Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
cerbere22

Comment agrandir sa collection de lignes et locos sans débourser un centime ?

Recommended Posts

cerbere22    4,382

Salut !

Je vais essayer de vous montrer, comment, sans dépenser un seul centime, vous pouvez obtenir de nombreuses locomotives, lignes, et scénarios pour Train Simulator.


Trains et lignes françaises

Malheureusement, la France est sous-représentée dans ce simulateur. Vous trouverez sur ce site, dans la section téléchargements, toutes les locomotives et lignes françaises disponibles pour le jeu.

Le site d'Alain (belette65 sur le forum) recense tous les matériels.

Pour bien commencer : les Freeware Packs

Avec ces packs, téléchargeables gratuitement sur ce forum, vous aurez de quoi bien commencer : en plus de différents packs d'Assets (Foliage, Clutter, Industrial, Housing...) qui seront nécessaires pour certaines lignes gratuites, vous trouverez des packs de locomotives (à vapeur, diesel et électriques), automotrices, voitures et wagons britanniques, comprenant de nombreux reskins et des nouveaux modèles !

Ils sont disponibles en téléchargement à cette adresse.


UKTS : la Bible des add-ons

S'il y a un site à retenir pour le téléchargement de contenu, c'est UKTrainsim.com (UKTS). Vous trouverez des milliers de fichiers pour le jeu, que ce soit des lignes, locomotives, reskins, scénarios, assets... Seul inconvénient, la vitesse de téléchargement est très lente. Cependant vous pouvez acheter un pass premium (un peu moins de 4 euros par mois) pour accélerer grandement la vitesse de téléchargement, mais ceci n'est pas obligatoire.
La majorité des fichiers concernent le rail britannique, mais d'autres pays sont aussi représentés.
Voici ma petite sélection (et ça vaut le coup de fouiller !) :

Une liste de lignes et de matériels sur ce site a été établie par Darren Porter.

 

Dans tous les cas, n'oubliez pas de lire les Readme pour voir quels téléchargements (gratuits) supplémentaires sont nécessaires pour faire fonctionner la ligne.
Vous trouverez également sur le site nombre de reskins, et aussi des scénarios pour des lignes existantes, gratuites ou payantes, mais attention, parfois ils requièrent des add-ons payants pour fonctionner.

Rail-sim.de : plein de trains et lignes européennes

Téléchargez tout de suite les différents packs gratuits, qui vous permettrons d'obtenir la "base" du contenu gratuit européen.

Ensuite, une fois que vous vous êtes déjà bien amusés avec cela, la rubrique téléchargements du site vous permettra de compléter encore plus votre collection. Pour ceux qui auraient du mal en allemand (rassurez-vous je suis le premier dans ce cas), les lignes sont dans Strecken, le matériel roulant dans Rollmaterial et les scénarios dans Aufgaben.


Railsim.es : ¡ viva le train !

Vous devez vous inscrire (c'est gratuit) pour profiter des nombreux téléchargements du site espagnol. Vous y trouverez une très longue ligne à grande vitesse, quelques lignes classiques, et de nombreuses locomotives, voitures...
Pour télécharger, il faut cliquer sur une bannière de pub, et désactiver Adblock et autres outils similaires s'ils sont activés.

Amicitreni.net : plein de contenu italien

Les téléchargements se font comme à peu près comme sur rail-sim.de (d'ailleurs certains contenus se trouvent sur les deux sites), et là encore vous avez pas mal de choix. Faites-y un tour ! Je vous conseille les lignes Torino-Genova, Milano-Mortara, et toutes les locomotives qu'on y trouve.


Des sites en bref

Avec tous les liens que je vous ai fourni, y en a déjà pour pas mal de temps à tout faire. Enfin, si vous n'êtes toujours pas rassasiés, voilà une liste en bref de sites avec du contenu 100% gratuit. Juste avant, je tiens à vous préciser que sur certains sites il sera écrit téléchargement pour RW, RS, Railworks 3, Railsimulator, Trains Simulator 2012... rassurez-vous, tous les add-ons conçus pour Railsimulator, Railworks, Railworks 2 et Railworks 3/Train Simulator 2012 sont compatibles pour Train Simulator 2013. Il y a juste une petite réserve que je fais en fin de paragraphe. Par contre, les add-ons pour Microsoft Train Simulator (MSTS) ne sont pas compatibles avec Train Simulator 2013.

  • Railworksamerica propose du contenu américain.
  • Du contenu américain également sur Golden Age of Railroading. Attention, certains sont payants et d'autres gratuits.
  • Stevens Railworks Scenarios propose des reskins et des scénarios. La plupart des fichiers nécessitent au moins un add-on, mais on trouve certains fichiers avec que du gratuit.
  • Matériels et objets néerlandais sont proposés sur TSNZ.
  • trensim.com propose des add-ons espagnols.
  • Encore un peu d'add-ons espagnols sur Viajeros al tren.
  • DP SImulation propose tout un tas de téléchargements (locomotives, scénarios, extension de lignes), attention là encore la plupart nécessitent des add-ons payants, mais on trouve des fichiers 100% gratuits.
  • TreinPunt possède une grande bibliothèque de téléchargements, avec des lignes néerlandaises, et la Northern Europe. Vous y trouverez également certains assets nécessaires pour le bon fonctionnement de ces lignes.
  • Railworks-Austria propose principalement des matériels et reskins autrichiens.
  • Sur ce site vous trouverez des locomotives d'Europe de l'Est.
  • Railworks-Slovenia met à disposition des matériels slovaques : locos, automotrices, wagons !
  • Sur railworks.cz, vous trouverez tout un tas d'objets parfois utilisés sur des lignes gratuites.
  • Du contenu russe et de très bonne qualité est disponible sur railroadsim.net
  • Pas mal de matériels allemands, suisses, etc... sont disponible sur klemund.de
  • IHH propose quelques téléchargements anglais gratuits.
  • Steam Sound Supreme a une section gratuite (inscription obligatoire) sur laquelle vous trouverez un UKTS FP (pack de locos à vapeur) ainsi qu'une BR Stanier Mogul. De plus il y a quelques scénarios mais nécessitant des DLC payants.
  • Sur 3DTrains, vous trouverez des packs de Scenery qui sont demandés par pas mal de lignes.
  • Si vous voulez vous amuser un peu et changer du train-train quotidien :genre: , le Jet Train de ChrisTrains est fait pour vous ! Ce prototype vous permet d'aller jusqu'à 450 km/h voire le double en unité multiple, mais attention aux virages !

Si vous avez acheté Train Simulator 2013 (et donc n'avez pas connu Railworks 3/Train Simulator 2012), attention, certaines lignes que j'ai évoqué vous poseront problème, et il vous faudra le European Community Asset Pack (ECA). Attention, je vous conseille de ne pas l'acheter tel quel, mais plutôt d'acheter un Railworks 3 ici, qui ne changera rien à votre installation, mais qui vous fournira les anciennes lignes de bases ainsi que leurs assets c'est à dire l'ECA et l'ACA (A pour American), et tout ça pour un prix inférieur à celui de Steam.

******************************************************************************************************



L'installation : comment faire ?

C'est bien beau, vous avez téléchargé gratuitement et légalement des dizaines de locomotives, lignes, et scénarios, mais comment faire pour en profiter ? Tout dépend du type de fichier que vous téléchargez. Dans tous les cas, lisez le Readme !

Première étape : la décompression
La plupart du temps, vous obtiendrez un fichier compressé (qu'on peut également appeler "archive"). Dans ce cas, avant d'installer l'add-on, il faut decompresser le fichier. Les .zip, .rar et .7z seront pris en charge par 7zip (choisissez le premier lien). Personnellement, j'utilise WinRAR pour les zip et rar.
Pour faire l'analogie, c'est comme si vous aviez une feuille de papier pliée pour gagner de la place, et qu'avant de la lire, vous devez la déplier.

Pour certains .rar, vous devrez téléchargez plusieurs fichiers, qui se terminent par .part01.rar, .part02.rar, part03.rar, etc... Dans ce cas, assurez-vous que tous les fichiers se trouvent dans le même dossier, puis décompressez le premier fichier comme s'il était tout seul, les autres suivront automatiquement.

Deuxième étape : l'installation en elle-même
Après avoir décompressé le fichier, on peut enfin l'installer. Notez que certains fichiers seront téléchargés directement sous leur forme décompressée. On va voir format par format comment faire.

  • .rpk/.rwp : Regardez le tutoriel vidéo d'Alain (belette65 sur le forum), ou le tuto en images d'AlainRS.
  • .exe : Là il suffit d'exécuter le fichier comme n'importe quel programme d'installation. La racine \railworks se situe par défaut à cet endroit : C:/ProgramFiles/Steam/SteamApps/common/railworks. Généralement, l'installateur le trouve tout seul.
  • Dossier/fichier à copier : dans ce cas, lisez le Readme pour voir à quel endroit copier les fichiers. J'ai écrit l'adresse par défaut du jeu dans le point ci-dessus.

Une fois installés, pour rajouter vos nouveaux trains dans un scénario, je vous invite à voir un autre très bon tutoriel vidéo d'Alain.

**************************************************************************



J'espère qu'avec tout ça vous trouverez votre bonheur, et sans dépenser un centime bien sûr !

 

Et pour continuer dans le monde du gratuit, n'hésitez pas à aller régulièrement sur le blog, chaque mardi je vous propose dans une chronique rafraichissante et pleine d'humour (jingle de pub radio bonsoir) de (re)découvrir deux créations gratuites de qualitay !

Edited by cerbere22
  • Like 5

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

TS2013 bien sûr ! Plus personne ne joue à TS2012... Certains liens viennent de RW3/TS2012 d'où mon paragraphe sur le European Community Asset Pack.

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeje    1,304

salut

 

j'ai installer les voitures corail mais le probleme c'est que des que je clique dessu pour me mettre aux commandes du train je tombe le fameux " SBHH " :ph34r:-_-

 

comment je fait pour regler ce petit probleme ? :D

 

merci d’avance ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
tophis59    0

Moi rien ne marche si faut payer pour avoir des locos ou des scenario c est nul car deja qu on paye le jeu ou bien qu on m explique tout dans les details merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Justement, le but de ce post est de proposer des solutions pour ceux qui ne veulent/peuvent pas payer pour rajouter du contenu...

Share this post


Link to post
Share on other sites
jibeh    4,503

Les optimistes sont contents de trouver un tel post (Merci cerbere22)

Les pessimistes ne le seront jamais !

 

choisir.jpg

Edited by jibeh

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Eh oui, des gens passent des heures pour modéliser des trains sublimes et faut les payer pour y avoir accès !

-Déjà certains font ça totalement gratuitement, d'où ma liste

-Et surtout faut comparer au modélisme !! J'ai été scotché lors de ma visite à la Cité du Train en voyant le prix du locotracteur aux couleurs du musée... !

 

Au passage, j'ai profité pour rajouter dans la liste le Jet Train de ChrisTrains...

Share this post


Link to post
Share on other sites
tornado    116

étant un pratiquant de modélisme j'en sait quelque chose, mais la simulation ne ressemble en rien au modélisme.

pour moi ils sont complémentaire dans la pratique de ma passion du chemin de fer.

 

tornado

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

J'ai fait une mise à jour importante de l'article en rajoutant une petite dizaine de liens supplémentaires, et en détaillant un peu plus l'installation.

Share this post


Link to post
Share on other sites
MartiS843    1

Bonjour je débarque ce jour après avoir acheté TRS2014 ( en soldes 11€ a 3 jrs de ma "fête" pas moyen de laisser passer

j'ai une toute petite remarque concernant les explications pour installer un matériel (ou des) téléchargés !!! avec TRS2014

c'est beaucoup plus simple que l'explication ci dessus :

lancer le jeu

choisir simulation

choisir partie éclair

cliquez "train"

cliquez "personalisé"

dans la liste choisissez votre loco (et vos wagons ou voiture) bref composez votre train

donnez lui un nom

dans "coutry code" cliquez "autre "si le train n'est pas d'un des pays listés

cliquez "save"

ca revient à la config de votre "partie éclair" avec votre nouveau train :)

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Encore faut-il que la ligne que l'on veut utiliser soit compatible Quick Drive, et que celui-ci comporte un itinéraire intéressant. Mais c'est vrai que ça a rendu les choses beaucoup plus pratique.

Share this post


Link to post
Share on other sites
DexX    1

J'avais pas tout vu ! Bravo à toi et merci :).

Share this post


Link to post
Share on other sites
Crevette    0

Merci énormément cerbere22. Tu fais du très bon travail sur le Site. Ton post me sera d'une grande utilité pour moi qui

débute dans le monde de la simulation ferroviaire...

Je te présente toutes mes félicitations ainsi que mes encouragements.

 

Cordialement.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Gandalf    2,099

bonjour la je suis sur train simulator 2015 sete pour savoir si tou les add-on son compatible sur le 2015

 

:blink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
caramel88    1,259

Je dirais même plus : :wacko:

 

Merci de préciser quels add-on.

Share this post


Link to post
Share on other sites

×