Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
SkobTrain

X'Trapolis CityDuplex (RER D/ E) nouvelle rame.

Recommended Posts

SkobTrain    23

Salut !

Le Syndicat des Transports d'Ile-de-France aurais signé un contrat pour 2020, avec Alstom pour 3,7 milliards d'euros dans l'achat

d'environ 130 rames de nouvelle génération, potentiellement prévu pour remplacer les Z20500 de la ligne D...

Ces Rames prennent le nom de "X'Trapolis CityDuplex" .Elles entreront en circulation sur la ligne D Creil-Melun.

Le RER E pourrait faire l'acquisition de 125 rames de ce type, mais je n'ai pas vraiment la confirmation.

 

Technique:

-112 m en unité simple

-couplable en unités multiples

-adaptée à des quais de 920 mm de hauteur

 

lien:

http://www.sncf.com/fr/presse/article/commande-rer-alstom-bombardier/110117

 

La bête en image:

post-7577-0-77306200-1484251722_thumb.jpg

post-7577-0-94466300-1484251727_thumb.jpg

post-7577-0-03705600-1484251732.jpg

Edited by SkobTrain

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pas mal :) !

Si 130 rames sont commandés pour le RER D, il faut pas oublier qu'il faut remplacer les 19 Z5600 datant du début des années 80, plus les 134 Z20500 datent de 1988-1998... Ça fait 153 trains (Z5600, Z20500), bon on compte pas les 24 Z5300 puisque qu'ils seront remplacés par des Regio 2N. Es-ce qu'ils vont faire quelque chose pour les 23 trains en moins :unsure: ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

Les 20500 iront remplacer les 8800 et 5600. ;)

 

Pour ce qui sont des MI2N c'est encore de l'argent jeté par la fenêtre...

Edited by TGV Lyria

Share this post


Link to post
Share on other sites
SkobTrain    23

je ne comprends pas pas pourquoi le RER E veut commander 125 X'Trapolis ,alors qu'ils ont des nouvelles rames...

 

"Les 20500 iront remplacer les 8800 et 5600. ;)"

Je me disais aussi... En plus, les Z20500 de la D ont été rénovées récemment.

Edited by SkobTrain

Share this post


Link to post
Share on other sites
tigers94500    16

Moi même je n'y ai pas cru, jusqu’à que je lise avec attention le dossier de presse de la SNCF du (11 janvier 2017). Il est en effet, fait mention de "remplacement" des MI2N actuelles....

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72084    15

Personnellement, je verrai bien les MI2N redéployés sur la banlieue St Lazare, moyennant une rénovation de mi-vie au passage...

De toute façon, on devrait vite le savoir lorsque les nouvelles rames entreront en service sur Eole.

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

Les MI2N possèdent un plancher trop haut, alors hors de question pour elles d'aller sur PSL ! Surtout qu'avec les commandes qui s'enchaînent on s'oriente vers du 100% NAT !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

C'est quand-même vilain toutes ces rames modernes sans cache sur l'attelage, je trouve....

Share this post


Link to post
Share on other sites
SkobTrain    23

C'est quand-même vilain toutes ces rames modernes sans cache sur l'attelage, je trouve....

Pas besoin de manœuvre avancée (pas de trappes d'attelages) :)

Edited by SkobTrain

Share this post


Link to post
Share on other sites
SkobTrain    23

"le RERng sera prédisposé pour recevoir NExTEO, le système de pilotage automatique qui équipera le RER E entre Pantin et Nanterre, et dont la déclinaison est prévue sur le RER D, probablement entre Villeneuve Saint Georges et Stade de France, entrainant au passage l'équipement du RER B et du tunnel Châtelet - Gare du Nord."

 

http://transportparis.canalblog.com/

 

Heu... Pourriez vous m'expliquer ce que cela veut dire ?!

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

On aura l'occasion d'avoir un avant-goût du pilotage auto avec la mise en place du PA sur le tronçon central du RER A (fin février il me semble, juste après avoir dégagé les MI84).

Share this post


Link to post
Share on other sites
cc72084    15

Je serai curieux de savoir si la signalisation latérale restera en place au cas où un train n'étant pas équipé de NexTeo s'engagerait sur la portion centrale du RER E ?

 

Je suis plutôt pour la mise en place mais je m'inquiète sur un point : la SNCF aura t'elle encore la possibilité de garder la main sur la technologie ou sera t'elle forcée de "faire avec" les entreprises privées au risque de regretter ce choix d'ici 15 à 20 ans...

Edited by cc72084

Share this post


Link to post
Share on other sites
superdupont    270

Salut,

 

deux remarques par rapport a deux messages qui m'ont un peu surpris :

 

Ça n'a pas l'air cool... Moi je comprends cela comme la possibilité d'équiper la rame avec un pilotage automatique.

 

En tant que parigo - tête de veau - qui prend régulièrement le RER A entre la défense et châtelet aux heures de pointe je te le dit comme je le pense : voir un train entrer en gare pendant que l'autre ne l'a pas encore quitté est une vraie source de joie lorsque le quai est bondé. Si le nouveau système permet d'augmenter encore la fréquence au prix d'automatismes qui privent le conducteur de son boulot, ben désolé pour lui, mais la finalité du train reste le transport de choses (en l’occurrence ici des personnes) et pas le plaisir de celui qui le conduit.

 

 

Je suis plutôt pour la mise en place mais je m'inquiète sur un point : la SNCF aura t'elle encore la possibilité de garder la main sur la technologie ou sera t'elle forcée de "faire avec" les entreprises privées au risque de regretter ce choix d'ici 15 à 20 ans...

 

Les sociétés font des appels d'offre, les entreprises répondent et une ou plusieurs sont sélectionnées. Rien de nouveau : SACEM était un produit Matra. NexTEO est une solution de chez SIEMENS...et les trains sont fabriqués par Bombardier. Je ne pense pas que, dans son histoire, la SNCF a conçue et réalisé des trains, de signaux, etc...ça n'est pas son boulot (et si c'est tout de même le cas je pense que c'est extrêmement marginal).

 

Les "seules" choses qu'elle a à faire c'est de bien rédiger son cahier des charges, de blinder son contrat et de bien négocier ses prix avec les industriels. Je sais c'est pas gagné.

 

 

Et Je veux ce système sur PSL, avec des Z50000 ! Ou sont mes Z50000 ? je roule dans des trains de 1976 qui circulent sur des voies de 1970 :wallbash:

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

Rien de nouveau : SACEM était un produit Matra

 

Qui à la base, devait s'appeler PA-SACEM, mais qui ne fut jamais utilisé, allez savoir pourquoi.. Mais d'après ce que j'ai entendu, dès la fin du MI84 sur la A, le PA est mis en place sur le tronçon central. ^^

 

 

Ou sont mes Z50000 ? je roule dans des trains de 1976 qui circulent sur des voies de 1970 :wallbash:

 

Les 6400 rouleront jusqu'en 2020 parait-il. ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

Simplement parce que le PA sera seulement mis en place sur les tronçon centraux des RER D et E ou les parties accueillent toutes les circulations des 2 lignes. Les conducteurs reprennent la main sur les branches. ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
SkobTrain    23

Salut,

plusieurs raisons:

1.L' X'Trapolis CityDuplex sera utilisé sur les zones équipées de NexTeo, mais celui-ci sera amené a circuler sur des lignes non automatisées donc...

2. L'Equipement du système NexTeo ne sera pas posé sur tout le réseau IDF du jour au lendemain.

Edited by SkobTrain

Share this post


Link to post
Share on other sites
SkobTrain    23

Pas de soucis. Ils seront bien obligés de faire travailler du monde derrière. C'est simple, l'informatique c'est sympas 5 minutes mais quand ça plante...

Du coup je pense qu'il y aura pas mal d’informaticiens.

Share this post


Link to post
Share on other sites
A_PK10    500

Franchement, les Z20500 les plus vielles ont pas encore 30 ans, et en capacité elle sont très bien, les remplacé ça va pas amélioré la régulation, Surtout si c'est rempli d'informatique...

 

Ils ferait mieux de mettre ces rame sur la B comme ça les gens seront moins entassé les un sur les autres

Share this post


Link to post
Share on other sites

×