3 catégories de train fret les MA 90, MA 100 et ME 120, donc je valide le mode 70 pour les MA 90 et MA 100 et le mode 85 pour les ME 120, ainsi que pour touts les trains voyageur. Après il fût une époque ou il existait des "évolutions" des trains limités a 50 ou 70 Km/h en fonction de régime de freinage, mais n'étant plus à la route depuis longtemps je ne sais pas si cela existe encore.

A+

 

Edited by blindos

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046
Il y a 14 heures, tornado a dit :

Une question un brin technique sur le comportement du PZB.

Lors d'un trajet sur Hagen-Siegen V3 (Superbe ligne au passage) j'ai rencontre un cas "étrange".

Mon train est composé de deux Taurus (ES64U2) et de 24 wagon de fret pour un total d'environ 2400T, il entre donc (je pense) dans la catégorie train de fret lourd, donc avec le mode U-55 et une vitesse maximum de 100 Km/h.

Je roule `a la vitesse maximum de la portion soit 80 km/h lors ce que apparais un panneaux annonciateur d'une limite inférieur 70 km/h, ce panneaux est accompagné d'un aimant PZB 1000Hz.

Cela m'oblige donc `a réduire ma vitesse `a 55km/h alors que j'aurais pu la réduire a seulement 70 Km/h.

Cela est-il normal et correspond-t-il a la réalité ?

Le problème ne se pose pas dans les deux autres modes ou la vitesse de restriction sous surveillance 1000Hz est supérieure ou égale `a 70 Km/h.

 

Avis aux expert,

Tornado

 

Si tu passes un 1000Hz actif, tu as le PZB qui clignote sur 55, 70 ou 85 selon le train. Tu es obligé de descendre à cette vitesse dans le temps imparti. Le PZB l'emporte sur la vitesse de ligne. En cas de divergence, c'est toujours la plus faible vitesse qui doit s'appliquer.

Comme tu as un train lourd, PZB 55, panneau 70 avec 1000Hz => 55 Km/h

Pour les trains PZB 70 ou PZB 80, panneau 70 avec 1000Hz => 70 Km/h.

En pratique, les conducteurs allemands à qui j'avais déjà demandé des infos sur rail-sim.de m'ont dit qu'ils appliquaient une vitesse réduite de 5 Km/h par rapport à ce que demande le PZB (donc 50, 65 et 80 Km/h quand le PZB est activé par un 1000Hz).

Le comportement est donc tout à fait normal.

Pour info

PZB 55 vmax de 105 Km/h (à 105 Km/h, les freins s'activent)

PZB 70 vmax de 125 Km/h (à 125 Km/h, les freins d'activent)

PZB 85 vmax de 160 Km/h (à 165 Km/h, les freins d'activent)

Pour rouler à plus de 160 Km/h, il faut obligatoirement une ligne LZB (avec le PZB et le LZB activés).

Edited by ES64F4
  • Thanks 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
ronaldix    125
Il y a 3 heures, tornado a dit :

D'ailleurs pourquoi certain panneaux annonciateur de réduction sont accompagnés d'un aimant 1000Hz et pas d'autres ?

D'après mes observations perso, les panneaux qui annoncent une vitesse de 80 ou inférieure ont un aimant 1000hz, au dessus de 80 il n'y a pas d'aimant. Toujours d'après moi, si un panneau inférieur  ou égale à 80 n'a pas d'aimant c'est un oubli du concepteur de la ligne ( je parle dans TS hein !). Dans la réalité, en me basant sur des cab ride, j'ai l'impression que beaucoup de conducteur acquittent systématiquement par précaution, au passage des ces panneaux, qu'il y ait un aimant ou pas et même lorsque la vitesse annoncé est supérieure à 80. J'avais lu aussi que certains était devenu parano au point d'acquitter à chaque signal et panneau même lorsque ce n'était pas nécessaire pour éviter tout freinage d'urgence.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

J'ai aussi remarqué la même chose pour les panneaux. Il y a un 1000 Hz pour les vitesses inférieures à 80 Km/h. Il y a des erreurs de PZB sur toutes les lignes (ou quasi sur toutes). C'est souvent un 1000 Hz oublié mais il y a aussi des tas d'autres flingues. C'est chiant quand on veut apprendre le PZB...

Share this post


Link to post
Share on other sites
blindos    480

Pareil pour moi dans le doute j'acquitte toujours les TIV 80, il faut aussi se méfier des feux verts clignotant qui sont couplés a une limitation de vitesse…. 

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

Merci pour les nombreuses réponses.

Donc :

- Il est à noter que normalement toutes les annonces de vitesses inférieures à 80 Km/h s'acquittent (et les autres aussi dans le doute)

- Il faut respecter en priorité la limite la plus faible (logique car sinon c'est le frein d'urgence)

- La situation est une juste reproduction de la réalité (bien que la réduction de vitesse soit plus forte que nécessaire)

Cela me laisse juste une question, pour conduite de manière réaliste. Après avoir réduit ma vitesse à ~50-55 Km/h et passé 34 secondes, la lampe 1000 Hz s'éteint, je peux donc me libérer de la surveillante et accélérer à 70 Km/h dans la réalité est-ce autorisé et pratiqué ou le conducteur reste-il à 50 Km/h ?

Tornado

 

Edited by tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
blindos    480

 

Une fois la lampe éteinte tu peut reprendre la marche normale avec la vitesse limite indiqué bien sur, j'ai toujours la question du mode 55 : à quel train s'applique t'il ?

 

Laurent

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

Bon, j'appliquerai mais je trouve cela étrange de volontairement imposer à un train de descendre à 20 Km/h en dessous de la vitesse de la ligne pour le faire reprendre de la vitesse ensuite. Mais il vaut mieux cela qu'un train se couchant dans une courbe car le panneau annonciateur a été manqué. La sécurité est toujours la priorité du ferroviaire.

Pour les mode PZB il me semble en fait que cela se base sur la capacité du train à freiner. Le but du PZB étant de faire en sorte que le train ne dépasse jamais une vitesse de sécurité ou un point d'arrêt, il impose des distances de freinages. Bien évidement si la capacité de freinage du train est plus réduite le temps permissif est plus long mais la vitesse de départ plus faible pour être sur de ne pas dépasser la distance de sécurité.

Il existe je crois des tableaux précis indiquant quel mode correspond à quel capacité de freinage et certains matériels de notre simulation possède cette fonctionnalité (la Vectron Advance de RSSLO il me semble où on doit entrer dans l'ordinateur de bord les caractéristiques de notre train et on obtient le mode PZB correspondant). Par contre en l'absence de cette information, ce qui est le plus souvent le cas dans le simulateur je crois que nous somme obligé de faire cela à l'instinct.

Tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Oui, le type de train est basé sur la capacité de freinage avec une formule de calcul trouvable sur Wikipédia DE. La vitesse de ligne max correspond ~ à celle des trains de type 70. Les trains de fret sont souvent ralentis nettement en dessous de la vitesse de ligne pour des virages, des ponts, etc. Comme tu le précises, sécurité avant vitesse.

En version simple pour TS :

Fret (vmax 100 Km/h) : 55

Fret rapide (wagon à dénomination se terminant par ss), trains régionaux, S-Bahn, etc (vmax 120 Km/h) : 70

Express, S-Bahn, IC, etc (vmax 160 Km/h) : 85

ICE et autres trains rapide (vmax > 160 Km/h) : 85 + LZB

PS : Les locomotives vR donnent le poids du train et ont plusieurs modes de freinage. Un bon nombre de scénarios disponibles sur Rail-sim.de ont un script qui fixe le bon PZB voire le mode de freinage de la loco.

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

Merci pour ces précisions.

Parfois les développeurs implémentent un affichage du poids du train mais encore pas toujours (et parfois qu'au lancement du scenario).

Par contre nous ne disposition d'aucune informations sur la masse de freinage, hors je pense que le simulateur doit avoir cette donnée. Nous touchons ici aux limites de le simulation visiblement.

Tornado

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

C'est écrit en général correctement sur les locomotives. Sur les wagons, c'est pas toujours le cas. Si on a bien le choix des freins R, P et G sur les locos vR et d'autres comme HRQ, il n'y a pas de réglage sur les wagons et les voitures. On ne peut donc pas mixer les modes de frein sur les trains long (lent à l'avant et rapide à l'arrière). Les locos vR donnent le poids du train et d'autre infos par une combinaison de touche (à n'importe quel moment).

Les données de freinage sont dans les fichiers .bin du dossier simulation pour les engins moteur et dans le .bin des wagons/voitures. C'est pas des plus clairs au niveau des unités utilisées et parfois le valeurs sont irréalistes (des rapports de plus de 1 à 100 selon les éditeurs pour un même wagon). C'est pareil pour le poids à vite, le poids du chargement, la résistance au roulement, les pressions, les délais, etc. Bref, même quand on a pris le temps le temps de se documenter, le jeu a une limite (pas de choix du type de frein sur les wagons/voitures ni même sur toutes les locos) et il y a du grand n'importe quoi dans les valeurs des wagons/voitures.

 En résumé très court :

Train de marchandise long, lourd et/ou varié : PZB U (55), frein G

Train "moyen" (120 Km/h) généralement de voyageurs ou de fret avec wagons ''ss'' (quasi exclusivement des wagons plats porte-containers ou porte-camions) : PZB M (70), frein P ou R

Train rapide de voyageurs : PZB O (85), frein R (+ Mg)

Plus d'infos :

https://de.wikipedia.org/wiki/Bremsgewicht

https://de.wikipedia.org/wiki/Bremsart

Share this post


Link to post
Share on other sites

×