Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
cerbere22

ZDSimulator, un concurrent sérieux pour TS ?

Recommended Posts

cerbere22    4,382

Salut, aujourd'hui un petit article sur un simulateur sur lequel je suis retombé par hasard, et qui déjà à l'époque me paraissait très intéressant, il s'agit de ZDSimulator. A travers de ce petit "test", je vais essayer de vous montrer les ressemblances et les différences avec notre Train Simulator favori, et voir s'il peut être un véritable concurrent pour ce dernier.

 

Note : même de 3 façons différentes je n'ai pas réussi à prendre mes propres screens, ceux que j'insérerai proviennent du site de l'éditeur.

 

Déjà, pour bien comprendre l'essence de ce ZDSimulator, il faut s'intéresser à son histoire : développé par un studio indépendant ukrainien, le simulateur a d'abord servi pour la formation des conducteurs des anciennes républiques soviétiques. Rien qu'avec cela, on a les caractéristiques du jeu : ZDSimulator est ultra-réaliste et la simulation concerne l'ex-URSS.

 

Le réalisme de ce simulateur constitue son gros point fort : c'est le plus fidèle à la réalité, et de loin (les développeurs s'en vantent assez et ils ont raison) : le moteur physique est très bon, on doit exécuter tout un tas d'opérations avant de pouvoir démarrer, et surtout tout un tas de défaillances (plus de 70 si je me souviens bien) a été implémenté. Et pour pouvoir redémarrer (si cela est possible), pas question de se tourner les pouces : il va falloir souvent aller dans l'autre cabine pour appuyer sur un bouton bien précis, ou compléter une checklist parfois assez technique : on s'y croit vraiment... et il faut garder son calme quand on se retrouve avec de la fumée en cabine alors qu'on est en pente ! Heureusement, si vous jouez en mode normal, une indication vous dit quelle action il faut faire et avec quelle touche.

Et si votre voyage se passe pour le mieux, vous pouvez vous-même déclencher une panne aléatoire avec une combinaison de touches (logiciel éducatif oblige). Vous le comprenez, on est très loin de Railworks, qui parait Arcade en comparaison.

 

z_263c347b.jpg

 

Ok c'est sympa, mais c'est quel robinet que je dois tourner ? ^^

 

 

Cet hyper-réalisme a un prix, qui est son contenu : vous vous imaginez bien qu'avec un tel niveau de détail on ne peut pas simuler des centaines de matériels. Actuellement, douze locos/automotrices sont incluses : 2ES5K, CHS4, CHS4 KVR, CHS4t, CHS7, CHS8, VL82m, VL80t, M62, 2TE10U, ED4m et ED9m pour ne pas les citer. La gestion des différentes électrifications est simulée, et donc toutes les locos ne peuvent pas rouler sur toutes les lignes. Comme je le disais plus haut, toute les fonctions et caractéristiques des locos ont été simulées dans le moindre détail. Par contre, on est en présence uniquement de matériel russe et ukrainien : pour les routes, on le verra, ça sera pareil.

Et les voitures, les wagons comment ça se passe ? En fait lors de l'écran de lancement (qui me fait un peu penser à OpenBVE), on choisit sa loco, sa route, et le nombre de voitures/wagons. L'heure est personnalisable et on a le choix été/hiver. Une sorte de Quick Drive en somme. Et il y a aussi des scénarios pour ceux qui veulent.

Alors oui, c'est peu comparé à ce que propose Train Simulator même en freeware, mais mais mais... il n'y aura jamais de DLC de la part de l'éditeur ! Toutes les mises à jour seront gratuites... (et je n'ai pas connaissance de contenu payant d'un éditeur tiers).

 

z_38f00e58.jpg

 

Les cabines sont pas mauvaises.

 

Passons aux routes : elles sont situées, vous l'avez deviné, en ex-URSS : Moscou-Kalouga et Vyazma-Smolensk. Pas mal de routes gratuites sont disponibles sur le site de l'éditeur (je vous épargne les noms impronnonçables) et certaines sont très longues (225 km pour la Kiev-Konotop par exemple). Ils sont même sur un superbe projet, relier Moscou à Minsk, la capitale biélorusse : 750 km de voies ! Oui oui oui ! La route est découpée en quatre tronçons et la moitié est déjà disponible :D

 

 

 

C'est pas tout d'encenser le réalisme du jeu (je le redis pour ceux qui n'ont pas encore compris :P), mais il y a un point où il pêche beaucoup par rapport à Train Simulator, ce sont les graphismes. Vous avez pu le constater avec les screens, ZDSimulator est clairement derrière. Pour la modélisation des lignes, le résultat n'est quand même pas si mal, mais par contre la modélisation du matériel roulant est un peu en deça.

Autre point négatif, et plus important, j'ai des crashs trop fréquents... le simulateur n'est pas dépourvu de SBHH ! Espérons qu'ils corrigent ces bugs.

 

z_643b03bb.jpg

 

Sous cet angle, les locos sont belles. Sous cet angle.

 

 

ZDSimulator est-il un concurrent sérieux pour Railworks ? Assurément non : les graphismes sont moins bons, le contenu n'est pas diversifié et il est beaucoup plus réaliste que notre simulateur favori. C'est pour cela qu'il reste un très bon simulateur, qui convaincra certainement ceux qui veulent conduire comme s'ils étaient réellement au pupitre. N'hésitez pas à essayer la démo ! Et pour ceux qui sont convaincus, le prix, est très convenable (15$).

Edited by cerbere22
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Super descriptif, je vais aller voir cette démo.....curiosité.

Pour les tuyaux, pas de soucis, sèche air, doubles valves d'arrêt, réservoir nourrisse, distributeur, isolation....tout y est !

Et ceux que tu peux tourner, facile, c'est les rouges :P

Edited by jibeh

Share this post


Link to post
Share on other sites
belette65    63

Beau travail Mr le journaliste. J'espère que tu n'a pas eu trop froid par la-bas et si tu est là c'est que tu as pu éviter le goulag. :)

 

Amicalement Alain

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Je voudrais revenir sur cette découverte que cerbere22 m'a permis de faire, et donner mes premières impressions, après 24 heures.

 

ZDSimulator c'est avant tout un prix plus que modeste; 15$ ± 11.60 euro bien moins que n'importe quelle DLC sur Steam.

Il y a quelques locos et routes gratuites à télécharger sur leur site.

http://zdsimulator.eu/add-ons

 

Mes impressions:

110Kb de mémoire utilisée pour faire tourner le jeu ! C'est près de 20X moins que TS2013 !!!

 

memoire utilisée.jpg

 

Le Menu moins de 4K

Il se lance instantanément

Et entre 4 et 6 secondes pour lancer le jeu !!!

La roulette de la souris change le FOV si l'on veux 180° === &--#62; ?? pourquoi pas 10°

Le changement de position dans la loco est totalement libre,

bien qu'un poil compliqué à maitriser au début.

La touche "shift" fait des merveilles ici.

 

On a la composition et le tonnage du train enfin.

Le curseur de la souris est lui aussi enfin discret, en rouge.

Frein, il y a une position remplissage et marche, comme en vrai.

(j'ai eu du mal a trouver comment freiner le train)

Les temps d'application des freins et de lâchage sont largement plus en phase avec la réalité.

Il y a des sections coupure de traction, qui déclenche pour de vrai.

La touche F2 donne les distances jusqu'aux prochaines gares/villes

 

Pas une seule saccade graphique!!! Cela change vraiment du tout au tout.

J'ai activé l'antialiasing dans les propriétés de ma carte graphique et cela fonctionne.

Aniso 16x et AA 16x

LeVsyinc fonctionne sans un seul décrochage à 60 fps!

C'est la cpu qui fait une grande partie du travail ici, ce qui laisse de la marge au GPU

 

CPU utilisé.jpg

 

Et la consommation du PC est largement revue à la baisse, entre 50 et 100w de différence.

Je testerais cela plus précisément plus tard....

Je n'ai encore parcouru que quelques km.....

Grand coup de chapeau aux programmeurs de ce jeu. Et encore merci à toi cerbere22 pour ton œil d'aigle.

 

j'oubliai .. j'ai francisé un peu le fichier .Ing, je le mets à disposition, il n'est pas complément traduit, et certaines traductions ne sont pas exacte, à chacun d'y apporter ses améliorations.

C'est juste plus facile dans le jeu.

(j'ai enlevé mon lien, prenez celui de wagener plus complet maintenant ici bas !!)   (lien mis à jour 18/04/2018)

à placer dans → ZDSimulator\lang\ 

Français.zip

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Beau travail Mr le journaliste. J'espère que tu n'a pas eu trop froid par la-bas et si tu est là c'est que tu as pu éviter le goulag. :)

 

Amicalement Alain

 

J'ai eu trop peur du goulag pour prendre des screens :P

 

Grand coup de chapeau aux programmeurs de ce jeu. Et encore merci à toi cerbere22 pour ton œil d'aigle.

 

 

J'ai l'impression que tu l'aimes bien ce ZDSimulator ^^ Et bravo pour ta traduction :)

Edited by cerbere22

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

Bonsoir,

 

Je viens, moi aussi, de découvrir ZDSimulator.

 

Il est super réaliste (et on n'a pas trop le temps de regarder les paysages avec tout ce qu'il faut réellement faire en cabine).

 

J'ai continué la francisation du fichier de Jibeh. Il est maintenant complet. On n'a droit aux accents français que dans la 1ère partie (menu principal sous Windows). Dans la seconde partie, il ne faut pas en mettre, car on est dans la partie graphique. J'ai fini de franciser tous les termes anglais qui restaient.

 

Enjoy ! (lien mis à jour 18/04/2018)

Français.zip

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Quelle bonne surprise. Merci bien pour le reste de la francisation.

 

Certains termes, je ne savais pas comment les traduire.

Des mots comme un "write strip" par exemple, je ne savais pas !

J'avais aussi découvert pour les accents, cela donnait des lettres russes

 

As tu essayé les touches "CTRL + " et "CTRL - " cela permet d'avance rapidement dans le jeu (ou reculer) Bien utile parfois.

 

De plus sur cette lancée, et des infos trouvées ici même, j'ai aussi essaye le simulateur Polonais ( Gratuit ! )

http://eu07.pl/

Avec une superbe vidéo de présentation et d'aide

Que du bonheur.

 

Le plus difficile après, c'est de se réhabituer à la " "Fluidité" " de TS !! :hypocrite:

Edited by jibeh

Share this post


Link to post
Share on other sites
dj gus    90

Merci pour les compliments sur la vidéo :wub: J'aime bien EU07 , j'y ai beaucoup joué et il ressemble assez a ZD , light , prends pas de mémoire , assez proche des systèmes FR , ZD , je vais l'essayer avec vos traduction de ce pas :ph34r:

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

dj gus

c'est en regardant des vidéos avec toi en vedette :D (reportage FR3) ,que j'ai pu découvrir ce simulateur...

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

J'ai beaucoup aimé, et assez longtemps, EU07, mais je croyais que le projet était enterré ...

 

Avec ton lien, je vais peut-être le déterrer.

Share this post


Link to post
Share on other sites
wagener    1,000

Voici la dernière version du fichier de francisation de ZDSimulator.

 

Il fonctionne parfaitement et m'a permis de découvrir l'enregistrement (et le décodage) de la Bande Flaman (Lorsque l'on sélectionne "Décodage Flaman", il faut cliquer sur la première option du sous-menu et choisir le fichier à analyser, qui a été stocké dans le sous-répertoire "Strips").

Français RW Final.zip

(nouveau lien)  Français.zip

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

ZDSimulator a sorti le 13 Août une nouvelle version de son simulateur, la v4.9.8! (±1.19GB)

 

Toutes les infos sur leur site

http://zdsimulator.e...roducing-v4-9-8

 

Les changements:

 

Full change log:

- added Pause upon pressing [Escape]

- added 32 bit color depth option

- added CullFace for Linux: [Ctrl]+[F8]

- inactive mouse cursor will now fade

- added monitor hover zoom in ChS2K: mouse over the left area of the screen

- fixed a few internal bugs that sometimes caused crashes

- added fuel consumption calculation for TEP70 locomotive

- added tints of blue to the fog effect

- fixed a bug with fog and rain displaying properly at night

- added a ChS2K locomotive prototype

- updated cabin and body 3D models for ChS4KVR

- improved microintegrated system of 2ES5K locomotive

- fixed a bug with trains twitching on the move

 

zds_498.jpg

Edited by jibeh

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

C'est exactement les mêmes graphismes que openbve même gameplay (mouvement de cabine, maniabilité) sauf pour les problèmes plus poussés mais comme il est dit plus haut les graphismes n'y sont pas et c'est vrai que je ne suis pas prêt à retourner en l'an 2000 pour un peu plus de réalité au niveau du gameplay donc sur ce point-là, je passe mon chemin.

 

enfin comme pour Openbve les routes donnent bien et on se sent directement immergé dans l'univers donc je conseillerais à ceux veulent se lancer sur ZD de s'entrainer sur Openbve il y à quand même de belles perles sur ce sim

 

Amicalement Zkiko

Share this post


Link to post
Share on other sites
dj gus    90

Moi je dis surtout que comparer OpenBve et ZDsimulator c'est impossible , les deux n'ont même pas été réalisés dans le même but (ZD sert carrément a la formation en russie)

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

@zkiko : bravo ! Môssieur regrette les MF67 (46 ans d'âge) mais refuse des graphismes légèrement vieillots en échange d'une simulation qui mérite réellement cette appellation ! :rolleyes:

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

@superdupont : non mais pour le jeu ce n'est pas du 46 ans d'âge par contre en matière de graphisme mais c'est de la préhistoire et ce qui est modifiable virtuellement ne les pas en vrai car après avoir fait un tour sur la L2,5 et plus récemment sur la 9 je sais que le MF01 c'est de la merde.... car il ne tiendra pas la longueur et ce n'est pas moi qui le dit c'est les exploitants que j'ai pu croisés qui m'on conforté dans mon idée; du chauffeur à aux chefs de ligne!!! donc maintenant je peux mourir tranquille

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

Puis je comprendrai jamais pourquoi pour avoir une simulation poussée (c'est à dire un scripting intelligent et complet) on doit se taper des graphismes en carton et le contraire d'ailleurs. Moi en choisissant TS au lieu de MSTS, Trainz, openbve, ZD, suzi ou je ne sais pas quoi... c'est que justement je pense qu'il est possible d'allier les deux: une simulation de qualité dans des graphismes époustouflants

Bien sûr je ne compte pas sur les créations de RSC qui à clairement fait le choix de l'arcade mais la base est là et la base c'est bon moteur graphique certes un peu gourmand mais supérieur aux autres, le relief, le specular et à partir de cette base on peut créer ce que l'on veut et donc allier une belle sim dans un bel écrin

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Tu l'as au moins ZD ? Parce que certes c'est pas au niveau de TS ou de ETS2, mais des graphismes en carton c'est aller un peu loin quand même... :wacko:

Edited by cerbere22

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

Non mais c'est exactement les mêmes que sur Openbve à quelques petites différences près et on peut pas dire qu'en 2013 ce soit des graphismes de qualités faut pas se moquer du monde tout de même!!!...

pour finir on aurait du mal à accepter un "Grand turismo" avec de tels graphismes donc je ne comprend pas pourquoi quand il s'agit d'une simulation ferroviaire, on ne serait pas en droit de s'attendre à la même qualité et surtout de se contenter de graphismes médiocres

Edited by zkiko

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

que ce soit pour BVE/OpenBVE et certainement zd, le moteur graphique est lié à la genèse de ces programmes (produits freeware d'un coté, logiciel de formation de l'autre). Un bon moteur graphique ca coute cher - de mémoire je crois qu'une licence de développement unreal ca coutait dans les 100 000 € il y a une dizaine d'années - ce qui est un peu inaccessible pour un développeur seul dans son coin, cherchant a proposer un produit gratuit. Je ne parle même pas des couts de formation et des couts en infographistes parce que une fois qu'on a le moteur il faut produire du contenu (et plus le moteur est riche et plus le contenu nécessite du boulot).

 

Une simulation c'est avant tout un programme destiné à immerger l'utilisateur dans des conditions proches du réel. Tant mieux si les graphismes sont beaux mais ca n'est pas ce qui fait l'intérêt principal du programme. Je trouve dommage de faire l'impasse sur une appli riche en fonctionnalités mais pauvre en graphismes sous prétextes qu'il existe une appli riche en graphismes (TS est riche en possibilités mais l'éditeur a fait des choix discutables quand a leur utilisation). Les deux produits ne sont pas forcément mutuellement exclusifs.

 

J'adore FS dont la version standard n'est pas très "riche en simulation" mais j'adore aussi Orbiter et son module NASSP (googeulisés pour savoir de quoi il en retourne) qui tourne sous DX7. L'un n'empêche pas l'autre.

 

J'adore polémiquer avec zkiko B)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Enfin surtout je comprends comment on peut parler de quelque chose sans l'avoir essayé... Les screens ne permettent pas à eux seuls de se faire une idée... C'est pas photoréaliste mais à mon sens c'est bien plus qu'acceptable...

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Surtout que c'est parfaitement fluide !!! Ce que TS n'a jamais JAMAIS été.

Pour un programme qui devait servir d'apprentissage, d'étude de ligne et de dépannage , ce n'est pas mal.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dj gus    90

N'oublions pas que même les simus Pro , comme le SimBase SNCF , sont dépourvus de graphismes attrayants , et pourtant ils coutent plusieurs millions :ph34r:

 

Share this post


Link to post
Share on other sites

×