Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
cerbere22

Voyage en Angleterre :D

Recommended Posts

cerbere22    4,382

Salut à tous,

 

après des années à y avoir rêvé, ça y est c'est fait ! J'ai pu aller en Angleterre fin février ! Pour ceux qui suivent mon blog, vous avez déjà vu toutes les photos, et sinon... voici quelques unes d'entre elles.

 

Vendredi 24 février

 

Seul "trou" prévu dans mon planning, je profite du vendredi pour aller à la Mecque du trainspotting anglais, Stafford bien sûr. En arrivant sur place, une dizaine d'amateurs est déjà présent. Et je n'ai pas été déçu ! Niveau voyageurs, les Pendolinos sont là, et les (Super)Voyagers aussi, plus que je ne le pensais.

 

Voici une Class 390 non identifiée qui franchit la gare sans ralentir, assurant le 9S70 1243 London Euston-Edinburgh.

 

tumblr_om3149beId1sk2a5so1_1280.jpg

 

Mais si je parle d'endroit incontournable, c'est de par les nombreux frets qui passent par cette gare. Et l'avantage en Angleterre, c'est que l'état de tout le trafic sont en open access, donc on peut suivre en temps réel le passage des trains, et se préparer à l'arrivée des circulations intéressantes !

Comme en premier, le célèbre 6U77 1342 Mountsorrel - Crewe, que j'espérais secrètement voir, car il est possiblement assuré en Class 68 (mes diesels préférés après les Warships...). Jusqu'au dernier moment, impossible de distinguer s'il s'agit d'une 66 ou une 68... mais j'aurai été chanceux sur ce coup-là :D

 

tumblr_om3149beId1sk2a5so6_1280.jpg

 

Deuxième circulation, très très intéressante, mais qui m'a un peu pris par surprise, la 37884 avec la 31452 en véhicule achemine une machine de meulage des rails de Derby à Carlisle sous le headcode 4Z01. Je ne pensais pas voir ni 31, ni 37, là encore une belle surprise. Et elles ont font du bruit, les Tractors !

 

tumblr_om3149beId1sk2a5so5_1280.jpg

 

Enfin, en repérant sur Realtimetrains une circulation Crewe Depot - Norwich Crown Point Depot, je me demande ce que cela peut être puisque toutes les Class 90 ont été rénovées. Et bien maintenant c'est au tour des 170 de se refaire une petite beauté :

 

tumblr_om3149beId1sk2a5so2_1280.jpg

 

Samedi 25 février

 

La journée du samedi est consacrée à un railtour, le "Buxton Spa Express". Nous partons de Preston à 06h20, faut se lever tôt ! En tête du train, une sublime vapeur, la 45690 Leander, membre de la série des Jubilee du LMS. Nous descendons la WCML jusqu'à Wigan North Western avant de bifurquer vers l'est et atteindre Manchester Victoria. Une deuxième vapeur nous rejoint, il s'agit de la 76084, une Standard 4MT dont c'est le premier voyage sur le réseau national depuis sa restauration (qui aura coûté plus d'un millions d'euros !). Ensuite, nous attaquons la fameuse Buxton Line et son profil très difficile, avec des rampes frôlant ou dépassant les 20 pour mille. C'est un plaisir d'entendre les vapeurs travailler dur pour monter au Peak Summit ! Il y a ensuite quelques miles en descente pour atteindre la charmante petite bourgade de Buxton où nous effectuons la pause déjeuner.

 

La 150274 pelliculée va assurer le train pour Manchester. Il y a une relation par heure et par sens sur cette ligne, qui est donc très bien desservie !

 

tumblr_om341mH8Pr1sk2a5so1_1280.jpg

 

Après avoir dégagé la voie, notre train spécial, emmené par Leander, va pouvoir se remettre à quai.

 

tumblr_om341mH8Pr1sk2a5so2_1280.jpg

 

Nous repartons vers Preston, mais en effectuant une boucle, en continuant vers l'est jusqu'à Sheffield, avant de remonter vers Wakefield puis revenir vers l'ouest jusqu'à Preston via Blackburn, où 76084 sera dételée.

Une photo de cette loco justement, à un des rares arrêts où nous avons pu descendre prendre des photos : Brighouse.

 

tumblr_om341mH8Pr1sk2a5so3_1280.jpg

 

De retour à Preston, j'immortalise une dernière fois Leander avant de passer au pub pour une petite bière en regardant le snooker ;)

 

tumblr_om341mH8Pr1sk2a5so8_1280.jpg

 

Dimanche 26 février

 

Le dimanche, malgré un nombre de trains assez réduits, j'arrive à quitter le nord-ouest de l'Angleterre pour l'est, direction Peterborough et le Nene Valley Railway. Je passe par Crewe, ce qui me laisse l'opportunité de prendre en photo les Class 57 qui attendent sagement au cas où un train rapide tombe en panne (spécial dédicace à jibeh ;))

 

tumblr_om354ewW3L1sk2a5so6_1280.jpg

 

Si je me rends au NVR, c'est parce que ce réseau organise le gala "Bulleid 50", un des nombreux évènements de cette année qui célèbre les 50 ans de la fin de la vapeur sur la Southern Region des British Railways. Pour l'occasion, les trains étaient tractés par deux Light Pacifics, une d'origine (34081 92 Squadron), et une reconstruite (34053 Sir Keith Park). Voici cette dernière à Peterborough NVR (à dix minutes à pied de la gare principale) :

 

tumblr_om36cg7nGu1sk2a5so7_1280.jpg

 

Après avoir parcouru la ligne derrière elle jusqu'à Wansford, la grisaille aura laissé place au soleil, et je ne peux donc m'empêcher de sortir devant la gare pour immortaliser le train du retour jusqu'à Peterborough :

 

tumblr_om36cg7nGu1sk2a5so6_1280.jpg

 

C'était pourtant l'autre locomotive, 34081 92 Squadron qui était prévue au programme. Mais un faible niveau d'eau dans le tender en décida autrement, et elle restera cantonnée cette après-midi aux petits "brake van rides", pour le bonheur des petits et des grands :

 

tumblr_om39x3QxEw1sk2a5so3_1280.jpg

 

Wansford est un petit paradis pour les amateurs de ferroviaires, avec une boutique de livres d'occasion à des prix défiant toute concurrence dans une vieille voiture Mark I, un petit salon de thé très sympathique, l'atelier que l'on peut visiter, et des machines qui étaient exposées pour l'occasion du gala : d'abord la Standard 5MT 73050 qui est en attente de restauration :

 

tumblr_om39x3QxEw1sk2a5so5_1280.jpg

 

Ou encore une grue à vapeur qui assurait des démonstrations :

 

tumblr_om39x3QxEw1sk2a5so1_1280.jpg

 

J'ai choisi de rentrer en prenant le dernier train en direction de Peterborough, puisque celui-ci était assuré en double traction avec les deux locomotives ! Clairement, le meilleur moment du gala. Les voici à l'arrivée à Peterborough NVR au moment de la remise en tête, côté Wansford :

 

tumblr_om3b4rFn8Y1sk2a5so4_1280.jpg

 

Lundi 27 février

 

J'ai filé dimanche soir à York, pour pouvoir aller au National Railway Museum dès son ouverture (malheureusement assez tardive, à 10h...). Le musée vaut vraiment le coup d'être visité, c'est un petit peu l'ambiance de la Cité du Train, mais avec une scénographie bien mieux réussie ! Vous avez plein de photos sur mon blog, j'en poste deux ici :

 

D'abord ce couvert du PLM qui a été prêté au LNER... et qui est finalement resté de l'autre côté de la Manche :

 

tumblr_omgokyuX5Y1sk2a5so6_1280.jpg

 

Et puis, Mallard forcément, parce que... :wub:

 

tumblr_omp4aj9fSo1sk2a5so6_1280.jpg

 

Par un miracle, j'ai encore un peu de temps à York avant de filer à Londres, j'en profite pour faire quelques photos en gare. Les 185 font partie des acteurs principaux de la scène ferroviaire locale :

 

tumblr_omp74mqTl51sk2a5so9_1280.jpg

 

J'ai fait exprès de prendre un train assuré en HST pour revenir à Londres. L'intérieur est très confortable, par contre ça secoue quand même un peu ! Je ne saurais dire si cela vient de la voie (mais l'ECML est quand même bien entretenue) ou si c'est les suspensions des voitures Mk3... voici la motrice de queue de mon train, la 43290 MTU fascination of power à King's Cross :

 

tumblr_omp8esvm2n1sk2a5so6_1280.jpg

 

Je comptais faire quelques photos dans cette gare londonienne, en espérant voir une des Class 91 pelliculées. Sur l'ECML j'ai donc fait assez attention aux trains que nous avons croisé. Raté pour 91110, qui filait vers le nord. Par contre, lorsque nous franchissons Doncaster sans nous arrêter, je constate sur notre gauche que 91111 For the Fallen est à quai ! Vite je file sur RealTimeTrains, et en effet celle-ci est prévue pour arriver à Londres quelques minutes après nous ! *saut de joie intérieur*

Malgré la pluie, je n'hésite donc pas à aller au bout du quai pour photographier cette sublime machine...

 

tumblr_omp8esvm2n1sk2a5so5_1280.jpg

 

Allez sous un autre angle, c'est que du bonheur... (et une belle photo je trouve pour conclure ce topic)

 

tumblr_omp8esvm2n1sk2a5so8_1280.jpg

 

Bref, un voyage que j'aurai adoré, tellement adoré que j'y retourne ce week-end :P

  • Like 6

Share this post


Link to post
Share on other sites
loud06    168

super content pour toi et merci pour les photos. Sur certaines photos on rêve de voir tsw en Angleterre

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,259

Magnifiques photos. Un bien beau voyage. Je suis ravi pour toi. Il y a quelques années déjà, j'ai visité le Pays de Galles, l'Ecosse, la région de York et Londres. En 5 voyages, je pense. J'en garde d'excellents souvenirs ferroviaires et autres. Je compte d'ailleurs retourner au Pays de Galles bientôt pour le Ffestiniog and Welsh Highlands Railways et, of course, le village de Portmeirion.

 

Be seeing you ! ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

×