Jump to content
  • Sky
  • Blueberry
  • Slate
  • Blackcurrant
  • Watermelon
  • Strawberry
  • Orange
  • Banana
  • Apple
  • Emerald
  • Chocolate
  • Charcoal
mayday2233

Freinage tgv duplex DTG

Recommended Posts

La grenouille    3,202

Bonjour

 

Tjrs à propos de freinage:

- Il ne faut pas avoir le doigt trop lourd sur la touche ù - il m'est encore arrivé d'avoir des FU

Espérons que DTG nous améliore cela par un patch!

 

Mon propos du jour:

Effectuer une séquence de freinage - avant d'actionner la commande frein, doit on au préalable:

1- ramener au neutre (0%) le manipulateur de traction LS

2- le réduire pour avoir le frein moteur au maximum

3- freiner sans en tenir compte

 

Votre avis! - Cocher la bonne réponse!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lahm    539

En voiture comme en train, on freine ou on accélère mais pas les deux en même temps :D Réponse 1 !

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
papic    1,372

Bonjour,

 

je suis comme la plupart d'entre vous en attente de patch de DTG pour le freinage ainsi que les vitesses soit corrigés entre Aix et marseille ...

Par contre pour les vitesses , pourquoi nous ne pouvons pas les changer nous même via un scénario ?

j'ai testé tous les scénarios ici et là et aucun règle ce problème sur la portion Aix et Marseille :/

Share this post


Link to post
Share on other sites
Erakis    147

Personnellement j'aime bien la façon dont DTG a implémenté le freinage, qui me paraît plus fidèle à la réalité du manipulateur de frein automatique (encore que je ne connais pas les positions permanentes et fugitives du levier). Ça rend la conduite un peu plus pointue sachant que par ailleurs l'opération de ce Duplex reste assez monotone.

 

Même si ça ne m'arrive plus de déclencher accidentellement le FU depuis que j'ai pigé le truc, je n'en voudrais pas à DTG d'en réduire la probabilité en conditionnant le passage à la position SOS via une combinaison de type Maj+ù ou Ctrl+ù, par exemple. Mais dans le cas d'un FU volontaire alors autant appuyer sur la touche Retour Arrière : plus simple et rapide.

 

D'ailleurs, si quelqu'un connaît la différence opérationnelle entre un coup de poing sur "BP-URG" et le frein auto en position "SOS", ça m'intéresse !

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

En voiture comme en train, on freine ou on accélère mais pas les deux en même temps :D Réponse 1 !

Bonne réponse!

La solution 2 n'est pas ridicule - la 3 totalement irréaliste!

J'ai crains un moment qu'un colistier ne nous en propose une 4em, à savoir:

- couper l'alimentation électrique en baissant le pantographe - laisser le train ralentir - en fin de course descendre rapidement de la cabine et poser une grosse pierre sur les roues avant! :D

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

S'impose en vrai mais pas sur la ligne de DTG, voilà comment faire quelque chose d'à peu près correct : avant le "baisser panto", mettre la traction à 0, baisser le(s) pantographe(s) (sélecteur panto sur 0), sélectionner la bonne tension ligne (LGV vers Avignon, C (pour continu) vers Marseille), et relever le(s) panto(s) (sélecteur panto sur N) une fois avoir franchi la pancarte "REV".

 

 

A propos de la gestion de l'alimentation sur le TGV MED - problème qui me chiffonne!

Si j'ai bien compris Olivier - elle ne s'impose pas sur la ligne DTG - en conséquence ne pas en tenir compte - exact ou pas?

 

Et pourtant sur le parcours dans le sens Avignon Marseille, je suis confronté systématiquement à ce problème:

Approximativement à 8km en amont de Marseille je n'ai plus aucun contrôle sur les commandes poussée et frein qui deviennent totalement inactives.

Le train ralenti lentement et progressivement jusqu'à l'arrêt complet - impossible de redémarrer....

Par intuition j'ai effectué un changement d'alimentation et là miracle le train peut redémarrer!

 

Alors, qu'en est il vraiment? - la grenouille est elle dans le vrai ou l'eau de son bocal est elle trouble? :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

Bon bah ptét que c'est obligatoire aussi sur la ligne de DTG alors :P

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

Bon bah ptét que c'est obligatoire aussi sur la ligne de DTG alors :P

 

A qui faire confiance?....qui pour modérer les propos du modérateur?

A croire Olivier que tu n'as jamais emprunté cette ligne......

 

Je suis étonné que personne n'est encore abordé ce sujet!

Otez moi d'un doute!

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
henrion    101

Je ne connais pas encore le TGV de DTG mais on peut faire une comparaison avec le TGV de Pml3. Lorsqu'on est sur signalisation de BAL on met le pantographe sur continu. Lorsque l'on passe sur LGV, la TVM s'allume mais parallèlement le disjoncteur s'ouvre. Il faut alors mettre le panto sur LGV et refermer le disjoncteur. Si l'on ne met pas le panto sur LGV, le disjoncteur ne peut pas se fermer. C'est peut être semblable sur le TGV de DTG.

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

A croire Olivier que tu n'as jamais emprunté cette ligne......

 

Le pire c'est que je l'ai intensément bêta-testée :P Mais j'ai toujours respecter cette procédure simplifiée donc je peux finalement pas te dire si ça vient de là où pas...

 

Je ne connais pas encore le TGV de DTG mais on peut faire une comparaison avec le TGV de Pml3. Lorsqu'on est sur signalisation de BAL on met le pantographe sur continu. Lorsque l'on passe sur LGV, la TVM s'allume mais parallèlement le disjoncteur s'ouvre. Il faut alors mettre le panto sur LGV et refermer le disjoncteur. Si l'on ne met pas le panto sur LGV, le disjoncteur ne peut pas se fermer. C'est peut être semblable sur le TGV de DTG.

Il n'y a pas de DJ sur le TGV de DTG, mais les ZPT sont fonctionnels.

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

Le pire c'est que je l'ai intensément bêta-testée :P Mais j'ai toujours respecter cette procédure simplifiée donc je peux finalement pas te dire si ça vient de là où pas...

Que tu dis - j'y crois pas!

 

 

Il n'y a pas de DJ sur le TGV de DTG, mais les ZPT sont fonctionnels.

DJ ? disck jockey - tu peux expliquer!

La grenouille affirme et confirme qu'il faut bien changer l'alimentation au Km 8 en amont de Marseille!

A cet endroit précis sur la gauche on observe bien les panneaux REV

Je viens de tester!........

 

Une remarque au passage!

Doit bien y avoir un pictogramme qui s'allume sur la droite du TDB (tableau de bord) pour indiquer ce changement!

faut que je vérifie, c'est que je n'ai pas eu l'honneur d'être béta testeur, moi! :P

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
papic    1,372

 

A propos de la gestion de l'alimentation sur le TGV MED - problème qui me chiffonne!

Si j'ai bien compris Olivier - elle ne s'impose pas sur la ligne DTG - en conséquence ne pas en tenir compte - exact ou pas?

 

Et pourtant sur le parcours dans le sens Avignon Marseille, je suis confronté systématiquement à ce problème:

Approximativement à 8km en amont de Marseille je n'ai plus aucun contrôle sur les commandes poussée et frein qui deviennent totalement inactives.

Le train ralenti lentement et progressivement jusqu'à l'arrêt complet - impossible de redémarrer....

Par intuition j'ai effectué un changement d'alimentation et là miracle le train peut redémarrer!

 

Alors, qu'en est il vraiment? - la grenouille est elle dans le vrai ou l'eau de son bocal est elle trouble? :blush:

 

 

 

 

Bonjour,

C'est normal , il faut que tu change d'alimentation à la fin du Cab signal et mettre en Continu jusqu'à Marseille .

Pour le reste je suis le seul a demander un jaune clignotant avant l'alerte KBV !!! , toutes les arrivées à marseille sont identiques dans tous les scénarios et toujours ce même problème .

Edited by papic

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

DJ = disjoncteur

ZPT = sélecteur pantographe

 

C'est pour que tu ne prennes pas l'habitude d'écrire comme les jeunes sur leur smartphone! :P

 

 

Pour le reste je suis le seul a demander un jaune clignotant avant l'alerte KBV !!! , toutes les arrivées à marseille sont identiques dans tous les scénarios et toujours ce même problème .

Y'a pas que le KVB - sur cette section le TVM déconne quelque peu aussi - surtout à l'entrée du tunnel!

Je soutiens ta proposition!

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

Pour ceux qui seraient encore dubitatifs sur les panneaux REV!

J'ai laissé le Hub pour indiquer le Km précis!

 

751984PanneauxREV.jpg

 

Sur ce, j'va me laver et m'habiller en ce jour de pentecôte! :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

 

 

Il n'y a pas de DJ sur le TGV de DTG, .......

Et pourtant c'est bien le dijoncteur que tu réarmes après un freinage d'urgence, non? dis je une bétise? -_-

Share this post


Link to post
Share on other sites
jeanpierrem    5,892

Bonjour

 

Une vidéo qui peut vous plaire

 

 

 

JP

Edited by jeanpierrem
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

Superbe cette vidéo très informative!

Merci JP ;)

 

 

Gandalf!

Sur Youtube tu as la suite (2em partie)

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jrd31    51

excellent l'essai des freins de rames...belle video

 

dommage pas chez dtg, on le sais c'est à revoir

Edited by Jrd31

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

excellent l'essai des freins de rames...belle video

 

dommage pas chez dtg, on le sais c'est à revoir

 

Ne soyons pas plus royaliste Républicain que le Roi le Président!

Je trouve qu'il y a déjà pas mal de choses à faire dans la cabine de DTG qu'il faut maîtriser!

Un réalisme complet deviendrait peut être un obstacle!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Jrd31    51

oui mais une mise en marche en ouvrant les disjoncteurs , vérifiant le système de freinage, la vacma comme dans le tgv de plm3 , serait tous même plus réaliste..tous dépends de quel côté on le voit...si c'est pour jouer de suite a démarrer, où à être un peu comme un mécano sncf dans sa cabine..côté jeu, côté réalité

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

Deux pictogrammes à bien discerner:

 

1- Celui çi serait le changement de cabine ( m'a été soufflé par un conducteur SNCF)

523317Pictocabine.jpg

 

 

2- Celui çi m'est inconnu - Quid?

359387Pictoinconnu.jpg

 

 

Olivier!

N'y aurait il pas moyen de changer le titre du Topic pour en faire un plus généraliste sur le TGV MED et ainsi éviter les doublons?


oui mais une mise en marche en ouvrant les disjoncteurs , vérifiant le système de freinage, la vacma comme dans le tgv de plm3 , serait tous même plus réaliste..tous dépends de quel côté on le voit...si c'est pour jouer de suite a démarrer, où à être un peu comme un mécano sncf dans sa cabine..côté jeu, côté réalité

 

Effectivement, implanter quelques fonctions supplémentaires peut donner plus d'attrait - mais sans pousser le bouchon! ;)

Edited by La grenouille

Share this post


Link to post
Share on other sites
cerbere22    4,382

La quatrième est LSSA, pour le sablage, et celle tout à droite correspond à l'allumage de l'éclairage de la cabine ;)

 

Essayons de rester dans le sujet du freinage, pour les généralités sur la LGV Med, il y a le topic dans Add-ons et utilitaires... Sinon je crois qu'il va falloir fusionner :)

Et pourtant c'est bien le dijoncteur que tu réarmes après un freinage d'urgence, non? dis je une bétise? -_-

Non c'est juste le freinage d'urgence qui revient dans sa position initiale...

Share this post


Link to post
Share on other sites
La grenouille    3,202

Essayons de rester dans le sujet du freinage, pour les généralités sur la LGV Med, il y a le topic dans Add-ons et utilitaires... Sinon je crois qu'il va falloir fusionner :)

 

 

On est bien sur ce topic - la bonne ambiance y règne!

Et puis c'est bien dans la section "Technique" que l'on aborde les problèmes techniques!

Sur l'autre topic il parle exclusivement de Reskin et d'installation de scénario!

 

J'suis pas convaincu par ta réponse sur le freinage d'urgence et le dijoncteur!

Certes, DTG ne l'a pas implanté, donc non fonctionnel - mais dans la vraie vie le dijoncteur doit bien être réarmer, il me semble l'avoir lu quelque part et si tu observes bien le TDB la touche ad'hoc existe!

Edited by La grenouille
  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites

×