Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
gat07

Unité de gradient

Recommended Posts

gat07    0

Bonjour,

 

Quelqu'un peut-il me dire en quelle unité doit être exprimé le gradient de la voie dans la fenêtre en bas à gauche ( par défaut 0.0000000 dans l'encadrement devant le symbole pente)

j'avais d'abord pensé que c'était en "pour mille" ou "pour cent" (0, quelque chose) mais j'ai obtenu des inclinaisons débiles. J'ai cherché dans le forum sans trouver quoi que ce soit à ce sujet.

Merci beaucoup

JL

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Bonjour gat07,

 

Il me semblait bien avoir lu quelque chose sur ce sujet sur ce forum.

Voici ce que j'ai retenu :

L'unité utilisée pour la pente est précisée dans les règles de voie courantes (le BluePrint TrackRules utilisé)
C'est l'une des trois possibilités:
OneinX : hauteur/distance (tangente de l'angle de pente)
Percent : %
PerMill : 0/00 souvent la plus utilisée sur le réseau français

L'unité utilisée dans les "TrackRules" courantes ne sont pas immédiatement affichées dans l'éditeur. Pour la détecter il suffit de construire un segment de voie que l'on met en pente, puis le désigner et alors il y a affichage du gradient en bas de la fenêtre de l'éditeur ("Inclinaison").

 

On peut aussi aller voir dans le Blueprint TR correspondant.

 

A+

 

PierreG

Edited by pierreg
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
gat07    0

Bonjour Pierreg,

 

J'ai bien construit un segment de voie mais après selection aucun affichage de gradient apparaît dans la fenetre inclinaison de l'editeur. après plusieurs essais (pour ne pas dire multiples) j'en ai déduit que c'est exprimé en "pour cent milles"puisque avec un gradient indiqué dans la fenetre de 495, et des cacahuetes, j'ai une hauteur de 0,52 mètres sur une longueur de rail de 100 metres. j'ai cette pente sur la voie que je veux construire: 3 metres de dénivelé sur 606 metres de voie soit 0,50%. Leur systeme n'est vraiment pas clair. je vais partir sur ce principe ,en affinant par l'outil d'inclinaison. je pense que les informaticiens qui ont créé ce paramètre auraient dû considérer des "pour mille" plus pratiques pour les utilisateurs (mais peut être pas pour eux).

Merci beaucoup pierreg,

cordialement

JL

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Bonjour JL,

 

Pour avoir pas mal pratiqué l'éditeur, je n'ai *jamais* rencontré l'unité que tu décris. Je te suggère donc de tirer l'affaire au clair avant de poursuivre ta ligne.

 

Le champ dans lequel on spécifie la pente dans le panneau en bas à gauche est très petit, ce qui peut être piégeux. Il peut y avoir d'autres chiffres devant ceux qui s'affichent. Par exemple ce n'est peut-être pas 495 qu'il y a dans le champ, mais 0.495 et tu ne vois pas le zéro et la virgule (ce qui voudrait dire que les Track Rules que t'utilises exprime les pentes en %). Quand tu entres une valeur dans cette case, attention à bien tout effacer avant d'entrer une nouvelle valeur.

 

En espérant que ça te donne une piste...

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

@gat07 : tu écris "aucun affichage de gradient apparaît dans la fenetre inclinaison de l'editeur" Exact, mais c'est dans le bandeau en bas de l'éditeur (et non dans la fenêtre où l'on rentre la valeur) qu'il faut lire la valeur courante de la portion de voie désignée (dans les trois cas possibles définis par les TrackRules courantes) :

 

post-1028-0-03620500-1486913541_thumb.jpg

 

En espérant que cela t'aide un peu !

 

A+

 

PierreG

 

 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
JORDIHP    171

Bonjour à tous,

 

La façon dont la pente est exprimée, dépend de la règle de voie. Tout comme il dépend aussi la désignation de la vitesse.

Par exemple, celui-ci peut être exprimé en kilomètres par heure ou en miles par heure.

Et dans le cas de la pente, elle peut être exprimée en pourcentage, ou dans le système anglo-saxon (que je ne sais pas comme on s'appelle).

 

Mieux vaut un exemple pour comprendre:

 

  • En pourcentage, le nombre de 100 (longueur) demeure inchangée, et ne se modifie que la valeur de la hauteur. Ainsi, il peut être de: 0,50% (0,50m d’auteur pour chaque 100m de longueur), 1,00% (1,00m d’auteur pour chaque 100m de longueur), 2,00% (2,00m d’auteur pour chaque 100m de longueur), etc.

 

  • Dans le cas anglo-saxon, si je ne me trompe pas, le chiffre est exprimé tout variant la longueur, pendant que le chiffre de la hauteur reste inchangé.

Par exemple: 2,00% serait: 1m de auteur pour 50m de longueur, 1,00% serait: 1m d’auteur pour 100m de longueur, 0,50% serait: 1m d’auteur pour 200m de longueur, etc.

 

J’espère vous avoir aidé.

 

Bien cordialement,

Jordi

Share this post


Link to post
Share on other sites
gat07    0

Bon, maintenant j'ai tout compris en lisant vos réponses et le wiki. Effectivement c'est en OneinX, D'après le wiki c'est "la distance horizontale pour s'élever de 1 mètre", Il suffit donc de diviser la longueur de voie concernée par la hauteur d'élévation. En ce qui me concerne j'ai une longueur de 606 mètres qui s'élève de trois mètres, le coeff à indiquer est donc 606/3=202, dans l'exemple du blog de Bubu ça revient au même: j'ai une pente de 0,49505% soit formule à Bubu: 1000/ ( 0,49505x10)= 201,9999.

 

Merci à tous

Bonne soirée


Ah, j'avais oublié: pas d'inquiétude pour le coeff de 495, je ne comprend pas ce que j'ai pu faire..... la fatigue certainement!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×