Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
Sign in to follow this  
caramel88

Sondage : trains virtuels et/ou trains miniatures ?

Trains virtuels et/ou trains miniatures ?   

36 members have voted

  1. 1. Possédez-vous un réseau de trains miniatures ?

    • Oui, et il constitue un hobby plus important que la simulation ferroviaire.
      0
    • Oui, mais je lui préfère la simulation ferroviaire.
    • Oui, mais je l'ai délaissé depuis que je m'intéresse à la simulation ferroviaire. Je m'en occupe encore à peine
    • Oui et je m'en occupe tout autant que la simulation ferroviaire.
    • Non, je n'en possède pas mais aimerais en construire un dans l'avenir.
    • Non, le modélisme ferroviaire ne m'intéresse pas.
  2. 2. Quelle est votre tranche d'âge ?

    • Moins de 15 ans
    • 15-20 ans
    • 21-30 ans
    • 31-40 ans
    • 41-50 ans
    • 51-60 ans
    • 61-70 ans
    • 71-80 ans
      0
    • Plus de 80 ans
      0
  3. 3. Seriez-vous intéressés par un réseau de trains miniatures commandé au moyen d'un PC ?



Recommended Posts

caramel88    1,259

Bonjour,

 

J'ai eu une discussion intéressante avec un ami, amateur de trains miniatures mais très allergique à notre passion pour la simulation ferroviaire :angry: .

 

Cet ami me prétend que, désormais, les jeunes se désintéressent des trains miniatures pour leur préférer la simulation, ce qui est dommage à son sens.

 

Cette impression lui provient d'une observation visuelle des gens qui ont fréquenté le dernier salon du modélisme ferroviaire à Louvain (Belgique).

 

Mais, ce copain ne peut pas réellement objectiver son observation.

 

Dès lors, je lance un petit sondage et fait appel à votre participation.

 

Certes, l'échantillon de réponses sera restreint par rapport au nombre réel d'amateurs.

 

Le sondage s'adresse cependant prioritairement à ceux qui nourrissent un intérêt pour la simulation ferroviaire (d'où le fait de le publier sur ce forum) et vise avant tout à déterminer quelle en est la proportion qui possède un réseau de trains miniatures. La question de l'âge se pose aussi, vu l'affirmation de mon ami.

 

Merci d'y répondre et d'ajouter vos réflexions en commentaires.

 

A bientôt ! ;)

Edited by caramel88

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

Dans l'absolu, j'aime les trains depuis tout petit et j'ai souvent demandé des trains électriques à Saint Nicolas... Actuellement, j'ai un circuit de train Marklin en Z de 2000 x 1000 mm et un train Lego de 5000 x 1300 mm. J'ai aussi des restes d'un circuit HO non monté.

 

Les GROS soucis des trains miniatures :

- le prix (200 € la locomotive Z et entre 90 et 180 € par set de train Lego)

- la poussière

- la place

- le choix des modèles limité en Z (j'aurais du faire du N)

 

Le gros avantage, la valeur de revente qui reste très bonne voire augmente.

 

Pour ce qui est de la simulation, c'est plutôt l'inverse : "pas cher" (en tout cas moins cher que du miniature), pas de souci de place ni de poussière. A refaire, je ferais l'impasse sur les vrais trains miniatures pour n'avoir que les trains Lego et un simulateur. Pour les vrais trains miniatures, si on veut de la cohérence, il faut choisir le pays et l'époque puis on est "coincé" dans ce choix.

 

PS : Les trains miniatures sont déjà pilotables par ordinateur.

Edited by ICE T
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Invité    455

Personnellement je suis tout aussi fan des deux. TS pour moi c'est bien pour coller le plus possible a la réalité, et conduire des trains avec le plus de procédures possible. Mais le modelisme apporte un côté collection que l'on a pas avec un programme informatique. Et c'est impossible de reproduire Marseille Avignon en modelisme. Les deux se complètent quoi !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

En même temps, je suis passé avant-hier devant une vitrine de magasin où des modèles HO étaient exposés, c'est devenu un jouet pour (très) riches! La moindre petite loco à la finition moyenne était à 100 balles, les un peu sympa à 150 et les belles à 200 voire plus. Une loco HO, quoi! Ajouter à ça les wagons, la voirie et le reste, ça va monter très, très vite....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Invité    455

En même temps, je suis passé avant-hier devant une vitrine de magasin où des modèles HO étaient exposés, c'est devenu un jouet pour (très) riches! La moindre petite loco à la finition moyenne était à 100 balles, les un peu sympa à 150 et les belles à 200 voire plus. Une loco HO, quoi! Ajouter à ça les wagons, la voirie et le reste, ça va monter très, très vite....

Tu est gentil sur les prix. Ca démarre plus a 200 pour un modèle correct et jusqu'a plus de 400 pour un modèle sonorisé !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

Tu est gentil sur les prix. Ca démarre plus a 200 pour un modèle correct et jusqu'a plus de 400 pour un modèle sonorisé !

 

J'étais en Allemagne, c'est ptêtre <un poil> moins cher?....

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619

Je fais aussi les deux (uniquement de la voie étroite en modélisme). On y laisse plusieurs membres si on se fournit en France - à condition de trouver quelque chose, un seul si c'est hors de nos frontières.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Invité    455

 

J'étais en Allemagne, c'est ptêtre <un poil> moins cher?....

C'est possible. J'ai vu une fois le prix d'achat au fabricant chez un revendeur, il y a une belle différence avec notre prix d'achat !

Share this post


Link to post
Share on other sites
ES64F4    2,046

C'est moins cher en Allemagne mais ça reste bien trop cher dans l'absolu.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619

Allez voir en Suisse : 800 € le locotracteur Egger Bahn en H0e... Et ça monte jusqu'à 1000 !

Share this post


Link to post
Share on other sites
Invité    455

Allez voir en Suisse : 800 le locotracteur Egger Bahn en H0e... Et ça monte jusqu'à 1000 !

Il ne faut pas tout mettre dans le même panier. Il existe aussi en France la 2CC2 a 1500 en HO. Edited by Max AGC

Share this post


Link to post
Share on other sites
TGV Lyria    1,032

J'ai un petit réseau de base Jouef, mais avec beaucoup beaucoup de trains, principalement français. J'ai une Re460 et une voiture pilote suisse arrivée en août. ^^

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,891

Bonjour

 

Pour répondre a Gandalf le prix moyen d'une loco tourne entre 200 et 300 euros voir 100 euros de plus pour le digital Sound

 

ma dernière acquisition la CC7100 de REE a 299 euros

Mon avant dernière acquisition un AGC 3 voitures aux environs de 350 euros a 400 euros aujourd'hui introuvable

Les prix de tout ce matos grimpent de quoi dégouter les parents et je le comprend.

Maintenant c'est une loco par an et encore faut le coup de :wub:

 

Pour l'informatique et pour répondre au sondage voila plus de 10 ans que je suis équipé

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Jean Pierre

 

 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,259

Merci pour vos premières réponses. C'est chouette de votre part. Je vous rejoins entièrement. Personnellement, j'ai un réseau en N (Trix, Roco, Fleischmann) mais ne m'en occupe plus guère à cause d'un manque de temps et ceci depuis 10 ans. D'où choix pour le virtuel qui est passe-partout, modulable (dans l'agenda), moins cher (et comment ...), moins encombrant et plus interactif. Je partage aussi l'argument "poussières" (difficile de nettoyer les décors, fût-ce qu'une fois par mois).

J'avais la chance d'habiter à 300 mètres d'un célèbre marchand de trains en Belgique, hélas aujourd'hui décédé. Le commerce n'existe plus. C'était très facile donc.

 

Et il est vrai qu'il faut actuellement se rendre en Allemagne pour avoir du choix et des prix "intéressants".

 

A l'époque, il m'arrivait de partir en train jusqu'à Eupen, avant de prendre le bus 14 pour Aachen (moins cher que le billet international Welkenraedt-Aachen) afin d'effectuer des achats chez Hunerbein, pour ceux qui connaissent. Actuellement, on peut commander sur internet.

 

J'aurais bien envie, lorsque j'aurai plus de temps, d'installer un réseau commandé par PC. Mais pensé plus intelligemment que ce que j'avais fais à l'époque. Planches le long des murs, en longueur et pas en largeur, sur deux niveaux afin de prévoir une gare fantôme facilement accessible. Par exemple, comme ceci :

 

J'ai trouvé cette vidéo qui est un bel exemple de réseau français commandé électroniquement : https://www.youtube.com/watch?v=lNdRQvyG26o

 

A +

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619

Et il est vrai qu'il faut actuellement se rendre en Allemagne pour avoir du choix et des prix "intéressants".

 

D'ailleurs je serais curieux de savoir par quel tour de passe-passe une loco vendue 45 € en Allemagne l'est à 80 en France ! Et cet écart est pratiquement toujours le même. Vive l'Europe !

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,259

 

D'ailleurs je serais curieux de savoir par quel tour de passe-passe une loco vendue 45 € en Allemagne l'est à 80 en France ! Et cet écart est pratiquement toujours le même. Vive l'Europe !

 

Les "importateurs" et autres intermédiaires se sucrent largement. Cela a toujours été le cas.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,891

Sur les Alpes Maritimes pas un vendeur de train a la hauteur pour dire pas de magasin de modélisme ferroviaire :(:(:(

Heureusement reste internet :)

 

 

Mon nouveau TCO

 

 

 

 

 

JP

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lus0rius    680

Salut, je pense qu'ICE T a tout résumé dans son 1er post. C'est cher, il faut de la place, je n'en ai donc pas, mais je suis quand même fan des trains miniatures. On peut les toucher, c'est physique et le fait de bricoler et gérer un réseau me plaît beaucoup. Je suis allé dans plusieurs réseaux créés par les fans du monde ferroviaire dans ma région et à chaque fois j'ai été très admiratif envers les créateurs :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Simulateur    619

Question place, si on est un tant soit peu bricoleur, un réseau peut se ranger verticalement et n'occuper ainsi qu'un minimum de place (par exemple, j'ai deux réseaux de 2 m sur 2 m qui se rangent face à face dans une « caisse » de 30 cm d'épaisseur, montée sur roulettes, ou encore un autre de 3 m sur 1 m en 2 parties qui se rangent de la même façon sur 25 cm d'épaisseur et 1 m 50 de hauteur ; le tout n'occupe pas plus de place qu'une petite armoire).

Share this post


Link to post
Share on other sites
sacli    1

bonsoir à tous , les éditions ALTAYA ont lancées une série sur la construction ferroviaire avec décor sur le train des alpes pour débuter c est très sympa .www.altaya.fr

Share this post


Link to post
Share on other sites
fildefer    1,478

Bonjour.

Je suis à la simulation parce que ce que je voudrais en modélisme coûte un bras (voir les deux :P ) ): Locomotive à vapeur vive Aster Europa en 1 et construction de wagons et voitures adaptés à cette échelle. Pour ceux qui connaissent, c'est un must. Mais pour se payer ça, comme dit mon banquier: "Dans tes rêves...." :D .

Amitiés.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Invité    455

Une autre chose que je n'ai pas évoqué. Le modelisme coûte chère, en place surtout ! On a pas tous une piece a dedier a un réseau malheureusement. Apres il y a beaucoup d'associations de modelisme ferroviaire.

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

salut

 

perso j'ai que 2 train et quelques rail mais pas de réseau je m'en sert pour le moment en tant que décoration :P

 

1 TGV POS livré lacroix et une loco fret .

 

mais j'avoue que sa demande beaucoup de place , de temp et surtout niveau argent aussi ce n'est pas donné ou alors il faut essayé de voir en prennent des coffret avec les rail des fois sa coute moins cher que la loco seul ou les voitures seul après pour les lumières on peut les rajouté soi meme je crois ,

 

c'est sur que après ils ne sont pas tous de la meme qualité le mieux c'est les marklin mais alors niveau prix sa fait bobo .

 

jouef et piko c'est simpat aussi et moin cher que marklin mais bon tout ce qui est féroviaire miniature ce n'est pas donner .

 

 

sa m'interessai pendent un moment mais je n'ai pas la place ni l'argent pour faire un reseau miniature mais c'est simpa a voir et je crois d'ailleur qu'il y a des musé genre a Hambourg il y a une très grande expo de la miniature si mes souvenir sont bon .

 

 

après sa depend aussi des echelle perso je préfère l'échelle H0 .

 

la taille moyenne quoi , je n'aime pas les tout petit model ou les trop gros :P

 

pendent une période je recherchai des voiture corail basse et Haute Normandie et une BB 7200 ou 15 000 livré en voyage mais les voitures sont très rare a trouvé surtout les haute normandie enfin très galère je sait qu'elles existent mais pas facile a trouvé j'ai essayé d'en trouvé .

 

je sait que piko en fait des basse normandie .

 

pareille niveau prix par voiture ce n'est pas toujours donné :P

 

voilà mon avis personnelle sur la miniature feroviaire c'est très interessent mais sa coute très cher et sa demande énormément de place et de temp et d'argent aussi .

 

a+ ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

J'ai des locomotives et voiture/wagon à vendre, si quelqu'un serais intéressé .. N'ayant plus le temps et l'argent ni le réseau pour je m'en sépare ..

Share this post


Link to post
Share on other sites

Le Train Miniature ces biens , mais effectivement il est de plus en plus délaisser, le club de train que je fréquente et menacé de fermeture, car petit à petit les jeunes l'ont déserté... La simulation ferroviaire est une bonne alternative puisqu'elle permet en un moindre espace de se retrouvé en cabine de TGV pour peut-être conduire sur la ligne que Mr ou Mme Intel ou même sois même empruntons pour nous rendre au travail ou en vacances... Et puis le Train Miniature ce n'est pas donné.

(dit le gars qui à choisis pour Pseudo TrainMiniature...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Sign in to follow this  

×