Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Simulateur

Aiguille talonnable

Recommended Posts

EN gros si l'aiguille n'est pas bonne, le train son inertie et son poid la font déviée !!?? c'est Hyper dangereux Non ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,891

Sur voie unique bien souvent les aiguilles sont disposées pour permettre le croisement dans les gares et bien souvent c'est des aiguilles talonnables

C’était le cas sur Nice Breil

 

JP

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour.

Ce type de passage sur aiguille talonnable était (est) courant sur les triage encore équipé de leviers manuels à contre-poids. Après passage de la rame, l'aiguille reste positionnée sur l'autre direction et permet de refouler sans avoir besoin de manoeuvrer la commande.

Amitiés

Share this post


Link to post
Share on other sites
yvan57    23

Aiguilles talonnables réversibles et non réversibles, et les commandes, levier saxby, levier à contre-poids, voili voilou

Par contre, si moteur électrique, c'est niet, aiguille foutue, pan pan cucu pour le conducteur...! Enfin, en France, c'est comme ça que ça marche...!

Edited by yvan57

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Ce n'est pas le conducteur qui prend la responsabilité de passer ou pas une aiguille,

c'est l'exploitation qui décide de cela. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,891

Bonjour

 

 

Par contre, si moteur électrique, c'est niet, aiguille foutue, pan pan cucu pour le conducteur...! Enfin, en France, c'est comme ça que ça marche...!

 

Totalement faux

 

Lire la page 146 du livre "La signalisation ferroviaire" de Roger Rétiveau

 

Mécanisme électrique de manœuvre d'aiguillage talonnable et renversable installé
dans les triages,garages et zones de manœuvre

 

JP

Edited by jeanpierrem

Share this post


Link to post
Share on other sites
yvan57    23

Pour JP, désolé mais c'est ainsi sur le RER ligne A tu peux te renseigner !

Pour ne pas les endommager complètement, certains moteurs électriques d'aiguilles comportent, lorsqu'elles sont talonnées par erreur, une pièce fusible qui casse dans le moteur au moment du talonnage, et dans les dépôts les aiguilles sont talonnables, commande par levier Saxby ou à contrepoids.

Pour les triages, il n'en existe pas à la RATP donc je ne veux rien affirmer.

Sur le métro, il existe aussi des aiguilles talonnables qui reviennent en position initiale après translation, et chaque déplacement des lames d'aiguille est accompagné d'une sonnerie.

Edited by yvan57

Share this post


Link to post
Share on other sites
rabby62    7,402

à moins d'être dans l'erreur absolue , il me semble bien avoir vu cela sur la VU entre Etaples et Saint-Pol.........

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,891

Bonjour

 

 

Par contre, si moteur électrique, c'est niet, aiguille foutue, pan pan cucu pour le conducteur...! Enfin, en France, c'est comme ça que ça marche...!

 

Je n'invente rien c'est bien toi qui a écrit ça .Or la RATP et le RER sont en France mais c'est pas la France.

Pour ma part je m’appuies sur un ouvrage de référence de Mr Retiveau décédé en 2012 mais qui avait un poste important au sein de la SNCF.

 

 

 

Donc si tu ne peux rien affirmer moi je confirme.

 

De plus sur la ligne B du RER les voies 4,6,8,10,10 bis et 12 en gare de Arcueil-Cachan avaient des aiguilles talonnables et renversable

idem pour les voie 9 et 7 de Bourg la Reine de même qu'a Massy Palaiseau .

Je dis "avaient " car je ne sais pas si ma doc est à jour.

Donc la ligne A du RER est une des exceptions que tu sites.Pour le métro c'est pas mon truc donc je m’abstiens

 

JP

Edited by jeanpierrem

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

×