Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
X2800

Antialiasing

Recommended Posts

X2800    42

Bonjour,

 

Je rencontre un problème avec l'antialiasing. En effet, celui ne semble plus fonctionner. Les câbles et caténaires apparaissent sous forme de pointillés, et quand on regarde au loin, c'est un gros amas de poteaux caténaires flous et mélangés. Les textures lointaines et même certaines qui sont proches clignotent. Je suis pourtant en FXAA + 8MSAA, et l'anticrénelage est activé dans les paramètres de carte graphique. Je ne sais vraiment pas quoi faire.

 

Merci pour votre aide,

 

X2800.

Share this post


Link to post
Share on other sites
X2800    42

Bonjour,

 

Merci pour votre réponse. Il faut donc se mettre FXAA+2x2SSA pour ne plus voir de crénelage? le MSAA ne suffit pas?

 

Concernant votre carte graphique, avez-vous modifié quelque chose dans ses paramètres?

 

Amicalement,

 

X2800.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Oui les caténaires iront beaucoup mieux en 2x2 SSAA. Mais attention à l'impact sur les performances.... en full HD, au moins une GTX 1060 sinon le framerate va morfler.

Share this post


Link to post
Share on other sites
X2800    42

En FXAA+8MSAA, il y a même les contours de TGV qui sont un peu crénelés. Est-ce normal? On dirait que l'antialiasing est très faible, voire arrêté...

 

Je vais essayer en 2x2 SSAA, ça va marcher avec une Nvidia 920m?

 

Merci pour votre aide,

 

X2800.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

il existe ses 2 variantes qui impactent 2X moins

j'utilise l'option 2x1 SSAA (2x horizontal)

et l'autre option 1x2 SSAA (2x vertical)

à tester visuellement aussi ;)

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
X2800    42

C'est vrai, j'ai essayé le 2x1 SSAA, pas d'impact mais on voit encore des pointillés, est-ce normal?

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

En quelle définition joues-tu ? Et à quelle distance ?

2x1, ou 1x2 double les point affichés soit en horizontal, soit en vertical

le 2x2 le fait dans les deux sens.

 

Pour allez plus loin, je t'invite à lire ceci

http://www.jeuxvideo.com/dossier/477031/au-clair-de-la-tech-plongee-dans-la-jungle-des-parametres-graphiques-des-jeux-pc/

(il y plein d'articles sur ce sujet, merci google :) )

Share this post


Link to post
Share on other sites
X2800    42

Je joue en résolution maximale. Que veux-tu dire par "distance"?

 

Merci,

 

X2800.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

quelle résolution ? la distance de toi à l'écran

quel écran

 

et quand cela sera réglé .. il restera du clipping, des freezes, des textures scintillantes, clignotantes, d'autres encore qui s'affichent à des vitesses différentes (saccades) etc...

Share this post


Link to post
Share on other sites
X2800    42

Ces problèmes de textures scintillantes et clignotantes, je les ai aussi. On peut les régler? J'ai vu que ça pourrait venir du moteur graphique du jeu pour TS 2016, et dans ce cas il n'y rien à faire. Mais pour TS 2017?

Résolution 1366x768.

 

Jibeh, est-ce que tu pourrais me montrer ce que ça donne chez toi lorsque tu te mets en 2x1 SSAA? J'ai toujours des pointillés au loin, même en 2x2 SSAA!

Edited by X2800

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour.

La Nvidia 620M est une carte de portable et pas des plus performantes. Il te faudra accepter des réglages bas. Ce jeu, comme beaucoup actuellement, n'est pas fait pour les ordis portables, à moins d'y mettre le prix (plus de 1000 €, et c'est un minimum pour un Gamer).

Share this post


Link to post
Share on other sites
X2800    42

Bonsoir ICE T,

 

En effet, mais je ne m'étais pas rendu compte du clignotement de certaines textures et du crénelage persistant. C'est pour ça que je vous demande s'il est normal que certaines textures clignotent et que l'on observe encore du crénelage, même en 2x2 SSAA.

 

Amicalement,

 

X2800.

Edited by X2800

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Les seules textures qui clignotent en tant que "bug connu et reconnu" sont celles des quelques panneaux de signalisation routière et ferroviaire. Le reste ne doit pas clignoter. En 1366x768, il y a toujours de l'aliasing visible sur les vieux moteurs 3D et même sur les récents. C'est grossier comme résolution.

Share this post


Link to post
Share on other sites
X2800    42

J'ai bien des panneaux de signalisation qui clignotent sur la LGV Avignon-Marseille, mais aussi des rebords de bâtiments, des barrières... A quoi est-ce dû?

 

Quelle résolution est à choisir?

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Commence déjà par tout mettre au minimum et teste les différentes lignes. Pour la résolution, c'est pas comme si tu avais du choix. Ton portable est capable de faire tourner les vieilles lignes de manière passable mais pas les lignes récentes. Si ton portable a un écran 1366x768, la résolution maximale sera 1366x768. Et même si l'écran est en 1920x1080, la carte graphique est totalement incapable de gérer des jeux dans cette résolution. Ta carte graphique est totalement incapable de faire du SSAA, ça demande une puissance de calcul, une capacité et une bande passante mémoire qu'elle n'a pas. Au mieux, ça sera du 1366x768 avec FXAA et le plus faible niveau de MSAA.

 

Comme je l'avais dit dès le départ, ça ne tournera jamais correctement avec une qualité d'image décente.

Share this post


Link to post
Share on other sites
X2800    42

Bonjour ICE T,

 

Merci pour ta réponse.

 

C'est bien ce que je pensais. Donc, me mettre en 1366x768 avec FXAA et le plus faible niveau de MSAA résoudrait les problèmes de scintillement et clignotement des textures et réduirait le crénelage?

 

Après, je ne pense pas que la 920m soit totalement obsolète face au SSAA. J'ai essayé en 2x2 SSAA, ça marche, mais avec quelques saccades environ toute les 30 secondes et des problèmes de texture.

 

Amicalement,

 

X2800.

Share this post


Link to post
Share on other sites
X2800    42

SSAA: Supersampling Antialiasing.

 

Le plus lourd et le plus performant, il augmente la qualité de tous les objets (que ce soit les bords ou l'intérieur) et augmentant leur résolution.

 

Par exemple: FXAA+SSAAx2 multiplie par 2 la résolution d'une image. Il agit en même temps sur la verticale et l'horizontale.

 

On peut donc choisir différents niveaux (x2,x3,x4...)

Edited by X2800

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Mouais, c'est jamais qu'à moitié compris sinon le fait que ce soit impossible coulerait de source. FXAA + SSAA 2x, c'est du FXAA et en plus du SSAA pas juste du SSAA 2x. D'ailleurs 2x incomplet comme mode vu qu'on n'est pas obligé de faire le même multiple pour la hauteur et la largeur.

 

Pour pouvoir faire du SSAA 2x2 sur base de 1366x768, il faut que la carte soit capable de faire du rendu en 2732x1536 et en plus de le resizer en 1366x768. Juste totalement hors de portée d'une pauvre GeForce 920m qui n'est qu'un rename marketing de la GeForce GT 740m de 2010. C'est même pas un GPU Maxwell, c'est un antique Kepler avec de la DDR3 64 bits.

Share this post


Link to post
Share on other sites
X2800    42

Bon bref, sinon il m'est donc impossible de faire disparaître le crénelage (parce que avec les réglages que tu m'a préconisé, je ne vois presque plus les caténaires...) et les clignotements de textures ? (arbres, barrières...)?

 

Pas moyen de remédier à cela avec ma config?

Edited by X2800

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Si tu vois de l'aliasing avec le SSAA, c'est juste parce que la carte ne sait pas le faire. FXAA ou FXAA+MSAA 4x, inutile de chercher autre chose.

Share this post


Link to post
Share on other sites
X2800    42

D'accord, merci.

 

Et pour les textures qui clignotent, je suppose que c'est la même chose?

Share this post


Link to post
Share on other sites

×