Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Tarik

Maximiser les performances et éviter les crashs

Recommended Posts

Tarik    249

Bonjour, j'ai TS depuis 2013 et j'ai récemment remarqué que le jeu buguait et crashait de plus en plus. Je me demandais si il y a moyen d'utiliser l'anti-aliasing et autres options pour limiter le nombre de crashs qui semblent avoir augmenté récemment. J'ai mis le shadow quality à 0 et j'ai retiré/décoché le "depth of field" ainsi le "procedural flora". Au besoin je vous donnerais les propriétés et caractéristiques de mon PC et de la carte graphique bien que je ne crois pas que ce soit un problème de PC. Au total, j'ai environ 20 lignes et environ 370 fichiers d'assets.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tarik    249

Je n'ai pas d'exemples précis, j'ai ce problème sur pratiquement toutes les lignes en ce moment surtout en Quick Drive. Je me demande si les exigences de performance ont peut-être augmenté depuis 2013 et que donc du coup mon PC n'a plus la capacité de faire fonctionner le jeu pleinement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Je sais qu'il y a des soucis à partir d'un certain nombre de scénarios mais de mémoire, c'était énorme genre +2000. Au démarrage, le jeu charge quand même au moins la liste des scénarios et celle d'une partie des assets. 20 lignes, ça ne semble pas être hors norme. Si on ne se focalise pas sur les performances, les seules choses requises sont un PC avec au moins 6 Go et un OS 64 bits afin que TS dispose de son espace virtuel de 4 Go en mémoire.

 

Une des choses à faire est de mettre TS en mode fenêtré et de lancer le gestionnaire des tâches afin de fois si railworks.exe flirte ou pas avec les 3,5 Go.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72077    385

Pas de problème de quantité, plus de 150 lignes, plus de 3000 scénarios ... 6 ans de "collectionnite".

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tarik    249

Merci pour les conseils, mon PC a environ 600 Go de mémoire dont seulement environ 330 Go sont exploités à l'heure actuelle. Je vous trouve les caractéristiques de la carte graphique et je vous reviens. En attendant, concernant l'antialiasing, est-ce qu'il y a un bon paramètre pour ne pas exploiter trop d'énergie du jeu mais sans toutefois perdre de la qualité? Je suis à x2 anistropic.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

FXAA + 8x MSAA et 8x Anisotropic dans le jeu. L'anisotropic, ça ne consomme rien en ressources depuis genre 10 ans. Je le mets d'office sur 16x dans les pilotes graphiques comme ça c'est bon pour tous les jeux.

 

Ce qui bouffe un max de puissance :

- Dynamic Lighting (mais sans, il n'y a plus aucune ombre, c'est immonde)

- SSAA nécessite la génération X*Y plus grande que la résolution choisie + un resize.

- Résolutions supérieures à 1920x1080 (non compris)

- View Distance à 4/4

 

Ce qu'il vaut mieux laisser au max pour que ce soit beau :

- Scenery Quality : en gros c'est la qualité des textures utilisées; reste bon en baissant un peu

- Scenery Density : c'est les objets présents dans le décor (genre s'il n'est pas au max, il y a peu de décors). Même un cran en dessous du max il manque parfois des supports de caténaire... Donc vraiment à maxer à tout pris si on veut que ce soit un minimum réaliste.

- View Distance : au max mais un cran en dessous, ca reste bien

 

Ce qu'il ne faut pas laisser au max parce que c'est moche :

- Shadow Quality : fait des ombres irréalistement nettes quand c'est au max et le scintillement est nettement visible.

- Water Quality : vu que l'eau est quasi toujours moche et noire, on récupère quelque chose de moins pire avec un réglage plus faible (dépend des routes)

- Dynamic clouds décocher avec les météos 3D : évite d'avoir un arrière plan immonde (on a un brouillard flou plus réaliste comme avec les météos 2D que j'ai recréées). La contrepartie, c'est la perte des effets dynamiques. Le mieux d'utiliser les météos 2D et de laisser Dynamic clouds...

 

Chose dont je ne me suis jamais soucié et dont je ne connais pas l'impact

- Procedural Flore : ca doit pas consommer des masses, c'est bêtement des textures de végétation (animées) placées aléatoirement ou non sur des zones

- Adaptive bloom : jamais regardé ce qu'il changeait

Depth of field : flou léger sur l'horizon, ça ne doit pas prendre des masses de puissance

Headlight flares : des simples textures qui font les effets de lens flares (vu la résolution des textures, ça ne doit pas non plus tuer les fps).

 

 

PS : Si vous voyer des effets d'escalier en activant le SSAA, c'est simplement que votre carte graphique (d'office bas de gamme) ne supporte pas ce mode d'AA.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tarik    249

Merci MILLE fois ICE-T pour tes conseils précieux, c'est exactement ce genre d'infos dont j'avais besoin. :)

 

Ma carte graphique est une NVIDIA GeForce GTX 1050, j'ai mon PC depuis 2011.

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

De rien.

 

Bonsoir ICET c'est bien une chose ou je suis en désaccord , regler en FXAA+8xMSAA diminue la qualité de l'image et cela se voit très nettement à la conduite par rapport au réglage FXAA+2x2SSAA . On consomme plus de mémoire mais je préfère la récupérer dans les créations de scénarios . Quitte à avoir un paysage amélioré autant en profiter pleinement dans le jeu . Mais comme je l'ai déjà dit chacun fait comme il veut suivant l'ordi qu'il posséde , pour le reste merci pour ces explications

Le SSAA consomme de la mémoire vidéo (c'est totalement à charge de la carte graphique), pas de la RAM, donc pas besoin de la récupérer ailleurs. Pour faire du SSAA, il faut genre une GeForce GTX 980 ou une GeForce GTX 1060. Il faut donc avoir le matériel pour avant tout.

 

 

Voici deux images en 2560x1440 avec tout au maximum, une est en FXAA + 8x MSAA et l'autre en FXAA + SSAA 3x3. A vous de trouver laquelle est en MSAA et laquelle est en SSAA et surtout de motiver le choix (sans quoi, c'est jamais que une chance sur deux de taper juste).

510395ScreenshotKoblenzTrier497583966542

 

439490ScreenshotKoblenzTrier497583966542

Edited by ICE T

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lahm    539

En observant les caténaires c'est plutôt flagrant, l'image du bas est bien plus nette :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Je donnerai la réponse... samedi. Mais Lahm a bien vu, c'est côté caténaire qu'on voit une différence. Accessoirement, la résolution de base a quand même aussi un impact sur les éventuelles différences.

Edited by ICE T

Share this post


Link to post
Share on other sites
Tarik    249

Bon ben de mon côté ça crash toujours, je me demande si le problème ne viendrait pas des rames et locomotives que j'ai mis sur les lignes dans l'éditeur.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Je donnerai la réponse... samedi. Mais Lahm a bien vu, c'est côté caténaire qu'on voit une différence. Accessoirement, la résolution de base a quand même aussi un impact sur les éventuelles différences.

 

Oui, en 4K le FXAA+8XMSAA est très acceptable pour les caténaires, et heureusement car dans cette résolution il faut une 1080Ti pour le le 2x2 SSAA ne tue pas trop le framerate :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

En 2560x1440 avec une GeForce GTX 1080, le SSAA 3x3 n'est pas vraiment possible. La perte de FPS est trop grande; jusqu'à -50%. On verra bien le nombre de personnes qui auront vu juste pour les captures...

 

Bon ben de mon côté ça crash toujours, je me demande si le problème ne viendrait pas des rames et locomotives que j'ai mis sur les lignes dans l'éditeur.

Comme source de problème, c'est plus plausible que les autres options.

Edited by ICE T

Share this post


Link to post
Share on other sites
Goeland    1,325

Il y a une différence : une inscription "frame rate 29 fps" apparaît sur la 1ere photo :whistling:

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

C'est pas vraiment possible en vidéo à cause de la compression qui va d'office bouffer les différences. Déjà qu'ici j'ai eu une chance monstre d'avoir exactement la même position en faisant les captures parce que souvent on est pas exactement au même endroit.

 

Mais pour en revenir à nos moutons, la première chose illustrée, c'est que personne ne voit de différence flagrante, en même temps, c'est normale, elles ne le sont pas. Si vous voulez mieux voir les différences, vous sauvez les deux images dans un dossier, vous sélectionnez les deux images puis appuyez sur ENTER. Ensuite, vous utilisez les flèches gauche et droite pour changer d'image. Vous trouverez alors vite ce qui change et si vous avez bien vu tout, à ce moment vous comprendrez que SSAA et MSAA ont des différences bien entendu mais que chacun a des défauts qui sont souvent les qualités de l'autre mode.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619

En comparant les deux images en plein écran dans leur résolution native, quelques différences minimes çà et là (par exemple hauteur des herbes et buissons, netteté du ballast et des caténaires, léger effet d'escalier sur les voies - celles de gauche uniquement -, deux feux au rouge sur une des images semblant éteints sur l'autre), mais rien de transcendant. Ça ne doit même pas se remarquer en dehors de copies d'écran figées.

Share this post


Link to post
Share on other sites
mayday2233    113

Je dirais que la première image est le 3*3SSaA et la deuxième le FXAA+ 8MSAA car sur la deuxième image les rails des voies tout à gauche de l'image sont crénelés..

Edited by mayday2233

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

On gagne du savoir !

 

675295Image1.jpg

 

Cette image est le négatif de la différence entre les deux images. Ce qui est blanc est identique sur les deux captures. Plus c'est foncé, plus c'est différent.

 

L'image avec les fps affichés utilise FXAA + SSAA 3x3

L'image sans les fps affichés utilise FXAA + MSAA 8x

 

Il est amusant de noter que deux avis trouvaient le MSAA "meilleur" dont celui de Dark qui joue pourtant en SSAA. Ca montre quelque part que la différence n'est pas simple à faire. Si on arrive déjà pas à faire certaines différences sur du statique, ce sera encore moins flagrant en dynamique (sauf scintillement).

 

Les points importants :

- Le MSAA fait des caténaires plus fins et le SSAA des caténaires plus gros. Question de préférences personnelles...

- Selon la taille originale des caténaires sans effet d'AA, le SSAA ou le MSAA aura plus ou moins d'efficacité.

- SSAA ou MSAA, il y aura toujours une sorte de "scintillement" au niveau des caténaires car peu importe la méthode utilisée. Il y un certaine distance où le caténaire apparaît et à ce moment, il y a quand même de l'aliasing. C'est lié au fait qu'à une "certaine distance", un élément est parfois perdu dans le rééchantillonnage. Dans l'exemple, on voit clairement que les câbles presque horizontaux ont des morceaux qui manquent en SSAA (entre les deux feux rouges).

- Les caténaires (comme tout ce qui est grillages irrégulier) est ce qu'il y a de plus dur à lisser.

- Si on regarde bien les trois panneaux, on ne sait pas lire les chiffres et lettres avec le MSAA.

- Le pylône de support des caténaires est fort dégradé en MSAA (on ne voit plus les croisillons).

- Il y a une différence au niveau des rails et des écrans MFD : comme le SSAA fait une aliasing moins fin, les rails comme tout ce qui est blanc sur le tableau de bord apparaît comme plus blanc ou blanc sur une plus grande distance. C'est un peu comme pour les caténaires, l'antialiasing en MSAA est plus fin qu'en SSAA (où une même ligne apparaît toujours plus épaisse qu'en MSAA).

 

Suite à une semaine passée à tester MSAA et SSAA : En laissant la carte graphique contrôler ses ventilateurs, en MSAA, ma GeForce GTX 1080 chauffe assez peu et est quasi inaudible. En SSAA 3x3, ma GeForce GTX 1080 finit par me gaver au niveau du bruit. Ce qui veut simplement dire que la carte est nettement plus sollicitée.

 

SSAA : les lignes (caténaires dans notre cas) sont toujours plus grossières qu'en MSAA avec parfois des morceaux manquants, la carte graphique est nettement plus sollicitée

MSAA : les lignes sont toujours plus fines qu'en SSAA, la carte est beaucoup moins sollicitée, des textures sont parfois moins lisibles

 

PS : Je n'ai pas testé avec une Radeon ni en d'autres résolutions qu'en 2560x1440. Les effets des modes d''AA peuvent être différents avec une Radeon ainsi que dans des résolutions plus faibles.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

Alors la que dire ! C'est vraiment étonnant, mais après je joue en 1920x1080 en 2x2 SSAA, peut-être que ça a un effet .. Après niveau FPS je ne remarque rien car j'ai bloquer le jeu à 30 FPS .. Mais franchement c'est vraiment étonnant. Je pense que je vais baisser un peut les graphismes quand même car quand je vois que ma pauvre 760 fait un bruit d'hélicoptère et chauffe comme un four, c'est pas bon du tout ..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619

En jeu, en ce qui me concerne, je ne perçois aucune différence entre les deux modes, j'ai le même nombre d'images par seconde et ma carte graphique ne chauffe pas plus dans l'un que dans l'autre.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×