Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
TGV Lyria

La fin des "Grosses bleues"

Recommended Posts

TGV Lyria    1,032

Et oui, le temps passe vite. Cette année, c'est véritablement l'hécatombe des vieux matériels.. Les MI84 ont quitté la ligne A, les BB17000 assurent encore des trains sur la ligne J, les 25500 résistent encore aux Régio2N et Régiolis, seulement 3 survivants de la série 8500, les X2100 et 2200 vivent leurs derniers mois et bien sûr, la fin des 72100/72000..

 

Chassées par les Coradia Liner, ces cousines des 6500 et 21000 ont véritablement marqué le chemin de fer français. La 1ère loc a été mise en service en 1964, et depuis cette année, elles assurent aussi bien des trains de marchandises que du voyageur. 30 locos ont subi une remotorisation, avec remplacement de l'AGO par le Pielstick anglais. Moins polluantes et plus puissantes, elles assurent les trains de la L4, ainsi que les Reims - Dijon.

Les 72000 perdent de plus en plus de locs. Au final, il ne reste que 3 unités : 49, 74 et 84 (en livrée d'origine). Elles assurent aussi bien des trains pour le compte du Matériel que des IC sur la L4 (un aller-retour aujourd'hui même pour la 84).

Les 72100 sont touchées par les radiations à cause de d'incidents divers et variés..

 

Le premier Coradia Liner assure son 1er train en février, et ces rames modernes reprennent ainsi des trains aux Grosses bleues. En avril, les Coradia Liner auront presque intégralement repris la L4, ne laissant que les Paris-Troyes au 72100..

 

 

La CC72084 éteinte après avoir effectué un IC sur la L4..

 

xCPkGLK.jpg

 

 

La 72151 va remplacer la 72190 sur un IC pour Chalindrey, avec la 72130 en panne derrière.. La 130 devrait être préservée, car elle a presque atteint les 10 millions de km. Aucune autre loc au monde n'a atteint ce kilométrage..

 

iKAtEaL.jpg

 

 

La 72130 en panne..

 

9ICGAfI.jpg

 

 

"C'est maintenant qu'il faut boire".

 

qLtGrwr.jpg

 

 

La 72180 a récemment grillé, avec gros dégagement de fumée de la loco + arc électrique entre la caténaire et la machine..

 

HqNI2C8.jpg

 

 

Petite visite de la cabine avant le départ..

 

QYchxzQ.jpg

 

 

La 72151 patiente tranquillement..

 

sNVfGAL.jpg

 

 

2 trains qui n'ont absolument rien à voir, mais dont la rencontre laisse peu indifférent les voyageurs qui descendent !

 

EUTVaXx.jpg

 

 

Nez bleu et nez violet..

 

IgfBlnk.jpg

 

 

Il est facile de critiquer un nouveau matériel roulant, mais il faut se rendre à l'évidence ! Personnellement, je trouve le Liner très réussi !

 

MBUkPr3.jpg

 

 

Petite visite rapide de la cabine..

 

cWSW1Is.jpg

 

 

Une 72100 propre, c'est assez rare pour le souligner !

 

XfIoP8p.jpg

 

On se focalise trop sur les 72100, mais rien sur les Corail ! Je vais corriger le tir.. D'abord la 2ème classe..

 

GcdPSej.jpg

 

 

Puis la 1ère.. Le confort des Liner reste bon, mais n'excède pas celui des Corail. Trop de lumières et couloir peu étroit sont ses principaux défauts.

 

96K07zy.jpg

 

 

La 72121 s'accoste doucement..

 

edZDsTM.jpg

 

 

Loco qui faisait sa sieste quelques minutes plutôt..

 

9ziCGGM.jpg

 

 

Ainsi s'achève ce petit reportage.. Dès juillet, les Coradia Liner deviendront les maîtres de la L4. Une CC72100 et un coupon de Corail devrait être gardés en réserve jusqu'en décembre..

Edited by TGV Lyria
  • Like 14

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Belle présentation, et belles photos, bravo TGV Lyria :wub:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Belles photos ! Je ne savais pas pour la 130, elle sera préservée par qui ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

Merci !

 

Aucune idée, l'info vient d'un numéro spécial "Le Train" consacré aux 72000/72100 (que je conseille), et les rumeurs courent..

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Ah bah zut, j'ai la mémoire qui commence à flancher alors :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
nico52    62

Merci pour cet excellent reportage! Mon post concernant l'arrivée des Coradia sur la ligne 4 n'a plus lieu d'être!

Je vois encore des grosses bleues passées en ce moment à Langres, et surtout le soir je les entends!

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

merci de raviver les souvenirs , toute une histoire qui se termine....elles ont fait mes nuits sur le "Rhône-Océan" et inversement , sur l' OL et LO ( Lyon/Océan et inverse , ou Lyon-Quimper et Quimper/Lyon) , j'ai eu le droit un peu sur Paris:Calais et pour monter la rampe de Caffiers , cela fumait dur....sans parler en sens inverse de la rampe de Wimile ou Marquise....

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

Une grosse bleue connue à Paris Est ce jour. D'après un cadre, elle aura fait son dernier IC..

 

M68PLGn.jpg

 

p2fb6pN.jpg

 

aTjfZqI.jpg

 

vtkWQe2.jpg

 

glGa0Ck.jpg

Edited by TGV Lyria
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Elle aura fait son dernier IC si elle est pas amenée à remplacer des 72100, quoique avec le nombre de locos pour aussi peu de trains à faire ça serait étonnant ;) Je posterai mes photos des trains demain...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Invité    455

Elle aura fait son dernier IC si elle est pas amenée à remplacer des 72100, quoique avec le nombre de locos pour aussi peu de trains à faire ça serait étonnant ;) Je posterai mes photos des trains demain...

 

En faite le 3 avril il n'y aura presque plus d'IC en 72100. Donc la 84 aura du mal à en tirer. Comme tu dit il y a pas mal de loc dispo du coup. Je tien a préciser aussi que la 84 hier sur le Vesoul, c'était un arrangement. Elle n'était pas titulaire à la base. Mais un cheminot très sympathique surement, à demander à l'avoir sur le train ! Et merci à lui en tout cas.

 

Petite participation pour ma par, le 1642 à Braux Le Chatel. J'ai pas encore traiter le reste des photo, notamment son voyage allé. Ca sera donc pour plus tard ^^

 

33526030901_e9bd7b5637_h.jpg

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Pour reprendre la discussion sur l'autre topic, je suis bien d'accord que les activités sont séparées même s'il y a des prêts possibles. Je ne vois juste pas pourquoi l'expression service commercial (qui fait référence à des taxes à payer en fait...) ne s'applique qu'aux matériels utilisés pour la réalisation de trains de voyageurs.

 

(Très belle au photo au passage, j'ai hâte de voir les autres !)

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Excuse-moi mais j'ai toujours entendu cette expression pour tout types de trains, y compris fret, infra, acheminements... comme dit dans l'autre topic ça fait référence (amha) au fait que ça fait partie... du service commercial de l'entreprise

Share this post


Link to post
Share on other sites
Invité    455

Bah "commercial", c'est ce que tu vend à quelqu'un. Donc voyageur, et à la limite le FRET, mais l’activité matériel ne vend rien, sauf peut etre aux associations qui désirent acheminer du matériel. Après une distingue une loc qui ne roule pas soit par la radiation, soit par le terme GBE, pour Garé Bon Etat.

 

Pour la 25188 par exemple, elle a assurée son dernier commercial le 10/12/2011 (photo du 9/10/11)

16572823922_8a674d0aac_b.jpg

 

Mais s'est retrouvé pendant 1 an au service des TAC pour les manoeuvres sur Lyon :

16604046945_03576bc935_b.jpg

 

Pour être ensuite radiée.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Sauf que si t'as pas de machine pour faire la manœuvre, tu n'auras jamais de train de voyageurs, donc pour moi ça participe au service commercial... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Invité    455

Sauf que si t'as pas de machine pour faire la manœuvre, tu n'auras jamais de train de voyageurs, donc pour moi ça participe au service commercial... ;)

 

Oui tu a raison, mais elle ne sont pas considéré comme au service commercial car elle ne tirent plus les trains de voyageur. C'est comme pour les locs des remontée ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Invité    455

Il n'y a pas vraiment d'expression pour le reste. Là pour la 25188 on disait qu'elle était au service du TAC, la 72084 elle appartient au matériel, donc on peut dire au service du matériel. En faire Service commercial, c'est un joli nom pour service voyageur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Voici donc mes photos : j'ai eu la grande chance de pouvoir voyager à bord derrière la 72084 avec un ami, à partir de Troyes pour l'aller cependant, car impossible d'être à Paris assez tôt le matin... Il faut remercier le génial Maurice Testu qui est à l'initiative de ce "train spécial pas spécial" ; il a beau être retraité, il n'en reste pas moins très actif dans le monde ferroviaire ! Merci aussi à toutes les personnes et unités qui ont permis à cette icône d'être titulaire des trains, notamment l'UP de Chalindrey.

 

L'arrivée à Troyes du 1641

 

WGcZsSp.jpg

 

Malgré un +7 à Troyes suite à un départ +6 de Paris et plusieurs LTV, nous arrivons tout de même à l'heure à Vesoul !

 

VkGXkR3.jpg

 

Allez, on la remettra de l'autre côté "après avoir mangé". Juste avant de quitter la gare, nous pouvons noter le seul train qui la desservira entre notre arrivée à midi et quelques et le départ à 15h20 : un petit suppo qui assure un omnibus pour Belfort. Vesoul c'est paumé !

 

7fWdirH.jpg

 

 

Après un petit repas sympathique au bistrot du coin, nous retournons en gare... j'en profite pour noter la composition pour les intéressés (notez l'A10Tu TER Alsace...)

1642 15h20 VESOUL -> 18h46 PARIS EST

CC 72084
B9ux     50 87 29-82 205-8
A10rtu   50 87 10-82 332-1
B10tu    50 87 20-92 408-5
B11tu    50 87 21-82 779-0
B11tu    50 87 21-82 780-8
A10tu    50 87 10-97 514-7

Le chef de l'UP de Chalindrey lui-même rallume le moteur, et c'est parti pour la remise en tête... une dizaine de photographes est là pour immortaliser la scène.

 

SOWrqBq.jpg

 

De l'autre côté...

 

dSOFsiA.jpg

 

Départ à l'heure, et le mécano fait le trait malgré une marche quelque peu détendue, ce qui permet à la fois de faire rugir l'AGO pour le plus grand plaisir de nos oreilles, et aussi arriver en avance aux différents arrêts pour avoir le temps de faire des photos ! Comme ce généreux -5 à Troyes !

 

hR3406u.jpg


 

-5 aussi à Chaumont ! Au grand dam de la chef de train qui n'aimait pas trop attendre en gare...

 

LCuoyKN.jpg

 

Troisième arrêt, Romilly. Certains curieux se demandaient pourquoi des photographes étaient présents pour immortaliser le train qui les ramenait à Paris...

 

OOfTOqA.jpg

 

On était pile à l'heure à Nogent, je me suis vite dépêché de descendre faire la photo avant de remonter dans la voiture de tête !

 

99yGciA.jpg

 

Et enfin l'arrivée à Paris-Est où une vingtaine de jeunes spotters étaient présents... si on ajoute les 140 croisés au bord des voies, ça fait pas mal de monde !

 

TGUBenl.jpg

 

Ce fut l'occasion de discuter quelques instants avec Maurice Testu, très gentil et accessible, pour clôturer une journée mémorable... un soleil radieux + une superbe machine + une ligne splendide + partager cela entre amis... que rêver de mieux ? :)

  • Like 7

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Oui on a surkiffé :D Et vous au bord des voies aussi je pense ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

×