Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
gmarie1

Le devers ou dévers....Tutoriel

Recommended Posts

A_PK10    500

Merci pour vos message, je crois que AGC2015 a raison.

 

Je viens de faire quelques test : J'ai utilisé les voies FR de Dominique avec la règle de voie de Munich-Garmisch, et ça fonctionne parfaitement bien !

Share this post


Link to post
Share on other sites
gmarie1    50

Merci pour vos message, je crois que AGC2015 a raison.

 

Je viens de faire quelques test : J'ai utilisé les voies FR de Dominique avec la règle de voie de Munich-Garmisch, et ça fonctionne parfaitement bien !

Bonjour,

Ah bon, je vais essayer. merci pour l'info

Share this post


Link to post
Share on other sites
A_PK10    500

Bon vous l'aurez surement compris, le devers c'est pas encore mon truc

 

post-7569-0-25727800-1499417438_thumb.jpg

 

Il y a pas moyen de suivre le tracé réel (ou le tracé que je veux) avec le devers ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,891

Bonjour

 

Sur Marseille Martigues pour suivre le tracé réel il a fallu faire des concessions

 

Pas de dévers et ligne fret

 

JP

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    668

Bonjour

 

Sur Marseille Martigues pour suivre le tracé réel il a fallu faire des concessions

 

Pas de dévers et ligne fret

 

JP

 

Salut,

 

Désolé de vous contredire mais on peux parfaitement suivre un tracé (Triangle du Cantal).

Il suffit de posséder une règle de voie avec des courbes adéquates.

Poser un objet où vous voulez que la voie arrive (Château d'eau pour mon cas).

Puis former la courbe en la décalant si nécessaire sur la portion de voie déjà posée afin qu'elle arrive sur le château d'eau.

Si vous possédez le profil avec les courbes, vous vous apercevrez que les rayons des voies posé dans TS colle à la réalité.

C'est pas évidant au départ, mais avec un peu de pratique ça marche.

Seule contraire, on peut que très difficilement assembler deux portions de voie en devers si ce n'est que d'utiliser la pose classique pour la jonction et

en ayant pris soin que les deux parties droites soient en pose classique sur leurs dix derniers mètre.

Je vous recommande ma méthode qui est de commencer d'un bout et de si tenir sinon vous aurez des soucis pour joindre les tronçons.

 

Roger.

Edited by Roro45
  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Roro45    668

Bon vous l'aurez surement compris, le devers c'est pas encore mon truc

 

attachicon.gif20170707103550_1.jpg

 

Il y a pas moyen de suivre le tracé réel (ou le tracé que je veux) avec le devers ?

Salut vsco9,

Quand ta partie jaune s'affiche, déplace le curseur du coté que tu souhaites tourner

La courbe en violet apparait avec le rayon mini voir en bas de fenêtre (au milieu)

Puis déplace lentement ton curseur sur la voie jusqu'à celle-ci change de rayon.

Un tracé gris apparait et il t'affiche la future voie.

Règle tous doucement avec le curseur afin d'obtenir le rayon souhaité.

Il se peut que que tu sois obligé de décaler un peu ton origine de pose car RW prends 5m de commencement de dévers.

J'espère avoir été clair :whistling:

Roger.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Bonsoir,

 

J'abonde dans le sens de Roger, et j'ajouterais à rebours (après avoir posé 300 km de voie) qu'il ne serait pas inutile d'utiliser autant de règles de voies qu'il y a de vitesses de fond de ligne, du moins s'il y a des différences significatives. On pourrait par exemple imaginer une règle de voie 50-80, une 100-120, une 140-160 et une 200-220.

 

En effet, la limite du système à une seule règle de voie c'est que le dévers pourra paraître insuffisant sur une ligne où les trains circulent vite, ou bien excessif sur une ligne où ils circulent lentement. Autrement dit, dans notre simulateur le dévers et la vitesse de ligne sont décorrélés alors qu'en réalité non.

 

Par exemple sur ma ligne le dévers est adapté pour une petite ligne de montagne à courbes serrées (dans du R200 le dévers est bien marqué et les raccordements paraboliques bien progressifs), mais sur une ligne adjacente de plaine à V140 le dévers est à peine perceptible dans les courbes à grand rayon (heureusement d'ailleurs, vu que les raccordements paraboliques sont très courts). Si j'avais utilisé 2 règles de voies distinctes, j'aurais pu ajuster séparément les paramètres du dévers, et surtout des raccordements paraboliques.

 

Car rappelons-le : autant on peut changer après coup l'amplitude du dévers (en modifiant le blueprint correspondant), autant on ne peut pas modifier la progressivité des raccordements paraboliques : une fois que la voie est posée, elle est posée, même si le paramètre correspondant dans le track rules blueprint (MaxSpeedTolerance) a changé entretemps.

 

[EDIT] Idéalement, avant de faire un guide largement diffusable sur ce sujet il faudrait faire un plan d'expériences qui ferait varier les 3 paramètres pertinents du track rules blueprint (MaxCantAngleDegrees, CurveToAnglePercent et MaxSpeedTolerance) et évaluer empiriquement l'impression de réalisme pour une vitesse de ligne donnée.

Edited by Erakis
Plan d'expériences ?...
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
A_PK10    500

Merci pour vos réponse !

 

Roro45 ton explication est très clair ! et je pense qu'elle va aider tout ceux qui ne maîtrise pas encore le devers, faut être minutieux mais ça fonctionne parfaitement !

 

 

Je vous recommande ma méthode qui est de commencer d'un bout et de si tenir sinon vous aurez des soucis pour joindre les tronçons.

 

J'ai fait mon tracé dans un sens, et en coupant une partie au milieu (du tracé) qui me plaisait pas, j'ai galéré pour raccorder ces voies comme il faut après :o

 

Essayez de faire un tracé juste qu premier coup, en tout cas moi je vais faire comme ça :P

 

 

Encore merci pour votre aide !!

 

A plus ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
thalys07    4,536

c'est mieux une route avec  des devers . . .

il y a des  TGV  et  des automotrices a grande vitesse  qui  penche  dans une courbe en plus des devers  comme les automotrices  class 390 , ICE vélaro  , AGV Italien ,:)

pour augmenté leur vitesse en courbe.  :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

×