Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
TGV Lyria

La fin du MI84 sur le RER A (ou la fin du train à 1 niveau sur le RER A..)

Recommended Posts

TGV Lyria    1,032

Au moment où les MI09 ont presque envahi la ligne, les derniers MI84 vivent leurs derniers jours sur la ligne. Un matériel peu apprécié des usagers pour sa saleté (si on le nettoyait, il n'aurait pas cette image..), peu capacitaire et qui aura passé sa vie sans rénovation. On notera tout de même que c'est un matériel beaucoup plus silencieux que le MS61, et qui dispose de sièges larges et plus confortables que ceux du matériel à 1 niveau.

Ces rames ont été les premières à s'aventurer sur Cergy/Poissy, reprenant alors la majorité des missions sur MLV au MS. Dès l'arrivée du MI2N, elles ont commencé à assurer des Boissy - St-Germain. La radiation de plusieurs rames MS61 qui n'ont pas eu la chance d'être rénovées une dernière fois a permis aux MI de venir plus souvent sur St-Germain - Boissy. En cas de rupture d'interconnexion, elles pouvaient aller sur PSL, contrairement aux 2N et 09. Dès 2014, elles sont interdites sur le RFN, et viennent assurer exclusivement des Boissy - St-Germain, en plein déclin du MS.

Certains MI vont rejoindre leurs frères MI79 et 84 présents sur la B, et vont bénéficier d'une rénovation. Ceux qui restent seront radiés. Les radiations s'accélèrent fin 2016.. Début 2017, il ne restait que 5 rames. Maintenant, il n'y a plus qu'une UM qui circule encore, les autres sont dispatchées entre Varenne pour une rame et Sucy pour 2 rames, qui attendent patiemment que le camion vienne les chercher. Leur fin est prévue à la fin de ce mois-ci. Cependant, quelques rames bénéficient d'un sursis le temps de la rénovation des rames de la B.. L'une de ces rames aura voyagé jusqu'à Interlaken, en Suisse, et a reçu pour l'occasion des blasons de la ville.

 

C'est donc la fin, par la même occasion, du matériel à un niveau sur la ligne.. Les 2N sont beaucoup plus capacitaires et absorbent une plus grosse quantité de voyageurs.

 

Place aux photos !

 

Une vue classique en gare de Boissy, on pourrait se croire 10 ans plutôt.. Et pourtant non, nous sommes en 2016.

 

8SmJxJ8.jpg

 

La rame blasonné "Poissy" a perdu ses blasons.. Mais bonne nouvelle, ils sont en cours de restauration ! La rame est quant à elle radiée..

 

WAivmTz.jpg

 

L'intérieur d'un MI84.. L'ambiance années 80 se ressent tout de suite. Et pour cause ! Les MI n'ont jamais subi de rénovation !

 

XhCbBVx.jpg

 

Un MI84 vu d'un MI84.. La rame attend patiemment son funeste sort..

 

c9qv3Vi.jpg

 

 

Vue sur un carré.. Sale, mais plus confortable qu'un 2N !

 

RehT60e.jpg

 

Hier, la 8411/12 en UM avec la 8414/13 patientait à St-Germain, juste avant d'assurer un RUDI pour la Varenne. C'est la dernière UM en service sur la ligne.

 

DoqpNy5.jpg

 

Après avoir assuré le ZITA pour St-Germain, les MI assurent un NAGA pour Boissy, ici à Vésinet - Centre.

 

Pi5DvWA.jpg

 

Il en aura vu des choses ce MI..

 

XixKX0s.jpg

 

Nous le quittons à Rueil..

 

USk8Eb6.jpg

Edited by TGV Lyria
  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
pierreg    3,464

Jolis clichés, TGV Lyria !

Si tu as des photos de cabine de ce format, ça m'intéresse et tu comprendras pourquoi :)

Merci,

PierreG

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

Merci ! ^^

 

Je n'ai pas de photos de la cabine, mais j'ai autre chose qui pourrait grandement t'intéresser. Tu as un MP pour cela. ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

Salut tout le monde,

 

Super reportage TGV Lyria pour le MI84, matériel mal aimé à tort car confortable et silencieux il aurait maintenant sa place dans un réseau de province plutôt qu'à la casse, mais bon...

 

Dis moi aujourd'hui le 18/02/17, reste t'il une rame en circulation et jusqu'a quand précisément ou ont elles été toutes radiées? :(

 

Amicalement :D

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619

qui aura passé sa vie sans rénovation

 

 

Mais ayant subi des modifications tout de même (remplacement des sièges avec suppression de plusieurs blocs et condamnation des stores par exemple).

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

Salut tout le monde,

 

Super reportage TGV Lyria pour le MI84, matériel mal aimé à tort car confortable et silencieux il aurait maintenant sa place dans un réseau de province plutôt qu'à la casse, mais bon...

 

Dis moi aujourd'hui le 18/02/17, reste t'il une rame en circulation et jusqu'a quand précisément ou ont elles été toutes radiées? :(

 

Merci ! Hier encore, les 2 dernières rames circulaient, et les autres éparpillées entre Sucy et Varenne ne sont pas radiées non plus.

 

 

 

Mais ayant subi des modifications tout de même (remplacement des sièges avec suppression de plusieurs blocs et condamnation des stores par exemple).

 

Ça je savais pas. ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
zkiko    74

Merci ! Hier encore, les 2 dernières rames circulaient, et les autres éparpillées entre Sucy et Varenne ne sont pas radiées non plus.

 

Merci pour ta réponse, je vais partir en chasse pour quelques dernières photos la semaine prochaine

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour.

Je n'apprécie guère ces sièges pas plus confortables que les banquettes en bois des rames Thomson Sprague. Les sièges rembourrés l'étaient davantage, mais "Djeuns tagueurs" oblige, ils ont été remplacés car plus faciles à nettoyer.

Utilisateur de la B principalement, j'apprécie la rénovation, même si il est toujours impossible de faire comprendre la réfrigération à certains voyageurs: Une rame restée en plein soleil ne peut être rafraichit en cinq minutes et ce n'est pas en ouvrant les fenêtres par 35° dehors que ça améliorera les choses.

Amitiés.

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619

il est toujours impossible de faire comprendre la réfrigération à certains voyageurs

 

Cas rencontré des dizaines et des dizaines de fois, et certains sont tellement bornés et obtus qu'ils finissent même par piquer une colère quand on tente de leur expliquer le fonctionnement...

 

Je n'apprécie guère ces sièges pas plus confortables que les banquettes en bois des rames Thomson Sprague.

Idem dans le métro (ligne 6 par exemple) ou les bus « modernes » : des sièges durs comme du béton recouverts d'une pellicule imitant le tissu et donnant l'illusion du confort. De surcroît dans un état de saleté déplorable (surtout dans le métro). Au moins, les sièges en bois vernis d'autrefois restaient propres !

Edited by Simulateur

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

Il semblerait que les MI84 aient assurés leurs derniers trains ce matin. Cet après-midi même, la dernière UM a été "éparpillé", la 8413/14 est à Sucy, je ne sais pas où se trouve la 8411/12. Elles n'ont pas roulé ce soir..

 

Hupb9Dz.jpg

 

u85xgSb.jpg

 

Bznk2aN.jpg

 

PN3Ud0K.jpg

Edited by TGV Lyria

Share this post


Link to post
Share on other sites
A_PK10    500

Je viens de retrouver des photos qu'on peut ajouter avec les tiennes au musée du rer A

 

post-7569-0-82027600-1488303012_thumb.jpg

post-7569-0-89285900-1488303024_thumb.jpg

post-7569-0-43342500-1488303037_thumb.jpg

post-7569-0-94491700-1488303048_thumb.jpg

post-7569-0-91368700-1488303061_thumb.jpg

post-7569-0-31905900-1488303073_thumb.jpg

post-7569-0-12727900-1488303085_thumb.jpg

post-7569-0-99118100-1488303097_thumb.jpg

post-7569-0-41173000-1488303109_thumb.jpg

post-7569-0-34375600-1488303134_thumb.jpg

post-7569-0-73062600-1488303147_thumb.jpg

post-7569-0-29893700-1488303163_thumb.jpg

post-7569-0-11619500-1488303229_thumb.jpg

 

Ces photos ont 8 ans, je m'excuse pour la qualité de certaine.. (J'avais 13 ans et j'était pas photographe :P )

  • Like 4

Share this post


Link to post
Share on other sites
A_PK10    500

Dis-donc, ça a du bon de pas avoir de bus pour rentrer et de longé le RER plutôt que passer en ville... J'ai croisé un Mi84 en US.. Oui en US

 

Evidemment j'ai pris dégainer téléphone des que je l'ai vu sortir de la tranché couverte mais avec 9% de batterie je suis pas allé loin :sulktongue:

 

post-7569-0-39026500-1488815626_thumb.jpg

post-7569-0-84318700-1488815629_thumb.jpg post-7569-0-31853600-1488815628_thumb.jpg

 

Mais heureusement que j'ai toujours mon ipod pour la musique, et qu'il est Très rare qu'il n'est pas assez de batterie, j'ai donc fait une vidéo :D

 

Le son du Mi84 :wub::wub:

 

post-7569-0-94011800-1488819395_thumb.jpg

Mais je peux pas la partager... :(

 

 

L'US est donc repartie en direction de Boissy (Au garage je pense)

 

Je sais que la fin est proche pour elles, mais j’espère qu'elles auront droit a une journée comme les MS61 :unsure:

Mais je peux pas la partager...

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

Ah la vache, tu as eu de la chance ! C'est la rame qui était garée à Varenne il me semble, elle sert au contrôle de géométrie des voies. Elle y est toujours ? ^^

Faut pas rêver pour une cérémonie, la carrière commerciale est terminé pour les rames de la A, faut pas pousser le bouchon. ^^

Edited by TGV Lyria
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Julien    605

Oh mais c'est à 200m de chez moi ça :), je reconnais ma passerelle ^^

  • Like 2

Share this post


Link to post
Share on other sites
BB7600    9

Oh mais c'est à 200m de chez moi ça :), je reconnais ma passerelle ^^

 

Ah je me disais bien que ça ressemblait à Vincennes ! J'ai également reconnu, je me rends souvent là-bas pour garder l'enfant d'une conductrice de train que je connais bien... :P

Edited by BB7600

Share this post


Link to post
Share on other sites
A_PK10    500

Elle y est toujours ? ^^

 

Non :confused: elle est repartie direct, le conducteur a à peine eu le temps de bien s'installer que le signal s'est ouvert avec l'indicateur de direction "B" pour Boissy

 

Malheureusement j'arrive toujours pas a partager la vidéo :(

 

Ps: Il s'agit de la Z8427/428 (dépôt d’attache : Torcy - Selon wiki "Z8100" )

Edited by vsco9

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

Les MI84 ne vont plus à Torcy pour y être entretenu, les escaliers d'accès sont démontés. ^^

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
A_PK10    500

c'est surement pour ça qu'elle partait sur Boissy :P
en même temps c'est Wikipedia ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

Pas forcément, la rame que tu as vu est la seule équipée du contrôle de géométrie des voies, elle est donc gardée pour ça. ^^

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
A_PK10    500

Aperçu a La Varenne ;)

 

post-7569-0-60350900-1489693080_thumb.jpg

 

J'ai discuté avec un conducteur avant son départ pour Le Vesinet. Même s'il ne regrettait pas le départ des MI84 (plus du tout adapté a la ligne) , il trouvait aussi triste d'avoir laissé les MS et les MI84 de coté

208m pour le MI84 et 225m pour les rames à 2 niveaux, ils auraient du garder le MS encore quelques années et laissé partir seulement les MI84, le matériel actuel est bcp plus adapté mais voir la ligne sans sa diversité d'avant... :(

  • Like 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

Le MI de ta photo est la rame équipée du contrôle de géométrie des voies. ;)

 

De base, les MS devaient partir après les MI84, mais les politiques en ont décidé autrement..

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×