Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal

Recommended Posts

Nick26000    17

Je suis particulièrement attentif au reflet qu'il y a sur la carrosserie. On dirait qu'il sort d'usine (ce qui va être le cas un jour finalement).

Si je puis me permettre, peut-être ne faudrait-il pas le "salir" un peu pour lui donner encore plus d'authenticité ?

Après ce n'est qu'une suggestion...

Share this post


Link to post
Share on other sites
ddu693    0

Très beau boulot mais question texturing gris trop claire et bleu trop claire aussi je sais pas si c'est un effet et je sais que ce n'est pas ta priorité mais fais quand même gaffe ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour,

Ne change rien à tes textures avant de voir l'effet dans le jeu. Les couleurs des textures peuvent rendre différemment "in game".

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
dom107    153

Ne change rien à tes textures avant de voir l'effet dans le jeu. Les couleurs des textures peuvent rendre différemment "in game".

 

 

Par exemple, quand on utilise le shader TrainBumpSpecEnvMask.fx, le rendu sera plus clair dans le jeu.

 

Le mieux est de faire des essais au plus tôt avec un modèle incomplet exporté comme "scenery" (objet simple).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Je rappelle que pour l'heure les textures ne sont pas définitives, de plus les shaders modifies les les couleurs.

Comme l'a écrit DOM01, J'attends d'exporter ma caisse dans le jeu, j'adapterai mes couleurs en fonction.

 

Bonne journée

 

Jean-Prisca

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

J'espère que le repas de Noël n'a pas été trop lourd?? :D

Je viens juste vous donner des nouvelles, car Certaines personnes s'inquiètent de ne pas en avoir.

Sachez juste que rien n'est abandonné, je fais souvent des pauses plus ou moins longues (j'ai mis 3ans à sortir mes rames TGV POS V2 pour open rail), donc c'est normal que je ne donne pas de nouvelles régulièrement. Il faut dire que j'ai pas mal de travail à coté. (les cours de guitare, la photographie, le sport et le travail, donc ce n'est pas toujours évident de trouver un moment pour faire de la 3D et puis ça dépens des périodes, actuellement je ne suis pas dans ma période à faire de la 3D, c'est comme ça, c'est cyclique ,ça s'en va et ça revient, dés que ça me prendra l'envie, je reviendrai dessus.

Dés que l'extérieur de la motrice est achevée, vous aurez droit aux images de l'avancement.

En attendant, passez de bonne fêtes de fin d'année et à très bientôt

Jean-Prisca

:)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
ever500    293

Bonne fetes à toi aussi j'ai hate de voir l'avancemant de ton TGV :D .

EN plus le TGV duplex que tu es en train modéliser fait parti du réseaux rhin-rhone si je me trompe ps xd suis sur que se sera une réalisation d'une grande qualité :)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour,

Meilleur vœux à tous.

Après des mois sans reprendre la 3D, je reprends le travail la où je l'avais stoppé. (C'est à dire sur les bogies)

J'ai confectionner un bogie moteur TGV de base sur le quel je viens lui ajouter ou retirer des éléments pour avoir le bogie m'intéresse.

Exactement comme dans la réalité, sur toutes les séries de TGV, c'est toujours la même base qui a été utilisé pour concevoir les bogies moteurs. (à l'exception de l'Eurostar et des rames Duplex de 201 à 230)

 

Le bogie avant vient d'être achevé,au niveau de la 3D & des textures.

 

Au vu des capteurs que j'ai monté dessus, je suis bien partie pour faire une 3UA (série des 4700)

 

Sur la première image,une vue du bogie du coté droit. C'est le coté le plus chargé, on retrouve de gauche à droite:

En extrémité de l'essieux gauche le capteur de déplacement LZB,

Suspendu sous le bogie, l'électro aimant PZB.

Ces deux capteurs sont visibles sur toutes les séries de motrices qui vont en Allemagne (PBKA, POS, 3UA)

 

Le coté gauche semble nu ,en comparaison du coté droit.

On retrouve des deux cotés le flexible pneumatique pour l'alimentation des cylindres de freins.

 

Nouveauté sur les bogies 2N2 (moteurs et porteurs), les doubles sondes de Détection Boîtes Chaude. Ce sont les deux câbles visibles sur toutes les boîtes d'essieux et qui courent sur les cotés du bogie.

Ce sont eux qu'on voit passer dans l'enmarchement et remonter vers la caisse.

 

Les boîtes d'essieux qui n'ont pas de capteurs ont à la place un couvercle avec un tresse de retour de courant (les rubans gris clair )

 

EN ce qui concerne la 3D, modéliser tous ces câbles fut long et fastidieux, Mais le résultat est là!

J'espère que ça va passer dans le jeu, mais j'aurai la surprise au moment de l'exportation vers TS2015.

 

J'ai fait le tour pour ce bogie avant, je vais pouvoir faire le bogie arrière, là aussi du travail en perspective.

 

Les 2 patins de frein électromagnétique. Le chariot et les 4 vérins plus les deux câblés d'alimentation des bobines.

Et le capteurs de Weigand en bout d'essieu avec ses 3 câbles à modéliser.

 

Outch :wacko: vu comme ça , j'ai du pain sur la planche!

 

Bonne continuation et à bientôt

 

Jean-Prisca

;)

post-4953-0-83137900-1420381386_thumb.jpg

post-4953-0-80627500-1420381703_thumb.jpg

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Très sympa, par contre y aurait pas un problème sur la couleur des roues ? ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Superbe boulot :)

 

Hâte de voir ça ingame.

Le roi de la 3D ferroviaire Française qui vient me féliciter, ça fait chaud au cœur :) , merci à toi & à tous les autres ;)

 

Moi aussi j'ai hate de voir ça dans le jeu.

Très sympa, par contre y aurait pas un problème sur la couleur des roues ? ;)

Je vois que tu as un haut sens de l'observation :P . bon sérieusement les roues ne sont pas encore texturées, je le ferais sous peu.

J'attends de voir comment je vais mis prendre pour avoir un effet métal brossé, cet effet visible sur la table de roulement, et peut être même sur la toile de la roue, quoi que la toile de la roue devient vite sale.

Comment faites vous les Julien, les DOM et autre Treno notte PLM3... pour vos roues?

 

En attendant je vais aller bosser, hé oui cette semaine c'est travail de nuit (22h-> 06h, et oui les trains sont entretenus nuit et jour.)

 

A bientôt

 

Jean-Prisca

;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Treno.Notte    5,533

La vache les détails... impressionnant.

Magnifique travail de précision.

 

Pour la texture des roues j'ai pour ma part choisi de prendre en photo le tiers visible de roues de différents essieux mais de teintes similaires puis de les combiner par rotation/gommage/opacité/fusion pour reformer une roue complète. Il y'a certainement d'autres méthodes, je serais curieux de les connaître.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Salut JP, le roi de la 3D ferroviaire ? C'est gentil mais immérité, rien qu'un coup d'oeil sur la modélisation de la DRG 24 te fera prendre conscience combien je suis loin du compte encore :)

 

En ce qui concerne les roues, ma méthode c'est le "dessin" intégral. J'utilise des textures métalliques prises sur CGtextures ou d'autres sites identiques, je les colore à ma guise selon des références photos prises à droite à gauche, puis j'intègre des ombrages avec des brosses sous Photoshop. Idem pour la table de roulement, ou je me contente de prendre une texture métallique brossée que je souligne avec un shader approprié (brillant).

 

Si j'avais eu une vue en élévation d'un essieu, je l'aurais peut être utilisé, mais généralement, histoire d'avoir ce que je veux, je dessine quasiment tout. D'ailleurs, pour ouvrir une parenthèse sur le travail sur les textures en général, j'ai pas mal évolué depuis mes débuts ou je ne jurais que par l'application de textures photos. Par exemple, sur ma 8100 il n'y a pratiquement aucune textures basées sur les photos de la vraie machine. Tout est une reconstruction basée sur des textures prises à droite à gauche, sur du coloriage basée sur les teintes qui me conviennent, du layering de multiples éléments (rouilles, poussières, coulures...), ce qui donne des projets photoshop qui peuvent compter jusqu'à une centaine de couches. La touche finale est souvent apportée par des render to texture pour avoir les ombrages qui me vont (ça ne fonctionne pas sur les essieux ça par contre...). Enfin, pas de belles textures sans un gros travail sur les shaders qui rendent la machine plus (ou moins si on ne matrise pas...) réaliste.

 

Je suis encore loin d'être satisfait de mon boulot mais j'ai l'impression qu'une 3D propre n'est rien sans un texturage de haut niveau. Finalement la 3D c'est très technique voire simple, c'est long et fastidieux mais avec de bons plans et un bon travail sur les sources documentaires, on peut reproduire ce qu'on veut sans trop de problèmes. Mais donner vie à un modèle, lui donner un aspect réaliste, il n'y a que le travail de texture qui le permet, et c'est là que se trouve le travail "artistique" (si l'on peut qualifier ça comme un art...) et la vraie plus value d'un créateur par rapport à un autre.

 

Je referme cette parenthèse absolument hors sujet :)

 

Bon courage pour la suite !

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Loïc    117

Interessant ton explication Julien sur les textures.

Il y a même des tutos sur le site en question

Edited by Loïc

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Julien je suis tout à fait d'accord avec toi. Et de nombreuses personnes - même parmi les développements de contenu payant, ont intérêt à lire tes paragraphes ! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
one1504    236

Quel résumé Julien :wub:

 

J'avais d'ailleurs l'intention de n'utiliser que des textures "home made" et non des textures photoréalistes (d'autant que je ne sais pas si je pourrai me rendre sur place pour faire des photos) je suis en pleine lecture et apprentissage du Render to texture justement et vu que photoshop est mon ami, je vais bien m'amuser à créer les textures....j'ajoute qu'avec 200 ou 300 photos de ma machine, (on trouve plein de clichés de la 72000) cela permet effectivement de faire un bon boulot en 3D qui est la partie (pour moi) la plus "simple" et la plus sympa à faire...

 

Merci pour ton message "HS" :P et bonne continuation à toi pour la 6500 ainsi qu'à trainagrandevitesse pour la suite de son projet :)

 

J'y retourne....

Edited by one1504

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonsoir,

 

Merci à julien et Treno Notte pour leurs révélations sur les textures des roues.

 

Je me demandais ça car l'utilisation de l'ambiance d'occlusion ou tout autres procédés afin de générer des ombres sur les textures des objets proches fonctionnent à merveilles sur les parties fixes ou très peu mobiles (un bogie), par contres sur des objets mobiles comme roues, forcement ça n'est pas la bonne méthode à utiliser.

 

Effectivement julien, nous savons tous qu'une très belle 3D peut être ruinée par des textures dégueulasses, à contrario une 3D plus simple mais avec de belles texture ,peut donner de très bon résultat.

 

En tout cas cette vapeur est très belle!

Belle 3D mais ce sont surtout les textures qui sont sublimes!

 

En parlant de 3D, quand je vois cette vapeur, les créations de Julien, je me dis que j'ai peux être encore un peu de marge au niveau des polygones?

Sans indiscrétions, ta BB8100 ou ta future 6500 elle pèse combien en polygones?

 

Ma motrice dans l'état actuelle avec les 2 bogies complets et la caisse j'en suis déjà à 77000 polygones passés.

je n'ai pas encore attaqué la toiture,avec ces innombrables isolateur et câbles, ni même l'aménagement de la cabine ou même l'attelage automatique,mais je planche sur 90 à 100000 polygones.

 

Il faudrait peut être que j'utilise les normals maps pour les persiennes ou même la toile des roues.

Avez vous déjà utiliser les normals maps?

 

En attendant, j'y retourne.

 

A bientôt

 

Jean-Prisca

;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

×